Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Influence de l'humanisme en médecine

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Questions de Société
Source : Aimer & Servir
Réf./Date source : 112  
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire du dossier :
  1. Influence de l'humanisme en médecine
  2. Donc, qu'en est-il de l'humanisme ?
  3. L'éthique dans le domaine de l'humanisme
Le monde de la santé est actuellement à une période charnière. Il y a quelques années c'était la pensée humaniste qui nous influençait. Aujourd'hui on constate une évolution : une soif spirituelle est apparue. On croit pouvoir l'étancher en s'abreuvant au courant ésotérique, Nouvel Age etc... La pensée humaniste a échoué, puisque les besoins spirituels demeurent.

L'approche des soins médicaux et chirurgicaux est influencée par l'humanisme, alors que l'approche des soins infirmiers est beaucoup plus imprégnée par la pensée du Nouvel Age. On constate un certain décalage entre ces deux types de soins. L'humanisme met essentiellement l'accent sur ce qui est rationnel, cérébral, intellectuel ; les soins infirmiers privilégient l'aspect relationnel.

On confond souvent les mots "humanisme", "humanitaire", "humanité" ils ont la même racine. L'humanisme est une philosophie, un ensemble de concepts qui expriment "ce que je crois".

De quoi est constitué l'humanisme ?

Dans Romains 12 : 1 à 2, il est écrit : "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait". Dans ce passage, nous lisons : "Ne vous conformez pas" puis "soyez transformés".

Il nous faut faire un diagnostic philosophique. Par quoi sommes-nous influencés ? Ou quelles lunettes portons-nous ? Des lunettes roses montreront la vie en rose, des lunettes bleues la feront bleue. Quelqu'un qui construit une personnalité marquée par le rejet voit toute sa vie au travers du rejet : ses lunettes sont des lunettes de "rejet". Quelqu'un qui a reçu une éducation imprégnée par l'humanisme porte des lunettes "humanisme" ; tous, nous avons été plus ou moins en contact avec l'humanisme. La théorie de l'évolution, par exemple, est purement humaniste et nous influence.

Pourquoi pensez-vous ce que vous pensez ? Quelles sont vos valeurs prioritaires ? Dans le milieu médical on est placé à l'endroit où l'on ne peut dissocier ce que l'on croit de ce que l'on pratique. Ce que nous croyons détermine notre manière de prendre soin de l'autre. Dans un système de valeurs se trouvent des questions clé ; ces valeurs vont être définies par rapport à leurs réponses.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères