Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

צוֹם (tsowm) - Strong 06685

Partager

צוֹם (tsowm) est un terme hébreu trouvé 26 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par jeûne, jeûner.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original צוֹם Numéro Strong 06685
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1890a
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération tsowm Phonétique tsome
Variantes tsom [tsome]
Origine vient de צוּם (tsuwm, 06684)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 jeûne, jeûner
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. jeûne, jeûner
Synonymes
Occurrences   26 fois dans 22 versets de 13 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : 2 Samuel (1), 1 Rois (2), 2 Chroniques (1), Esdras (1), Néhémie (1), Esther (2), Psaumes (3), Esaïe (4), Jérémie (2), Daniel (1), Joël (3), Jonas (1), Zacharie (4)
Versets
2 Samuel 12.16 David pria Dieu pour l'enfant, et jeûna (tsowm); et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.
1 Rois 21.9 Voici ce qu'elle écrivit dans ces lettres: Publiez un jeûne (tsowm); placez Naboth à la tête du peuple,
1 Rois 21.12 Ils publièrent un jeûne (tsowm), et ils placèrent Naboth à la tête du peuple;
2 Chroniques 20.3 Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l'Eternel, et il publia un jeûne (tsowm) pour tout Juda.
Esdras 8.21 Là, près du fleuve d'Ahava, je publiai un jeûne (tsowm) d'humiliation devant notre Dieu, afin d'implorer de lui un heureux voyage pour nous, pour nos enfants, et pour tout ce qui nous appartenait.
Néhémie 9.1 Le vingt-quatrième jour du même mois, les enfants d'Israël s'assemblèrent, revêtus de sacs et couverts de poussière, pour la célébration d'un jeûne (tsowm).
Esther 4.3 Dans chaque province, partout où arrivaient l'ordre du roi et son édit, il y eut une grande désolation parmi les Juifs; ils jeûnaient (tsowm), pleuraient et se lamentaient, et beaucoup se couchaient sur le sac et la cendre.
Esther 9.31 pour prescrire ces jours de Purim au temps fixé, comme le Juif Mardochée et la reine Esther les avaient établis pour eux, et comme ils les avaient établis pour eux-mêmes et pour leur postérité, à l'occasion de leur jeûne (tsowm) et de leurs cris.
Psaumes 35.13 Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, J'humiliais mon âme par le jeûne (tsowm), Je priais, la tête penchée sur mon sein.
Psaumes 69.10 (69:11) Je verse des larmes et je jeûne (tsowm), Et c'est ce qui m'attire l'opprobre;
Psaumes 109.24 Mes genoux sont affaiblis par le jeûne (tsowm), Et mon corps est épuisé de maigreur.
Esaïe 58.3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard? -Voici, le jour de votre jeûne (tsowm), vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.
Esaïe 58.5 Est-ce là le jeûne (tsowm) auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne (tsowm), Un jour agréable à l'Eternel?
Esaïe 58.6 Voici le jeûne (tsowm) auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug;
Jérémie 36.6 Tu iras toi-même, et tu liras dans le livre que tu as écrit sous ma dictée les paroles de l'Eternel, aux oreilles du peuple, dans la maison de l'Eternel, le jour du jeûne (tsowm); tu les liras aussi aux oreilles de tous ceux de Juda qui seront venus de leurs villes.
Jérémie 36.9 La cinquième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, le neuvième mois, on publia un jeûne (tsowm) devant l'Eternel pour tout le peuple de Jérusalem et pour tout le peuple venu des villes de Juda à Jérusalem.
Daniel 9.3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant (tsowm) et en prenant le sac et la cendre.
Joël 1.14 Publiez un jeûne (tsowm), une convocation solennelle! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, Dans la maison de l'Eternel, votre Dieu, Et criez à l'Eternel!
Joël 2.12 Maintenant encore, dit l'Eternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes (tsowm), avec des pleurs et des lamentations!
Joël 2.15 Sonnez de la trompette en Sion! Publiez un jeûne (tsowm), une convocation solennelle!
Jonas 3.5 Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne (tsowm), et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits.
Zacharie 8.19 Ainsi parle l'Eternel des armées: Le jeûne (tsowm) du quatrième mois, le jeûne (tsowm) du cinquième, le jeûne (tsowm) du septième et le jeûne (tsowm) du dixième se changeront pour la maison de Juda en jours d'allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix.
Mots liés
Notes