Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

יָאַל (ya’al) - Strong 02974

Partager

יָאַל (ya’al) est un terme hébreu trouvé 19 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par oser, se décider, commencer,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original יָאַל Numéro Strong 02974
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 831
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération ya’al Phonétique yaw-al’
Variantes
Origine une racine primaire (probablement la même que יָאַל (ya’al, 02973) à travers l'idée de faiblesse mentale)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 oser, se décider, commencer, savoir, vouloir, consentir, prier, plaire
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. commencer, marquer un début, montrer de la bonne volonté, entreprendre de faire, consentir, être déterminé
    1. (Hiphil)
      1. être d'accord, acquiescer, accepter une invitation
      2. entreprendre
      3. résoudre, consentir
Synonymes
Occurrences   19 fois dans 19 versets de 11 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (2), Exode (1), Deutéronome (1), Josué (2), Juges (4), 1 Samuel (2), 2 Samuel (1), 2 Rois (2), 1 Chroniques (1), Job (2), Osée (1)
Versets
Genèse 18.27 Abraham reprit, et dit: Voici, j'ai osé (ya’al) parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre.
Genèse 18.31 Abraham dit: Voici, j'ai osé (ya’al) parler au Seigneur. Peut-être s'y trouvera-t-il vingt justes. Et l'Eternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt.
Exode 2.21 Moïse se décida (ya’al) à demeurer chez cet homme, qui lui donna pour femme Séphora, sa fille.
Deutéronome 1.5 De l'autre côté du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse commença (ya’al) à expliquer cette loi, et dit:
Josué 7.7 Josué dit: Ah! Seigneur Eternel, pourquoi as-tu fait passer le Jourdain à ce peuple, pour nous livrer entre les mains des Amoréens et nous faire périr? Oh! si nous eussions su (ya’al) rester de l'autre côté du Jourdain!
Josué 17.12 Les fils de Manassé ne purent pas prendre possession de ces villes, et les Cananéens voulurent (ya’al) rester dans ce pays.
Juges 1.27 Manassé ne chassa point les habitants de Beth-Schean et des villes de son ressort, de Thaanac et des villes de son ressort, de Dor et des villes de son ressort, de Jibleam et des villes de son ressort, de Meguiddo et des villes de son ressort; et les Cananéens voulurent (ya’al) rester dans ce pays.
Juges 1.35 Les Amoréens voulurent (ya’al) rester à Har-02022 Hérès, à Ajalon et à Schaalbim; mais la main de la maison de Joseph s'appesantit sur eux, et ils furent assujettis à un tribut.
Juges 17.11 Il se décida (ya’al) ainsi à rester avec cet homme, qui regarda le jeune homme comme l'un de ses fils.
Juges 19.6 Et ils s'assirent, et ils mangèrent et burent eux deux ensemble. Puis le père de la jeune femme dit au mari: Décide (ya’al)-toi donc à passer la nuit, et que ton coeur se réjouisse.
1 Samuel 12.22 L'Eternel n'abandonnera point son peuple, à cause de son grand nom, car l'Eternel a résolu (ya’al) de faire de vous son peuple.
1 Samuel 17.39 David ceignit l'épée de Saül par-dessus ses habits, et voulut (ya’al) marcher, car il n'avait pas encore essayé. Mais il dit à Saül: Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n'y suis pas accoutumé. Et il s'en débarrassa.
2 Samuel 7.29 Veuille (ya’al) donc bénir la maison de ton serviteur, afin qu'elle subsiste à toujours devant toi! Car c'est toi, Seigneur Eternel, qui as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie éternellement.
2 Rois 5.23 Naaman dit: Consens (ya’al) à prendre deux talents. Il le pressa, et il serra deux talents d'argent dans deux sacs, donna deux habits de rechange, et les fit porter devant Guéhazi par deux de ses serviteurs.
2 Rois 6.3 Et l'un d'eux dit: Consens (ya’al) à venir avec tes serviteurs. Il répondit: J'irai.
1 Chroniques 17.27 Veuille (ya’al) donc bénir la maison de ton serviteur, afin qu'elle subsiste à toujours devant toi! Car ce que tu bénis, ô Eternel! est béni pour l'éternité.
Job 6.9 Qu'il plaise (ya’al) à Dieu de m'écraser, Qu'il étende sa main et qu'il m'achève!
Job 6.28 Regardez-moi, je vous prie (ya’al)! Vous mentirais-je en face?
Osée 5.11 Ephraïm est opprimé, brisé par le jugement, Car il a suivi les préceptes qui lui plaisaient (ya’al).
Mots liés
Notes