Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

θάνατος (thanatos) - Strong 2288

Partager

θάνατος (thanatos) est un terme grec trouvé 119 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par mort, mourront, mourrait, mortelle.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original θάνατος Numéro Strong 2288
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 3:7,312
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération thanatos Phonétique than'-at-os
Variantes
Origine vient de θνῄσκω (thnesko, 2348)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 mort, mourront, mourrait, mortelle
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. la mort du corps
    1. cette séparation (naturelle ou violente) de l'âme et du corps par laquelle la vie sur la terre est terminée
    2. avec l'idée implicite de misère future en enfer
      1. la puissance de la mort
    3. les régions infernales, la demeure de la mort, étaient représentées comme très foncées, l'équivalent de la région des plus épaisses ténèbres, région enveloppée de l'obscurité de l'ignorance et du péché
  2. métaphore, la perte de cette vie qui seule est digne de ce nom
    1. misère de l'âme résultant du péché, qui commence sur la terre mais dure et s'accroît après la mort du corps, dans l'enfer
  3. l'état misérable des méchants morts en enfer
  4. dans un sens plus large, la mort qui comporte toutes les misères résultant du péché, aussi bien la mort physique comme perte d'une vie consacrée à Dieu et bénie par lui sur terre, et qui sera suivie de misère en enfer
Synonymes
Occurrences   119 fois dans 106 versets de 15 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (7), Marc (6), Luc (7), Jean (8), Actes (8), Romains (22), 1 Corinthiens (7), 2 Corinthiens (9), Philippiens (6), Colossiens (1), 2 Timothée (1), Hébreux (10), Jacques (2), 1 Jean (6), Apocalypse (19)
Versets
Matthieu 4.16 Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort (thanatos) La lumière s'est levée.
Matthieu 10.21 {1161 Le frère livrera son frère à la mort (thanatos), et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.}
Matthieu 15.4 {Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort (thanatos).}
Matthieu 16.28 {Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront (thanatos) point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.}
Matthieu 20.18 {Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort (thanatos),}
Matthieu 26.38 Il leur dit alors: {Mon âme est triste jusqu'à la mort (thanatos); restez ici, et veillez avec moi.}
Matthieu 26.66 (26:65) Que vous en semble? (26:66) Ils répondirent: Il mérite la mort (thanatos).
Marc 7.10 {Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort (thanatos).}
Marc 9.1 Il leur dit encore: {Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront (thanatos) point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance.}
Marc 10.33 {3754 Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort (thanatos), et ils le livreront aux païens,}
Marc 13.12 {1161 Le frère livrera son frère à la mort (thanatos), et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.}
Marc 14.34 2532 Il leur dit: {Mon âme est triste jusqu'à la mort (thanatos); restez ici, et veillez.}
Marc 14.64 Vous avez entendu le blasphème. Que vous en semble? Tous le condamnèrent comme méritant la mort (thanatos).
Luc 1.79 Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort (thanatos), Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.
Luc 2.26 2532 Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu'il ne mourrait (thanatos) point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.
Luc 9.27 {1161 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront (thanatos) point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu.}
Luc 22.33 1161 Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort (thanatos).
Luc 23.15 235 Hérode non plus, car il nous l'a renvoyé, et voici, cet homme n'a rien fait qui soit digne de mort (thanatos).
Luc 23.22 1161 Pilate leur dit pour la troisième fois: Quel mal a-t-il fait? Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort (thanatos). Je le relâcherai donc, après l'avoir fait battre de verges.
Luc 24.20 et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l'ont livré pour le faire condamner à mort (thanatos) et l'ont crucifié.
Jean 5.24 {En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort (thanatos) à la vie.}
Jean 8.51 {En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort (thanatos).}
Jean 8.52 3767 Maintenant, lui dirent les Juifs, nous connaissons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis: {Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort (thanatos).}
Jean 11.4 Après avoir entendu cela, Jésus dit: {Cette maladie n'est point à la mort (thanatos); mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.}
Jean 11.13 1161 Jésus avait parlé de sa mort (thanatos), mais ils crurent qu'il parlait de l'assoupissement du sommeil.
Jean 12.33 1161 En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort (thanatos) il devait mourir. -
Jean 18.32 C'était afin que s'accomplît la parole que Jésus avait dite, lorsqu'il indiqua de quelle mort (thanatos) il devait mourir.
Jean 21.19 1161 Il dit cela pour indiquer par quelle mort (thanatos) Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit: {Suis-moi.}
Actes 2.24 Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort (thanatos), parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.
Actes 13.28 2532 Quoiqu'ils ne trouvassent en lui rien qui fût digne de mort (thanatos), ils ont demandé à Pilate de le faire mourir.
Actes 22.4 J'ai persécuté à mort (thanatos) cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes.
Actes 23.29 J'ai trouvé qu'il était accusé au sujet de questions relatives à leur loi, mais qu'il n'avait commis aucun crime qui mérite la mort (thanatos) ou la prison.
Actes 25.11 1063 Si j'ai commis quelque injustice, ou quelque crime digne de mort (thanatos), je ne refuse pas de mourir; mais, si les choses dont ils m'accusent sont fausses, personne n'a le droit de me livrer à eux. J'en appelle à César.
Actes 25.25 1161 Pour moi, ayant reconnu qu'il n'a rien fait qui mérite la mort (thanatos), et lui-même en ayant appelé à l'empereur, j'ai résolu de le faire partir.
Actes 26.31 et, en se retirant, ils se disaient les uns aux autres: Cet homme n'a rien fait qui mérite la mort (thanatos) ou la prison.
Actes 28.18 Après m'avoir interrogé, ils voulaient me relâcher, parce qu'il n'y avait en moi rien qui méritât la mort (thanatos).
Romains 1.32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort (thanatos) ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.
Romains 5.10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort (thanatos) de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
Romains 5.12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort (thanatos), et qu'ainsi la mort (thanatos) s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,…
Romains 5.14 Cependant la mort (thanatos) a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
Romains 5.17 1063 Si par l'offense d'un seul la mort (thanatos) a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
Romains 5.21 afin que, comme le péché a régné par la mort (thanatos), ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.
Romains 6.3 2228 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort (thanatos) que nous avons été baptisés?
Romains 6.4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort (thanatos), afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
Romains 6.5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort (thanatos), nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
Romains 6.9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort (thanatos) n'a plus de pouvoir sur lui.
Romains 6.16 Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort (thanatos), soit de l'obéissance qui conduit à la justice?
Romains 6.21 Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort (thanatos).
Romains 6.23 Car le salaire du péché, c'est la mort (thanatos); mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Romains 7.5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort (thanatos).
Romains 7.10 Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort (thanatos).
Romains 7.13 Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort (thanatos)? Loin de là! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort (thanatos) par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.
Romains 7.24 Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort (thanatos)?…
Romains 8.2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort (thanatos).
Romains 8.6 Et l'affection de la chair, c'est la mort (thanatos), tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix;
Romains 8.38 Car j'ai l'assurance que ni la mort (thanatos) ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, (8:39) ni les puissances,
1 Corinthiens 3.22 soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort (thanatos), soit les choses présentes, soit les choses à venir. (3:23) Tout est à vous;
1 Corinthiens 11.26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort (thanatos) du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
1 Corinthiens 15.21 Car, puisque la mort (thanatos) est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts.
1 Corinthiens 15.26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort (thanatos).
1 Corinthiens 15.54 1161 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort (thanatos) a été engloutie dans la victoire.
1 Corinthiens 15.55 O mort, où est ta victoire? O mort (thanatos), où est ton aiguillon?
1 Corinthiens 15.56 1161 L'aiguillon de la mort (thanatos), c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.
2 Corinthiens 1.9 Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort (thanatos), afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts.
2 Corinthiens 1.10 C'est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d'une telle mort (thanatos), lui de qui nous espérons qu'il nous délivrera encore,
2 Corinthiens 2.16 aux uns, une odeur de mort (thanatos), donnant la mort (thanatos); aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. Et qui est suffisant pour ces choses? -
2 Corinthiens 3.7 Or, si le ministère de la mort (thanatos), gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère,
2 Corinthiens 4.11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort (thanatos) à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.
2 Corinthiens 4.12 Ainsi la mort (thanatos) agit en nous, et la vie agit en vous.
2 Corinthiens 7.10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort (thanatos).
2 Corinthiens 11.23 Sont-ils ministres de Christ? -Je parle en homme qui extravague. -Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort (thanatos),
Philippiens 1.20 selon ma ferme attente et mon espérance que je n'aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort (thanatos);
Philippiens 2.8 (2:7) et ayant paru comme un simple homme, (2:8) il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort (thanatos), même jusqu'à la mort (thanatos) de la croix.
Philippiens 2.27 Il a été malade, en effet, et tout près de la mort (thanatos); mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n'eusse pas tristesse sur tristesse.
Philippiens 2.30 Car c'est pour l'oeuvre de Christ qu'il a été près de la mort (thanatos), ayant exposé sa vie afin de suppléer à votre absence dans le service que vous me rendiez.
Philippiens 3.10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort (thanatos),
Colossiens 1.22 (1:21) par sa mort (thanatos) dans le corps de sa chair, (1:22) pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche,
2 Timothée 1.10 et qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort (thanatos) et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Evangile.
Hébreux 2.9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort (thanatos) qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort (thanatos) pour tous.
Hébreux 2.14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort (thanatos), il anéantît celui qui a la puissance de la mort (thanatos), c'est-à-dire le diable,
Hébreux 2.15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort (thanatos), étaient toute leur vie retenus dans la servitude.
Hébreux 5.7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort (thanatos), et ayant été exaucé à cause de sa piété,
Hébreux 7.23 De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort (thanatos) les empêchait d'être permanents.
Hébreux 9.15 Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort (thanatos) étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.
Hébreux 9.16 Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort (thanatos) du testateur soit constatée.
Hébreux 11.5 C'est par la foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort (thanatos), et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.
Jacques 1.15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort (thanatos).
Jacques 5.20 qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort (thanatos) et couvrira une multitude de péchés.
1 Jean 3.14 Nous savons que nous sommes passés de la mort (thanatos) à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort (thanatos).
1 Jean 5.16 Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort (thanatos), qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort (thanatos). Il y a un péché qui mène à la mort (thanatos); ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier.
1 Jean 5.17 Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort (thanatos).
Apocalypse 1.18 {et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort (thanatos) et du séjour des morts.}
Apocalypse 2.10 {Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort (thanatos), et je te donnerai la couronne de vie.}
Apocalypse 2.11 {Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort (thanatos).}
Apocalypse 2.23 {2532 Je ferai mourir de mort (thanatos) ses enfants; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres.}
Apocalypse 6.8 2532 Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort (thanatos), et le séjour des morts l'accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité (thanatos), et par les bêtes sauvages de la terre.
Apocalypse 9.6 2532 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort (thanatos), et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort (thanatos) fuira loin d'eux.
Apocalypse 12.11 2532 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort (thanatos).
Apocalypse 13.3 Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort (thanatos); mais sa blessure mortelle (thanatos) fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête.
Apocalypse 13.12 2532 Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle (thanatos) avait été guérie.
Apocalypse 18.8 A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort (thanatos), le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugée.
Apocalypse 20.6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort (thanatos) n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Apocalypse 20.13 2532 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort (thanatos) et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
Apocalypse 20.14 Et la mort (thanatos) et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort (thanatos), l'étang de feu.
Apocalypse 21.4 2532 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort (thanatos) ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Apocalypse 21.8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort (thanatos).
Mots liés ἀθανασία (athanasia, 110), ἐπιθανάτιος (epithanatios, 1935), θανάσιμος (thanasimos, 2286), θανατηφόρος (thanatephoros, 2287), θανατόω (thanatoo, 2289)
Notes