Le temps est court, Ne pas négliger ce capital

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Vie Chrétienne
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
Partager

La sagesse populaire nous a appris que "le temps perdu ne se retrouve jamais". Nous avons tous entendu aussi ce dicton : "Le temps, c'est de l'argent". Nous ne trouvons pas ces affirmations dans la Bible, mais cependant, la Parole de Dieu nous invite à faire le meilleur usage de notre temps.

Dans les années 1990, des ordinateurs ont calculé que, en moyenne, les habitants de nos pays d'Occident, passent les 70 ans de leur vie de la manière suivante :
- 24 ans à dormir
- 14 ans à travailler, mais cette évaluation a été calculée avant la semaine des 35 heures !
- 6 ans à manger
- 3 ans à apprendre. Mais la durée des études a augmenté depuis.
- 4 ans à discuter
- 3 ans en convalescence
- 5 ans en voyage
- 8 ans à se distraire.

Ces calculs sont bien arbitraires et comportent une grande part d'inexactitude. Il est fort possible que ces évaluations ne correspondent pas exactement à la réalité des faits et de nos comportements. Cependant, elles ont de quoi nous faire réfléchir.

Quoi qu'il en soit, Dieu désire que nous fassions le meilleur usage de notre emploi du temps.

Deux textes bibliques, en particulier, nous y invitent :
- Rachetez le temps, car les jours sont mauvais (Ep 5.16). Ce qui peut se traduire : Mettez à profit le temps présent, ou encore : Faites un bon usage de toute occasion qui se présente à vous.
- Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps (Col 4.5). Il faut comprendre ce texte ainsi : Ayez la juste attitude et de la sagesse envers les non-chrétiens; profitez de toute occasion qui se présente à vous.

Si les calculs sont exacts, à l'âge de 70 ans, nous aurions dormi durant une moyenne de 24 ans. Mais on peut se demander combien de temps beaucoup de chrétiens auront passé en sommeil spirituel.

Au cours de cette année, pourquoi ne pas décider de passer plus de temps avec le Seigneur, dans notre lecture et méditation de la Bible, dans notre prière d'adoration et d'intercession, dans notre disponibilité à aimer et à servir notre prochain, dans notre souci de témoigner de notre foi aux personnes de notre entourage ?

On a calculé que si quelqu'un s'est converti dans son adolescence, et s'il prend un quart d'heure par jour à lire la Bible et à prier, et passe trois heures par semaine avec d'autres croyants, il n'aura investi que 19 mois pour sa vie spirituelle. Même pas deux ans de sa vie !

L'an 2003 sera "l'année de la Bible". Des efforts spéciaux d'évangélisation sont déjà prévus à cette occasion. Mais n'attendons pas cette date pour nous mettre au travail !

Connaissez-vous la devise du Vanuatu (connu jadis sous le nom de Nouvelles Hébrides, des îles où on parle le français et l'anglais) ? Les chrétiens, qui participèrent à l'accession à l'indépendance de cet archipel, lui ont donné pour devise : Nous tenons ferme en Dieu Que ce soit aussi notre programme en cet an nouveau !

Pour cela, utilisons au mieux le capital temps que le Seigneur nous confie. Frères, le temps est court (1 Co 7.29). Le retour de Christ est proche !

Le Seigneur nous dit voici, je viens comme un voleur, heureux celui qui veille... (Ap 16.15)

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères