Introduction au livre des Rois

Auteur :
Type : Enseignement
Thème : Commentaires Bible Annotée Neuchâtel
Source : Theotex   
Publié sur Lueur le
Partager

Introduction aux livre des Rois

Ils se divisent naturellement en trois parties :

Première partie.
1 Rois chapitres 1 à 9 : histoire du peuple réuni sous le sceptre de Salomon.
Seconde partie.
1 Rois chapitre 12 à 2 Rois chapitre 17 : histoire parallèle des deux royaumes de Juda et d'Israël, séparés après Salomon, jusqu'à la destruction du royaume des dix tribus.
Troisième partie.
2 Rois chapitres 18 à 25 : histoire du royaume de Juda demeuré seul jusqu'à sa propre ruine.
L'intention des livres des Rois n'est point, comme leur titre semble l'indiquer, de nous donner un récit complet et détaillé de la vie et du règne de chacun des rois qui se sont succédé sur le trône de Juda ou sur celui d'Israël. Ce que l'auteur veut avant tout, c'est de nous montrer la main de Dieu dans l'histoire du peuple et de ses rois. Son point de vue est essentiellement religieux et théocratique. Il raconte d'une manière circonstanciée les évènements dans lesquels Dieu manifeste son action, soit en bénissant la fidélité et en punissant la rébellion, soit en intervenant par le ministère de ses prophètes. De là la place considérable qu'occupe dans ces livres l'histoire des prophètes, spécialement celle d'Elie et d'Elisée. Quant aux faits dont l'importance est exclusivement politique ou militaire, l'auteur les laisse de côté et renvoie aux livres des Chroniques des rois de Juda ou d'Israël. « Voici, répète-t-il jusqu'à trente-quatre fois, ces choses ne sont-elles pas écrites aux livres des Chroniques des rois d'Israël » ou « de Juda ? 1 »

Ce livre est comme un écho du jugement divin. Chaque roi est pesé dans la balance et une sentence est prononcée sur lui. Nous ignorons le nom du rédacteur, mais nous constatons que l'esprit théocratique pénètre son écrit de la première à la dernière ligne.


1
Il s'entend de soi-même qu'il ne s'agit pas ici de nos livres des Chroniques, mais d'un ouvrage comprenant l'histoire générale des deux peuples.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères