Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Ce monde abracadabrant

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : La foi c'est quoi ?
Source : Croire & Servir   
Publié sur Lueur le
Partager

Avez-vous lu les Mémoires de la duchesse d'Abracadabrantès?

Telle est la question que l'on posait sur les boulevards de Paris, sous le règne de Louis-Philippe, quand on rencontrait des amis, vers 1835.

Louise Permon, la veuve du général Junot, cet officier qui fut fait duc d'Abrantés par Napoléon, venait de publier ses Mémoires. Des Mémoires dans lesquels les souvenirs authentiques se mêlaient à des détails inventés de toutes pièces, - ce qui provoqua l'amusement du Tout-Paris d'alors. On les jugeait, à plus ou moins juste titre, abracadabrants.

N'importe quel dictionnaire vous dira qu'abracadabrant, cela signifie: extraordinaire et incohérent, invraisemblable, incroyable.

Nous vivons dans un temps où pullulent toutes sortes de sectes aux doctrines et pratiques abracadabrantes, pour ne pas dire aberrantes. Elles n'ont aucun fondement solide et conduisent à des dérives inacceptables, à des excès et à un fanatisme insoutenables. S'il leur arrive de citer la Bible et de sembler s'y référer, c'est pour en tordre le sens. Elles n'ont rien à voir avec la révélation biblique.

Tout autres sont les Eglises qui se fondent sur le message de la Bible et appellent à vivre selon les principes de l'Evangile. Elles ne disent et ne font rien qui soit répréhensible par rapport à la loi, ou qui aliène la personnalité de leurs membres.

L'Evangile n'est pas abracadabrant. Il est la Bonne Nouvelle, la merveilleuse nouvelle de l'amour du Créateur à l'égard de ses créatures: les hommes et les femmes pour lesquels il a envoyé Jésus-Christ sur la terre. Seul Jésus a pu dire: Je suis le chemin, la vérité et la vie (Jean 14.6)

Toute la sagesse de Dieu nous est révélée dans la Bible, ainsi que la sagesse dont nous devons vivre.

Parce qu'il s'en est détourné et l'a méprisée, notre monde contemporain va vers de tristes lendemains. Mais tous les hommes qui reviennent vers lui reçoivent une vie nouvelle et sont libérés des chaînes qui les retenaient captifs.

Dans une magnifique prière, le Christ s'est écrié, en s'adressant à Dieu : Ta Parole est la vérité (Jean 17.17).

Le message de la Bible est le message libérateur. Non pas un message parmi d'autres, mais le seul qui amène les hommes à découvrir le vrai sens de leur vie et la dimension infinie de l'amour de Dieu à leur égard.

Nous en témoignons comme peuvent en témoigner des centaines de milliers de vrais croyants qui ont fait l'expérience sur notre planète et en notre temps: Oui, Jésus-Christ est venu chercher et sauver ce qui était perdu (Luc 19.10). Nous avons découvert la joie de vivre. Nous avons une espérance glorieuse. Nous savons que c'est une parole certaine et digne d'être reçue sans réserve: Jésus-Christ est venu dans ce monde pour sauver des pécheurs, au nombre desquels nous sommes tous (1 Timothée 1.15).

C'est là la Vérité de Dieu. De deux choses l'une: ou on l'accepte, ou on la refuse. Voulez-vous l'accepter, afin qu'elle illumine et transforme complètement votre vie ?

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères