Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

צָרַף (tsaraph) - Strong 06884

Partager

צָרַף (tsaraph) est un terme hébreu trouvé 33 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par éprouver, triage, épurer,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original צָרַף Numéro Strong 06884
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1972
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération tsaraph Phonétique tsaw-raf’
Variantes
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 éprouver, triage, épurer, purifier, passer au creuset, souder, fondre, fondeur, orfèvre
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. fondre, raffiner, mettre à l'épreuve
    1. (Qal)
      1. fondre, raffiner, épurer
      2. éprouver
      3. contrôler (et éprouver la justesse)
      4. fondeur, raffineur, orfèvre
    2. (Nifal) être raffiné
    3. (Piel) être un raffineur
      1. raffineur
Synonymes
Occurrences   33 fois dans 29 versets de 10 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Juges (2), 2 Samuel (1), Néhémie (2), Psaumes (8), Proverbes (2), Esaïe (6), Jérémie (6), Daniel (2), Zacharie (2), Malachie (2)
Versets
Juges 7.4 L'Eternel dit à Gédéon: Le peuple est encore trop nombreux. Fais-les descendre vers l'eau, et là je t'en ferai le triage (tsaraph); celui dont je te dirai: Que celui-ci aille avec toi, ira avec toi; et celui dont je te dirai: Que celui-ci n'aille pas avec toi, n'ira pas avec toi.
Juges 17.4 Il rendit à sa mère l'argent. Sa mère prit deux cents sicles d'argent. Et elle donna l'argent au fondeur (tsaraph), qui en fit une image taillée et une image en fonte. On les plaça dans la maison de Mica.
2 Samuel 22.31 Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l'Eternel est éprouvée (tsaraph); Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.
Néhémie 3.8 à côté d'eux travailla Uzziel, fils de Harhaja, d'entre les orfèvres (tsaraph), et à côté de lui travailla Hanania, d'entre les parfumeurs. Ils laissèrent Jérusalem jusqu'à la muraille large.
Néhémie 3.32 Les orfèvres (tsaraph) et les marchands travaillèrent entre la chambre haute du coin et la porte des brebis.
Psaumes 12.6 (12:7) Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé (tsaraph) sur terre au creuset, Et sept fois épuré.
Psaumes 17.3 Si tu sondes mon coeur, si tu le visites la nuit, Si tu m'éprouves (tsaraph), tu ne trouveras rien: Ma pensée n'est pas autre que ce qui sort de ma bouche.
Psaumes 18.30 (18:31) Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l'Eternel est éprouvée (tsaraph); Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.
Psaumes 26.2 Sonde-moi, Eternel! éprouve-moi, Fais passer au creuset (tsaraph) mes reins et mon coeur;
Psaumes 66.10 Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset (tsaraph) comme l'argent (tsaraph).
Psaumes 105.19 Jusqu'au temps où arriva ce qu'il avait annoncé, Et où la parole de l'Eternel l'éprouva (tsaraph).
Psaumes 119.140 Ta parole est entièrement éprouvée (tsaraph), Et ton serviteur l'aime.
Proverbes 25.4 Ote de l'argent les scories, Et il en sortira un vase pour le fondeur (tsaraph).
Proverbes 30.5 Toute parole de Dieu est éprouvée (tsaraph). Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.
Esaïe 1.25 Je porterai ma main sur toi, Je fondrai (tsaraph) tes scories, comme avec de la potasse, Et j'enlèverai toutes tes parcelles de plomb.
Esaïe 40.19 C'est un ouvrier qui fond l'idole, Et c'est un orfèvre (tsaraph) qui la couvre d'or, Et y soude (tsaraph) des chaînettes d'argent.
Esaïe 41.7 Le sculpteur encourage le fondeur (tsaraph); Celui qui polit au marteau encourage celui qui frappe sur l'enclume; Il dit de la soudure: Elle est bonne! Et il fixe l'idole avec des clous, pour qu'elle ne branle pas.
Esaïe 46.6 Ils versent l'or de leur bourse, Et pèsent l'argent à la balance; Ils paient un orfèvre (tsaraph), pour qu'il en fasse un dieu, Et ils adorent et se prosternent.
Esaïe 48.10 Je t'ai mis au creuset (tsaraph), mais non pour retirer de l'argent; Je t'ai éprouvé dans la fournaise de l'adversité.
Jérémie 6.29 Le soufflet est brûlant, Le plomb est consumé par le feu; C'est en vain qu'on épure (tsaraph) (tsaraph), Les scories ne se détachent pas.
Jérémie 9.7 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel des armées: Voici je les sonderai (tsaraph), je les éprouverai. Car comment agir à l'égard de la fille de mon peuple?
Jérémie 10.9 On apporte de Tarsis des lames d'argent, et d'Uphaz de l'or, L'ouvrier et la main de l'orfèvre (tsaraph) les mettent en oeuvre; Les vêtements de ces dieux sont d'étoffes teintes en bleu et en pourpre, Tous sont l'ouvrage d'habiles artisans.
Jérémie 10.14 Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre (tsaraph) est honteux de son image taillée; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n'y a point en elles de souffle,
Jérémie 51.17 Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre (tsaraph) est honteux de son image taillée; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n'y a point en elles de souffle.
Daniel 11.35 Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu'ils soient épurés (tsaraph), purifiés et blanchis, jusqu'au temps de la fin, car elle n'arrivera qu'au temps marqué.
Daniel 12.10 Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés (tsaraph); les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront.
Zacharie 13.9 Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai (tsaraph) comme on purifie (tsaraph) l'argent, Je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai; Je dirai: C'est mon peuple! Et il dira: L'Eternel est mon Dieu!
Malachie 3.2 Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur (tsaraph), Comme la potasse des foulons.
Malachie 3.3 Il s'assiéra, fondra (tsaraph) et purifiera l'argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l'or et l'argent, Et ils présenteront à l'Eternel des offrandes avec justice.
Mots liés מַצְרֵף (mitsreph, 04715), צֹרְפִי (Tsorephiy, 06885), צָֽרְפַת (Tsarephath, 06886)
Notes