Quatre besoins fondamentaux

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : La foi c'est quoi ?
Source : Croire & Servir   
Publié sur Lueur le
Partager

Un voyageur effectuait la traversée d'un désert. Il parvint à une hutte au moment où il allait mourir de faim. Une caravane de bédouins y avait campé tout récemment. Avec anxiété, penché sur le sol, il se mit à la recherche des débris d'aliments que les précédents occupants avaient pu laisser par mégarde.

Tout à coup, il aperçut un petit sac qu'il supposa être rempli de dattes. Il se hâta de l'ouvrir, mais, ô profonde déception, il n'y trouva que des coquillages en forme de pièces de monnaie. De dépit, il le jeta en s'écriant :
- Hélas, hélas ! ce n'est que de l'argent !

Dans la situation qui était la sienne, une figue ou une datte aurait été préférable à un sac plein de pièces d'or ; cela va de soi ! Son besoin, c'était la nourriture. Même s'il avait découvert tout l'or du monde, ce n'aurait pas été la solution à son problème.

Cette légende d'Orient est un peu mon histoire, et sans doute aussi la vôtre. Nous pouvons comparer notre vie à une traversée du désert, même si beaucoup de gens nous environnent de près ou de loin. N'y a-t-il pas des temps où nous nous trouvons désespérément seul face aux besoins les plus profonds de notre être ? Nous voudrions reprendre courage pour aller plus loin. Mais ce que nous trouvons est comme un diamant taillé, des pierres précieuses, de l'or rutilant. Ce n'est pas ce dont notre être a réellement besoin dans notre quête de la vie.

Ce fut mon expérience personnelle jusqu'au moment où, comme beaucoup d'autres, j'ai trouvé le chemin du vrai bonheur, de la vérité absolue et de la vie abondante. J'ai découvert que la satisfaction des besoins les plus profonds est à la portée de chacun. Quand j'ai confié ma vie au Christ, j'ai reçu tout ce qui m'était essentiel.

On peut distinguer au moins quatre besoins fondamentaux pour les hommes de maintenant comme pour ceux de tous les temps.

Alors que tant de voix se font entendre autour de nous maniant la langue de bois, tout homme, toute femme, tout jeune et même tout enfant a besoin d'une PAROLE vraie. On en a assez d'entendre tant de sons discordants. Personne ne peut trouver la vraie paix en dehors de la PAROLE de Dieu, la Bible. Jésus atteste que « cette Parole est la vérité » (Jn 17.17).

Dans ce monde où le mensonge semble suinter par tous les pores de la peau, les hommes ont besoin d'entendre la VÉRITÉ, la vérité intangible, qui ne sera jamais remise en question. Jésus demeure le seul qui ait osé dire Je suis la VÉRITÉ (Jn 14.6). La vérité qui est digne d'être crue !

Mais aussi, sur notre terre, tout est toujours bouleversé, les fondements sont renversés. La terre chancelle comme un homme ivre (Es 14.20), dit la Bible. Où trouver ce qui est stable ? Au fond de lui-même, tout être humain aspire à cette STABILITÉ et a besoin d'un repère sûr, infaillible. La réponse se trouve encore dans la Bible qui déclare : Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, éternellement (He 13.8).

Précisément, à cet égard, la nécessité la plus absolue demeure celle de l'ÉTERNITÉ. Non, nous n'avons pas été créés pour ne vivre sur la terre que quelques dizaines d'années. La Bible atteste que Dieu a mis dans le coeur de l'homme la pensée de l'éternité (Ec 3.11) et que celui qui croit au Fils de Dieu, à Jésus, a la vie éternelle (Jn 3.36). Elle va jusqu'à proclamer Je vous ai dit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu (1 Jn 5.13).

En fait, nous ne pouvons et ne pourrons jamais trouver de satisfaction à nos vrais besoins qu'en mettant toute notre confiance en Jésus-Christ. Les biens matériels passent et ne sont que pour un temps, les vraies valeurs, durables, éternelles sont celles que nous pouvons recevoir de Dieu par Jésus-Christ notre Sauveur.

Ne voulez-vous pas, vous qui êtes comme le voyageur du désert à la recherche de ce qui est vital, recevoir ce que Dieu veut vous donner : sa Parole, la Vérité, la Stabilité, la Vie éternelle ? Jésus dit : Celui qui cherche trouve (Mt 7.8). Il est digne de foi : il a même donné sa vie sur la croix pour vous sauver et vous donner une nouvelle vie.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères