Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ζάω (zao) - Strong 2198

Partager

ζάω (zao) est un terme grec trouvé 140 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par vivre, être vivant, avoir la vie,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ζάω Numéro Strong 2198
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 2:832,290
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération zao Phonétique dzah'-o
Variantes
Origine verbe primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 vivre, être vivant, avoir la vie, avoir vécu, revenu à la vie, conserver la vie
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. vivre, respirer, être parmi les vivants (non mort)
  2. apprécier la vraie vie
    1. avoir la vraie vie, vie digne de ce nom
    2. actif, béni, pour toujours dans le royaume de Dieu
  3. vivre c'est-à-dire passer sa vie, dans la manière de vivre et d'agir
  4. eau de vie, avoir un puissance vitale en soi et l'exercer sur son âme
  5. métaphore être en pleine vigueur
    1. être frais, puissant, efficace
Synonymes
Occurrences   140 fois dans 124 versets de 20 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (6), Marc (3), Luc (8), Jean (17), Actes (12), Romains (22), 1 Corinthiens (3), 2 Corinthiens (9), Galates (9), Philippiens (2), Colossiens (2), 1 Thessaloniciens (5), 1 Timothée (3), 2 Timothée (2), Tite (1), Hébreux (12), Jacques (2), 1 Pierre (7), 1 Jean (1), Apocalypse (14)
Versets
Matthieu 4.4 1161 Jésus répondit: {Il est écrit: L'homme ne vivra (zao) pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.}
Matthieu 9.18 Tandis qu'il leur adressait ces paroles, voici, un chef arriva, se prosterna devant lui, et dit: Ma fille est morte il y a un instant; mais viens, impose-lui les mains, et elle vivra (zao).
Matthieu 16.16 1161 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant (zao).
Matthieu 22.32 {Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants (zao).}
Matthieu 26.63 1161 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant (zao), de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.
Matthieu 27.63 et dirent: Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait (zao) encore: Après trois jours je ressusciterai.
Marc 5.23 et lui adressa cette instante prière: Ma petite fille est à l'extrémité, viens, impose-lui les mains, afin qu'elle soit sauvée et qu'elle vive (zao).
Marc 12.27 {Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants (zao). Vous êtes grandement dans l'erreur.}
Marc 16.11 Quand ils entendirent qu'il vivait (zao), et qu'elle l'avait vu, ils ne le crurent point.
Luc 2.36 Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu (zao) sept ans avec son mari depuis sa virginité.
Luc 4.4 2532 Jésus lui répondit: Il est écrit: {3754 L'Homme ne vivra (zao) pas de pain seulement.}
Luc 10.28 {1161 Tu as bien répondu,} lui dit Jésus; {fais cela, et tu vivras (zao).}
Luc 15.13 {2532 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant (zao) dans la débauche.}
Luc 20.38 {Or, Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants (zao); car pour lui tous sont vivants (zao).}
Luc 24.5 1161 Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant (zao)?
Luc 24.23 et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant (zao).
Jean 4.10 Jésus lui répondit: {Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive (zao).}
Jean 4.11 Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive (zao)?
Jean 4.50 {Va}, lui dit Jésus, {ton fils vit (zao).} Et cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite, et il s'en alla.
Jean 4.51 1161 Comme déjà il descendait, ses serviteurs venant à sa rencontre, lui apportèrent cette nouvelle: Ton enfant vit (zao).
Jean 4.53 3767 Le père reconnut que c'était à cette heure-là que Jésus lui avait dit: {3754 Ton fils vit (zao).} Et il crut, lui et toute sa maison.
Jean 5.25 {En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront (zao).}
Jean 6.51 {Je suis le pain vivant (zao) qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra (zao) éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.}
Jean 6.57 {Comme le Père qui est vivant (zao) m'a envoyé, et que je vis (zao) par le Père, ainsi celui qui me mange vivra (zao) par moi.}
Jean 6.58 {C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra (zao) éternellement.}
Jean 7.38 {Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive (zao) couleront de son sein, comme dit l'Ecriture.}
Jean 11.25 Jésus lui dit: {Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra (zao), quand même il serait mort;}
Jean 11.26 {et quiconque vit (zao) et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?}
Jean 14.19 {Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis (zao), et vous vivrez (zao) aussi.}
Actes 1.3 Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant (zao), et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.
Actes 7.38 C'est lui qui, lors de l'assemblée au désert, étant avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants (zao), pour nous les donner.
Actes 9.41 1161 Il lui donna la main, et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves, et la leur présenta vivante (zao).
Actes 10.42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants (zao) et des morts.
Actes 14.15 2532 en s'écriant: O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant (zao), qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve.
Actes 17.28 car en lui nous avons la vie (zao), le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race…
Actes 20.12 1161 Le jeune homme fut ramené vivant (zao), et ce fut le sujet d'une grande consolation.
Actes 22.22 1161 Ils l'écoutèrent jusqu'à cette parole. Mais alors ils élevèrent la voix, disant: Ote de la terre un pareil homme! Il n'est pas digne de vivre (zao).
Actes 25.19 1161 ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant (zao).
Actes 25.24 Alors Festus dit: Roi Agrippa, et vous tous qui êtes présents avec nous, vous voyez cet homme au sujet duquel toute la multitude des Juifs s'est adressée à moi, soit à Jérusalem, soit ici, en s'écriant qu'il ne devait plus vivre (zao).
Actes 26.5 Ils savent depuis longtemps, s'ils veulent le déclarer, que j'ai vécu (zao) pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion.
Actes 28.4 1161 Quand les barbares virent l'animal suspendu à sa main, ils se dirent les uns aux autres: Assurément cet homme est un meurtrier, puisque la Justice n'a pas voulu le laisser vivre (zao), après qu'il a été sauvé de la mer.
Romains 1.17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra (zao) par la foi.
Romains 6.2 Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous (zao) encore dans le péché?
Romains 6.10 Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie (zao), et c'est pour Dieu qu'il vit (zao).
Romains 6.11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants (zao) pour Dieu en Jésus-Christ.
Romains 6.13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants (zao) de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.
Romains 7.1 2228 Ignorez-vous, frères, -car je parle à des gens qui connaissent la loi, -que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit (zao)?
Romains 7.2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant (zao); mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari.
Romains 7.3 Si donc, du vivant (zao) de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre.
Romains 7.9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais (zao); mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.
Romains 8.12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre (zao) selon la chair.
Romains 8.13 1063 Si vous vivez (zao) selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez (zao),
Romains 9.26 et là où on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! ils seront appelés fils du Dieu vivant (zao).
Romains 10.5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra (zao) par elles.
Romains 12.1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant (zao), saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Romains 14.7 En effet, nul de nous ne vit (zao) pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.
Romains 14.8 Car si nous vivons (zao), nous vivons (zao) pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions (zao), soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur.
Romains 14.9 Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants (zao).
Romains 14.11 Car il est écrit: Je suis vivant (zao), dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.
1 Corinthiens 7.39 Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant (zao); mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur.
1 Corinthiens 9.14 De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Evangile de vivre (zao) de l'Evangile.
1 Corinthiens 15.45 2532 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante (zao). Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
2 Corinthiens 1.8 Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie (zao).
2 Corinthiens 3.3 Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant (zao), non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs.
2 Corinthiens 4.11 Car nous qui vivons (zao), nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.
2 Corinthiens 5.15 et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent (zao) ne vivent (zao) plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.
2 Corinthiens 6.9 comme inconnus, quoique bien connus; comme mourants, et voici nous vivons (zao); comme châtiés, quoique non mis à mort;
2 Corinthiens 6.16 1161 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant (zao), comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
2 Corinthiens 13.4 Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit (zao) par la puissance de Dieu; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons (zao) avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous.
Galates 2.14 235 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis (zao) à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?
Galates 2.19 car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre (zao) pour Dieu.
Galates 2.20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis (zao), ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit (zao) en moi; si je vis (zao) maintenant dans la chair, je vis (zao) dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
Galates 3.11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra (zao) par la foi.
Galates 3.12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra (zao) par elles.
Galates 5.25 Si nous vivons (zao) par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.
Philippiens 1.21 car Christ est ma vie (zao), et la mort m'est un gain.
Philippiens 1.22 Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive (zao) dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer.
Colossiens 2.20 3767 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez (zao) dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:
Colossiens 3.7 parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez (zao) dans ces péchés.
1 Thessaloniciens 1.9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant (zao) et vrai,
1 Thessaloniciens 3.8 Car maintenant nous vivons (zao), puisque vous demeurez fermes dans le Seigneur.
1 Thessaloniciens 4.15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants (zao), restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
1 Thessaloniciens 4.17 Ensuite, nous les vivants (zao), qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
1 Thessaloniciens 5.10 qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions (zao) ensemble avec lui.
1 Timothée 3.15 mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant (zao), la colonne et l'appui de la vérité.
1 Timothée 4.10 1063 Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant (zao), qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants.
1 Timothée 5.6 Mais celle qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante (zao).
2 Timothée 3.12 1161 Or, tous ceux qui veulent vivre (zao) pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.
2 Timothée 4.1 3767 Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants (zao) et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume,
Tite 2.12 Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre (zao) dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,
Hébreux 2.15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie (zao) retenus dans la servitude.
Hébreux 3.12 Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant (zao).
Hébreux 4.12 Car la parole de Dieu est vivante (zao) et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Hébreux 7.8 Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant (zao).
Hébreux 7.25 C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant (zao) pour intercéder en leur faveur.
Hébreux 9.14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant (zao)!
Hébreux 9.17 Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit (zao).
Hébreux 10.20 par la route nouvelle et vivante (zao) qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,
Hébreux 10.31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant (zao).
Hébreux 10.38 Et mon juste vivra (zao) par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
Hébreux 12.9 D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie (zao)?
Hébreux 12.22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant (zao), la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges,
Jacques 4.15 Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons (zao) (zao), et nous ferons ceci ou cela.
1 Pierre 1.3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante (zao), par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts,
1 Pierre 1.23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante (zao) et permanente de Dieu.
1 Pierre 2.4 Approchez-vous de lui, pierre vivante (zao), rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;
1 Pierre 2.5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes (zao), édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.
1 Pierre 2.24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions (zao) pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
1 Pierre 4.5 Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants (zao) et les morts.
1 Pierre 4.6 Car l'Evangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent (zao) selon Dieu quant à l'Esprit.
1 Jean 4.9 L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions (zao) par lui.
Apocalypse 1.18 {et le vivant (zao). J'étais mort; et voici, je suis vivant (zao) aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.}
Apocalypse 2.8 {2532 Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie (zao):}
Apocalypse 3.1 {2532 Ecris à l'ange de l'Eglise de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant (zao), et tu es mort.}
Apocalypse 4.9 2532 Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit (zao) aux siècles des siècles,
Apocalypse 4.10 les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit (zao) aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant:
Apocalypse 7.2 Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant (zao); il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer,
Apocalypse 7.17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie (zao), et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
Apocalypse 10.6 et jura par celui qui vit (zao) aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de temps,
Apocalypse 13.14 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait (zao).
Apocalypse 15.7 Et l'un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d'or, pleines de la colère du Dieu qui vit (zao) aux siècles des siècles.
Apocalypse 16.3 2532 Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d'un mort; et tout être vivant (zao) mourut, tout ce qui était dans la mer.
Apocalypse 19.20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants (zao) dans l'étang ardent de feu et de soufre.
Apocalypse 20.4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie (zao), et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Mots liés ἀναζάω (anazao, 326), ζωή (zoe, 2222), ζῷον (zoon, 2226), συζάω (suzao, 4800)
Notes