Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

θρόνος (thronos) - Strong 2362

Partager

θρόνος (thronos) est un terme grec trouvé 62 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par trône.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original θρόνος Numéro Strong 2362
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 3:160,338
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération thronos Phonétique thron'-os
Variantes
Origine vient de 'thrao' (s'asseoir), un siège de fonction ("trône")
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 trône
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un trône
    1. chaise d'état avec un marchepied
    2. assigné dans le NT aux rois, par conséquent, au pouvoir royal, la royauté
      1. métaphore à Dieu, le gouverneur du monde
      2. au Messie, au Christ, le partenaire et assistant dans l'administration divine
        1. par conséquent au divin pouvoir appartenant à Christ
      3. pour juger, c'est à dire tribunal ou banc
      4. aux anciens
Synonymes
Occurrences   62 fois dans 51 versets de 6 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (5), Luc (3), Actes (2), Colossiens (1), Hébreux (4), Apocalypse (47)
Versets
Matthieu 5.34 {Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône (thronos) de Dieu;}
Matthieu 19.28 1161 Jésus leur répondit: {Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône (thronos) de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes (thronos), et vous jugerez les douze tribus d'Israël.}
Matthieu 23.22 {et celui qui jure par le ciel jure par le trône (thronos) de Dieu et par celui qui y est assis.}
Matthieu 25.31 {Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône (thronos) de sa gloire.}
Luc 1.32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône (thronos) de David, son père.
Luc 1.52 Il a renversé les puissants de leurs trônes (thronos), Et il a élevé les humbles.
Luc 22.30 {afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes (thronos), pour juger les douze tribus d'Israël.}
Actes 2.30 Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône (thronos),
Actes 7.49 Le ciel est mon trône (thronos), Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos?
Colossiens 1.16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes (thronos), dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Hébreux 1.8 Mais il a dit au Fils: Ton trône (thronos), ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Hébreux 4.16 Approchons-nous donc avec assurance du trône (thronos) de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
Hébreux 8.1 1161 Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône (thronos) de la majesté divine dans les cieux,
Hébreux 12.2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône (thronos) de Dieu.
Apocalypse 1.4 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône (thronos),
Apocalypse 2.13 {Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône (thronos) de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.}
Apocalypse 3.21 {Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône (thronos), comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône (thronos).}
Apocalypse 4.2 2532 Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône (thronos) dans le ciel, et sur ce trône (thronos) quelqu'un était assis.
Apocalypse 4.3 2532 Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône (thronos) était environné d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude.
Apocalypse 4.4 2532 Autour du trône (thronos) je vis vingt-quatre trônes (thronos), et sur ces trônes (thronos) vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.
Apocalypse 4.5 2532 Du trône (thronos) sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône (thronos) brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.
Apocalypse 4.6 Il y a encore devant le trône (thronos) comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône (thronos) et autour du trône (thronos), il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière.
Apocalypse 4.9 2532 Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône (thronos), à celui qui vit aux siècles des siècles,
Apocalypse 4.10 les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône (thronos), et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône (thronos), en disant:
Apocalypse 5.1 Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône (thronos) un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.
Apocalypse 5.6 Et je vis, au milieu du trône (thronos) et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.
Apocalypse 5.7 2532 Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône (thronos).
Apocalypse 5.11 2532 Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône (thronos) et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.
Apocalypse 5.13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône (thronos), et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!
Apocalypse 6.16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône (thronos), et devant la colère de l'agneau;
Apocalypse 7.9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône (thronos) et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
Apocalypse 7.10 Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône (thronos), et à l'agneau.
Apocalypse 7.11 Et tous les anges se tenaient autour du trône (thronos) et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône (thronos), et ils adorèrent Dieu,
Apocalypse 7.15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône (thronos) de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône (thronos) dressera sa tente sur eux;
Apocalypse 7.17 Car l'agneau qui est au milieu du trône (thronos) les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
Apocalypse 8.3 Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône (thronos).
Apocalypse 11.16 Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes (thronos), se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu,
Apocalypse 12.5 2532 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône (thronos).
Apocalypse 13.2 2532 La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône (thronos), et une grande autorité.
Apocalypse 14.3 Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône (thronos), et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.
Apocalypse 16.10 2532 Le cinquième versa sa coupe sur le trône (thronos) de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur,
Apocalypse 16.17 2532 Le septième versa sa coupe dans l'air. Et il sortit du temple, du trône (thronos), une voix forte qui disait: C'en est fait!
Apocalypse 19.4 Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône (thronos), en disant: Amen! Alléluia!
Apocalypse 19.5 Et une voix sortit du trône (thronos), disant: Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!
Apocalypse 20.4 Et je vis des trônes (thronos); et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Apocalypse 20.11 Puis je vis un grand trône (thronos) blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
Apocalypse 20.12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône (thronos). Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
Apocalypse 21.3 Et j'entendis du trône (thronos) une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Apocalypse 21.5 Et celui qui était assis sur le trône (thronos) dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables.
Apocalypse 22.1 Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône (thronos) de Dieu et de l'agneau.
Apocalypse 22.3 2532 Il n'y aura plus d'anathème. Le trône (thronos) de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront
Mots liés
Notes