Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Désespérance et facteurs contributifs
6. La clé contre la déséspérance

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Santé & Psychologie
Source : Aimer & Servir
Réf./Date source : 128
  
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire :
  1. Désespérance et facteurs contributifs
  2. Comment naît l'espérance humaine ?
  3. Facteur de désespérance : négligences, abus, échecs
  4. Facteur de désespérance : tristesse, confusion
  5. Facteur de désespérance : culpabilité, mensonge
  6. La clé contre la déséspérance

C'est l'absence d'amour, c'est-à-dire le péché, et le mensonge qui sont à l'origine des négligences, des abus, des frustrations et échecs, de la confusion, de la culpabilité. Tous ces facteurs contribuent à la désespérance. La question est de savoir si nous sommes prêts à nous laisser purifier de nos péchés et à suivre la vérité libératrice ? Il ne s'agit pas simplement de nous repentir et de poursuivre nos aspirations et nos idées mais de traquer avec l'aide du Saint-Esprit le péché tapi dans notre coeur tortueux et de trouver notre joie en entrant dans les oeuvres préparées d'avance par Dieu ainsi qu'en portant de bons fruits.

"Or notre espérance ne risque pas d'être déçue car Dieu a versé son amour dans nos coeurs par l'Esprit Saint qu'il nous a donné" (Romains 5 : 5).

C'est l'amour de Dieu répondant à nos besoins qui est à l'origine de l'espérance. C'est l'amour de Dieu incarné par la mère qui répond aux besoins de l'enfant. C'est l'amour de Dieu incarné par des chrétiens répondant aux vrais besoins des personnes désespérées, qui peut redonner une vraie espérance.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères