Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

טֶרֶף (tereph) - Strong 02964

Partager

טֶרֶף (tereph) est un terme hébreu trouvé 23 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par carnage, proie, nourriture,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original טֶרֶף Numéro Strong 02964
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 827b
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération tereph Phonétique teh’- ref
Variantes
Origine vient de טָרַף (taraph, 02963)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 carnage, proie, nourriture, ravisseurs, feuilles, rapine
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. proie, nourriture, feuille
Synonymes
Occurrences   23 fois dans 23 versets de 10 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (1), Nombres (1), Job (4), Psaumes (4), Proverbes (1), Esaïe (2), Ezéchiel (5), Amos (1), Nahum (3), Malachie (1)
Versets
Genèse 49.9 Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage (tereph), mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever?
Nombres 23.24 C'est un peuple qui se lève comme une lionne, Et qui se dresse comme un lion; Il ne se couche point jusqu'à ce qu'il ait dévoré la proie (tereph), Et qu'il ait bu le sang des blessés.
Job 4.11 Le lion périt faute de proie (tereph), Et les petits de la lionne se dispersent.
Job 24.5 Et voici, comme les ânes sauvages du désert, Ils sortent le matin pour chercher de la nourriture (tereph), Ils n'ont que le désert pour trouver le pain de leurs enfants;
Job 29.17 Je brisais la mâchoire de l'injuste, Et j'arrachais de ses dents la proie (tereph).
Job 38.39 (39:1) Chasses-tu la proie (tereph) pour la lionne, Et apaises-tu la faim des lionceaux,
Psaumes 76.4 (76:5) Tu es plus majestueux, plus puissant Que les montagnes des ravisseurs (tereph).
Psaumes 104.21 Les lionceaux rugissent après la proie (tereph), Et demandent à Dieu leur nourriture.
Psaumes 111.5 Il a donné de la nourriture (tereph) à ceux qui le craignent; Il se souvient toujours de son alliance.
Psaumes 124.6 Béni soit l'Eternel, Qui ne nous a pas livrés en proie (tereph) à leurs dents!
Proverbes 31.15 Elle se lève lorsqu'il est encore nuit, Et elle donne la nourriture (tereph) à sa maison Et la tâche à ses servantes.
Esaïe 5.29 Son rugissement est comme celui d'une lionne; Il rugit comme des lionceaux, il gronde, et saisit la proie (tereph), Il l'emporte, et personne ne vient au secours.
Esaïe 31.4 Car ainsi m'a parlé l'Eternel: Comme le lion, comme le lionceau rugit sur sa proie (tereph), Et, malgré tous les bergers rassemblés contre lui, Ne se laisse ni effrayer par leur voix, Ni intimider par leur nombre; De même l'Eternel des armées descendra Pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline.
Ezéchiel 17.9 Dis: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Prospérera-t-elle? Le premier aigle n'arrachera-t-il pas ses racines, n'enlèvera-t-il pas son fruit, afin qu'elle se dessèche, afin que toutes les feuilles (tereph) qu'elle a poussées se dessèchent? Et il ne faudra ni beaucoup de force ni un peuple nombreux pour la séparer de ses racines.
Ezéchiel 19.3 Elle éleva l'un de ses petits, Qui devint un jeune lion, Et qui apprit à déchirer sa proie (tereph); Il dévora des hommes.
Ezéchiel 19.6 Il marcha parmi les lions, Il devint un jeune lion, Et il apprit à déchirer sa proie (tereph); Il dévora des hommes.
Ezéchiel 22.25 Ses prophètes conspirent dans son sein; comme des lions rugissants qui déchirent leur proie (tereph), ils dévorent les âmes, ils s'emparent des richesses et des choses précieuses, ils multiplient les veuves au milieu d'elle.
Ezéchiel 22.27 Ses chefs sont dans son sein comme des loups qui déchirent leur proie (tereph); ils répandent le sang, perdent les âmes, pour assouvir leur cupidité.
Amos 3.4 Le lion rugit-il dans la forêt, Sans avoir une proie (tereph)? Le lionceau pousse-t-il des cris du fond de sa tanière, Sans avoir fait une capture?
Nahum 2.12 (2:13) Le lion déchirait pour ses petits, Etranglait pour ses lionnes; Il remplissait de proie (tereph) ses antres, De dépouilles ses repaires.
Nahum 2.13 (2:14) Voici, j'en veux à toi, dit l'Eternel des armées; Je réduirai tes chars en fumée, L'épée dévorera tes lionceaux, J'arracherai du pays ta proie (tereph), Et l'on n'entendra plus la voix de tes messagers.
Nahum 3.1 Malheur à la ville sanguinaire, Pleine de mensonge, pleine de violence, Et qui ne cesse de se livrer à la rapine (tereph)!…
Malachie 3.10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture (tereph) dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Eternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.
Mots liés טְרֵפָה (terephah, 02966)
Notes