Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Les yeux qui regardent les autres de haut
6. I174 - Le faux témoin qui dit des mensonges

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année I
Source : Lueur
Réf./Date source : 22/06/2004  
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire du dossier :
  1. I154 - Les yeux qui regardent les autres de haut
  2. I159 - La langue qui répand des mensonges
  3. I162 - Les mains qui font couler le sang des innocents
  4. I166 - L’esprit qui projette l’injustice
  5. I174 - Le faux témoin qui dit des mensonges

"Il y a six choses que l’Eternel déteste, et même sept qui lui sont en horreur", nous dit la Bible en Proverbes 6:16. Voyons la sixième.

Vous avez été sans doute choqués comme moi d'entendre le mois dernier que plusieurs personnes avaient été accusées à tords de pédophilie dans l'affaire d'Outreau au tribunal de St Omer. Certaines de ces victimes de faux témoignage ont été incarcérées, ruinées, leurs enfants leur ont été retirés. Quel drame, quelles vies ruinées.

Le colportage d'une rumeur ou la calomnie est un mensonge redoutable. Un chant d'Yves Duteil parle d'une manière excellente de la rumeur qui se répand, s'amplifie et fait des dégâts considérables. Je vous propose quelques lignes :

La rumeur ouvre ses ailes, Elle s'envole à travers nous, C'est une fausse nouvelle, Mais si belle, après tout

La rumeur a des antennes, Elle se nourrit de cancans, Elle est bavarde et hautaine, Et grandit avec le temps. C'est un arbre sans racines à la sève de venin. La rumeur est un microbe qui se transmet par la voix C'est du miel, c'est du fiel on la croit tombée du ciel, Jamais nul ne saura qui la lance et qui la croit...

C'est bien plus fort qu'un mensonge ça grossit comme une éponge, Plus c'est faux, plus c'est vrai, Plus c'est gros et plus ça plaît. Calomnie, plus on nie, plus elle enfle se réjouit. Démentir, protester, c'est encore la propager. Elle peut tuer sans raison c'est une arme redoutable, Implacable, Impalpable, Adversaire invulnérable. Un jour elle a disparu tout d'un coup, dans les rues. La rumeur qui s'est tue ne reviendra jamais plus dans un coeur, la rancœur ne s'en ira pas non plus.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères