Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Réussir sa vie de couple
2. Pourquoi le couple ?

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Le couple
Source : FEEBF
Réf./Date source : Sujets d'Actualité
  
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire :
  1. Réussir sa vie de couple
  2. Pourquoi le couple ?
  3. Les conditions de la réussite
  4. Les difficultés rencontrées
  5. La relation avec Dieu, image de notre vie de couple
  6. Les dix règles d'or du dialogue

Tout a commencé lors de la création où, après que Dieu eut créé l'homme, Il jugea :

"II n'est pas bon pour l'homme d'être seul, Je veux lui faire une aide qui lui soit accordée. "

Genèse 2.18

L'existence des deux sexes est une chose bonne qu'a voulue Dieu dans sa création parfaite.

Pourquoi Dieu a-t-il voulu l'homme et la femme ?

1. Pour la continuation de la race

Dès la première mention de la femme dans la Bible, Dieu donne cet ordre :

"Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre. "

Genèse 1. 28

L'union de l'homme et de la femme résulte de la nécessité de propager l'espèce humaine.

A la différence de l'animal , l'homme et la femme peuvent agir avec intelligence et contrôler cette fonction. Dieu donne aux parents

les possibilités de choix de l'existence de nouveaux êtres humains. Ils sont responsables et doivent assumer les devoirs qui découlent de ce droit merveilleux.

2. Pour leur complémentarité

La solitude n'est pas bonne pour l'homme. Dieu y remédie en lui proposant une "aide".

Ce terme suppose que l'homme et la femme sont différents : les différences sont multiples, physiques bien sûr mais aussi psychologiques. Ainsi les deux partenaires ont des spécificités qui leur donnent des motivations et des aptitudes différentes. Ils sont attirés l'un par l'autre, cherchant ce qui leur manque en eux-mêmes.

"Dieu créa l'homme à son image. A l'image de Dieu II les créa : mâle et femelle II les créa. "

Genèse 1. 27

La complémentarité est un des éléments principaux d'attirance et de création d'un lien mutuel. Tout ce qui tendrait à effacer cette complémentarité par une sorte d'unisexisme conduirait à la fragilité du couple. Les mouvements féministes cherchent à nier ces différences. C'est la conséquence d'une vie de couple mal comprise et la source de grandes tensions.

Les deux partenaires, en vivant chacun avec un être différent d'eux-mêmes, prennent conscience de la nécessité d'approfondir la connaissance de celui-ci et apprennent à établir une relation avec autrui et avec Dieu.

L'homme n'est donc plus seul et la femme non plus bien sûr. Leur union les fortifiera : Ils pourront se sentir plus forts dans les épreuves.

Quand l'un faiblira, l'autre pourra le soutenir. Ils se sentiront plus en sécurité.

Ils pourront se corriger mutuellement et progresser. Une interdépendance se développera et deviendra vitale pour l'épanouissement de chacun.

"Cependant, dans notre vie avec le Seigneur, la femme n'est pas indépendante de l'homme et l'homme n'est pas indépendant de la femme. Car de même que la femme a été créée à partir de l'homme, de même l'homme naît de la femme, et tout vient de Dieu,"

1 Corinthiens 11.11-12

3. Pour qu'ils éprouvent de la joie et du plaisir

Dieu a créé l'univers pour le bonheur de l'homme, et la relation entre conjoints est une source de grande satisfaction.

Le Créateur, voulant rendre particulièrement profonds les liens du couple, a imaginé l'union sexuelle manifestant l'intensité de cette union et proposant aux partenaires un échange de joies et de délices extrêmes.

"Que ta fontaine soit bénie et jouis de la femme de ta jeunesse, biche amoureuse et gracieuse gazelle. Que ses seins te comblent en tout temps. Enivre-toi toujours de son amour. "

Proverbes 5.18,19

"Goûte la vie avec la femme que tu aimes durant les jours de ta vaine existence. "

Ecclésiaste 9.9

La vie de couple est merveilleusement enrichissante : il s'agit de l'intensifier afin de lui permettre de combler particulièrement les époux.

Commentaires (1)

par Okoch

Merci pour ces enseignements, ils me permettent de mieux cerner le but de Dieu pour le couple que je forme avec ma moitié, celle que Dieu a mis à mes côtés pour enrichir et combler ma vaine existence terrestre; puisse les Hommes comprendre au travers de tels enseignements que nous existons pour glorifier Dieu et sommes au centre d'un processus que Dieu a mis en place pour notre bonheur.
Soyez bénis vous qui oeuvrez pour la joie et la paix des hommes dans votre investissement dans la prise de conscience existentielle de l'homme avec les buts et projets envisagés par Dieu pour nous.

Signaler un commentaire inapproprié

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères