Aider les enfants à s'approcher de Dieu

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Enfance
Source : Construire Ensemble   
Publié sur Lueur le
Partager
Je crois que le désir de tout parent chrétien et de tout moniteur est de voir ses enfants vivre des expériences significatives avec Dieu. Il est vrai que souvent les expériences les plus marquantes d'une vie sont celles vécues dans la jeunesse ou dans l'enfance. L'un des noms de Jésus, «Emmanuel» ou «Dieu avec nous» révèle le projet de Dieu par rapport à ce peuple qu'il veut pour lui: Dieu désire habiter au milieu de son peuple et il désire lui manifester sa présence.

Qu'entendons-nous par la présence de Dieu? Ce terme peut avoir une signification différente selon notre milieu religieux. Par exemple, en discutant avec une dame qui enseignait le catéchisme aux enfants dans sa paroisse, j'ai compris que cette expression voulait dire la présence de Dieu révélée dans l'eucharistie. Pour d'autres, c'est une assurance basée sur des textes bibliques tels que : Et voici je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde (Mt 28.20) et Je ne te délaisserai point et je ne t'abandonnerai point (Jos 1.5). Mais que veut dire pour nous la présence de Dieu (He 13.5) ? Je crois que chacun d'entre nous l'expliquerait d'une façon différente selon la manière que nous la percevons avec nos sentiments et notre arrière-plan spirituel.
Je propose la définition suivante: la présence de Dieu est une manifestation de Dieu qui touche le coeur de l'homme et change sa vie. Quand nous étudions les rencontres que les personnages bibliques ont faites avec Dieu, nous constatons: conviction de péché (Ésaïe), appels (Noé, Abraham, Moïse, Jérémie, Paul), consécrations (David...). Il en a résulté pour tous un changement de vie et une nouvelle dimension avec Dieu. Peut-être n'avons-nous pas eu des expériences aussi radicales mais nous pouvons aussi constater que la présence de Dieu a produit une transformation en nous (2 Co 3.18).

Dieu dans la compréhension de l'enfant

Nous savons tous que l'enfant est très concret dans sa compréhension des choses en général. Comment pouvons-nous l'aider à entrer en relation avec quelqu'un qu'il ne voit pas? Que veut dire pour lui la présence de Dieu ? Sa compréhension va certainement être influencée d'abord par ce qu'il vit dans sa famille et ensuite par ce qu'il vit dans son Église.
Il y a la dimension de la présence collective : Tu sièges au milieu des louanges d'Israël» (Ps 22.8) et la dimension personnelle et individuelle: L'Esprit de l'Éternel saisit David à partir de ce jour et par la suite (1 Sam 16.13).

Le Dieu de l'histoire: pour la plupart, les enfants de milieu chrétien commencent leur approche de Dieu par le biais de la Bible où ils rencontrent le Dieu de l'histoire du peuple de Dieu. Ils entendent parler de ce Dieu puissant qui a délivré son peuple de l'emprise de l'Égypte par des signes et des miracles, de ce Dieu qui a combattu aux côtés de Josué, de David, de Samson. La connaissance biblique est la base de notre révélation de Dieu et il est bon que les enfants apprennent à connaître la Bible. Les histoires de la vie de Jésus sont aussi riches en enseignements. Cependant, l'enfant a besoin d'aller plus loin que la dimension du Dieu de l'histoire, il a besoin que Dieu devienne une réalité pour lui.

Le Dieu de ses parents: Dieu est un Dieu multi-générationnel. D'ailleurs, il se présente dans l'Ancien Testament comme le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il s'est présenté à Jacob en tant que le Dieu de ses pères : Je suis le Seigneur, le Dieu de ton grand-père Abraham et le Dieu d'Isaac (Gn 28.13). Un enfant qui naît dans une famille chrétienne a la chance de faire ses premiers pas avec Dieu à côté de ses parents. La réalité de la présence de Dieu vécue par les parents influencera ce que l'enfant vivra lui-même. Corrie ten Boom a vécu dans une famille où Dieu était présent dans toutes les décisions, où la lecture de la Parole de Dieu et le culte de famille étaient vécus comme des moments précieux et joyeux. Elle écrit: Quand j'avais cinq ans, j'ai appris à lire. J'aimais beaucoup les histoires et en particulier celles de Jésus. Celui-ci était un membre de la famille Ten Boom. Il était aussi facile de lui parler que de converser avec mon père et ma mère, mes tantes ou mes frères et soeurs. Il était présent.

Son Dieu: Ceci est le désir de tout parent et responsable: voir son enfant progresser de la connaissance du Dieu de ses parents à une connaissance personnelle de Dieu. Dans ce processus, il y a forcément une rencontre avec la présence de Dieu. Corrie a fait cette rencontre quand elle avait cinq ans.

Quel défi! Qui est à la hauteur de cette tâche? Je mesure de plus en plus la responsabilité que nous avons de parler de Dieu aux enfants afin qu'ils aient envie de connaître le Dieu que nous représentons. Chacun de nous a le privilège d'aider les enfants à s'approcher de Dieu.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères