La maison et son fondement

Auteur :
Type : Enseignement
Thème : Vie Chrétienne
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
Partager

Luc 6:47-49 "Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue et le torrent s'est jeté contre cette maison sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie. Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande."

Ces paroles de Jésus sont bien connues, elles nous sont rapportées aussi par Matthieu (7:24-27).
Comme nous voulons tous être l'homme sage qui a bâti sa maison sur le roc, nous allons nous intéresser à deux questions: Où trouvons-nous le roc? et Quelle maison construire? La Bible nous donne la réponse en Ephésiens 2:20 "Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes"

Où trouver le roc?

Chez les apôtres et les prophètes (le fondement), c'est à dire dans la Bible. La Bible est le roc sur lequel prendre appui pour bâtir la maison. C'est là que nous trouvons les paroles de Jésus à mettre en pratique. Les paroles de Jésus ne sont pas seulement les enseignements qu'il a donnés lorsqu'il était sur cette terre et que nous trouvons dans les quatre évangiles. La Bible entière est parole de Jésus. Le récit de Noé, un psaume de David ou l'épître de Jacques sont des paroles de Jésus. Chaque fois que le Père envoyait une parole par le Saint-Esprit à un prophète de l'Ancien Testament ou à un apôtre du Nouveau Testament, c'est Jésus qui était à l'oeuvre. Pour mettre en pratique les paroles de Jésus, il nous faut lire, relire, méditer la Bible afin de conditionner notre âme, puis vouloir mettre en application ce que nous avons lu. Nous prenons alors appui sur le roc.

Quelle maison construire?

La réponse de Paul dans l'épître aux Ephésiens est simple: cette maison est "Nous" (Vous avez été édifiés sur le fondement ...). "Je" dois donc être édifié, être construit. Réfléchissons à qui est "je".
Tout chrétien peut apporter le témoignage suivant: "Avant ma nouvelle naissance, mon esprit était mort, mon âme était vendue au péché et mon corps, obéissant à l'âme, accomplissait le péché. Au moment de ma nouvelle naissance, un esprit tout neuf et vivant a surgi en moi, par contre mon âme et mon corps sont restés inchangés. Mon esprit étant vivant, le Saint-Esprit a pu venir habiter en moi; alors un combat a commencé à l'intérieur de moi-même, un combat pour le renouvellement de mon âme. Au stade actuel, une partie de mon âme (de mes pensées, de mes sentiments, de ma volonté) a été renouvelée sous l'influence du Saint-Esprit et se conforme à la Parole de Christ et une partie a encore besoin d'être vaincue pour plier à son tour et se détacher du péché."
Tout chrétien peut donner ce témoignage; il parle alors de son édification, de sa construction. En nous cohabitent deux natures: le vieil homme qui est encore soumis au péché (la partie de notre âme non renouvelée) et l'être intérieur qui vit selon Dieu (notre esprit et la partie de notre âme déjà renouvelée). Le corps, en chaque circonstance, obéit à celle des deux natures qui l'emporte.
Vous connaissez cette parole de Paul: "... quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi ..." (Romains 7:21-23). La maison à édifier, c'est nous, ou plus exactement notre être intérieur, notre nouvelle nature, agréable à Dieu, éloignée du péché et efficace dans le ministère.

En Conclusion

Nous avons ainsi la réponse aux deux questions: Où trouver le roc? et Quelle maison construire dessus? La Bible est le roc, le fondement sur lequel la maison doit reposer. Chaque chrétien est la maison à construire sur ce fondement. Elle s'édifie par la puissance du sang de Jésus toujours efficace pour pardonner les péchés et sous l'influence patiente du Saint-Esprit. Elle s'édifie aussi avec la volonté du chrétien de mettre en application ce que la Bible lui enseigne. Il lui appartient de veiller à ce que son édification ne repose pas sur la terre, mais qu'elle soit basée sur un fondement profond et solide. Pour cela, il doit creuser avec persévérance jusqu'au roc, c'est à dire fouiller, étudier, méditer, lire et relire la Parole de Dieu et ... la mettre en pratique. L'édifice pourra alors résister à toutes les intempéries de ce monde.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères