Découvrir Dieu

Partager

La Bible : mythe ou vérité ?
Quelle authenticité ? Encore d'actualité ?

La Bible que nous avons entre les mains aujourd'hui a 2000 ans. Certains textes de cette époque lointaine, soient-ils poétiques, philosophiques ou historiques, suscitent toujours de l’intérêt aujourd’hui. Mais la Bible peut avoir, vue de loin l’apparence, d’un livre religieux ingrat à la lecture et d’un intérêt passé, dépassé, pas d'actualité pour l'homme moderne.
En plus de cette apparence poussiéreuse et rébarbative, que sait-on finalement de ses auteurs et peut-on faire confiance à ce qui y est écrit ?

En fait, les auteurs et les années d’écritures sont connus de manière précise pour la majorité des parties qui constituent la Bible. Une des beautés de ce livre est la cohérence de ce long texte écrit par des dizaines d’auteurs sur plusieurs millénaires dans des styles aussi différents que la poésie ou l’Histoire.

Du point de vue historique, la Bible nous enseigne sur la vie des hommes entre eux ainsi que sur sa relation avec Dieu et ce, en partant des débuts de l’humanité, il y a plus de 6000 ans, jusqu’à la naissance de l’église chrétienne au premier siècle de notre ère, soit 4000 ans d’histoire. Loin d’apporter une vision douteuse des faits, la Bible donne de chacune des périodes traversées des grandes lignes retrouvées par ailleurs dans les autres archives de l’époque (tables d’argiles, papyrus...) qui confirment la réalité des faits racontés. Mais plus que cela, elle donne des détails surprenants de véracité historique.

Peut-être que l’Histoire ne vous intéresse pas. Ce n’est pas grave, la Bible est aussi une source de sagesse et de philosophie intarissable. L’homme se fatigue à trouver par lui-même des solutions à ses maux alors que la Bible y répond depuis des siècles ! Par exemple, des études scientifiques comportementales sur des groupes de singes menées pendant plusieurs années définissent des critères de vie en société pour que chacun puisse s’épanouir... les mêmes que la Bible propose depuis tellement de temps ! Dieu n’a pas demandé que l’on imite les singes, il nous a donné les clés de la sagesse et du bonheur, il suffit de les lire dans la première Bible qui vous tombe sous la main !

Histoire des peuples, histoires vraies souvent très romanesques, philosophie et bonheur… Découvrir la Bible c’est se découvrir aussi. La bible nous parle aussi d'avenir ! D'avenir de la planète en terme écologique, sociologique, ... de notre avenir à chacun une fois que nous sommes décédés.

Vous pouvez lire la Bible dès maintenant, la découvrir par une introduction rapide et lire des textes explicatifs sur ce qu'est la Bible. La compréhension des choses vient de là !