Résurrection : un piège facile pour les crédules

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Théologie
Source : Croire & Servir   
Publié sur Lueur le
Partager

La proclamation de la résurrection, et d'une manière générale tout ce qui concerne la vie après la vie, n'a pas toujours bonne presse. Il est vrai qu'au cours de l'histoire de l'Église, l'affirmation d'une après-vie meilleure a servi à rendre dociles les populations vivant une existence misérable, par exemple à l'époque de la révolution industrielle ou dans les colonies. On promettait facilement un destin infiniment meilleur dans l'au-delà à ceux qu'on opprimait sans scrupules. D'où cette célèbre phrase de Karl Marx : « La religion est l'opium du peuple ».

Dans la Bible, la perspective de l'au-delà ne conduit pas à une existence passive mais, bien au contraire, à s'engager, non seulement dans l'Église mais aussi dans la société. Pour l'apôtre Paul, ce que nous vivons sur cette terre aura des répercussions pour notre vie après la mort. L'auteur de l'Apocalypse, palant des chrétiens morts, affirme que leurs oeuvres les suivent (Ap 14.13). Pour le chrétien, la perspective de la résurrection est un puissant encouragement à vivre l'Évangile: dans un monde marqué par l'injustice et la violence, il est invité à témoigner concrètement de la justice et de la paix en Jésus et par Jésus, car il sait que Jésus viendra et fera régner cette paix et cette justice. Son témoignage n'est pas seulement celui des mots, mais aussi celui d'une manière de vivre, aussi marquée soit-elle par l'imperfection.

D'ailleurs, cet au-delà n'est-il pas au coeur des aspirations de notre époque ? Le succès de films comme « Harry Potter » ou « Le Seigneur des Anneaux » souligne, me semble-t-il, l'ouverture, voire la fascination pour un « ailleurs » par rapport au quotidien de notre existence terrestre. Tout se passe comme si l'existence terrestre était trop étriquée pour l'humanité. Plus ou moins consciemment, elle cherche quelque chose qui pourrait transcender le quotidien de la vie.

La perspective de la résurrection, pour la foi chrétienne, nous fait regarder au-delà de la vie terrestre, évite à nos vies d'être enfermées dans l'étroitesse d'une existence sans horizon. Mais en même temps, elle ne dévalorise pas le quotidien. Elle n'est pas une fuite, un refuge, face aux difficultés du monde. Au contraire, elle donne sens à notre vie ici-bas, elle oriente nos comportements, nos choix. Contre tout fatalisme, elle nous apprend l'espérance et nous encourage à vivre pleinement l'Évangile, à affronter dès maintenant les injustices et toutes les formes du mal, dans la certitude que le Christ viendra les abolir un jour.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères