Fini le temps des sacrifices de l'Ancien Testament ?

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Vie Chrétienne
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
Partager
Apportez vos paroles et revenez à l'Eternel, et dites-lui : « Pardonne toute faute, accepte qu'en retour, nous t'offrions en sacrifice de taureaux, l'hommage de nos lèvres ». (Os 14.3)

Le résumé que l'on fait souvent concernant les sacrifices de l'ancien Testament est que Jésus-Christ a tout pris sur la croix et que tous les sacrifices de l'Ancien Testament sont désormais inutiles.

Mais en regardant de plus près la signification de ces sacrifices, on se rend compte que nombre d'entre eux ne servent pas qu'à l'expiation des fautes. Ils sont des signes d'adoration et de dévouement que le croyant veut apporter à Dieu.

Parmi ceux-ci, le sacrifice du taureau est un de ceux que nous devons « faire » chaque jour !

Un autre texte nous donne la signification de ce sacrifice :
Ex 24.5 : Il envoya des jeunes hommes, enfants d'Israël, pour offrir à l'Eternel des holocaustes, et immoler des taureaux en sacrifices d'actions de grâces.
L'animal était chargé des fautes et servait à être agréer par Dieu avant d'entrer en sa présence (Lv 1.3).

Ce sacrifice consiste donc à rendre grâce à Dieu par nos chants et nos prières. Nos actions de grâces sont aujourd'hui des sacrifices dont l'odeur est agréable à Dieu (Lv 1.9).

Le taureau est également un des sacrifices utilisés pour l'investiture d'Aaron. Il sert à consacrer les prêtres (Ex 29.1), à les sanctifier avant le service.
Le taureau est offert chaque jour pour sanctifier l'autel (Ex 29.36)

Nos actions de grâces nous permettent de renouveler quotidiennement le don de nos vies à Dieu afin d'être sanctifiés, d'entrer en communication avec lui, de nous préparer pour son service dans la journée.

Apportons ce sacrifice à l'Eternel, ce sacrifice d'investiture, ce taureau d'actions de grâces, cet hommage de nos lèvres agréable à Dieu.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères