Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

צְבִי (tsebiy) - Strong 06643

Partager

צְבִי (tsebiy) est un terme hébreu trouvé 32 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par gazelle, élite, magnificence,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original צְבִי Numéro Strong 06643
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1869a,1870a
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération tsebiy Phonétique tseb-ee’
Variantes
Origine vient de צָבָה (tsabah, 06638) dans le sens d'importance
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 gazelle, élite, magnificence, ornement, briller, éclat, gloire, glorieux, éclatant, magnifique, le plus beau
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. beauté, gloire, honneur
    1. décoration, ornement
  2. chevreuil, gazelle
    1. peut-être un animal disparu, sens exact inconnu
Synonymes
Occurrences   32 fois dans 32 versets de 10 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Deutéronome (4), 2 Samuel (2), 1 Rois (1), 1 Chroniques (1), Proverbes (1), Cantique (5), Esaïe (8), Jérémie (1), Ezéchiel (5), Daniel (4)
Versets
Deutéronome 12.15 Néanmoins, quand tu en auras le désir, tu pourras tuer du bétail et manger de la viande dans toutes tes portes, selon les bénédictions que t'accordera l'Eternel, ton Dieu; celui qui sera impur et celui qui sera pur pourront en manger, comme on mange de la gazelle (tsebiy) et du cerf.
Deutéronome 12.22 Tu en mangeras comme on mange de la gazelle (tsebiy) et du cerf; celui qui sera impur, et celui qui sera pur en mangeront l'un et l'autre.
Deutéronome 14.5 le cerf, la gazelle (tsebiy) et le daim; le bouquetin, le chevreuil, la chèvre sauvage et la girafe.
Deutéronome 15.22 Tu le mangeras dans tes portes; celui qui sera impur et celui qui sera pur en mangeront l'un et l'autre, comme on mange de la gazelle (tsebiy) et du cerf.
2 Samuel 1.19 L'élite (tsebiy) d'Israël a succombé sur tes collines! Comment des héros sont-ils tombés?
2 Samuel 2.18 Là se trouvaient les trois fils de Tseruja: Joab, Abischaï et Asaël. Asaël avait les pieds légers comme une gazelle (tsebiy) des champs:
1 Rois 4.23 dix boeufs gras, vingt boeufs de pâturage, et cent brebis, outre les cerfs, les gazelles (tsebiy), les daims, et les volailles engraissées.
1 Chroniques 12.8 Parmi les Gadites, des hommes vaillants partirent pour se rendre auprès de David dans la forteresse du désert, des soldats exercés à la guerre, armés du bouclier et de la lance, semblables à des lions, et aussi prompts que des gazelles (tsebiy) sur les montagnes.
Proverbes 6.5 Dégage-toi comme la gazelle (tsebiy) de la main du chasseur, Comme l'oiseau de la main de l'oiseleur.
Cantique 2.7 Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Par les gazelles (tsebiy) et les biches des champs, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l'amour, Avant qu'elle le veuille. -
Cantique 2.9 Mon bien-aimé est semblable à la gazelle (tsebiy) Ou au faon des biches. Le voici, il est derrière notre mur, Il regarde par la fenêtre, Il regarde par le treillis.
Cantique 2.17 Avant que le jour se rafraîchisse, Et que les ombres fuient, Reviens!… sois semblable, mon bien-aimé, A la gazelle (tsebiy) ou au faon des biches, Sur les montagnes qui nous séparent.
Cantique 3.5 Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Par les gazelles (tsebiy) et les biches des champs, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l'amour, Avant qu'elle le veuille. -
Cantique 8.14 Fuis, mon bien-aimé! Sois semblable à la gazelle (tsebiy) ou au faon des biches, Sur les montagnes des aromates!
Esaïe 4.2 En ce temps-là, le germe de l'Eternel Aura de la magnificence (tsebiy) et de la gloire, Et le fruit du pays aura de l'éclat et de la beauté Pour les réchappés d'Israël.
Esaïe 13.14 Alors, comme une gazelle (tsebiy) effarouchée, Comme un troupeau sans berger, Chacun se tournera vers son peuple, Chacun fuira vers son pays;
Esaïe 13.19 Et Babylone, l'ornement (tsebiy) des royaumes, La fière parure des Chaldéens, Sera comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit.
Esaïe 23.9 C'est l'Eternel des armées qui a pris cette résolution, Pour blesser l'orgueil de tout ce qui brille (tsebiy), Pour humilier tous les grands de la terre.
Esaïe 24.16 De l'extrémité de la terre nous entendons chanter: Gloire (tsebiy) au juste! Mais moi je dis: Je suis perdu! je suis perdu! malheur à moi! Les pillards pillent, et les pillards s'acharnent au pillage.
Esaïe 28.1 Malheur à la couronne superbe des ivrognes d'Ephraïm, A la fleur fanée, qui fait l'éclat (tsebiy) de sa parure, Sur la cime de la fertile vallée de ceux qui s'enivrent!
Esaïe 28.4 Et la fleur fanée, qui fait l'éclat (tsebiy) de sa parure, Sur la cime de la fertile vallée, Sera comme une figue hâtive qu'on aperçoit avant la récolte, Et qui, à peine dans la main, est aussitôt avalée.
Esaïe 28.5 En ce jour, l'Eternel des armées sera Une couronne éclatante (tsebiy) et une parure magnifique Pour le reste de son peuple,
Jérémie 3.19 Je disais: Comment te mettrai-je parmi mes enfants, Et te donnerai-je un pays de délices, Un héritage, le plus bel (tsebiy) ornement des nations? Je disais: Tu m'appelleras: Mon père! Et tu ne te détourneras pas de moi.
Ezéchiel 7.20 Ils étaient fiers de leur magnifique (tsebiy) parure, Et ils en ont fabriqué les images de leurs abominations, de leurs idoles. C'est pourquoi je la rendrai pour eux un objet d'horreur;
Ezéchiel 20.6 En ce jour-là, j'ai levé ma main vers eux, pour les faire passer du pays d'Egypte dans un pays que j'avais cherché pour eux, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau (tsebiy) de tous les pays.
Ezéchiel 20.15 Dans le désert, je levai ma main vers eux, pour ne pas les conduire dans le pays que je leur avais destiné, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau (tsebiy) de tous les pays,
Ezéchiel 25.9 A cause de cela, voici, j'ouvre le territoire de Moab Du côté des villes, de ses villes frontières, L'ornement (tsebiy) du pays, Beth-Jeschimoth, Baal-Meon et Kirjathaïm,
Ezéchiel 26.20 Je te précipiterai avec ceux qui sont descendus dans la fosse, Vers le peuple d'autrefois, Je te placerai dans les profondeurs de la terre, Dans les solitudes éternelles, Près de ceux qui sont descendus dans la fosse, Afin que tu ne sois plus habitée; Et je réserverai la gloire (tsebiy) pour le pays des vivants.
Daniel 8.9 De l'une d'elles sortit une petite corne, qui s'agrandit beaucoup vers le midi, vers l'orient, et vers le plus beau (tsebiy) des pays.
Daniel 11.16 Celui qui marchera contre lui fera ce qu'il voudra, et personne ne lui résistera; il s'arrêtera dans le plus beau (tsebiy) des pays, exterminant ce qui tombera sous sa main.
Daniel 11.41 Il entrera dans le plus beau (tsebiy) des pays, et plusieurs succomberont; mais Edom, Moab, et les principaux des enfants d'Ammon seront délivrés de sa main.
Daniel 11.45 Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse (tsebiy) et sainte montagne Puis il arrivera à la fin, sans que personne lui soit en aide.
Mots liés פֹּכֶרֶת  הַצְּבָיִים (Pokereth Tsebayiym, 06380), צְבָאִים (Tsebo’iym, 06636), צְבִיָּה (tsebiyah, 06646)
Notes