Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

צִידוֹן (Tsiydown) - Strong 06721

Partager

צִידוֹן (Tsiydown) est un terme hébreu trouvé 22 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Sidon.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original צִידוֹן Numéro Strong 06721
Langue hébreu TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) nom propre de lieu
Translitération Tsiydown Phonétique tsee-done’
Variantes Tsiydon [tsee-done’]
Origine vient de צוּד (tsuwd, 06679) dans le sens d'attraper du poisson
Traduction littérale Sidon = "abondance de poisson, pêche"
Traductions dans la Segond 1910 Sidon 2
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. cité Phénicienne ancienne, sur la côte de la Méditerranée, à une trentaine de kilomètres au nord de Tyr
Synonymes
Occurrences   22 fois dans 22 versets de 11 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (3), Josué (2), Juges (3), 2 Samuel (1), 1 Rois (1), 1 Chroniques (1), Esaïe (3), Jérémie (3), Ezéchiel (3), Joël (1), Zacharie (1)
Versets
Genèse 10.15 Canaan engendra Sidon (Tsiydown), son premier-né, et Heth;
Genèse 10.19 Les limites des Cananéens allèrent depuis Sidon (Tsiydown), du côté de Guérar, jusqu'à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d'Adma et de Tseboïm, jusqu'à Léscha.
Genèse 49.13 Zabulon habitera sur la côte des mers, Il sera sur la côte des navires, Et sa limite s'étendra du côté de Sidon (Tsiydown).
Josué 11.8 L'Eternel les livra entre les mains d'Israël; ils les battirent et les poursuivirent jusqu'à Sidon (Tsiydown) la grande, jusqu'à Misrephoth-Maïm, et jusqu'à la vallée de Mitspa vers l'orient; ils les battirent, sans en laisser échapper aucun.
Josué 19.28 et vers Ebron, Rehob, Hammon et Kana, jusqu'à Sidon (Tsiydown) la grande.
Juges 1.31 Aser ne chassa point les habitants d'Acco, ni les habitants de Sidon (Tsiydown), ni ceux d'Achlal, d'Aczib, de Helba, d'Aphik et de Rehob;
Juges 10.6 Les enfants d'Israël firent encore ce qui déplaît à l'Eternel; ils servirent les Baals et les Astartés, les dieux de Syrie, les dieux de Sidon (Tsiydown), les dieux de Moab, les dieux des fils d'Ammon, et les dieux des Philistins, et ils abandonnèrent l'Eternel et ne le servirent plus.
Juges 18.28 Personne ne la délivra, car elle était éloignée de Sidon (Tsiydown), et ses habitants n'avaient pas de liaison avec d'autres hommes: elle était dans la vallée qui s'étend vers Beth-Rehob. Les fils de Dan rebâtirent la ville, et y habitèrent;
2 Samuel 24.6 Ils allèrent en Galaad et dans le pays de Thachthim-Hodschi. Ils allèrent à Dan-Jaan, et aux environs de Sidon (Tsiydown).
1 Rois 17.9 Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon (Tsiydown), et demeure là. Voici, j'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.
1 Chroniques 1.13 Canaan engendra Sidon (Tsiydown), son premier-né, et Heth,
Esaïe 23.2 Soyez muets d'effroi, habitants de la côte, Que remplissaient les marchands de Sidon (Tsiydown), parcourant la mer!
Esaïe 23.4 Sois confuse, Sidon (Tsiydown)! Car ainsi parle la mer, la forteresse de la mer: Je n'ai point eu de douleurs, je n'ai point enfanté, Je n'ai point nourri de jeunes gens, ni élevé de jeunes filles.
Esaïe 23.12 Il a dit: Tu ne te livreras plus à la joie, Vierge déshonorée, fille de Sidon (Tsiydown)! Lève-toi, passe au pays de Kittim! Même là, il n'y aura pas de repos pour toi.
Jérémie 25.22 A tous les rois de Tyr, à tous les rois de Sidon (Tsiydown), Et aux rois des îles qui sont au delà de la mer;
Jérémie 27.3 Envoie-les au roi d'Edom, au roi de Moab, au roi des enfants d'Ammon, au roi de Tyr et au roi de Sidon (Tsiydown), par les envoyés qui sont venus à Jérusalem auprès de Sédécias, roi de Juda,
Jérémie 47.4 Parce que le jour arrive où seront détruits tous les Philistins, Exterminés tous ceux qui servaient encore d'auxiliaires à Tyr et à Sidon (Tsiydown); Car l'Eternel va détruire les Philistins, Les restes de l'île de Caphtor.
Ezéchiel 27.8 Les habitants de Sidon (Tsiydown) et d'Arvad étaient tes rameurs, Et les plus experts du milieu de toi, ô Tyr, étaient tes pilotes.
Ezéchiel 28.21 Fils de l'homme, tourne ta face vers Sidon (Tsiydown), Et prophétise contre elle!
Ezéchiel 28.22 Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'en veux à toi, Sidon (Tsiydown)! Je serai glorifié au milieu de toi; Et ils sauront que je suis l'Eternel, Quand j'exercerai mes jugements contre elle, Quand je manifesterai ma sainteté au milieu d'elle.
Joël 3.4 Que me voulez-vous, Tyr et Sidon (Tsiydown), Et vous tous, districts des Philistins? Voulez-vous tirer vengeance de moi? Si vous voulez vous venger, Je ferai bien vite retomber votre vengeance sur vos têtes.
Zacharie 9.2 Elle s'arrête aussi sur Hamath, à la frontière de Damas, Sur Tyr et Sidon (Tsiydown), malgré toute leur sagesse.
Mots liés צִידֹנִי (Tsiydoniy, 06722)
Notes