Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

זָהָב (zahab) - Strong 02091

Partager

זָהָב (zahab) est un terme hébreu trouvé 389 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par or.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original זָהָב Numéro Strong 02091
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 529a
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération zahab Phonétique zaw-hawb’
Variantes
Origine vient d'une racine du sens de chatoyer, miroiter
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 or
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. or
    1. comme métal précieux
    2. comme mesure de poids
    3. éclat, splendeur (fig.)
Synonymes
Occurrences   389 fois dans 336 versets de 34 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (9), Exode (105), Lévitique (1), Nombres (24), Deutéronome (4), Josué (5), Juges (3), 1 Samuel (7), 2 Samuel (6), 1 Rois (44), 2 Rois (15), 1 Chroniques (24), 2 Chroniques (49), Esdras (13), Néhémie (3), Esther (6), Job (8), Psaumes (8), Proverbes (7), Ecclésiaste (2), Cantique (3), Esaïe (11), Jérémie (6), Lamentations (1), Ezéchiel (8), Daniel (3), Osée (2), Joël (1), Nahum (1), Habacuc (1), Sophonie (1), Aggée (1), Zacharie (6), Malachie (1)
Versets
Genèse 2.11 Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or (zahab).
Genèse 2.12 L'or (zahab) de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx.
Genèse 13.2 Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or (zahab).
Genèse 24.22 Quand les chameaux eurent fini de boire, l'homme prit un anneau d'or (zahab), du poids d'un demi-sicle, et deux bracelets, du poids de dix sicles d'or (zahab).
Genèse 24.35 L'Eternel a comblé de bénédictions mon seigneur, qui est devenu puissant. Il lui a donné des brebis et des boeufs, de l'argent et de l'or (zahab), des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes.
Voir les 9 occurences dans Genèse
Exode 3.22 Chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui demeure dans sa maison des vases d'argent, des vases d'or (zahab), et des vêtements, que vous mettrez sur vos fils et vos filles. Et vous dépouillerez les Egyptiens.
Exode 11.2 Parle au peuple, pour que chacun demande à son voisin et chacune à sa voisine des vases d'argent et des vases d'or (zahab).
Exode 12.35 Les enfants d'Israël firent ce que Moïse avait dit, et ils demandèrent aux Egyptiens des vases d'argent, des vases d'or (zahab) et des vêtements.
Exode 20.23 Vous ne ferez point des dieux d'argent et des dieux d'or (zahab), pour me les associer; vous ne vous en ferez point.
Exode 25.3 Voici ce que vous recevrez d'eux en offrande: de l'or (zahab), de l'argent et de l'airain;
Voir les 105 occurences dans Exode
Lévitique 8.9 Il posa la tiare sur sa tête, et il plaça sur le devant de la tiare la lame d'or (zahab), diadème sacré, comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse.
Nombres 4.11 Ils étendront un drap bleu sur l'autel d'or (zahab), et ils l'envelopperont d'une couverture de peaux de dauphins; puis ils placeront les barres de l'autel.
Nombres 7.14 une coupe d'or (zahab) de dix sicles, pleine de parfum;
Nombres 7.20 une coupe d'or (zahab) de dix sicles, pleine de parfum;
Nombres 7.26 une coupe d'or (zahab) de dix sicles, pleine de parfum;
Nombres 7.32 une coupe d'or (zahab) de dix sicles, pleine de parfum;
Voir les 24 occurences dans Nombres
Deutéronome 7.25 Vous brûlerez au feu les images taillées de leurs dieux. Tu ne convoiteras point et tu ne prendras point pour toi l'argent et l'or (zahab) qui sont sur elles, de peur que ces choses ne te deviennent un piège; car elles sont en abomination à l'Eternel, ton Dieu.
Deutéronome 8.13 lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu bétail, s'augmenter ton argent et ton or (zahab), et s'accroître tout ce qui est à toi,
Deutéronome 17.17 Qu'il n'ait pas un grand nombre de femmes, afin que son coeur ne se détourne point; et qu'il ne fasse pas de grands amas d'argent et d'or (zahab).
Deutéronome 29.17 Vous avez vu leurs abominations et leurs idoles, le bois et la pierre, l'argent et l'or (zahab), qui sont chez elles.
Josué 6.19 Tout l'argent et tout l'or (zahab), tous les objets d'airain et de fer, seront consacrés à l'Eternel, et entreront dans le trésor de l'Eternel.
Josué 6.24 Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s'y trouvait; seulement ils mirent dans le trésor de la maison de l'Eternel l'argent, l'or (zahab) et tous les objets d'airain et de fer.
Josué 7.21 J'ai vu dans le butin un beau manteau de Schinear, deux cents sicles d'argent, et un lingot d'or (zahab) du poids de cinquante sicles; je les ai convoités, et je les ai pris; ils sont cachés dans la terre au milieu de ma tente, et l'argent est dessous.
Josué 7.24 Josué et tout Israël avec lui prirent Acan, fils de Zérach, l'argent, le manteau, le lingot d'or (zahab), les fils et les filles d'Acan, ses boeufs, ses ânes, ses brebis, sa tente, et tout ce qui lui appartenait; et ils les firent monter dans la vallée d'Acor.
Josué 22.8 et leur dit: Vous retournez à vos tentes avec de grandes richesses, avec des troupeaux fort nombreux, et avec une quantité considérable d'argent, d'or (zahab), d'airain, de fer, et de vêtements. Partagez avec vos frères le butin de vos ennemis.
Juges 8.24 Gédéon leur dit: J'ai une demande à vous faire: donnez-moi chacun les anneaux que vous avez eus pour butin. -Les ennemis avaient des anneaux d'or (zahab), car ils étaient Ismaélites. -
Juges 8.26 Le poids des anneaux d'or (zahab) que demanda Gédéon fut de mille sept cents sicles d'or (zahab), sans les croissants, les pendants d'oreilles, et les vêtements de pourpre que portaient les rois de Madian, et sans les colliers qui étaient aux cous de leurs chameaux.
1 Samuel 6.4 Les Philistins dirent: Quelle offrande lui ferons-nous? Ils répondirent: Cinq tumeurs d'or (zahab) et cinq souris d'or (zahab), d'après le nombre des princes des Philistins, car une même plaie a été sur vous tous et sur vos princes.
1 Samuel 6.8 Vous prendrez l'arche de l'Eternel, et vous la mettrez sur le char; vous placerez à côté d'elle, dans un coffre, les objets d'or (zahab) que vous donnez à l'Eternel en offrande pour le péché; puis vous la renverrez, et elle partira.
1 Samuel 6.11 Ils mirent sur le char l'arche de l'Eternel, et le coffre avec les souris d'or (zahab) et les figures de leurs tumeurs.
1 Samuel 6.15 Les Lévites descendirent l'arche de l'Eternel, et le coffre qui était à côté d'elle et qui contenait les objets d'or (zahab); et ils posèrent le tout sur la grande pierre. Les gens de Beth-Schémesch offrirent en ce jour des holocaustes et des sacrifices à l'Eternel.
1 Samuel 6.17 Voici les tumeurs d'or (zahab) que les Philistins donnèrent à l'Eternel en offrande pour le péché: une pour Asdod, une pour Gaza, une pour Askalon, une pour Gath, une pour Ekron.
Voir les 7 occurences dans 1 Samuel
2 Samuel 1.24 Filles d'Israël! pleurez sur Saül, Qui vous revêtait magnifiquement de cramoisi, Qui mettait des ornements d'or (zahab) sur vos habits.
2 Samuel 8.7 Et David prit les boucliers d'or (zahab) qu'avaient les serviteurs d'Hadadézer, et les apporta à Jérusalem.
2 Samuel 8.10 et il envoya Joram, son fils, vers le roi David, pour le saluer, et pour le féliciter d'avoir attaqué Hadadézer et de l'avoir battu. Car Thoï était en guerre avec Hadadézer. Joram apporta des vases d'argent, des vases d'or (zahab), et des vases d'airain.
2 Samuel 8.11 Le roi David les consacra à l'Eternel, comme il avait déjà consacré l'argent et l'or (zahab) pris sur toutes les nations qu'il avait vaincues,
2 Samuel 12.30 Il enleva la couronne de dessus la tête de son roi: elle pesait un talent d'or (zahab) et était garnie de pierres précieuses. On la mit sur la tête de David, qui emporta de la ville un très grand butin.
Voir les 6 occurences dans 2 Samuel
1 Rois 6.20 Le sanctuaire avait vingt coudées de longueur, vingt coudées de largeur, et vingt coudées de hauteur. Salomon le couvrit d'or (zahab) pur. Il fit devant le sanctuaire un autel de bois de cèdre et le couvrit d'or.
1 Rois 6.21 Il couvrit d'or (zahab) pur l'intérieur de la maison, et il fit passer le voile dans des chaînettes d'or (zahab) devant le sanctuaire, qu'il couvrit d'or (zahab).
1 Rois 6.22 Il couvrit d'or (zahab) toute la maison, la maison tout entière, et il couvrit d'or (zahab) tout l'autel qui était devant le sanctuaire.
1 Rois 6.28 Salomon couvrit d'or (zahab) les chérubins.
1 Rois 6.30 Il couvrit d'or (zahab) le sol de la maison, à l'intérieur et à l'extérieur.
Voir les 44 occurences dans 1 Rois
2 Rois 5.5 Et le roi de Syrie dit: Va, rends-toi à Samarie, et j'enverrai une lettre au roi d'Israël. Il partit, prenant avec lui dix talents d'argent, six mille sicles d'or (zahab), et dix vêtements de rechange.
2 Rois 7.8 Les lépreux, étant arrivés à l'entrée du camp, pénétrèrent dans une tente, mangèrent et burent, et en emportèrent de l'argent, de l'or (zahab), et des vêtements, qu'ils allèrent cacher. Ils revinrent, pénétrèrent dans une autre tente, et en emportèrent des objets qu'ils allèrent cacher.
2 Rois 10.29 mais il ne se détourna point des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël, il n'abandonna point les veaux d'or (zahab) qui étaient à Béthel et à Dan.
2 Rois 12.13 Mais, avec l'argent qu'on apportait dans la maison de l'Eternel, on ne fit pour la maison de l'Eternel ni bassins d'argent, ni couteaux, ni coupes, ni trompettes, ni aucun ustensile d'or (zahab) ou d'argent:
2 Rois 12.18 Joas, roi de Juda, prit toutes les choses consacrées, ce qui avait été consacré par Josaphat, par Joram et par Achazia, ses pères, rois de Juda, ce qu'il avait consacré lui-même, et tout l'or (zahab) qui se trouvait dans les trésors de la maison de l'Eternel et de la maison du roi, et il envoya le tout à Hazaël, roi de Syrie, qui ne monta pas contre Jérusalem.
Voir les 15 occurences dans 2 Rois
1 Chroniques 18.7 Et David prit les boucliers d'or (zahab) qu'avaient les serviteurs d'Hadarézer, et les apporta à Jérusalem.
1 Chroniques 18.10 et il envoya Hadoram, son fils, vers le roi David, pour le saluer, et pour le féliciter d'avoir attaqué Hadarézer et de l'avoir battu. Car Thohu était en guerre avec Hadarézer. Il envoya aussi toutes sortes de vases d'or (zahab), d'argent et d'airain.
1 Chroniques 18.11 Le roi David les consacra à l'Eternel, avec l'argent et l'or (zahab) qu'il avait pris sur toutes les nations, sur Edom, sur Moab, sur les fils d'Ammon, sur les Philistins et sur Amalek.
1 Chroniques 20.2 David enleva la couronne de dessus la tête de son roi, et la trouva du poids d'un talent d'or (zahab): elle était garnie de pierres précieuses. On la mit sur la tête de David, qui emporta de la ville un très grand butin.
1 Chroniques 21.25 Et David donna à Ornan six cents sicles d'or (zahab) pour l'emplacement.
Voir les 24 occurences dans 1 Chroniques
2 Chroniques 1.15 Le roi rendit l'argent et l'or (zahab) aussi communs à Jérusalem que les pierres, et les cèdres aussi communs que les sycomores qui croissent dans la plaine.
2 Chroniques 2.7 Envoie-moi donc un homme habile pour les ouvrages en or (zahab), en argent, en airain et en fer, en étoffes teintes en pourpre, en cramoisi et en bleu, et connaissant la sculpture, afin qu'il travaille avec les hommes habiles qui sont auprès de moi en Juda et à Jérusalem et que David, mon père, a choisis.
2 Chroniques 2.14 fils d'une femme d'entre les filles de Dan, et d'un père Tyrien. Il est habile pour les ouvrages en or (zahab), en argent, en airain et en fer, en pierre et en bois, en étoffes teintes en pourpre et en bleu, en étoffes de byssus et de carmin, et pour toute espèce de sculptures et d'objets d'art qu'on lui donne à exécuter. Il travaillera avec tes hommes habiles et avec les hommes habiles de mon seigneur David, ton père.
2 Chroniques 3.4 Le portique sur le devant avait vingt coudées de longueur, répondant à la largeur de la maison, et cent vingt de hauteur; Salomon le couvrit intérieurement d'or (zahab) pur.
2 Chroniques 3.5 Il revêtit de bois de cyprès la grande maison, la couvrit d'or (zahab) pur, et y fit sculpter des palmes et des chaînettes.
Voir les 49 occurences dans 2 Chroniques
Esdras 1.4 Dans tout lieu où séjournent des restes du peuple de l'Eternel, les gens du lieu leur donneront de l'argent, de l'or (zahab), des effets, et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem.
Esdras 1.6 Tous leurs alentours leur donnèrent des objets d'argent, de l'or (zahab), des effets, du bétail, et des choses précieuses, outre toutes les offrandes volontaires.
Esdras 1.9 En voici le nombre: trente bassins d'or (zahab), mille bassins d'argent, vingt-neuf couteaux,
Esdras 1.10 trente coupes d'or (zahab), quatre cent dix coupes d'argent de second ordre, mille autres ustensiles.
Esdras 1.11 Tous les objets d'or (zahab) et d'argent étaient au nombre de cinq mille quatre cents. Scheschbatsar emporta le tout de Babylone à Jérusalem, au retour de la captivité.
Voir les 13 occurences dans Esdras
Néhémie 7.70 Plusieurs des chefs de famille firent des dons pour l'oeuvre. Le gouverneur donna au trésor mille dariques d'or (zahab), cinquante coupes, cinq cent trente tuniques sacerdotales.
Néhémie 7.71 Les chefs de familles donnèrent au trésor de l'oeuvre vingt mille dariques d'or (zahab) et deux mille deux cents mines d'argent.
Néhémie 7.72 Le reste du peuple donna vingt mille dariques d'or (zahab), deux mille mines d'argent, et soixante-sept tuniques sacerdotales.
Esther 1.6 Des tentures blanches, vertes et bleues, étaient attachées par des cordons de byssus et de pourpre à des anneaux d'argent et à des colonnes de marbre. Des lits d'or (zahab) et d'argent reposaient sur un pavé de porphyre, de marbre, de nacre et de pierres noires.
Esther 1.7 On servait à boire dans des vases d'or (zahab), de différentes espèces, et il y avait abondance de vin royal, grâce à la libéralité du roi.
Esther 4.11 Tous les serviteurs du roi et le peuple des provinces du roi savent qu'il existe une loi portant peine de mort contre quiconque, homme ou femme, entre chez le roi, dans la cour intérieure, sans avoir été appelé; celui-là seul a la vie sauve, à qui le roi tend le sceptre d'or (zahab). Et moi, je n'ai point été appelée auprès du roi depuis trente jours.
Esther 5.2 Lorsque le roi vit la reine Esther debout dans la cour, elle trouva grâce à ses yeux; et le roi tendit à Esther le sceptre d'or (zahab) qu'il tenait à la main. Esther s'approcha, et toucha le bout du sceptre.
Esther 8.4 Le roi tendit le sceptre d'or (zahab) à Esther, qui se releva et resta debout devant le roi.
Voir les 6 occurences dans Esther
Job 3.15 Avec les princes qui avaient de l'or (zahab), Et qui remplirent d'argent leurs demeures.
Job 23.10 Il sait néanmoins quelle voie j'ai suivie; Et, s'il m'éprouvait, je sortirais pur comme l'or (zahab).
Job 28.1 03426 Il y a pour l'argent une mine d'où on le fait sortir, Et pour l'or (zahab) un lieu d'où on l'extrait pour l'affiner;
Job 28.6 Ses pierres contiennent du saphir, Et l'on y trouve de la poudre d'or (zahab).
Job 28.17 Elle ne peut se comparer à l'or (zahab) ni au verre, Elle ne peut s'échanger pour un vase d'or fin.
Voir les 8 occurences dans Job
Psaumes 19.10 (19:11) Ils sont plus précieux que l'or (zahab), que beaucoup d'or fin; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons.
Psaumes 45.13 (45:14) Toute resplendissante est la fille du roi dans l'intérieur du palais; Elle porte un vêtement tissu d'or (zahab).
Psaumes 72.15 Ils vivront, et lui donneront de l'or (zahab) de Séba; Ils prieront pour lui sans cesse, ils le béniront chaque jour.
Psaumes 105.37 Il fit sortir son peuple avec de l'argent et de l'or (zahab), Et nul ne chancela parmi ses tribus.
Psaumes 115.4 Leurs idoles sont de l'argent et de l'or (zahab), Elles sont l'ouvrage de la main des hommes.
Voir les 8 occurences dans Psaumes
Proverbes 11.22 Un anneau d'or (zahab) au nez d'un pourceau, C'est une femme belle et dépourvue de sens.
Proverbes 17.3 Le creuset est pour l'argent, et le fourneau pour l'or (zahab); Mais celui qui éprouve les coeurs, c'est l'Eternel.
Proverbes 20.15 Il y a de l'or (zahab) et beaucoup de perles; Mais les lèvres savantes sont un objet précieux.
Proverbes 22.1 La réputation est préférable à de grandes richesses, Et la grâce vaut mieux que l'argent et que l'or (zahab).
Proverbes 25.11 Comme des pommes d'or (zahab) sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos.
Voir les 7 occurences dans Proverbes
Ecclésiaste 2.8 Je m'amassai de l'argent et de l'or (zahab), et les richesses des rois et des provinces. Je me procurai des chanteurs et des chanteuses, et les délices des fils de l'homme, des femmes en grand nombre.
Ecclésiaste 12.6 (12:8) avant que le cordon d'argent se détache, que le vase d'or (zahab) se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne;
Cantique 1.11 Nous te ferons des colliers d'or (zahab), Avec des points d'argent. -
Cantique 3.10 Il en a fait les colonnes d'argent, Le dossier d'or (zahab), Le siège de pourpre; Au milieu est une broderie, oeuvre d'amour Des filles de Jérusalem.
Cantique 5.14 Ses mains sont des anneaux d'or (zahab), Garnis de chrysolithes; Son corps est de l'ivoire poli, Couvert de saphirs;
Esaïe 2.7 Le pays est rempli d'argent et d'or (zahab), Et il y a des trésors sans fin; Le pays est rempli de chevaux, Et il y a des chars sans nombre.
Esaïe 2.20 En ce jour, les hommes jetteront Leurs idoles d'argent et leurs idoles d'or (zahab), Qu'ils s'étaient faites pour les adorer, Aux rats et aux chauves-souris;
Esaïe 13.17 Voici, j'excite contre eux les Mèdes, Qui ne font point cas de l'argent, Et qui ne convoitent point l'or (zahab).
Esaïe 30.22 Vous tiendrez pour souillés l'argent qui recouvre vos idoles, Et l'or (zahab) dont elles sont revêtues; Tu en disperseras les débris comme une impureté: Hors d'ici! leur diras-tu.
Esaïe 31.7 En ce jour, chacun rejettera ses idoles d'argent et ses idoles d'or (zahab), Que vous vous êtes fabriquées de vos mains criminelles.
Voir les 11 occurences dans Esaïe
Jérémie 4.30 Et toi, dévastée, que vas-tu faire? Tu te revêtiras de cramoisi, tu te pareras d'ornements d'or (zahab), Tu mettras du fard à tes yeux; Mais c'est en vain que tu t'embelliras; Tes amants te méprisent, Ils en veulent à ta vie.
Jérémie 10.4 On l'embellit avec de l'argent et de l'or (zahab), On le fixe avec des clous et des marteaux, Pour qu'il ne branle pas.
Jérémie 10.9 On apporte de Tarsis des lames d'argent, et d'Uphaz de l'or (zahab), L'ouvrier et la main de l'orfèvre les mettent en oeuvre; Les vêtements de ces dieux sont d'étoffes teintes en bleu et en pourpre, Tous sont l'ouvrage d'habiles artisans.
Jérémie 51.7 Babylone était dans la main de l'Eternel une coupe d'or (zahab), Qui enivrait toute la terre; Les nations ont bu de son vin: C'est pourquoi les nations ont été comme en délire.
Jérémie 52.19 Le chef des gardes prit encore les bassins, les brasiers, les coupes, les cendriers, les chandeliers, les tasses et les calices, ce qui était d'or (zahab) (zahab) et ce qui était d'argent.
Lamentations 4.1 Eh quoi! l'or (zahab) a perdu son éclat! L'or pur est altéré! Les pierres du sanctuaire sont dispersées Aux coins de toutes les rues!
Ezéchiel 7.19 Ils jetteront leur argent dans les rues, Et leur or (zahab) sera pour eux un objet d'horreur; Leur argent et leur or (zahab) ne pourront les sauver, Au jour de la fureur de l'Eternel; Ils ne pourront ni rassasier leur âme, Ni remplir leurs entrailles; Car c'est ce qui les a fait tomber dans leur iniquité.
Ezéchiel 16.13 Ainsi tu fus parée d'or (zahab) et d'argent, et tu fus vêtue de fin lin, de soie et d'étoffes brodées. La fleur de farine, le miel et l'huile, furent ta nourriture. Tu étais d'une beauté accomplie, digne de la royauté.
Ezéchiel 16.17 Tu as pris ta magnifique parure d'or (zahab) et d'argent, que je t'avais donnée, et tu en as fait des simulacres d'hommes, auxquels tu t'es prostituée.
Ezéchiel 27.22 Les marchands de Séba et de Raema trafiquaient avec toi; De tous les meilleurs aromates, De toute espèce de pierres précieuses et d'or (zahab), Ils pourvoyaient tes marchés.
Ezéchiel 28.4 Par ta sagesse et par ton intelligence Tu t'es acquis des richesses, Tu as amassé de l'or (zahab) et de l'argent Dans tes trésors;
Voir les 8 occurences dans Ezéchiel
Daniel 11.8 Il enlèvera même et transportera en Egypte leurs dieux et leurs images de fonte, et leurs objets précieux d'argent et d'or (zahab). Puis il restera quelques années éloigné du roi du septentrion.
Daniel 11.38 Toutefois il honorera le dieu des forteresses sur son piédestal; à ce dieu, que ne connaissaient pas ses pères, il rendra des hommages avec de l'or (zahab) et de l'argent, avec des pierres précieuses et des objets de prix.
Daniel 11.43 Il se rendra maître des trésors d'or (zahab) et d'argent, et de toutes les choses précieuses de l'Egypte; les Libyens et les Ethiopiens seront à sa suite.
Osée 2.8 (2:10) Elle n'a pas reconnu que c'était moi qui lui donnais le blé, le moût et l'huile; et l'on a consacré au service de Baal l'argent et l'or (zahab) que je lui prodiguais.
Osée 8.4 Ils ont établi des rois sans mon ordre, Et des chefs à mon insu; Ils ont fait des idoles avec leur argent et leur or (zahab); C'est pourquoi ils seront anéantis.
Joël 3.5 Vous avez pris mon argent mon or (zahab); Et ce que j'avais de plus précieux et de plus beau, Vous l'avez emporté dans vos temples.
Nahum 2.9 (2:10) Pillez l'argent! pillez l'or (zahab)! Il y a des trésors sans fin, Des richesses en objets précieux de toute espèce.
Habacuc 2.19 Malheur à celui qui dit au bois: Lève-toi! A une pierre muette: Réveille-toi! Donnera-t-elle instruction? Voici, elle est garnie d'or (zahab) et d'argent, Mais il n'y a point en elle un esprit qui l'anime.
Sophonie 1.18 Ni leur argent ni leur or (zahab) ne pourront les délivrer, Au jour de la fureur de l'Eternel; Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé; Car il détruira soudain tous les habitants du pays.
Aggée 2.8 L'argent est à moi, et l'or (zahab) est à moi, Dit l'Eternel des armées.
Zacharie 4.2 Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d'or (zahab), surmonté d'un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier;
Zacharie 4.12 Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d'olivier, qui sont près des deux conduits d'or (zahab) d'où découle l'or (zahab)?
Zacharie 6.11 Tu prendras de l'argent et de l'or (zahab), et tu en feras des couronnes, que tu mettras sur la tête de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur.
Zacharie 13.9 Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l'argent, Je l'éprouverai comme on éprouve l'or (zahab). Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai; Je dirai: C'est mon peuple! Et il dira: L'Eternel est mon Dieu!
Zacharie 14.14 Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l'on amassera les richesses de toutes les nations d'alentour, L'or (zahab), l'argent, et des vêtements en très grand nombre.
Malachie 3.3 Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l'or (zahab) et l'argent, Et ils présenteront à l'Eternel des offrandes avec justice.
Mots liés דְּהַב (dehab, 01722), דִּי  זָהָב (Diy zahab, 01774), מֵי  זָהָֽב (Mey Zahab, 04314)
Notes