Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Pourquoi la souffrance ?
4. Le mot de la fin

Auteur :
Type : Dossier
Thème : La souffrance
Source : FEEBF
Réf./Date source : Sujets d'Actualité  
Publié sur Lueur le
Sommaire du dossier :
  1. Si Dieu est bon, pourquoi la souffrance ?
  2. D'où vient la souffrance ?
  3. Le mot de la fin
"Ainsi tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut être comparé à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé : ils se sont précipités contre cette maison et elle ne s'est pas écroulée, car ses fondations étaient sur le roc. Et tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique, peut être comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé : ils sont venus battre cette maison, elle s'est écroulée, et grande fut sa ruine."

Matthieu 7.24-27

C'est ainsi que Jésus conclut son sermon sur la montagne. Il vient de rappeler à ses auditeurs le caractère et la conduite que Dieu demande. Par cette parabole, il souligne la portée que peut avoir le refus ou l'acceptation de ses paroles.
La parabole n'est pas difficile à comprendre. La pluie, le vent, les torrents représentent les difficultés qui s'abattent sur tout homme et qui échappent à son contrôle. La maison symbolise cette partie de notre vie dont nous sommes responsables. Chacun de nous est en train de construire sa vie. Il le fait comme il l'entend. C'est à chacun de déterminer et la forme que prendra sa vie, et les "matériaux de construction" qu'il utilisera.
Certains arrivent, par la force des circonstances ou par une bonne éducation, à bâtir de véritables palais, des façades que tous envient. Mais le test véritable d'une maison ou d'une vie est celui de sa solidité face aux épreuves. Si, par malheur, la partie invisible de la construction, la fondation, est négligée, tôt ou tard l'édifice s'écroulera.

Plus l'oeuvre est magnifique, plus sa ruine sera tragique. Permettez-nous de conclure ce dossier par une invitation de Jésus-Christ. Il vous invite à Lui confier votre vie et sa "construction". Il ne manque pas aujourd'hui de "promoteurs" vous proposant des "plans de maison" parfois alléchants. Sachez qu'un seul a vraiment votre intérêt à coeur. Celui qui vous a créé et qui vous aime au point d'être mort pour vous donner le pardon, Jésus-Christ.
Peu importe le temps et l'énergie que vous avez dépensés jusqu'ici pour construire "une maison" sur du sable. Aujourd'hui, le Fils de Dieu vous invite à repartir sur la fondation solide de sa Parole, la Bible. I1 vous offre un plein pardon, la promesse d'une vie en sécurité entre ses mains, et une relation vivante et éternelle avec Lui.

"Dieu, garde-moi, car j'ai fait de toi mon refuge. Je dis au Seigneur : C'est toi le Seigneur ! Je n'ai pas de plus grand bonheur que toi !
Tu me fais connaître la route de la vie : la joie abonde près de ta face, à ta droite, les délices éternelles."

Psaume 16.1,2,11

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères