Lueur.org - Un éclairage sur la foi

יוֹנָדָב (Yawnadab) - Strong 03122

יוֹנָדָב (Yawnadab) est un terme hébreu trouvé 7 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Jonadab.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original יוֹנָדָב Numéro Strong 03122
Langue hébreu TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) nom propre masculin
Translitération Yawnadab Phonétique yo-naw-dawb’
Variantes
Origine une forme de יְהוֹנָדָב (Yehownadab, 03082)
Traduction littérale Jonadab = "l'Éternel est bien disposé, généreux"
Traductions dans la Segond 1910 Jonadab 7
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. fils de Récab, chef des Récabites, au temps de Jéhu et Achab
  2. un neveu de David
Synonymes
Occurrences   7 fois dans 6 versets de 2 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : 2 Samuel (4), Jérémie (3)
Versets
2 Samuel 13.3 Amnon avait un ami, nommé Jonadab (Yawnadab), fils de Schimea, frère de David, et Jonadab (Yawnadab) était un homme très habile.
2 Samuel 13.32 Jonadab (Yawnadab), fils de Schimea, frère de David, prit la parole et dit: Que mon seigneur ne pense point que tous les jeunes gens, fils du roi, ont été tués, car Amnon seul est mort; et c'est l'effet d'une résolution d'Absalom, depuis le jour où Amnon a déshonoré Tamar, sa soeur.
2 Samuel 13.35 Jonadab (Yawnadab) dit au roi: Voici les fils du roi qui arrivent! Ainsi se confirme ce que disait ton serviteur.
Jérémie 35.6 Mais ils répondirent: Nous ne buvons pas de vin; car Jonadab (Yawnadab), fils de Récab, notre père, nous a donné cet ordre: Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils;
Jérémie 35.10 nous habitons sous des tentes, et nous suivons et pratiquons tout ce que nous a prescrit Jonadab (Yawnadab), notre père.
Jérémie 35.19 à cause de cela, ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël: Jonadab (Yawnadab), fils de Récab, ne manquera jamais de descendants qui se tiennent en ma présence.
Mots liés
Notes