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1 Thessaloniciens 5:23-24 (Annotée Neuchâtel)

23 Or, que lui-même, le Dieu de la paix, vous sanctifie parfaitement, et que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible en l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. 24 Celui qui vous appelle est fidèle, et c'est lui aussi qui le fera.

Références croisées

5:23 Rm 15:5, Rm 15:13, Rm 15:33, Rm 16:20, 1Co 14:33, 2Co 5:19, Ph 4:9, 2Th 3:16, He 13:20, 1P 5:10, 1Th 3:13, 1Th 4:3, Lv 20:8, Lv 20:26, Ez 37:28, Jn 17:19, Ac 20:32, Ac 26:18, 1Co 1:2, He 2:11, 1P 1:2, Jud 1:1, He 4:12, 1Th 3:13, 1Co 1:8-9, Ep 5:26-27, Ph 1:6, Ph 1:10, Ph 2:15-16, Col 1:22, Jud 1:24
Réciproques : Ex 31:13, Nb 6:24, 1S 25:39, Ps 92:15, Ez 20:12, Mt 13:33, Lc 13:21, Lc 24:39, Jn 13:10, Jn 15:2, Rm 5:1, Rm 15:16, 1Co 7:34, 2Co 1:14, 2Co 7:1, 2Co 13:7, 2Co 13:11, Ph 1:20, Col 4:12, 1Th 2:19, 1Tm 6:14, 2Tm 4:18, He 13:21, Jc 5:16, 2P 3:14, 1Jn 2:28
5:24 Dt 7:9, Ps 36:5, Ps 40:10, Ps 86:15, Ps 89:2, Ps 92:2, Ps 100:5, Ps 138:2, Ps 146:6, Es 25:1, Lm 3:23, Mi 7:20, Jn 1:17, Jn 3:33, 1Co 1:9, 1Co 10:13, 2Th 3:3, 2Tm 2:13, Tt 1:2, He 6:17-18, 1Th 2:12, Rm 8:30, Rm 9:24, Ga 1:15, 2Th 2:14, 2Tm 1:9, 1P 5:10, 2P 1:3, Ap 17:14, Nb 23:19, 2R 19:31, Es 9:7, Es 14:24-26, Es 37:32, Mt 24:35
Réciproques : Dt 18:21, Js 21:45, Ps 92:15, Ps 138:8, Mt 13:33, Lc 13:21, Jn 15:2, 1Co 1:8, Ph 1:6, He 10:23

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Thessaloniciens 5
  • 5.23 Or, que lui-même, le Dieu de la paix, vous sanctifie parfaitement, et que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible en l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. A la suite de toutes ces exhortations qui supposent l'œuvre de l'homme travaillant à sa propre sanctification, Paul tourne sa pensée vers l'œuvre de Dieu ; il élève son cœur vers le Dieu de la paix, source de toute paix, Celui qui la donne à ses enfants ; il lui demande d'accomplir lui-même tous ces préceptes, de réaliser tous ces traits de la vie chrétienne dans les âmes de ses lecteurs.
    Bien plus, il promet, au nom du Dieu fidèle, qu'il en sera ainsi. (verset 24) Tous les commandements de Dieu, en effet, toutes les expressions de sa sainte volonté sont en même temps des promesses de sa part ; car "il donne ce qu'il ordonne." (Comparer Philippiens 2.12,13)
    - La sanctification que l'apôtre souhaite à ses lecteurs embrasse les trois parties qui composent l'homme entier : l'esprit, l'âme et le corps. (Voir sur ces termes 1Corinthiens 2.14, note, et 1Corinthiens 15.45, note.)
    L'esprit est sanctifié, conservé irrépréhensible, quand il est pénétré et conduit par l'Esprit de Dieu, qui y fait régner la lumière et la vie divines ; l'âme est sanctifiée quand toutes les impressions, les affections, les désirs dont elle est le siège sont sous la domination de l'esprit, sanctifié lui-même, et non sous l'empire de la chair et du monde. Le corps est sanctifié quand ses appétits et ses besoins sont élevés et purifiés par l'influence respective de l'âme et de l'esprit, et quand ses membres et toutes ses forces servent d'instruments à l'accomplissement de la volonté de Dieu.
    Dans cette hiérarchie, l'esprit doit régner sur l'âme, et l'âme sur le corps.
    Il pourrait sembler inutile d'insister ainsi sur la sanctification de chaque partie de l'être humain, attendu que, si l'esprit est sanctifié, l'âme et le corps le seront aussi. Le péché, en effet, ne consiste-t-il pas en ce que l'esprit, séparé de la communion avec Dieu pour qui il était créé, est tombé sous la domination de la chair, d'où est résulté tout le désordre moral que nous observons dans la nature humaine ?
    Cela est vrai, et toutefois l'Ecriture insiste sur la sanctification de l'âme et du corps, (Romains 6.12-19 ; 12.1 ; 2Corinthiens 7.1) afin de prévenir l'erreur funeste qui a porté tant d'hommes à croire qu'ils pouvaient servir Dieu de leur esprit, tandis qu'ils n'attachaient aucune importance à ce que les affections de l'âme fussent bien réglées, ni, surtout, à ce que les actions du corps fussent sous la discipline de l'esprit.
    L'homme est un dans ses facultés et ses forces diverses ; il ne peut être vraiment régénéré, et dans une communion réelle avec Dieu, que lorsque son être entier est devenu un temple du SaintEsprit.
    - Dans ce passage encore, l'apôtre dirige la pensée du fidèle vers la venue de Jésus-Christ, afin qu'il trouve en elle un puissant motif d'avancer dans la sanctification. Être trouvé irrépréhensible, non seulement aux yeux des hommes, (1Corinthiens 4.3-5) mais devant Celui qui sonde les cœurs, (Romains 9.1 note) tel est le but constant de tous les efforts du chrétien.
  • 5.24 Celui qui vous appelle est fidèle, et c'est lui aussi qui le fera. Celui qui vous appelle ne signifie pas seulement Celui qui vous invite ou qui vous fait connaître, par l'Evangile, le chemin du salut ; car ce mot appel désigne toujours une action intérieure de la grâce qui rend efficace cette vocation. (Voir Romains 1.6, note.)
    Or cette action divine, dont le croyant a déjà éprouvé la réalité dans sa propre expérience, est pour lui le plus puissant témoignage que Dieu continuera jusqu'à la fin son œuvre en lui. L'apôtre en trouve surtout le garant dans une des perfections de Dieu lui-même : il est fidèle, immuable dans les desseins de sa grâce, dans son amour éternel ; il le fera. (verset 24 ; comparez 1Corinthiens 1.7-9 ; Philippiens 1.6)