Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

יָד (yad) - Strong 03027

Partager

יָד (yad) est un terme hébreu trouvé 1612 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par main , animal, homme, pouvoir,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original יָד Numéro Strong 03027
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 844
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération yad Phonétique yawd
Variantes
Origine un mot primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 main 1359, animal, homme, pouvoir, autorité, disposition, redemander, remettre, fois, celui, le long, intermédiaire, ...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. main
    1. main (de l'homme)
    2. force, pouvoir (fig.)
    3. côté (d'une terre), partie, portion (métaph.) (fig.)
    4. (divers sens spéciaux ou techniques)
      1. enseigne, monument
      2. part, fraction, partage
      3. temps, répétition
      4. essieu, axe de roue
      5. ...
Synonymes עִי (‘iy, 05856)
Occurrences   1612 fois dans 1447 versets de 36 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (95), Exode (106), Lévitique (50), Nombres (45), Deutéronome (83), Josué (36), Juges (90), Ruth (3), 1 Samuel (119), 2 Samuel (63), 1 Rois (49), 2 Rois (73), 1 Chroniques (45), 2 Chroniques (81), Esdras (17), Néhémie (40), Esther (22), Job (53), Psaumes (94), Proverbes (31), Ecclésiaste (13), Cantique (4), Esaïe (92), Jérémie (117), Lamentations (15), Ezéchiel (108), Daniel (16), Osée (6), Joël (1), Amos (4), Michée (5), Habacuc (2), Sophonie (4), Aggée (6), Zacharie (19), Malachie (5)
Versets
Genèse 3.22 L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main (yad), de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
Genèse 4.11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main (yad) le sang de ton frère.
Genèse 5.29 Il lui donna le nom de Noé, en disant: Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains (yad), provenant de cette terre que l'Eternel a maudite.
Genèse 8.9 Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l'arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main (yad), la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche.
Genèse 9.2 Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains (yad).
Voir les 95 occurences dans Genèse
Exode 2.5 La fille de Pharaon descendit au fleuve pour se baigner, et ses compagnes se promenèrent le long (yad) du fleuve. Elle aperçut la caisse au milieu des roseaux, et elle envoya sa servante pour la prendre.
Exode 2.19 Elles répondirent: Un Egyptien nous a délivrées de la main (yad) des bergers, et même il nous a puisé de l'eau, et a fait boire le troupeau.
Exode 3.8 Je suis descendu pour le délivrer de la main (yad) des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
Exode 3.19 Je sais que le roi d'Egypte ne vous laissera point aller, si ce n'est par une main (yad) puissante.
Exode 3.20 J'étendrai ma main (yad), et je frapperai l'Egypte par toutes sortes de prodiges que je ferai au milieu d'elle. Après quoi, il vous laissera aller.
Voir les 106 occurences dans Exode
Lévitique 1.4 Il posera sa main (yad) sur la tête de l'holocauste, qui sera agréé de l'Eternel, pour lui servir d'expiation.
Lévitique 3.2 Il posera sa main (yad) sur la tête de la victime, qu'il égorgera à l'entrée de la tente d'assignation; et les sacrificateurs, fils d'Aaron, répandront le sang sur l'autel tout autour.
Lévitique 3.8 Il posera sa main (yad) sur la tête de la victime, qu'il égorgera devant la tente d'assignation; et les fils d'Aaron en répandront le sang sur l'autel tout autour.
Lévitique 3.13 Il posera sa main (yad) sur la tête de sa victime, qu'il égorgera devant la tente d'assignation; et les fils d'Aaron en répandront le sang sur l'autel tout autour.
Lévitique 4.4 Il amènera le taureau à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Eternel; et il posera sa main (yad) sur la tête du taureau, qu'il égorgera devant l'Eternel.
Voir les 50 occurences dans Lévitique
Nombres 2.17 Ensuite partira la tente d'assignation, avec le camp des Lévites placé au milieu des autres camps: Ils suivront dans la marche l'ordre dans lequel ils auront campé, chacun dans son rang (yad), selon sa bannière.
Nombres 3.3 Ce sont là les noms des fils d'Aaron, qui reçurent l'onction comme sacrificateurs, et qui furent consacrés (yad) pour l'exercice du sacerdoce.
Nombres 4.28 Telles sont les fonctions des familles des fils des Guerschonites dans la tente d'assignation, et ce qu'ils ont à garder sous la direction (yad) d'Ithamar, fils du sacrificateur Aaron.
Nombres 4.33 Telles sont les fonctions des familles des fils de Merari, toutes leurs fonctions dans la tente d'assignation, sous la direction (yad) d'Ithamar, fils du sacrificateur Aaron.
Nombres 4.37 Tels sont ceux des familles des Kehathites dont on fit le dénombrement, tous ceux qui exerçaient des fonctions dans la tente d'assignation; Moïse et Aaron en firent le dénombrement sur l'ordre de l'Eternel par (yad) Moïse.
Voir les 45 occurences dans Nombres
Deutéronome 1.25 Ils prirent dans leurs mains (yad) des fruits du pays, et nous les présentèrent; ils nous firent un rapport, et dirent: C'est un bon pays, que l'Eternel, notre Dieu, nous donne.
Deutéronome 1.27 Vous murmurâtes dans vos tentes, et vous dîtes: C'est parce que l'Eternel nous hait, qu'il nous a fait sortir du pays d'Egypte, afin de nous livrer entre les mains (yad) des Amoréens et de nous détruire.
Deutéronome 2.7 Car l'Eternel, ton Dieu, t'a béni dans tout le travail de tes mains (yad), il a connu ta marche dans ce grand désert. Voilà quarante années que l'Eternel, ton Dieu, est avec toi: tu n'as manqué de rien.
Deutéronome 2.15 La main (yad) de l'Eternel fut aussi sur eux pour les détruire du milieu du camp, jusqu'à ce qu'ils eussent disparu.
Deutéronome 2.24 Levez-vous, partez, et passez le torrent de l'Arnon. Vois, je livre entre tes mains (yad) Sihon, roi de Hesbon, l'Amoréen et son pays. Commence la conquête, fais-lui la guerre!
Voir les 83 occurences dans Deutéronome
Josué 2.19 Si quelqu'un d'eux sort de la porte de ta maison pour aller dehors, son sang retombera sur sa tête, et nous en serons innocents; mais si on met la main (yad) sur l'un quelconque de ceux qui seront avec toi dans la maison, son sang retombera sur notre tête.
Josué 2.24 Ils dirent à Josué: Certainement, l'Eternel a livré tout le pays entre nos mains (yad), et même tous les habitants du pays tremblent devant nous.
Josué 4.24 afin que tous les peuples de la terre sachent que la main (yad) de l'Eternel est puissante, et afin que vous ayez toujours la crainte de l'Eternel, votre Dieu.
Josué 5.13 Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main (yad). Il alla vers lui, et lui dit: Es-tu des nôtres ou de nos ennemis?
Josué 6.2 L'Eternel dit à Josué: Vois, je livre entre tes mains (yad) Jéricho et son roi, ses vaillants soldats.
Voir les 36 occurences dans Josué
Juges 1.2 L'Eternel répondit: Juda montera, voici, j'ai livré le pays entre ses mains (yad).
Juges 1.4 Juda monta, et l'Eternel livra entre leurs mains (yad) les Cananéens et les Phéréziens; ils battirent dix mille hommes à Bézek.
Juges 1.6 Adoni-Bézek prit la fuite; mais ils le poursuivirent et le saisirent, et ils lui coupèrent les pouces des mains (yad) et des pieds.
Juges 1.7 Adoni-Bézek dit: Soixante-dix rois, ayant les pouces des mains (yad) et des pieds coupés, ramassaient sous ma table; Dieu me rend ce que j'ai fait. On l'emmena à Jérusalem, et il y mourut.
Juges 1.35 Les Amoréens voulurent rester à Har-02022 Hérès, à Ajalon et à Schaalbim; mais la main (yad) de la maison de Joseph s'appesantit sur eux, et ils furent assujettis à un tribut.
Voir les 90 occurences dans Juges
Ruth 1.13 attendriez-vous pour cela qu'ils eussent grandi, refuseriez-vous pour cela de vous marier? Non, mes filles! car à cause de vous je suis dans une grande affliction de ce que la main (yad) de l'Eternel s'est étendue contre moi.
Ruth 4.5 Boaz dit: Le jour où tu acquerras le champ de la main (yad) de Naomi, tu l'acquerras en même temps de Ruth la Moabite, femme du défunt, pour relever le nom du défunt dans son héritage.
Ruth 4.9 Alors Boaz dit aux anciens et à tout le peuple: Vous êtes témoins aujourd'hui que j'ai acquis de la main (yad) de Naomi tout ce qui appartenait à Elimélec, à Kiljon et à Machlon,
1 Samuel 2.13 Et voici quelle était la manière d'agir de ces sacrificateurs à l'égard du peuple. Lorsque quelqu'un offrait un sacrifice, le serviteur du sacrificateur arrivait au moment où l'on faisait cuire la chair. Tenant à la main (yad) une fourchette à trois dents,
1 Samuel 4.8 Malheur à nous! Qui nous délivrera de la main (yad) de ces dieux puissants? Ce sont ces dieux qui ont frappé les Egyptiens de toutes sortes de plaies dans le désert.
1 Samuel 4.13 Lorsqu'il arriva, Eli était dans l'attente, assis sur un siège près du chemin (yad), car son coeur était inquiet pour l'arche de Dieu. A son entrée dans la ville, cet homme donna la nouvelle, et toute la ville poussa des cris.
1 Samuel 4.18 A peine eut-il fait mention de l'arche de Dieu, qu'Eli tomba de son siège à la renverse, à côté (yad) de la porte; il se rompit la nuque et mourut, car c'était un homme vieux et pesant. Il avait été juge en Israël pendant quarante ans.
1 Samuel 5.4 Le lendemain encore, s'étant levés de bon matin, ils trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l'arche de l'Eternel; la tête de Dagon et ses deux mains (yad) étaient abattues sur le seuil, et il ne lui restait que le tronc.
Voir les 119 occurences dans 1 Samuel
2 Samuel 1.14 David lui dit: Comment n'as-tu pas craint de porter la main (yad) sur l'oint de l'Eternel et de lui donner la mort?
2 Samuel 2.7 Que vos mains (yad) se fortifient, et soyez de vaillants hommes; car votre maître Saül est mort, et c'est moi que la maison de Juda a oint pour roi sur elle.
2 Samuel 3.8 Abner fut très irrité des paroles d'Isch-Boscheth, et il répondit: Suis-je une tête de chien, qui tienne pour Juda? Je fais aujourd'hui preuve de bienveillance envers la maison de Saül, ton père, envers ses frères et ses amis, je ne t'ai pas livré entre les mains (yad) de David, et c'est aujourd'hui que tu me reproches une faute avec cette femme?
2 Samuel 3.12 Abner envoya des messagers à David pour lui dire de sa part: A qui est le pays? Fais alliance avec moi, et voici, ma main (yad) t'aidera pour tourner vers toi tout Israël.
2 Samuel 3.18 établissez-le maintenant, car l'Eternel a dit de lui: C'est par (yad) David, mon serviteur, que je délivrerai mon peuple d'Israël de la main (yad) des Philistins et de la main (yad) de tous ses ennemis.
Voir les 63 occurences dans 2 Samuel
1 Rois 2.25 Et le roi Salomon envoya Benaja (yad), fils de Jehojada, qui le frappa; et Adonija mourut.
1 Rois 2.46 Et le roi donna ses ordres à Benaja, fils de Jehojada, qui sortit et frappa Schimeï; et Schimeï mourut. La royauté fut ainsi affermie entre les mains (yad) de Salomon.
1 Rois 7.32 Les quatre roues étaient sous les panneaux, et les essieux (yad) des roues fixés à la base; chacune avait une coudée et demie de hauteur.
1 Rois 7.33 Les roues étaient faites comme celles d'un char. Leurs essieux (yad), leurs jantes, leurs rais et leurs moyeux, tout était de fonte.
1 Rois 7.35 La partie supérieure de la base se terminait par un cercle d'une demi-coudée de hauteur, et elle avait ses appuis (yad) et ses panneaux de la même pièce.
Voir les 49 occurences dans 1 Rois
2 Rois 3.10 Alors le roi d'Israël dit: Hélas! l'Eternel a appelé ces trois rois pour les livrer entre les mains (yad) de Moab.
2 Rois 3.11 Mais Josaphat dit: N'y a-t-il ici aucun prophète de l'Eternel, par qui nous puissions consulter l'Eternel? L'un des serviteurs du roi d'Israël répondit: Il y a ici Elisée, fils de Schaphath, qui versait l'eau sur les mains (yad) d'Elie.
2 Rois 3.13 Elisée dit au roi d'Israël: Qu'y a-t-il entre moi et toi? Va vers les prophètes de ton père et vers les prophètes de ta mère. Et le roi d'Israël lui dit: Non! car l'Eternel a appelé ces trois rois pour les livrer entre les mains (yad) de Moab.
2 Rois 3.15 Maintenant, amenez-moi un joueur de harpe. Et comme le joueur de harpe jouait, la main (yad) de l'Eternel fut sur Elisée.
2 Rois 3.18 Mais cela est peu de chose aux yeux de l'Eternel. Il livrera Moab entre vos mains (yad);
Voir les 73 occurences dans 2 Rois
1 Chroniques 4.10 Jaebets invoqua le Dieu d'Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main (yad) est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu accorda ce qu'il avait demandé.
1 Chroniques 4.40 Ils trouvèrent de gras et bons pâturages, et un pays vaste (yad), tranquille et paisible, car ceux qui l'habitaient auparavant descendaient de Cham.
1 Chroniques 5.10 Du temps de Saül, ils firent la guerre aux Hagaréniens, qui tombèrent entre leurs mains (yad); et ils habitèrent dans leurs tentes, sur tout le côté oriental de Galaad.
1 Chroniques 5.20 Ils reçurent du secours contre eux, et les Hagaréniens et tous ceux qui étaient avec eux furent livrés entre leurs mains (yad). Car, pendant le combat, ils avaient crié à Dieu, qui les exauça, parce qu'ils s'étaient confiés en lui.
1 Chroniques 6.15 Jehotsadak s'en alla quand l'Eternel emmena en captivité Juda et Jérusalem par (yad) Nebucadnetsar.
Voir les 45 occurences dans 1 Chroniques
2 Chroniques 1.17 on faisait monter et sortir d'Egypte un char pour six cents sicles d'argent, et un cheval pour cent cinquante sicles. Ils en amenaient de même avec eux pour tous les rois des Héthiens et pour les rois (yad) de Syrie.
2 Chroniques 6.4 Et il dit: Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui a parlé de sa bouche à David, mon père, et qui accomplit par sa puissance (yad) ce qu'il avait déclaré en disant:
2 Chroniques 6.15 Ainsi tu as tenu parole à ton serviteur David, mon père; et ce que tu as déclaré de ta bouche, tu l'accomplis en ce jour par ta puissance (yad).
2 Chroniques 6.32 Quand l'étranger, qui n'est pas de ton peuple d'Israël, viendra d'un pays lointain, à cause de ton grand nom, de ta main (yad) forte et de ton bras étendu, quand il viendra prier dans cette maison,
2 Chroniques 7.6 Les sacrificateurs se tenaient à leur poste, et les Lévites aussi avec les instruments faits en l'honneur de l'Eternel par le roi David pour le chant des louanges de l'Eternel, lorsque David les chargea (yad) de célébrer l'Eternel en disant: Car sa miséricorde dure à toujours! Les sacrificateurs sonnaient des trompettes vis-à-vis d'eux. Et tout Israël était là.
Voir les 81 occurences dans 2 Chroniques
Esdras 1.6 Tous leurs alentours leur donnèrent (yad) des objets d'argent, de l'or, des effets, du bétail, et des choses précieuses, outre toutes les offrandes volontaires.
Esdras 1.8 Cyrus, roi de Perse, les fit sortir par (yad) Mithredath, le trésorier, qui les remit à Scheschbatsar, prince de Juda.
Esdras 3.10 Lorsque les ouvriers posèrent les fondements du temple de l'Eternel, on fit assister les sacrificateurs en costume, avec les trompettes, et les Lévites, fils d'Asaph, avec les cymbales, afin qu'ils célébrassent l'Eternel, d'après les ordonnances (yad) de David, roi d'Israël.
Esdras 4.4 Alors les gens du pays découragèrent (yad) le peuple de Juda; ils l'intimidèrent pour l'empêcher de bâtir,
Esdras 6.22 Ils célébrèrent avec joie pendant sept jours la fête des pains sans levain, car l'Eternel les avait réjouis en disposant le roi d'Assyrie à les soutenir (yad) dans l'oeuvre de la maison de Dieu, du Dieu d'Israël.
Voir les 17 occurences dans Esdras
Néhémie 1.10 Ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as rachetés par ta grande puissance et par ta main (yad) forte.
Néhémie 2.8 et une lettre pour Asaph, garde forestier du roi, afin qu'il me fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle près de la maison, pour la muraille de la ville, et pour la maison que j'occuperai. Le roi me donna ces lettres, car la bonne main (yad) de mon Dieu était sur moi.
Néhémie 2.18 Et je leur racontai comment la bonne main (yad) de mon Dieu avait été sur moi, et quelles paroles le roi m'avait adressées. Ils dirent: Levons-nous, et bâtissons! Et ils se fortifièrent (yad) dans cette bonne résolution.
Néhémie 3.2 A côté (yad) d'Eliaschib bâtirent les hommes de Jéricho; à côté de lui bâtit aussi Zaccur, fils d'Imri.
Néhémie 3.4 A côté (yad) d'eux travailla aux réparations Merémoth, fils d'Urie, fils d'Hakkots; à côté (yad) d'eux travailla Meschullam, fils de Bérékia, fils de Meschézabeel; à côté (yad) d'eux travailla Tsadok, fils de Baana;
Voir les 40 occurences dans Néhémie
Esther 1.7 On servait à boire dans des vases d'or, de différentes espèces, et il y avait abondance de vin royal, grâce à la libéralité (yad) du roi.
Esther 1.12 Mais la reine Vasthi refusa de venir, quand elle reçut par (yad) les eunuques l'ordre du roi. Et le roi fut très irrité, il fut enflammé de colère.
Esther 1.15 Quelle loi, dit-il, faut-il appliquer à la reine Vasthi, pour n'avoir point exécuté ce que le roi Assuérus lui a ordonné par (yad) les eunuques?
Esther 2.3 que le roi établisse dans toutes les provinces de son royaume des commissaires chargés de rassembler toutes les jeunes filles, vierges et belles de figure, à Suse, la capitale, dans la maison des femmes, sous la surveillance (yad) d'Hégué, eunuque du roi et gardien des femmes, qui leur donnera les choses nécessaires pour leur toilette;
Esther 2.8 Lorsqu'on eut publié l'ordre du roi et son édit, et qu'un grand nombre de jeunes filles furent rassemblées à Suse, la capitale, sous la surveillance (yad) d'Hégaï, Esther fut aussi prise et conduite dans la maison du roi, sous la surveillance (yad) d'Hégaï, gardien des femmes.
Voir les 22 occurences dans Esther
Job 1.10 Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l'oeuvre de ses mains (yad), et ses troupeaux couvrent le pays.
Job 1.11 Mais étends ta main (yad), touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face.
Job 1.12 L'Eternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient (yad), je te le livre; seulement, ne porte pas la main (yad) sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Eternel.
Job 1.14 il arriva auprès de Job un messager qui dit: Les boeufs labouraient et les ânesses paissaient à côté (yad) d'eux;
Job 2.5 Mais étends ta main (yad), touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu'il te maudit en face.
Voir les 53 occurences dans Job
Psaumes 8.6 (8:7) Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains (yad), Tu as tout mis sous ses pieds,
Psaumes 10.12 Lève-toi, Eternel! ô Dieu, lève ta main (yad)! N'oublie pas les malheureux!
Psaumes 10.14 Tu regardes cependant, car tu vois la peine et la souffrance, Pour prendre en main (yad) leur cause; C'est à toi que s'abandonne le malheureux, C'est toi qui viens en aide à l'orphelin.
Psaumes 17.14 Délivre-moi des hommes par ta main (yad), Eternel, des hommes de ce monde! Leur part est dans la vie, Et tu remplis leur ventre de tes biens; Leurs enfants sont rassasiés, Et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants.
Psaumes 18.1 (18:1) Au chef des chantres. Du serviteur de l'Eternel, de David, qui adressa à l'Eternel les paroles de ce cantique, lorsque l'Eternel l'eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main (yad) de Saül. Il dit: (18:2) Je t'aime, ô Eternel, ma force!
Voir les 94 occurences dans Psaumes
Proverbes 1.24 Puisque j'appelle et que vous résistez, Puisque j'étends ma main (yad) et que personne n'y prend garde,
Proverbes 3.27 Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, Quand tu as le pouvoir (yad) de l'accorder.
Proverbes 6.5 Dégage-toi comme la gazelle de la main (yad) du chasseur, Comme l'oiseau de la main (yad) de l'oiseleur.
Proverbes 6.10 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, Un peu croiser les mains (yad) pour dormir!…
Proverbes 6.17 Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains (yad) qui répandent le sang innocent,
Voir les 31 occurences dans Proverbes
Ecclésiaste 2.11 Puis, j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains (yad) avaient faits, et la peine que j'avais prise à les exécuter; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n'y a aucun avantage à tirer de ce qu'on fait sous le soleil.
Ecclésiaste 2.24 Il n'y a de bonheur pour l'homme qu'à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail; mais j'ai vu que cela aussi vient de la main (yad) de Dieu.
Ecclésiaste 4.1 J'ai considéré ensuite toutes les oppressions qui se commettent sous le soleil; et voici, les opprimés sont dans les larmes, et personne qui les console! ils sont en butte (yad) à la violence de leurs oppresseurs, et personne qui les console!
Ecclésiaste 4.5 L'insensé se croise les mains (yad), et mange sa propre chair.
Ecclésiaste 5.6 (5:5) Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis pas en présence de l'envoyé que c'est une inadvertance. Pourquoi Dieu s'irriterait-il de tes paroles, et détruirait-il l'ouvrage de tes mains (yad)?
Voir les 13 occurences dans Ecclésiaste
Cantique 5.4 Mon bien-aimé a passé la main (yad) par la fenêtre, Et mes entrailles se sont émues pour lui.
Cantique 5.5 Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé; Et de mes mains (yad) a dégoutté la myrrhe, De mes doigts, la myrrhe répandue Sur la poignée du verrou.
Cantique 5.14 Ses mains (yad) sont des anneaux d'or, Garnis de chrysolithes; Son corps est de l'ivoire poli, Couvert de saphirs;
Cantique 7.1 (7:2) Que tes pieds sont beaux dans ta chaussure, fille de prince! Les contours de ta hanche sont comme des colliers, Oeuvre des mains (yad) d'un artiste.
Esaïe 1.12 Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande (yad) de souiller mes parvis?
Esaïe 1.15 Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains (yad) sont pleines de sang.
Esaïe 1.25 Je porterai ma main (yad) sur toi, Je fondrai tes scories, comme avec de la potasse, Et j'enlèverai toutes tes parcelles de plomb.
Esaïe 2.8 Le pays est rempli d'idoles; Ils se prosternent devant l'ouvrage de leurs mains (yad), Devant ce que leurs doigts ont fabriqué.
Esaïe 3.6 On ira jusqu'à saisir son frère dans la maison paternelle: Tu as un habit, sois notre chef! Prends ces ruines sous ta main (yad)! -
Voir les 92 occurences dans Esaïe
Jérémie 1.9 Puis l'Eternel étendit sa main (yad), et toucha ma bouche; et l'Eternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.
Jérémie 1.16 Je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu'ils m'ont abandonné et ont offert de l'encens à d'autres dieux, et parce qu'ils se sont prosternés devant l'ouvrage de leurs mains (yad).
Jérémie 2.37 De là aussi tu sortiras, les mains (yad) sur la tête; Car l'Eternel rejette ceux en qui tu te confies, Et tu ne réussiras pas auprès d'eux.
Jérémie 5.31 Les prophètes prophétisent avec fausseté, Les sacrificateurs dominent sous leur conduite (yad), Et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous à la fin?
Jérémie 6.3 Vers elle marchent des bergers avec leurs troupeaux; Ils dressent des tentes autour d'elle, Ils broutent chacun sa part (yad). -
Voir les 117 occurences dans Jérémie
Lamentations 1.7 Aux jours de sa détresse et de sa misère, Jérusalem s'est souvenue De tous les biens dès longtemps son partage, Quand son peuple est tombé sans secours sous la main (yad) de l'oppresseur; Ses ennemis l'ont vue, et ils ont ri de sa chute.
Lamentations 1.10 L'oppresseur a étendu la main (yad) Sur tout ce qu'elle avait de précieux; Elle a vu pénétrer dans son sanctuaire les nations Auxquelles tu avais défendu d'entrer dans ton assemblée.
Lamentations 1.14 Sa main (yad) a lié le joug de mes iniquités; Elles se sont entrelacées, appliquées sur mon cou; Il a brisé ma force; Le Seigneur m'a livrée à des mains (yad) auxquelles je ne puis résister.
Lamentations 1.17 Sion a étendu les mains (yad), Et personne ne l'a consolée; L'Eternel a envoyé contre Jacob les ennemis d'alentour; Jérusalem a été un objet d'horreur au milieu d'eux. -
Lamentations 2.7 Le Seigneur a dédaigné son autel, repoussé son sanctuaire; Il a livré entre les mains (yad) de l'ennemi les murs des palais de Sion; Les cris ont retenti dans la maison de l'Eternel, Comme en un jour de fête.
Voir les 15 occurences dans Lamentations
Ezéchiel 1.3 la parole de l'Eternel fut adressée à Ezéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar; et c'est là que la main (yad) de l'Eternel fut sur lui.
Ezéchiel 1.8 Ils avaient des mains (yad) d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes.
Ezéchiel 2.9 Je regardai, et voici, une main (yad) était étendue vers moi, et elle tenait un livre en rouleau.
Ezéchiel 3.14 L'esprit m'enleva et m'emporta. J'allais, irrité et furieux, et la main (yad) de l'Eternel agissait sur moi avec puissance.
Ezéchiel 3.18 Quand je dirai au méchant: Tu mourras! si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je (yad) te redemanderai son sang.
Voir les 108 occurences dans Ezéchiel
Daniel 1.2 Le Seigneur livra entre ses mains (yad) Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu.
Daniel 1.20 Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l'intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs (yad) à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume.
Daniel 8.4 Je vis le bélier qui frappait de ses cornes à l'occident, au septentrion et au midi; aucun animal ne pouvait lui résister, et il n'y avait personne pour délivrer (yad) ses victimes; il faisait ce qu'il voulait, et il devint puissant.
Daniel 8.7 Je le vis qui s'approchait du bélier et s'irritait contre lui; il frappa le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier eût la force de lui résister; il le jeta par terre et le foula, et il n'y eut personne pour délivrer (yad) le bélier.
Daniel 8.25 A cause de sa prospérité et du succès (yad) de ses ruses, il aura de l'arrogance dans le coeur, il fera périr beaucoup d'hommes qui vivaient paisiblement, et il s'élèvera contre le chef des chefs; mais il sera brisé, sans l'effort d'aucune main (yad).
Voir les 16 occurences dans Daniel
Osée 2.10 (2:12) Et maintenant je découvrirai sa honte aux yeux de ses amants, et nul ne la délivrera de ma main (yad).
Osée 7.5 Au jour de notre roi, Les chefs se rendent malades par les excès du vin; Le roi tend la main (yad) aux moqueurs.
Osée 12.7 (12:8) Ephraïm est un marchand qui a dans sa main (yad) des balances fausses, Il aime à tromper.
Osée 12.10 (12:11) J'ai parlé aux prophètes, J'ai multiplié les visions, Et par les prophètes (yad) j'ai proposé des paraboles.
Osée 13.14 Je les rachèterai de la puissance (yad) du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste? Séjour des morts, où est ta destruction? Mais le repentir se dérobe à mes regards!
Voir les 6 occurences dans Osée
Joël 3.8 Je vendrai vos fils et vos filles aux (yad) enfants de Juda, Et ils les vendront aux Sabéens, nation lointaine; Car l'Eternel a parlé.
Amos 1.8 J'exterminerai d'Asdod les habitants, Et d'Askalon celui qui tient le sceptre; Je tournerai ma main (yad) contre Ekron, Et le reste des Philistins périra, dit le Seigneur, l'Eternel.
Amos 5.19 Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion Et que rencontre un ours, Qui gagne sa demeure, appuie sa main (yad) sur la muraille, Et que mord un serpent.
Amos 7.7 Il m'envoya cette vision. Voici, le Seigneur se tenait sur un mur tiré au cordeau, Et il avait un niveau dans la main (yad).
Amos 9.2 S'ils pénètrent dans le séjour des morts, Ma main (yad) les en arrachera; S'ils montent aux cieux, Je les en ferai descendre.
Michée 2.1 Malheur à ceux qui méditent l'iniquité et qui forgent le mal Sur leur couche! Au point du jour ils l'exécutent, Quand ils ont le pouvoir en main (yad).
Michée 5.9 (5:8) Que ta main (yad) se lève sur tes adversaires, Et que tous tes ennemis soient exterminés!
Michée 5.12 (5:11) J'exterminerai de ta main (yad) les enchantements, Et tu n'auras plus de magiciens;
Michée 5.13 (5:12) J'exterminerai du milieu de toi tes idoles et tes statues, Et tu ne te prosterneras plus devant l'ouvrage de tes mains (yad);
Michée 7.16 Les nations le verront, et seront confuses, Avec toute leur puissance; Elles mettront la main (yad) sur la bouche, Leurs oreilles seront assourdies.
Habacuc 3.4 C'est comme l'éclat de la lumière; Des rayons partent de sa main (yad); Là réside sa force.
Habacuc 3.10 A ton aspect, les montagnes tremblent; Des torrents d'eau se précipitent; L'abîme fait entendre sa voix, Il lève ses mains (yad) en haut.
Sophonie 1.4 J'étendrai ma main (yad) sur Juda, Et sur tous les habitants de Jérusalem; J'exterminerai de ce lieu les restes de Baal, Le nom de ses ministres et les prêtres avec eux,
Sophonie 2.13 Il étendra sa main (yad) sur le septentrion, Il détruira l'Assyrie, Et il fera de Ninive une solitude, Une terre aride comme le désert.
Sophonie 2.15 Voilà donc cette ville joyeuse, Qui s'assied avec assurance, Et qui dit en son coeur: Moi, et rien que moi! Eh quoi! elle est en ruines, C'est un repaire pour les bêtes! Tous ceux qui passeront près d'elle Siffleront et agiteront la main (yad).
Sophonie 3.16 En ce jour-là, on dira à Jérusalem: Ne crains rien! Sion, que tes mains (yad) ne s'affaiblissent pas!
Aggée 1.1 La seconde année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l'Eternel fut adressée par (yad) Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, en ces mots:
Aggée 1.3 C'est pourquoi la parole de l'Eternel leur fut adressée par (yad) Aggée, le prophète, en ces mots:
Aggée 2.1 Le vingt et unième jour du septième mois, la parole de l'Eternel se révéla par (yad) Aggée, le prophète, en ces mots:
Aggée 2.10 le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la seconde année de Darius, la parole de l'Eternel se révéla par (yad) Aggée, le prophète, en ces mots:
Aggée 2.14 Alors Aggée, reprenant la parole, dit: Tel est ce peuple, telle est cette nation devant moi, dit l'Eternel, Telles sont toutes les oeuvres de leurs mains (yad); Ce qu'ils m'offrent là est souillé.
Voir les 6 occurences dans Aggée
Zacharie 2.1 Je levai les yeux et je regardai, et voici, il y avait un homme tenant dans la main (yad) un cordeau pour mesurer.
Zacharie 2.9 Voici, je lève ma main (yad) contre elles, Et elles seront la proie de ceux qui leur étaient asservis. Et vous saurez que l'Eternel des armées m'a envoyé.
Zacharie 4.9 Les mains (yad) de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains (yad) l'achèveront; et tu sauras que l'Eternel des armées m'a envoyé vers vous.
Zacharie 4.10 Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main (yad) de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l'Eternel, qui parcourent toute la terre.
Zacharie 4.12 Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d'olivier, qui sont près (yad) des deux conduits d'or d'où découle l'or?
Voir les 19 occurences dans Zacharie
Malachie 1.1 Oracle, parole de l'Eternel à Israël par (yad) Malachie.
Malachie 1.9 Priez Dieu maintenant, pour qu'il ait pitié de nous! C'est de vous que cela vient (yad): Vous recevra-t-il favorablement? Dit l'Eternel des armées.
Malachie 1.10 Lequel de vous fermera les portes, Pour que vous n'allumiez pas en vain le feu sur mon autel? Je ne prends aucun plaisir en vous, dit l'Eternel des armées, Et les offrandes de votre main (yad) ne me sont point agréables.
Malachie 1.13 Vous dites: Quelle fatigue! et vous le dédaignez, Dit l'Eternel des armées; Et cependant vous amenez ce qui est dérobé, boiteux ou infirme, Et ce sont les offrandes que vous faites! Puis-je les agréer de vos mains (yad)? dit l'Eternel.
Malachie 2.13 Voici encore ce que vous faites: Vous couvrez de larmes l'autel de l'Eternel, De pleurs et de gémissements, En sorte qu'il n'a plus égard aux offrandes Et qu'il ne peut rien agréer de vos mains (yad).
Mots liés יַד (yad, 03028), יָדָה (yadah, 03034), יַךְ (yak, 03197)
Notes