Lueur - un éclairage sur la Foi
  Lueur sur Facebook Lueur sur Twitter RSS de Lueur.org RSS de Lueur.org Soutenir Lueur  
  Lueur > Textes > Les auteurs du Nouveau Testament  

Les auteurs du Nouveau Testament

Texte
Auteur :
Type de texte : Etudes Bibliques
Thème : La Bible
Source : Lueur, www.lueur.org

La Bible est un rassemblement de 66 livres, écrits par une quarantaine d'auteurs, sur une période de plus de 15 siècles. Elle est partagée en deux parties: l'Ancien Testament (39 livres) et le Nouveau Testament (27 livres). Nous allons nous intéresser ici aux auteurs du Nouveau Testament, la deuxième partie de la Bible. Ne perdons cependant jamais de vue que ces hommes ont été inspirés et conduits par l'Esprit de Dieu qui est en fait l'unique véritable auteur de toute la Bible.

Neuf personnes ont écrit les 27 livres du Nouveau Testament; voici leur liste avec les oeuvres de chacun:

AuteursLivres écrits
MATTHIEU1 évangile
MARC1 évangile
LUC1 évangile + le livre des Actes des Apôtres
JEAN1 évangile + 3 épîtres + l'Apocalypse
PAUL13 épîtres (de l'épître aux Romains à l'épître à Philémon)
JACQUES1 épître
PIERRE2 épîtres
JUDE1 épître
Un inconnu1 épître (Epître aux Hébreux)

Nous allons vous présenter rapidement chacun de ces neuf "écrivains".

MATTHIEU

Appelé aussi Lévi, Matthieu était percepteur d'impôts au service du gouvernement romain. Il a été appelé par Jésus alors qu'il se trouvait à son bureau; il a aussitôt quitté son travail pour suivre Christ. Il faisait partie des 12 apôtres qui ont accompagné Jésus durant son ministère terrestre.

MARC

Marc est connu comme un chrétien zélé qui a aidé Paul et Pierre dans leurs oeuvres missionnaires. A-t-il connu personnellement Jésus auparavant, nous ne le savons pas. Il ne faisait pas partie des 12 et son évangile serait, selon les théologiens, une rédaction du témoignage de Pierre.

LUC

Luc était médecin de profession; il fut compagnon de voyage de Paul et comme pour Marc, nous ne connaissons pas la date de sa conversion; il ne faisait pas partie des 12. Son évangile cite en grand nombre les guérisons miraculeuses opérées par Jésus; le médecin qu'il était a dû être fasciné par cet aspect de l'œuvre de Christ.

JEAN

Pêcheur de profession, Jean a été appelé par Jésus alors qu'il était en train de réparer des filets. Il fit partie des 12; Jésus l'a même associé, avec Jacques son frère et avec Pierre, à des expériences particulièrement marquantes. C'est à lui que Jésus, sur la croix, confia sa mère.

PAUL

Appelé aussi Saul, Paul était fabricant de tentes de profession. Il fut d'abord un persécuteur du christianisme et des chrétiens, jusqu'à sa conversion spectaculaire qui eut lieu vers l'an 32. Il est devenu alors l'un des plus grands missionnaires, amenant la connaissance de Jésus-Christ en Occident. Il a écrit 13 "épîtres" (ou lettres) du Nouveau Testament, traitant de sujets très variés pour l'édification des chrétiens.

JACQUES

Jacques a écrit une épître. Le problème est que plusieurs Jacques sont mentionnés dans le Nouveau Testament. Nous ne savons pas lequel d'entre eux est l'auteur de l'épître.

PIERRE

Le plus connu des 12, Pierre, appelé aussi Simon, était pêcheur de profession, comme Jean. Il est aussi connu pour avoir renié Jésus après son arrestation puis s'être repenti. Il est devenu par la suite un grand missionnaire et nous a laissé deux épîtres particulièrement édifiantes sur la vie et l'espérance du chrétien.

JUDE

Jude se présente comme étant le frère de Jacques. Ne sachant de quel Jacques il s'agit, nous ne savons pas situer Jude.

Un inconnu

Il s'agit de l'auteur de l'épître aux Hébreux. Cette lettre est anonyme, mais généralement attribuée à un chrétien très proche de Paul.

Commentaires (0)

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs.
Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter.