Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

צוּם (tsuwm) - Strong 06684

Partager

צוּם (tsuwm) est un terme hébreu trouvé 21 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par jeûner.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original צוּם Numéro Strong 06684
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1890
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération tsuwm Phonétique tsoom
Variantes
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 jeûner
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. (Qal) s'abstenir de nourriture, jeûner
Synonymes
Occurrences   21 fois dans 17 versets de 11 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Juges (1), 1 Samuel (2), 2 Samuel (5), 1 Rois (1), 1 Chroniques (1), Esdras (1), Néhémie (1), Esther (2), Esaïe (3), Jérémie (1), Zacharie (3)
Versets
Juges 20.26 Tous les enfants d'Israël et tout le peuple montèrent et vinrent à Béthel; ils pleurèrent et restèrent là devant l'Eternel, ils jeûnèrent (tsuwm) en ce jour jusqu'au soir, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces devant l'Eternel.
1 Samuel 7.6 Et ils s'assemblèrent à Mitspa. Ils puisèrent de l'eau et la répandirent devant l'Eternel, et ils jeûnèrent (tsuwm) ce jour-là, en disant: Nous avons péché contre l'Eternel! Samuel jugea les enfants d'Israël à Mitspa.
1 Samuel 31.13 ils prirent leurs os, et les enterrèrent sous le tamarisc à Jabès. Et ils jeûnèrent (tsuwm) sept jours.
2 Samuel 1.12 Ils furent dans le deuil, pleurèrent et jeûnèrent (tsuwm) jusqu'au soir, à cause de Saül, de Jonathan, son fils, du peuple de l'Eternel, et de la maison d'Israël, parce qu'ils étaient tombés par l'épée.
2 Samuel 12.16 David pria Dieu pour l'enfant, et jeûna (tsuwm); et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.
2 Samuel 12.21 Ses serviteurs lui dirent: Que signifie ce que tu fais? Tandis que l'enfant vivait, tu jeûnais (tsuwm) et tu pleurais; et maintenant que l'enfant est mort, tu te lèves et tu manges!
2 Samuel 12.22 Il répondit: Lorsque l'enfant vivait encore, je jeûnais (tsuwm) et je pleurais, car je disais: Qui sait si l'Eternel n'aura pas pitié de moi et si l'enfant ne vivra pas?
2 Samuel 12.23 Maintenant qu'il est mort, pourquoi jeûnerais (tsuwm)-je? Puis-je le faire revenir? J'irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi.
1 Rois 21.27 Après avoir entendu les paroles d'Elie, Achab déchira ses vêtements, il mit un sac sur son corps, et il jeûna (tsuwm); il couchait avec ce sac, et il marchait lentement.
1 Chroniques 10.12 tous les hommes vaillants se levèrent, prirent le corps de Saül et ceux de ses fils, et les transportèrent à Jabès. Ils enterrèrent leurs os sous le térébinthe, à Jabès, et ils jeûnèrent (tsuwm) sept jours.
Esdras 8.23 C'est à cause de cela que nous jeûnâmes (tsuwm) et que nous invoquâmes notre Dieu. Et il nous exauça.
Néhémie 1.4 Lorsque j'entendis ces choses, je m'assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai (tsuwm) et je priai devant le Dieu des cieux,
Esther 4.16 Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez (tsuwm) pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai (tsuwm) de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai.
Esaïe 58.3 Que nous sert de jeûner (tsuwm), si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.
Esaïe 58.4 Voici, vous jeûnez (tsuwm) pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez (tsuwm) pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.
Jérémie 14.12 S'ils jeûnent (tsuwm), je n'écouterai pas leurs supplications; S'ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les agréerai pas; Car je veux les détruire par l'épée, par la famine et par la peste.
Zacharie 7.5 Dis à tout le peuple du pays et aux sacrificateurs: Quand vous avez jeûné (tsuwm) et pleuré au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné (tsuwm) (tsuwm)?
Mots liés צוֹם (tsowm, 06685)
Notes