Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

צִידֹנִי (Tsiydoniy) - Strong 06722

Partager

צִידֹנִי (Tsiydoniy) est un terme hébreu trouvé 16 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Sidoniens , Sidoniennes.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original צִידֹנִי Numéro Strong 06722
Langue hébreu TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) adjectif patronymique
Translitération Tsiydoniy Phonétique tsee-do-nee’
Variantes
Origine vient de צִידוֹן (Tsiydown, 06721)
Traduction littérale Sidoniens = voir Sidon "pêche"
Traductions dans la Segond 1910 Sidoniens 150, Sidoniennes 1
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un habitant de Sidon
Synonymes
Occurrences   16 fois dans 15 versets de 8 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Deutéronome (1), Josué (2), Juges (4), 1 Rois (5), 2 Rois (1), 1 Chroniques (1), Esdras (1), Ezéchiel (1)
Versets
Deutéronome 3.9 les Sidoniens (Tsiydoniy) donnent à l'Hermon le nom de Sirion, et les Amoréens celui de Senir,
Josué 13.4 à partir du midi, tout le pays des Cananéens, et Meara qui est aux Sidoniens (Tsiydoniy), jusqu'à Aphek, jusqu'à la frontière des Amoréens;
Josué 13.6 tous les habitants de la montagne, depuis le Liban jusqu'à Misrephoth-Maïm, tous les Sidoniens (Tsiydoniy). Je les chasserai devant les enfants d'Israël. Donne seulement ce pays en héritage par le sort à Israël, comme je te l'ai prescrit;
Juges 3.3 Ces nations étaient: les cinq princes des Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens (Tsiydoniy), et les Héviens qui habitaient la montagne du Liban, depuis la montagne de Baal-Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath.
Juges 10.12 Et lorsque les Sidoniens (Tsiydoniy), Amalek et Maon, vous opprimèrent, et que vous criâtes à moi, ne vous ai-je pas délivrés de leurs mains?
Juges 18.7 Les cinq hommes partirent, et ils arrivèrent à Laïs. Ils virent le peuple qui y était vivant en sécurité à la manière des Sidoniens (Tsiydoniy), tranquille et sans inquiétude; il n'y avait dans le pays personne qui leur fît le moindre outrage en dominant sur eux; ils étaient éloignés des Sidoniens (Tsiydoniy), et ils n'avaient pas de liaison avec d'autres hommes.
1 Rois 5.6 Ordonne maintenant que l'on coupe pour moi des cèdres du Liban. Mes serviteurs seront avec les tiens, et je te paierai le salaire de tes serviteurs tel que tu l'auras fixé; car tu sais qu'il n'y a personne parmi nous qui s'entende à couper les bois comme les Sidoniens (Tsiydoniy).
1 Rois 11.1 Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes (Tsiydoniy), des Héthiennes,
1 Rois 11.5 Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens (Tsiydoniy), et après Milcom, l'abomination des Ammonites.
1 Rois 11.33 Et cela, parce qu'ils m'ont abandonné, et se sont prosternés devant Astarté, divinité des Sidoniens (Tsiydoniy), devant Kemosch, dieu de Moab, et devant Milcom, dieu des fils d'Ammon, et parce qu'ils n'ont point marché dans mes voies pour faire ce qui est droit à mes yeux et pour observer mes lois et mes ordonnances, comme l'a fait David, père de Salomon.
1 Rois 16.31 Et comme si c'eût été pour lui peu de chose de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d'Ethbaal, roi des Sidoniens (Tsiydoniy), et il alla servir Baal et se prosterner devant lui.
2 Rois 23.13 Le roi souilla les hauts lieux qui étaient en face de Jérusalem, sur la droite de la montagne de perdition, et que Salomon, roi d'Israël, avait bâtis à Astarté, l'abomination des Sidoniens (Tsiydoniy), à Kemosch, l'abomination de Moab, et à Milcom, l'abomination des fils d'Ammon.
1 Chroniques 22.4 et des bois de cèdre sans nombre, car les Sidoniens (Tsiydoniy) et les Tyriens avaient amené à David des bois de cèdre en abondance.
Esdras 3.7 On donna de l'argent aux tailleurs de pierres et aux charpentiers, et des vivres, des boissons et de l'huile aux Sidoniens (Tsiydoniy) et aux Tyriens, pour qu'ils amenassent par mer jusqu'à Japho des bois de cèdre du Liban, suivant l'autorisation qu'on avait eue de Cyrus, roi de Perse.
Ezéchiel 32.30 Là sont tous les princes du septentrion, et tous les Sidoniens (Tsiydoniy), Qui sont descendus vers les morts, Confus, malgré la terreur qu'inspirait leur vaillance; Ces incirconcis sont couchés avec ceux qui sont morts par l'épée, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse.
Mots liés
Notes