Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Influence de l'humanisme en médecine
2. Humanisme : Quelques questions

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Questions de Société
Source : Aimer & Servir
Réf./Date source : 112
  
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire :
  1. Influence de l'humanisme en médecine
  2. Humanisme : Quelques questions
  3. Donc, qu'en est-il de l'humanisme ?
  4. L'éthique dans le domaine de l'humanisme

Comment est-ce que je définis Dieu ?

Est-ce que je crois en plusieurs dieux ? Est-ce que je crois en un Dieu qui est dans tout l'univers, dans l'arbre, dans la fleur, ou la pierre ?Est-ce que Dieu pour moi est unique ? Est-ce que Dieu est vivant et agit encore aujourd'hui ? Est-ce qu'Il est lointain : le grand horloger qui laisse l'horloge qu'il a fabriquées sur la table et décrète qu'elle peut tourner par elle-même tandis qu'Il se repose ? Dans nos cultures, prédomine l'idée d'un Dieu lointain, spectateur et presque mort. Demandons-nous "qui est Dieu pour moi ?"

Comment est apparu l'univers et pourquoi est-il important de répondre à cette question ?

En tant qu'être humain on fait partie de l'univers ; donc si l'on croit que l'univers est né du hasard, le pas suivant, c'est de croire que l'être humain est né du hasard et que la vie n'a pas de sens. La pensée humaniste est ,déprimante, car elle dit que l'homme est né du hasard ; dans ce cas, il faut trouver soi-même un sens à la vie. Si on ne le trouve pas, on peut être conduit au suicide. Par ailleurs, l'humanisme pense que l'homme est bon et qu'il peut améliorer la vie par sa connaissance.

Comment puis-je affirmer que ce que je crois est juste ?

Quelle est pour moi la base de ma connaissance ? Est-ce que c'est ce que je reçois par révélation, ce que je perçois intuitivement, ce que je comprends avec ma raison ? humanisme, privilégie la raison.

Sur quelles bases peut-on déterminer ce qui est juste et ce qui est faux ?

Qui me permet de dire qu'en faisant telle ou telle chose j'agis de manière morale ou de manière juste ? Notre système de valeurs repose sur la réponse que nous donnons à ces questions.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères