Lueur.org - Un éclairage sur la foi

תְּעָלָה (te‘alah) - Strong 08585

תְּעָלָה (te‘alah) est un terme hébreu trouvé 11 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par fossé, aqueduc, passage, remède,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original תְּעָלָה Numéro Strong 08585
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1624n,1624o
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération te‘alah Phonétique teh-aw-law’
Variantes
Origine vient de עָלָה (‘alah, 05927)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 fossé, aqueduc, passage, remède, guérison, canaux
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un conduit, un cours d'eau, tranchée
  2. guérison (de la nouvelle chair et de la peau qui se reforment sur la blessure)
    1. (CLBL) bandage, emplâtre (pour la guérison de la blessure)
Synonymes
Occurrences   11 fois dans 11 versets de 6 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : 1 Rois (3), 2 Rois (2), Job (1), Esaïe (2), Jérémie (2), Ezéchiel (1)
Versets
1 Rois 18.32 et il bâtit avec ces pierres un autel au nom de l'Eternel. Il fit autour de l'autel un fossé (te‘alah) de la capacité de deux mesures de semence.
1 Rois 18.35 L'eau coula autour de l'autel, et l'on remplit aussi d'eau le fossé (te‘alah).
1 Rois 18.38 Et le feu de l'Eternel tomba, et il consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l'eau qui était dans le fossé (te‘alah).
2 Rois 18.17 Le roi d'Assyrie envoya de Lakis à Jérusalem, vers le roi Ezéchias, Tharthan, Rab-Saris et Rabschaké avec une puissante armée. Ils montèrent, et ils arrivèrent à Jérusalem. Lorsqu'ils furent montés et arrivés, ils s'arrêtèrent à l'aqueduc (te‘alah) de l'étang supérieur, sur le chemin du champ du foulon.
2 Rois 20.20 Le reste des actions d'Ezéchias, tous ses exploits, et comment il fit l'étang et l'aqueduc (te‘alah), et amena les eaux dans la ville, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda?
Job 38.25 Qui a ouvert un passage (te‘alah) à la pluie, Et tracé la route de l'éclair et du tonnerre,
Esaïe 7.3 Alors l'Eternel dit à Esaïe: Va à la rencontre d'Achaz, toi et Schear-Jaschub, ton fils, vers l'extrémité de l'aqueduc (te‘alah) de l'étang supérieur, sur la route du champ du foulon.
Esaïe 36.2 Et le roi d'Assyrie envoya de Lakis à Jérusalem, vers le roi Ezéchias, Rabschaké avec une puissante armée. Rabschaké s'arrêta à l'aqueduc (te‘alah) de l'étang supérieur, sur le chemin du champ du foulon.
Jérémie 30.13 Nul ne défend ta cause, pour bander ta plaie; Tu n'as ni remède (te‘alah), ni moyen de guérison.
Jérémie 46.11 Monte en Galaad, prends du baume, Vierge, fille de l'Egypte! En vain tu multiplies les remèdes, Il n'y a point de guérison (te‘alah) pour toi.
Ezéchiel 31.4 Les eaux l'avaient fait croître, L'abîme l'avait fait pousser en hauteur; Des fleuves coulaient autour du lieu où il était planté, Et envoyaient leurs canaux (te‘alah) à tous les arbres des champs.
Mots liés
Notes