Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Les souffrances du Christ

Auteur :
Type : Enseignement
Thème : Jésus-Christ
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
Partager

Quelques passages bibliques faisant référence aux souffrances du Christ

UNE PARTIE DES SOUFFRANCES PHYSIQUES DU CHRIST

Le visage défiguré

Esaïe 52:14 (chapitre 52 verset 14) Il a été pour plusieurs un sujet d'effroi, tant son visage était défiguré, tant son aspect différait de celui des fils de l'homme.
Esaïe 50:6 J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, mes joues, à ceux qui m'arrachaient la barbe; je n'ai pas caché mon visage face aux outrages et aux crachats.
Matthieu 26:67 Là-dessus, ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets
Marc 15:17 Ils le revêtirent de pourpre, et posèrent sur sa tête une couronne d‘épines, qu'ils avaient tressée.

le dos lacéré

Matthieu 27:26 Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié.
Esaïe 50:6 J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, mes joues, à ceux qui m'arrachaient la barbe; je n'ai pas caché mon visage face aux outrages et aux crachats.

le coeur en charpie (due à une pression sanguine extrême)

Luc 22:44 Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.
Psaume 22:15 Je suis comme de l'eau qui s'écoule, Et tous mes os se séparent; Mon coeur est comme de la cire, Il se fond dans mes entrailles.

l'épuisement

Luc 23:26 Comme ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix, pour qu'il la porte derrière Jésus.
Psaume 22:16 Ma force se dessèche comme l'argile, Et ma langue s'attache à mon palais; Tu me réduis à la poussière de la mort.

la crucifixion

Psaumes 22:16 Car des chiens m'entourent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.
Luc 23:33 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.

la mort physique

Jean 19:33-34 S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes; mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.

[En plus des 4 Evangiles, ESAIE 53 (écrit 700 av J-C) et PSAUME 22 (écrit 1000 av J-C) sont deux références importantes. Elles annoncent bien à l'avance la mission et les souffrances du Christ.]

UNE PARTIE DES SOUFFRANCES INTERIEURES DU CHRIST

l'hypocrisie et le mépris

Matthieu 26:55 En ce moment, Jésus dit à la foule: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J'étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas saisi.

l'injustice

Matthieu 27:24 Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit: Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde.

l'abandon

Esaïe 53:3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
Marc 15:34 Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

l'agonie et l'angoisse

Matthieu 26:36-38 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi.

la moquerie et l'humiliation

Matthieu 27:29 Ils tressèrent une couronne d‘épines, qu'ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s'agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant: Salut, roi des Juifs!

Haine collective

Matthieu 27:22-23 Pilate leur dit: Que ferai-je donc de Jésus, qu'on appelle Christ? Tous répondirent: Qu'il soit crucifié! Le gouverneur dit: Mais quel mal a-t-il fait? Et ils crièrent encore plus fort: Qu'il soit crucifié!

Il a porté le péché et subit la punition du péché

Esaïe 53:5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Esaïe 53:12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
Lire Esaïe 53.

Il a connu la séparation avec Dieu le Père pendant un moment

Matthieu 27:46 Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

Commentaires (1)

par David BERNARD

Il apparaît de manière claire que lorsque Jésus a prit nos péchés, Dieu, son père, l'avait abandonné à ce moment, aussi surprenant que cela puisse être. Il s'est retrouvé sans la protection divine qui l'avait toujours suivi dans son ministère, il était seul face à Lucifer en personne. Jésus en acceptant de mourir a intercédé pour nous auprès de son père en lui demandant de nous pardonner de ce qu'on avait du le faire subir car il précisait que ces accusateurs qui le mettaient à mort n'étaient qu'ignorants. Ainsi implore-t-il le père de nous épargner, ce que celui-ci ne manqua pas de faire. Au fait Jésus nous a sauvé deux fois. Je crains que s'il n'avait pas prononcé ses paroles je ne sais moi-même si Dieu n'allait pas se demander si vraiment ce sacrifice en valait vraiment la peine. Donc si Jésus invite son père à pardonner à ses accusateurs qui l'ont mis à mort à plus forte raison devrions nous trouver en nous la force de pardonner aux plus humbles de nos frères si vraiment nous disons que nous avons compris le sens de la mission et de l'enjeu qui existait à ce moment là

Signaler un commentaire inapproprié

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères