Lueur.org - Un éclairage sur la foi

2 Rois 20-22 (Annotée Neuchâtel)

   1 En ces jours-là, Ezéchias fut malade à la mort ; et le prophète Esaïe, fils d'Amots, vint vers lui et lui dit : Ainsi a dit l'Eternel : Donne tes ordres à ta maison ; car tu vas mourir, et tu ne te relèveras pas. 2 Et il tourna sa face contre la muraille et fit sa prière à l'Eternel, et dit : 3 Ah ! Eternel, souviens-toi, je te prie, que j'ai marché devant toi avec fidélité et d'un coeur intègre, et que j'ai fait ce qui était bien devant tes yeux ! Et Ezéchias pleura beaucoup. 4 Et Esaïe n'était pas arrivé au milieu de la ville, que la parole de l'Eternel lui fut adressée en ces mots : 5 Retourne et dis à Ezéchias, prince de mon peuple : Ainsi a dit l'Eternel, le Dieu de David, ton père : J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes ; voici, je te guérirai ; le troisième jour tu monteras à la maison de l'Eternel. 6 Et j'ajoute à tes jours quinze années, et je te délivrerai de la main du roi d'Assyrie, toi et cette ville, et je protégerai cette ville à cause de moi et à cause de David, mon serviteur. 7 Et Esaîe dit : Prenez un gâteau de figues. Et ils en prirent un et le mirent sur la tumeur, et il se rétablit. 8 Et Ezéchias dit à Esaïe : Quel est le signe que l'Eternel me guérira et que je monterai le troisième jour à la maison de l'Eternel ? 9 Et Esaïe dit : Voici le signe que l'Eternel te donne que l'Eternel accomplira cette parole qu'il a prononcée : L'ombre avancera-t-elle de dix degrés, ou reculera-t-elle de dix degrés ? 10 Et Ezéchias dit : Il est facile à l'ombre de s'étendre de dix degrés, mais non pas que l'ombre retourne de dix degrés en arrière. 11 Et Esaïe le prophète cria à l'Eternel, et [l'Eternel] fit retourner l'ombre de dix degrés en arrière par les degrés qu'elle avait descendus sur les degrés d'Achaz.
   12 En ce temps-là, Bérodac-Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone, envoya une lettre et un présent à Ezéchias, car il avait appris qu'Ezéchias avait été malade. 13 Et Ezéchias écouta [ces envoyés] et leur fit voir tout son garde-meuble, l'or et l'argent, les parfums et l'huile fine, et tout son arsenal et tout ce qui se trouvait dans ses trésors ; il n'y eut rien qu'Ezéchias ne leur fit voir dans son palais et dans tout son royaume. 14 Et Esaïe, le prophète, vint auprès du roi Ezéchias et lui dit : Qu'ont dit ces hommes, et d'où sont-ils venus vers toi ? Et Ezéchias dit : Ils sont venus d'un pays éloigné, de Babylone. 15 Et il dit : Qu'ont-ils vu dans ta maison ? Et Ezéchias dit : Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison ; il n'y a rien dans mes trésors que je ne leur aie montré. 16 Et Esaïe dit à Ezéchias : Ecoute la parole de l'Eternel. 17 Voici, des jours viennent où tout ce qui est dans ta maison, et tout ce que tes pères ont amassé jusqu'à ce jour, sera emporté à Babylone ; il n'en restera rien, dit l'Eternel ; 18 et parmi tes fils qui sortiront de toi, que tu engendreras, on en prendra pour en faire des eunuques dans le palais du roi de Babylone. 19 Et Ezéchias dit à Esaïe : La parole de l'Eternel que tu as prononcée est bonne. Et il dit : Oui ! car il y aura paix et sûreté pendant ma vie. 20 Le reste de l'histoire d'Ezéchias, toute sa vaillance, et comment il a fait l'étang et l'aqueduc et amené l'eau dans la ville, ces choses ne sont-elles pas écrites dans le livre des Annales des rois de Juda ? 21 Et Ezéchias s'endormit avec ses pères ; et Manassé, son fils, régna à sa place.

2 Rois 21

   1 Manassé avait douze ans quand il commença à régner, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Hephtsiba. 2 Il fit ce qui est mauvais aux yeux de l'Eternel, selon les abominations des nations qu'avait dépossédées l'Eternel de devant les fils d'Israël. 3 Et il rebâtit les hauts-lieux qu'avait détruits Ezéchias, son père ; il éleva des autels à Baal, il fit une aschère, comme avait fait Achab, roi d'Israël, et il se prosterna devant toute l'armée des deux, et il les servit. 4 Il bâtit des autels dans la maison de l'Eternel dont l'Eternel avait dit : Dans Jérusalem je placerai mon nom. 5 Et il bâtit des autels à toute l'armée des cieux dans les deux parvis de la maison de l'Eternel. 6 Et il fit passer son fils par le feu, et il fit de la magie et des enchantements et il établit des nécromanciens et des devins, faisant à outrance ce qui est mauvais aux yeux de l'Eternel de manière à l'irriter. 7 I1 plaça l'idole d'Astarté qu'il avait faite dans la maison dont l'Eternel avait dit à David et à Salomon, son fils : Dans cette maison et dans Jérusalem, que j'ai choisie entre toutes les tribus d'Israël, je placerai mon nom à toujours ; 8 et je ne ferai plus errer le pied d'Israël hors de la terre que j'ai donnée à leurs pères, si toutefois ils prennent garde à faire selon tout ce que je leur ai ordonné et selon toute la loi que leur a ordonnée mon serviteur Moïse. 9 Mais ils n'écoutèrent pas, et Manassé les égara pour faire le mal plus que les nations que l'Eternel avait détruites de devant les fils d'Israël.
   10 Et l'Eternel parla par ses serviteurs les prophètes en disant : 11 Parce que Manassé, roi de Juda, a commis ces abominations et fait le mal plus que tout ce qu'avaient fait les Amorrhéens qui étaient avant lui, et qu'il a fait pécher même Juda par ses idoles infâmes, 12 cause de cela, ainsi a dit l'Eternel, le Dieu d'Israël : Voici, je fais venir sur Jérusalem et Juda un mal tel que quiconque l'entendra... les deux oreilles lui tinteront. 13 J'étendrai sur Jérusalem le cordeau de Samarie et le niveau de la maison d'Achab, et j'écurerai Jérusalem comme on écure les plats ; on les écure et on les tourne sens dessus dessous. 14 Et j'abandonnerai le reste de mon héritage, et je les livrerai aux mains de leurs ennemis ; ils seront le butin et la proie de tous leurs ennemis, 15 parce qu'ils ont fait ce qui est mauvais à mes yeux et qu'ils m'ont irrité depuis le jour où leurs pères sont sortis d'Egypte jusqu'à ce jour. 16 Et Manassé répandit aussi le sang innocent en abondance, au point d'en remplir Jérusalem depuis une porte jusqu'à l'autre, outre son péché par lequel il fit pécher Juda, pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Eternel. 17 Et le reste de l'histoire de Manassé et tout ce qu'il fit, et les péchés qu'il a commis, ces choses ne sont-elles pas écrites dans le livre des Annales des rois de Juda ? 18 Et Manassé s'endormit avec ses pères, et il fut enseveli dans le jardin de sa maison, dans le jardin d'Uzza. Et Amon, son fils, régna à sa place.
   19 Amon avait vingt-deux ans quand il commença à régner, et il régna deux ans à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Mésullémeth, fille de Charouts, de Jotba. 20 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel comme avait fait Manassé, son père. 21 Il marcha entièrement dans la voie ou avait marché son père, il servit les idoles infâmes qu'avait servies son père et se prosterna devant elles. 22 Et il abandonna l'Eternel, le Dieu de ses pères, et il ne marcha pas dans la voie de l'Eternel. 23 Et les serviteurs d'Amon conspirèrent contre lui et ils firent mourir le roi dans sa maison. 24 Et le peuple du pays frappa tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amon, et le peuple du pays fit roi Josias, son fils, à sa place. 25 Le reste de l'histoire d'Amon, ce qu'il fit, ces choses ne sont-elles pas écrites dans le livre des Annales des rois de Juda ? 26 On l'enterra dans son sépulcre, dans le jardin d'Uzza ; et Josias, son fils, régna à sa place.

2 Rois 22

   1 Josias avait huit ans quand il commença à régner, et il régna trente et un ans à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Jédida, fille d'Adaïa, de Botskath. 2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel et marcha entièrement dans la voie de David, son père, et ne s'en détourna ni à droite, ni à gauche. 3 Et la dix-huitième année du roi Josias, le roi envoya Saphan, le secrétaire, fils d'Atsalia, fils de Meschullam, à la maison de l'Eternel, en lui disant : 4 Monte vers Hilkija, le grand sacrificateur, et qu'il relève l'argent qui a été apporté à la maison de l'Eternel et que les gardiens du seuil ont recueilli du peuple. 5 Et qu'on le remette en mains de ceux qui ont la charge de l'ouvrage, qui sont préposés à la maison de l'Eternel, et qu'ils le donnent à ceux qui font l'ouvrage dans la maison de l'Eternel pour réparer le dommage de la maison, 6 aux charpentiers, aux constructeurs, aux maçons, afin d'acheter des bois et des pierres de taille pour réparer la maison. 7 Toutefois il ne leur sera pas demandé compte de l'argent remis entre leurs mains, car ils travaillent avec fidélité. 8 Et Hilkija, le grand sacrificateur, dit à Saphan, le secrétaire : J'ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l'Eternel. Et Hilkija donna le livre à Saphan, et celui-ci le lut. 9 Et Saphan, le secrétaire, vint vers le roi et fit rapport au roi, disant : Tes serviteurs ont versé l'argent qui se trouvait dans la Maison et l'ont remis en mains de ceux qui ont la charge de l'ouvrage, qui sont préposés à la maison de l'Eternel. 10 Et Saphan, le secrétaire, dit encore au roi : Hilkija, le sacrificateur, m'a donné un livre. Et Saphan le lut devant le roi.
   11 Et lorsque le roi eut entendu les paroles du livre de la loi, il déchira ses vêtements. 12 Et le roi donna cet ordre à Hilkija, le sacrificateur, à Achikam, fils de Saphan, à Acbor, fils de Michée, à Saphan, le secrétaire, et à Asaïa, serviteur du roi, disant : 13 Allez, consultez l'Eternel pour moi, pour le peuple et pour tout Juda au sujet de ce livre qui a été trouvé, car grande est la colère de L'Eternel qui s'est enflammée contre nous parce que nos pères n'ont pas écouté les paroles de ce livre, pour faire selon tout ce qui y est écrit contre nous. 14 Et Hilkija, le sacrificateur, et Achikam et Acbor, Saphan et Asaïa allèrent vers Hulda, la prophétesse, femme de Sallum, fils de Thikva, fils de Charehas, gardien des vêtements ; et elle demeurait à Jérusalem dans le nouveau quartier, et ils lui parlèrent. 15 Et elle leur dit : Ainsi a dit l'Eternel, le Dieu d'Israël : Dites à l'homme qui vous a envoyés vers moi : Ainsi a dit l'Eternel : 16 Je vais faire venir le malheur sur ce lieu et sur ses habitants, toutes les paroles du livre qu'a lues le roi de Juda. 17 En retour de ce qu'ils m'ont abandonné et de ce qu'ils ont fait des encensements à d'autres dieux pour m'irriter par toute l'oeuvre de leurs mains, ma colère s'est allumée contre ce lieu, et elle ne s'éteindra pas... 18 Et au roi de Juda qui vous a envoyés pour consulter l'Eternel, voici ce que vous lui direz : Ainsi a dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, touchant les paroles que tu as entendues : 19 Parce que ton coeur s'est attendri et que tu t'es humilié devant l'Eternel quand tu as entendu ce que j'ai dit contre ce lieu et contre ses habitants : qu'ils seraient détruits et maudits ; et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi..., moi aussi j'ai entendu, déclare l'Eternel. 20 C'est pourquoi je vais te recueillir vers tes pères ; tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre, et tes yeux ne verront pas tout le mal que je ferai venir sur ce lieu. Et ils rapportèrent cela au roi.

Références croisées

20:1 2Ch 32:24-26, Es 38:1-20, Jn 11:1-5, Ph 2:27, Ph 2:30, 2R 19:2, 2R 19:20, 2S 17:23, Es 38:1, Jr 18:7-10, Jon 3:4-10
Réciproques : Dt 18:22, 2R 13:14, 1Ch 17:3
20:2 1R 8:30, Ps 50:15, Es 38:2-3, Mt 6:6
Réciproques : Jb 33:26, Jc 5:16
20:3 Gn 8:1, Ne 5:19, Ne 13:14, Ne 13:22, Ne 13:31, Ps 25:7, Ps 89:47, Ps 89:50, Ps 119:49, Es 63:11, 2R 18:3-6, Gn 5:22, Gn 5:24, Gn 17:1, 1R 2:4, 1R 3:6, Jb 1:1, Jb 1:8, Lc 1:6, 2Ch 31:20-21, Ps 32:2, Ps 145:18, Jr 4:2, Jn 1:47, 2Co 1:12, 1Jn 3:21-22, 1R 8:61, 1R 11:4, 1R 15:14, 2Ch 16:9, 2S 12:21-22, Ps 6:6, Ps 102:9, Es 38:14, He 5:7
Réciproques : Gn 20:5, Gn 24:40, Gn 45:2, Js 24:14, 1S 1:10, 1R 8:23, 1R 15:3, 1Ch 12:38, 1Ch 28:9, Jb 4:6, Jb 23:10, Ps 26:1, Ps 26:3, Ps 51:6, Ps 119:1, Ps 119:159, Jr 12:3, Jn 21:15, Ac 20:37, 3Jn 1:4
20:4 2R 22:14, 1R 7:8
Réciproques : 2Ch 32:24, Ps 107:20, Jr 28:12
20:5 2S 7:3-5, 1Ch 17:2-4, Js 5:14-15, 1S 9:16, 1S 10:1, 2S 5:2, 2Ch 13:12, He 2:10, 2Ch 34:3, Es 38:5, Es 55:3, Mt 22:32, 2R 19:20, Ps 65:2, Ps 66:19-20, Lc 1:13, Ps 39:12, Ps 56:8, Ps 126:5, Ap 7:17, 2R 20:7, Ex 15:26, Dt 32:39, Jb 33:19-26, Ps 147:3, Jc 5:14-15, 2R 20:8, Ps 66:13-15, Ps 66:19, Ps 66:20, Ps 116:12-14, Ps 118:17-19, Es 38:22, Jn 5:14
Réciproques : Gn 22:4, Js 1:11, 1S 13:14, 1S 22:2, 1R 9:3, 2R 22:19, 2Ch 7:12, Ps 30:2, Ps 41:3, Ps 107:20, Os 6:2, Mc 9:24
20:6 Ps 116:15, Ac 27:24, 2R 19:34, 2Ch 32:22, Es 10:24
Réciproques : Ps 41:3, Es 37:35, Jon 3:4
20:7 2R 2:20-22, 2R 4:41, Es 38:21, Jb 2:7
Réciproques : Lv 13:18, 2R 20:5, He 11:34, Ap 13:14
20:8 2R 20:5, 2R 19:29, Jg 6:17, Jg 6:37-40, Es 7:11, Es 7:14, Es 38:22, Os 6:2
Réciproques : Gn 15:8, Gn 24:14, 1R 13:3, 2Ch 32:31, Es 38:7
20:9 Es 38:7-8, Mt 16:1-4, Mc 8:11-12, Lc 11:29-30
Réciproques : Jg 6:36, 2R 19:29, Es 37:30
20:10 2R 2:10, 2R 3:18, Es 49:6, Mc 9:28-29, Jn 14:12
Réciproques : Js 10:14
20:11 Ex 14:15, 1R 17:20-21, 1R 18:36-38, Ac 9:40, Js 10:12-14, 2Ch 32:24, 2Ch 32:31, Es 38:8
Réciproques : Js 10:14
20:12 Es 39:1-8, 2Ch 32:31, Gn 10:10, Gn 11:9, Es 13:1, Es 13:19, Es 14:4, 2S 8:10, 2S 10:2, Es 39:1
Réciproques : Gn 43:11, Es 14:32, Es 23:13
20:13 2Ch 32:27, Es 39:2, 1R 10:2, 1R 10:10, 1R 10:15, 1R 10:25, 2Ch 32:25-26, Pr 23:5, Ec 7:20
Réciproques : 2R 20:15, 2Ch 32:31, 2Ch 36:18, Ez 23:40
20:14 Es 39:3-8, 2R 5:25-26, 2S 12:7-15, 2Ch 16:7-10, 2Ch 25:7-9, 2Ch 25:15, 2Ch 25:16, Ps 141:5, Pr 25:12, Jr 26:18-19, Am 7:12-13, Mc 6:18-19, Dt 28:49, Js 9:6, Js 9:9, Es 13:5
Réciproques : Nb 22:9, 2Ch 28:9, Ez 23:23
20:15 2R 20:13, Js 7:19, Jb 31:33, Pr 28:13, 1Jn 1:8-10
Réciproques : Nb 22:9, 2Ch 28:9, Es 39:3
20:16 2R 7:1, 1R 22:19, Es 1:10, Am 7:16
Réciproques : 2Ch 32:26
20:17 2R 24:13, 2R 25:13-15, Lv 26:19, 2Ch 36:10, 2Ch 36:18, Jr 27:21-22, Jr 52:17-19
Réciproques : 1R 11:12, 2R 22:16, 2R 24:2, Jb 20:28, Ps 87:4, Es 39:6, Jr 20:5, Dn 1:3
20:18 2R 24:12, 2R 25:6, 2Ch 33:11, Dn 1:3-7
Réciproques : Ps 87:4, Jr 20:5, Jr 29:2, Jr 39:9, Mi 4:10
20:19 Lv 10:3, 1S 3:18, Jb 1:21, Ps 39:9, Lm 3:22, Lm 3:39, Est 9:30, Jr 33:6, Za 8:19, Lc 2:10, Lc 2:14
Réciproques : 1R 2:38, 1R 11:12, 2Ch 32:26, 2Ch 34:28, Ac 21:14
20:20 2Ch 32:4, 2Ch 32:30, 2Ch 32:32, Ne 3:16, Es 22:9-11, 2R 8:23, 2R 15:6, 2R 15:26, 2R 16:19, 1R 14:19, 1R 15:7, 1R 15:23
Réciproques : 2R 18:17, 2R 21:17, 2R 21:25, 2R 23:28, 2Ch 35:27, Ne 2:14, Es 7:3
20:21 2R 21:18, 1R 2:10, 1R 11:43, 1R 14:31, 2Ch 26:23, 2Ch 32:33, 2R 21:1
Réciproques : 2R 16:19, 2R 21:17, 2Ch 32:32, Mt 1:9, Mt 1:10
20:1 2R 20:21, 1Ch 3:13, 2Ch 32:33, 2Ch 33:1-9, Mt 1:10, Pr 5:19, Es 62:4
Réciproques : 1S 8:3, 2R 22:1, 2Ch 33:22
20:2 2R 21:7, 2R 21:16, 2R 16:2-4, 2R 22:17, 2Ch 33:2-4, Lv 18:25-29, Dt 12:31, 2Ch 36:14, Ez 16:51
Réciproques : Lv 18:27, Dt 4:25, 1R 11:7, 1R 21:20, 1R 21:26, 2R 15:28, 2R 16:3, 2R 17:8, 2R 21:20, 2R 23:32, 2R 24:3, Es 66:4, Ez 11:12, Ez 22:3, Ap 17:4
20:3 2R 18:4, 2R 18:22, 2Ch 32:12, 2Ch 34:3, 2R 10:18-20, 1R 16:31-33, 1R 18:21, 1R 18:26, 2R 8:18, 2R 8:27, Mi 6:16, 2R 17:16, 2R 23:4, Dt 4:19, Dt 17:3, 2Ch 33:3-5, Jb 31:26
Réciproques : Gn 2:1, Dt 16:21, 1R 11:7, 1R 14:9, 1R 14:23, 1R 16:33, 2R 23:5, 2R 23:24, Jr 8:2, Jr 23:27, Ez 16:15, Ez 16:24, Os 2:13, Ac 7:42
20:4 2R 16:10-16, Jr 32:34, Ex 20:24, Dt 12:5, 2S 7:13, 1R 8:29, 1R 9:3, Ps 78:68-69, Ps 132:13-14
Réciproques : 1R 11:13, 2R 21:7, 2R 23:5, 2R 23:27, 2Ch 7:16, 2Ch 33:4, Jr 7:10, Jr 7:30, Jr 11:13, Jr 19:4, Jr 32:31, Ez 5:11, Ez 7:20, Ez 23:38, Ez 23:39, Ez 43:8, 2Co 6:16
20:5 2R 23:4, 2R 23:6, 1R 6:36, 1R 7:12, 2Ch 33:5, 2Ch 33:15, Ez 40:28, Ez 40:32, Ez 40:37, Ez 40:47, Ez 42:3, Ez 43:5, Ez 44:19
Réciproques : 2R 23:12, 2Ch 33:4, Jr 8:2, Jr 11:13, Jr 19:4, Ez 8:7, 2Co 6:16
20:6 2R 16:3, 2R 17:17, Lv 18:21, Lv 20:2-3, 2Ch 28:3, 2Ch 33:6, Mi 6:7, Lv 19:26, Lv 19:31, Dt 18:10-14, 1Ch 10:13, Es 8:19, Es 19:3, Ac 16:16, 2R 24:3-4, Gn 13:13
Réciproques : Gn 44:5, 1S 2:17, 2R 3:2, 2R 14:24, 2R 17:11, 2R 23:10, 2R 23:19, 2R 23:24, Ps 51:4, Ps 106:37, Es 66:4, Jr 7:6, Jr 19:4, Ez 16:21, Ez 20:26, Ez 23:37, Dn 4:17, Ac 7:43
20:7 2R 23:6, 2Ch 33:7, 2Ch 33:15, 2R 21:4, 2R 23:27, 2S 7:13, 1R 8:29, 1R 8:44, 1R 9:3, 1R 9:7, 2Ch 7:12, 2Ch 7:16, 2Ch 7:20, Ne 1:9, Ps 74:2, Ps 78:68-69, Ps 132:13-14, Jr 32:34
Réciproques : 2R 21:2, 2R 21:16, 2R 23:4, Jr 7:30, Jr 19:4, Ez 5:11, Ez 7:20, Ez 8:3, Ez 23:38
20:8 2R 18:11, 2S 7:10, 1Ch 17:9, 2Ch 33:8, Lv 26:3-13, Dt 5:28-29, Dt 28:1-14, Js 23:11-13, Ps 37:3, Ps 81:11-16, Es 1:19, Jr 7:3-7, Jr 7:23, Jr 17:20-27, Ez 22:2-16, Ez 33:25-29
Réciproques : Dt 5:32, 2Ch 7:16, 2Ch 33:7
20:9 2Ch 36:16, Esd 9:10-11, Ne 9:26, Ne 9:29, Ne 9:30, Ps 81:10, Dn 9:6, Dn 9:10, Dn 9:11, Lc 13:34, Jn 15:22, Jc 4:17, 1R 14:16, 2Ch 33:9, Ps 12:8, Pr 29:12, Os 5:11, Ap 2:20, Ez 16:47, Ez 16:51, Ez 16:52
Réciproques : Ex 32:21, 2R 21:11, 2Ch 33:2, Jb 34:30, Ez 5:7, Ez 13:10, Ez 16:29, Ez 16:44
20:10 2Ch 33:10, 2Ch 36:15, Ne 9:26, Ne 9:30, Mt 23:34-37
20:11 2R 23:26-27, 2R 24:3-4, Jr 15:4, 2R 21:9, 1R 21:26, Ez 16:3, Ez 16:45, 2R 21:9, 1R 14:16, 1R 15:30, 1R 16:19
Réciproques : 1R 14:22, 1R 15:26, 2R 16:3, 2R 21:16, 1Ch 1:14, 2Ch 21:11, Ne 9:26, Jr 32:35, Ez 16:28, Ez 18:12
20:12 2R 22:16, Dn 9:12, Mi 3:12, 1S 3:11, Es 28:16, Jr 19:3, Am 3:2, Mt 24:21-22, Lc 23:28-29, Ap 6:15-17
Réciproques : 2R 24:2, 2Ch 34:24, Esd 5:12, Ps 10:15, Ps 79:1, Es 28:19, Ez 7:5, Ez 21:7
20:13 2R 17:6, Es 10:22, Es 28:17, Es 34:11, Lm 2:8, Ez 23:31-34, Am 7:7-8, Za 1:16, 2R 10:11, 1R 21:21-24, 1R 14:10, Es 14:23, Jr 25:9, Ez 24:10-11, Ap 18:21-23
Réciproques : 2R 8:18, 2R 22:16, 2R 23:27, Es 24:1, Jr 19:3, Jr 44:2, Ez 7:5, So 1:4
20:14 Dt 31:17, 2Ch 15:2, Ps 37:28, Ps 89:38-45, Jr 12:7, Jr 23:33, Lm 5:20, Am 5:2, 2R 19:4, 2R 19:30, 2R 19:31, 2R 24:2, 2Ch 36:16-17, Jr 23:33, Lv 26:17, Lv 26:36-38, Dt 4:26-27, Dt 28:25, Dt 28:31-33, Dt 28:48, Jg 2:14-15, Ne 9:27-37, Ps 71:1-7, Ps 106:40-43, Es 10:6, Lm 1:5, Lm 1:10
Réciproques : Dt 4:25, 1S 12:22, Jr 44:27
20:15 Dt 9:21, Dt 31:27, Dt 31:29, Jg 2:11-13, Ps 106:34-40, Ez 16:15-22, Ez 20:4, Ez 20:13, Ez 20:21, Ez 20:30, Ez 23:3, Ez 23:8-21, Dn 9:5-11
Réciproques : Jr 25:7
20:16 2R 24:3-4, Nb 35:33, Dt 21:8-9, Jr 2:34, Jr 7:6, Jr 15:4, Jr 19:4, Mt 23:30-31, Mt 27:6, Lc 13:34, He 11:37, 2R 21:7, 2R 21:11, Ex 32:21, 1R 14:15-16, 2Ch 33:9
Réciproques : Ex 20:13, Dt 19:10, 2R 21:2, Esd 9:11, Ps 10:8, Ps 106:38, Pr 28:15, Jr 32:31, Jr 51:5, Ez 7:23, Ez 8:17, Ez 9:9, Ez 11:6, Ez 16:47, Ez 22:2, Ez 22:4, Ez 24:6, Ez 34:3, Mt 23:35, Lc 3:20
20:17 2R 20:20-21, 2Ch 33:1-20
Réciproques : 2R 21:25
20:18 2Ch 21:20, 2Ch 24:16, 2Ch 24:25, 2Ch 28:27, 2Ch 32:33, 2Ch 33:20, Jr 22:19
Réciproques : Gn 23:20, Gn 50:13, 1R 2:34, 1R 11:43, 2R 16:20, 2R 20:21, 2R 21:26
20:19 1Ch 3:14, 2Ch 33:21-23, Mt 1:10, 2R 15:23, 1R 15:25, 1R 16:8, 1R 22:51
Réciproques : 2Ch 33:20
20:20 2R 21:2-7, Nb 32:14, 2Ch 33:22-23, Mt 23:32, Ac 7:51
Réciproques : 2R 3:2, Ps 78:38
20:21 Réciproques : 2R 23:12, 2R 23:32
20:22 2R 22:17, Dt 32:15, 1R 11:33, 1Ch 28:9, Jr 2:13, Jon 2:8
Réciproques : 2R 23:12, 2R 23:32, Ez 11:12, Ac 22:14
20:23 2R 12:20, 2R 14:19, 2R 15:25, 2R 15:30, 1R 15:27, 1R 16:9, 2Ch 33:24-25
Réciproques : Est 2:21
20:24 2R 14:5, 2R 11:17, 2R 14:21, 1S 11:15, 2S 5:3, 1R 12:1, 1R 12:20, 2Ch 22:1, 2Ch 26:1, 2Ch 33:25
Réciproques : 2R 23:30
20:25 2R 21:17, 2R 20:20
Réciproques : 2Ch 35:27, Jr 1:2
20:26 2R 21:18, 1R 13:5, Mt 1:10
Réciproques : 1R 11:43, 2R 16:20, Jr 1:2
20:1 1R 13:2, 2Ch 34:1, 2Ch 34:2-33, Jr 1:2, So 1:1, Mt 1:10, 2R 11:21, 2R 21:1, Ps 8:2, Ec 10:16, Es 3:4, Js 15:39
Réciproques : 1Ch 3:14
20:2 2R 16:2, 2R 18:3, 2Ch 17:3, 2Ch 29:2, Pr 20:11, 1R 3:6, 1R 11:38, 1R 15:5, Dt 5:32, Js 1:7, Pr 4:27, Ez 18:14-17
Réciproques : Ex 15:26, Dt 28:14, 2S 2:19, 1R 13:2, 1Ch 28:9, 2Ch 31:20, 2Ch 34:2, Es 30:21, Jr 22:15
20:3 2Ch 34:3-8, 2Ch 34:9-33
Réciproques : 2R 12:10, 2R 22:9, 2Ch 34:8, Jr 36:12, Ez 8:11
20:4 1Ch 6:13, 1Ch 9:11, 2Ch 34:9-18, 2R 12:4, 2R 12:8-11, 2Ch 24:8-12, Mc 12:41-42, 1Ch 9:19, 1Ch 26:13-19, 2Ch 8:14, Ne 11:19, Ps 84:10
Réciproques : 2R 12:9, 2R 23:4, 1Ch 15:23, Esd 7:1
20:5 2R 12:11-14, 2R 12:5, 2Ch 24:7, 2Ch 24:12, 2Ch 24:13, 2Ch 24:27, Esd 3:7
Réciproques : 2Ch 34:9, 2Ch 34:10
20:6 Ex 28:11, Ex 35:35, Ex 38:23, 2R 12:11, Gn 4:17, 1R 5:18, 1R 6:12, 2R 12:12, Es 58:12, Ez 22:30
Réciproques : 2R 12:5, 1Ch 22:2, 2Ch 34:10, Esd 3:7
20:7 2R 12:15, 2Ch 24:14, Ex 36:5-6, Ne 7:2, Pr 28:20, Lc 16:10-12, 1Co 4:2, 2Co 8:20-21, 2Tm 2:2, 3Jn 1:5
Réciproques : 2Ch 34:12, Esd 7:18, Ne 13:13
20:8 Dt 31:24-26, 2Ch 34:14, 2Ch 34:15-28
Réciproques : Dt 17:18, Dt 31:26, Js 8:31, 2R 23:2, 2R 23:24, Esd 7:1, Jr 29:3, Ez 8:11
20:9 2R 22:3, 2R 22:12, 2R 25:22, Jr 26:24, Jr 29:3, Jr 36:10-12, Jr 39:14, Jr 40:11, Jr 41:2, Ez 8:11, 2R 18:18
Réciproques : 2Ch 34:16
20:10 Dt 31:9-13, 2Ch 34:18, Ne 8:1-7, Ne 8:14, Ne 8:15, Ne 8:18, Ne 13:1, Jr 36:6, Jr 36:15, Jr 36:21, Dt 17:18-20, Jr 13:18, Jr 22:1-2
Réciproques : Lv 4:23, 2Ch 34:16, Jr 36:13
20:11 2R 22:19, 2Ch 34:19, Jr 36:24, Jl 2:13, Jon 3:6-7
Réciproques : 2R 18:37, Ne 8:9, Es 37:1, Am 2:4, Mi 6:9
20:12 2R 19:2-3, 2Ch 34:19-21, Es 37:1-4, 2R 22:9, Jr 26:22, Jr 26:24, 2Ch 34:20
Réciproques : 2R 12:10, 2R 25:22, 1Ch 6:13, 2Ch 34:8, Ps 11:3, Es 37:2, Jr 29:3, Jr 36:11, Jr 36:12, Jr 40:5, Ez 8:11
20:13 2R 3:11, 1R 22:7-8, 1Ch 10:13-14, Ps 25:14, Pr 3:6, Jr 21:1-2, Jr 37:17, Ez 14:3-4, Ez 20:1-3, Am 3:7, Ex 20:5, Dt 4:23-27, Dt 29:23-28, Dt 31:17-18, Ne 8:8-9, Ne 9:3, Ps 76:7, Dn 9:5-7, Na 1:6, Rm 3:20, Rm 4:15, Rm 7:9, Ap 6:17, 2Ch 29:6, 2Ch 34:21, Ps 106:6, Jr 16:12, Jr 44:17, Lm 5:7, Dn 9:8, Dn 9:10, Jc 1:22-25
Réciproques : Dt 31:26, 2R 19:2, Es 5:25, Es 24:5, Jr 18:11, Jr 36:7, Ez 9:4
20:14 Ex 15:20, Jg 4:4, Mi 6:4, Lc 1:41-56, Lc 2:36, Ac 21:9, 1Co 11:5, 2Ch 34:22, 2R 10:22, Ne 7:72
Réciproques : 2R 19:2, 2R 20:4, 2Ch 34:8, Es 8:3, Jr 21:2, Jr 26:22, Jr 36:12, Jr 40:5, Ez 8:11, Ez 13:17, So 1:10, He 13:4
20:15 2R 1:6, 2R 1:16, Jr 23:28
Réciproques : 2Ch 34:23, Pr 31:26, Es 37:6, Jr 42:9
20:16 2R 20:17, 2R 21:12-13, 2Ch 34:24-25, 2R 25:1-4, Lv 26:15-46, Dt 28:15-68, Dt 29:18-23, Dt 30:17-18, Dt 31:16-18, Dt 32:15-26, Js 23:13, Js 23:15, Dn 9:11-14
Réciproques : 2R 23:26, Jr 11:11, Jr 19:4, Jr 32:31, So 1:2, So 2:2, Za 1:2
20:17 Ex 32:34, Dt 29:24-28, Dt 32:15-19, Jg 2:12-14, Jg 3:7-8, Jg 10:6-7, Jg 10:10-14, 1R 9:6-9, Ne 9:26-27, Ps 106:35-42, Jr 2:11-13, Jr 2:27, Jr 2:28, Ps 115:4-8, Es 2:8-9, Es 44:17-20, Es 46:5-8, Mi 5:13, 1Th 2:16, Dt 32:22, 2Ch 36:16, Es 33:14, Jr 7:20, Jr 17:27, Ez 20:47-48, So 1:18
Réciproques : 2R 21:2, 2R 21:22, 2R 22:19, 2R 23:26, 2R 24:20, 2Ch 34:25, Es 65:3, Jr 1:16, Jr 19:4, Jr 22:9, Jr 32:31, Jr 36:7, Jr 44:17, Ez 24:8, So 1:2, So 2:2, Za 1:2, Ap 9:20
20:18 2Ch 34:26-28, Es 3:10, Ml 3:16-17
Réciproques : 2Ch 34:27, Jr 37:7, Ez 18:20, 2Co 9:1
20:19 1S 24:5, Ps 51:17, Ps 119:120, Es 46:12, Es 57:15, Es 66:2, Es 66:5, Jr 36:24, Jr 36:29-32, Ez 9:4, Rm 2:4-5, Jc 4:6-10, Ex 10:3, Lv 26:40-41, 1R 21:29, 2Ch 33:12, 2Ch 33:19, 2Ch 33:23, Mi 6:8, 1P 5:5-6, Lv 26:31-32, Dt 29:23, Jr 26:6, Jr 44:22, 2R 22:17, Nb 25:6, Jg 2:4-5, Jg 20:26, Esd 9:3-4, Esd 10:1, Ne 1:4, Ne 8:9, Ps 119:136, Jr 9:1, Jr 13:17, Jr 14:17, Lc 19:41, Rm 9:2-3, 2R 19:20, 2R 20:5
Réciproques : 1R 11:12, 2R 18:37, 2R 22:11, 2Ch 34:19, 2Ch 34:27, Ps 34:18, Ps 119:161, Jr 23:9, Jr 25:18, Jr 36:13, Jr 44:10, Ez 11:19, Jl 2:13, Za 1:2, Ac 24:25, 1Co 5:2, Ga 3:13
20:20 Gn 25:8, Dt 31:16, 1Ch 17:11, 2Ch 34:28, 2R 23:29-30, Ps 37:37, Es 57:1-2, Jr 22:10, Jr 22:15, Jr 22:16
Réciproques : 1R 2:6, 1R 11:12, Jb 23:17, Es 66:2, Jr 23:9, Jr 34:5, Jr 39:6, Ez 9:4, Am 3:7, Ap 13:14

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
2 Rois 20
  • 20.1 1 à 11 Maladie et guérison d'Ezéchias.
  • 20.4 Et Esaïe n'était... ville : absent dans d'Esaïe.
  • 20.5 prince de mon peuple; voici, je te guérirai... Eternel : absent dans d'Esaïe.
  • 20.6 à cause de moi... serviteur : absent dans d'Esaïe.
  • 20.7 Dans Esaïe ce verset est placé à la fin du récit (Esaïe 38.21).
  • 20.8 Verset 8 : absent dans d'Esaïe.
  • 20.9 9 à 11 Ces versets diffèrent sensiblement des versets correspondants d'Esaïe, où le choix du signe n'est pas laissé à Ezéchias. Ils ne sont pas suivis du cantique composé par le roi à l'occasion de sa guérison.
  • 20.12 12 à 21 Visite des ambassadeurs babyloniens. Fin d'Ezéchias.
    Bérodac-Baladan : dans Esaïe Mérodac-Baladan (permutation de la labiale. Voir les détails donnés sur ce roi dans la note Esaïe 39.1.
  • 20.13 Et Ezéchias écouta... Dans Esaïe 39.2 : en eut de la joie.
  • 20.19 Oui! : absent dans d'Esaïe.
  • 20.20 Les versets 20 et 21 manquent dans Esaïe.
  • 2 Rois 21

  • Note de section ou de chapitre
    Manassé et Amon.
  • 21.1 1 à 18 Manassé, en Juda (698-643). Comparez 2Chroniques 33.1-20.
    Douze ans. Son père Ezéchias mourut à cinquante-quatre ans. Il est probable que ce roi n'avait eu que ce fils, qui doit être né trois ans après la guérison de son père.
    Hephtsiba : Mon plaisir est en elle. Comparez Esaïe 62.4, note.
  • 21.2 L'influence de son père ne pouvait à cet âge, avoir encore été bien profonde.
  • 21.3 Comme avait fait Achab, le vrai introducteur du paganisme phénicien en Israël (1Rois 16.32-33).
    Toute l'armée des cieux. C'est depuis les invasions assyriennes que le culte des astres en général s'est de plus en plus ajouté à celui de Baal et d'Astarté (le soleil et la lune).
  • 21.4 Dans Jérusalem je placerai mon nom : J'en ferai le lieu de ma révélation. Cette remarque trahit le sentiment d'indignation de l'auteur.
  • 21.5 Dans les deux parvis : le parvis extérieur où tout le peuple pouvait entrer, et le parvis intérieur où était l'autel des holocaustes et où fonctionnaient les lévites et les sacrificateurs. Ce fut jusque dans ce lieu sacré que Manassé osa établir son culte idolâtre. Achaz avait bien introduit un autel assyrien dans le parvis intérieur, mais il n'est pas dit que le culte offert sur cet autel le fût aux divinités païennes.
  • 21.6 Il fit passer son fils par le feu : comme l'avait fait Achaz (16.3).
    Magie... enchantements. Voir à Ezéchiel 21.26.
    Nécromanciens : ceux qui sont censés avoir en eux l'esprit d'un mort (Esaïe 8.19, note).
  • 21.7 L'idole d'Astarté; non plus seulement un autel consacré à cette déesse, mais son image elle-même. Le plus souvent elle était représentée par un simple tronc d'arbre (aschère) dressé près de l'autel de Baal.
    Dans la maison; non pas dans le parvis seulement, mais dans le temple même (Jérémie 7.30).
  • 21.8 Ferai plus errer... Leur demeure sera désormais stable, comme le temple substitué au Tabernacle mobile.
  • 21.9 Plus que les nations : en pratiquant l'idolâtrie des autres peuples, ils reniaient le vrai Dieu qui s'était révélé à eux comme leur Dieu.
  • 21.10 10 à 15 Sentence de Juda, prononcée par les prophètes du temps de Manassé.
    Quels sont ces prophètes? Peut-être Esaïe, dont la tradition juive raconte le martyre sous Manassé. Peut-être aussi Habakuk : voir l'introduction à ce prophète (Bible Annotée).
    Les Amorrhéens : la plus puissante des tribus cananéennes, pour désigner le peuple entier.
    Les deux oreilles lui tinteront. Comparez Habakuk 3.16 et suivants, où le prophète raconte l'effet terrifiant que produisit sur lui-même la perspective de l'invasion chaldéenne (comparez 1Samuel 3.11).
    Cordeau... niveau : images désignant une destruction radicale (Esaïe 34.11).
    Comme on écure. Cette comparaison de la ville sainte avec un vulgaire plat qu'on essuie a quelque chose de méprisant.
    Le reste de mon héritage. Jusqu'ici Juda était resté, par amour pour David, en dehors du jugement dont Samarie avait été frappée; maintenant il y est lui-même abandonné.
    Depuis le jour où leurs pères... L'infidélité actuelle est la dernière goutte qui fait déborder le vase de la colère divine, rempli peu à peu par les infidélités des pères.
    Comparez Luc 11.50.
  • 21.16 16 et 17 Non seulement Manassé n'écouta pas les prophètes, mais il les persécuta, et avec eux les Israélites fidèles.
    Depuis une porte jusqu'à l'autre : même expression que dans 10.21. La ville entière fut inondée de sang.
    L'auteur omet ici un fait important dans la vie de Manassé, qui est raconté par le livre des Chroniques et que la découverte récente des inscriptions assyriennes a pleinement confirmé : c'est la captivité momentanée de Manassé à Babylone et son rétablissement dans sa royauté à Jérusalem. Les Chroniques parlent même de sa repentance, au sujet de laquelle a été composé un livre apocryphe, la prière de Manassé, et du rétablissement du culte de l'Eternel à la fin de son règne. Voir à ce passage. Nous ignorons la raison pour laquelle le livre des Rois ne mentionne pas ces faits, qui ont probablement été tirés par l'auteur des Chroniques du livre de Chozaï (2Chroniques 33.19).
  • 21.18 Dans le jardin de sa maison : non dans le sépulcre des rois (voir les deux cas semblables d'Ozias et d'Amatsia), mais dans le jardin attenant sans doute à une résidence qu'il s'était fait bâtir lui-même sur un terrain acheté d'un certain Uzza qui nous est inconnu.
    Le règne de Manassé a été certainement le pire de tous ceux de Juda. Sous lui Jérusalem était devenue une espèce de panthéon où s'étaient donné rendez-vous, jusque dans le temple, les idolâtries de tous les peuples voisins. Pour la première fois aussi la persécution sévit en Juda contre les fidèles adorateurs de l'Eternel. Le péché de Manassé est devenu tvpique, comme ceux de Jéroboam et d'Achab en Israël (24.3-16; Jérémie 15.4).
  • 21.19 19 à 26 Amon. en Juda (643-641). Comparez 2Chroniques 33.21-25.
  • 21.20 Comme avait fait Manassé. Si vraiment Manassé à la fin de sa vie a détruit le culte idolâtre et rétabli celui de l'Eternel, ce relèvement n'a été que momentané et n'a pas continué sous le règne de son fils.
  • 21.23 Les serviteurs d'Amon... Une conspiration de palais.
  • 21.24 Et le peuple du pays... Le peuple de Juda avait encore foi en la famille de David.
    Inscriptions assyriennes relatives à Manassé.
    Deux rois, Asarhaddon et Assurbanipal, mentionnent Manassé dans leurs inscriptions. Son nom paraît parmi ceux de vingt-deux rois du pays de Chatti (proprement des Héthiens) sur un cylindre d'Asarhaddon :
    Je convoquai vingt-deux rois du pays de Chatti qui habitaient au bord et au milieu de la mer [dans les îles]; je les fis tous venir.
    Manassé est nommé le second :
    1. Baal, roi de Tyr;
    2. Manassé, roi de Juda (Mi-na-si-i sar ir Ja-u-di)

    Suivent les rois d'Edom, de Moab, de Gaza, d'Askalon. d'Ekron, de Phénicie, de l'île de Chypre et même, semble-t-il, de Carthage (Cartichadast). Une liste toute semblable se trouve dans une inscription d'Assurbanipal, son fils, avec quelques changements dans les noms des rois, provenant sans doute d'un changement de souverain qui avait eu lieu dans l'intervalle dans quelques-uns de ces pays. Comme Manassé se retrouve dans la seconde liste, on doit en conclure qu'il vivait encore au commencement du règne d'Assurbanipal, ce qui s'accorde avec la longue durée de son règne (55 ans) indiquée 21.1. Sur la révolte de Manassé, sa captivité à Babel, sa repentance et son retour à Jérusalem, mentionnés 2Chroniques 33.11-13, voir à ce passage.
  • 2 Rois 22

  • Note de section ou de chapitre
    22.1 à 23.30 Josias, en Juda (641-610).
  • 22.1 Huit ans. Josias en vertu de son jeune âge avait pu échapper à l'influence malfaisante de son père Amon.
    Trente et un ans. Cette donnée est confirmée par Jérémie 1.2; 25.1-3 qui nous apprennent que depuis la treizième année de Josias jusqu'à la quatrième année de Jéhojakim, son successeur, il s'est écoulé 23 ans.
    Botskath : voir Josué 15.39, note.
  • 22.2 Cet éloge sans restriction n'est accordé en outre qu'à Ezéchias; mais il est motivé pour chacun à un point de vue différent, ce qui fait qu'il n'y a pas contradiction entre les deux formules : pour Ezéchias au point de vue de la confiance en Dieu (18.5); pour Josias au point de vue de la fidélité à la loi (23. 25).
  • 22.3 La dix-huitième année. Le règne de Josias est remarquable par la grande réformation par laquelle Israël atteignit alors, au moins pour un moment, l'état normal voulu par la loi : l'abolition, non seulement des hauts-lieux où se célébraient des cultes idolâtres, mais aussi de ceux où l'Eternel était adoré, de telle sorte que l'unité de culte, à laquelle visaient la loi et le développement religieux d'Israël dès le commencement, fut pleinement réalisée, malheureusement trop tard et pour trop peu de temps. Mais ce moment n'en fut pas moins de la plus haute importance. Le souvenir en demeura comme le type de l'état de choses qui reparut après l'exil et dont le caractère franchement, monothéiste a déterminé l'influence décisive exercée dès cette époque par le peuple d'Israël sur le développement religieux de l'humanité.
    Le récit suivant a son parallèle dans les chapitres 34 et 35 de 2 Chroniques. Le fond commun des deux narrations est la trouvaille du livre de la loi de l'Eternel, la dix-huitième année du règne de Josias et la vingt-sixième de sa vie. Nos deux récits différent en ce que, d'après celui des Chroniques, le travail du roi pour l'extirpation de l'idolâtrie avait commencé dès la douzième année de son règne, tandis que, d'après notre livre, il n'eut lieu qu'après la découverte du livre de la loi. Comparez les passages 2Rois 23.20 et 2Chroniques 34.7, où est rapporté à ces deux moments différents le seul et même retour de Josias à Jérusalem après l'extirpation de l'idolâtrie sur toute la terre d'Israël, y comprises les tribus du nord. Ce qui atténue cette différence, c'est que les Chroniques constatent un développement continu qui s'opéra graduellement dans la conduite et dans le gouvernement de Josias. Fils d'Amon, petit-fils de Manassé, il semblait devoir continuer le train idolâtre de ces deux rois; mais, d'après 2Chroniques 34.3, dès la huitième année de son règne (la seizième de sa vie), il rechercha le Dieu de David, son père. Déjà après sa captivité assyrienne, Manassé repentant avait commencé à opérer une réforme (2Chroniques 33.12-15); il pouvait en être resté des traces. Deux prophètes vivaient alors qui purent aussi exercer une influence sur le jeune roi : Sophonie, son parent, et Jérémie. qui dès la treizième année du règne de Josias commença son ministère (Jérémie 1.2). Le passage 2Rois 22.3-7 suppose déjà une préoccupation réformatrice chez Josias entre la douzième et la dix-huitième année de son règne. C'est ce commencement qui a motivé la forme de la narration du livre des Chroniques. Après avoir signalé le commencement de ce mouvement, il en a poursuivi le récit jusqu'à la fin, tandis que le livre des Rois n'en place le terme final qu'après la découverte du livre de la loi, qui a probablement donné la dernière impulsion à l'œuvre de Josias. Les deux récits se terminent également par la description de la grande Pâque célébrée par Josias.
    Saphan, le secrétaire. D'après 2Chroniques 34.8, il avait avec lui pour remplir cette mission le préfet de la ville et l'archiviste. Il est seul mentionné ici, parce que c'est lui qui était chargé, comme scribe, d'écrire et de compter. Les autres n'étaient là que comme témoins.
  • 22.4 Cet ordre se rattache évidemment à l'organisation qu'avait introduite le roi Joas (chapitre 12). Les termes mêmes sont entièrement semblables. Pour l'explication des détails, voir à 12.6-16.
    Hilkija est mentionné dans 1Chroniques 6.13 parmi les descendants de Lévi. On a voulu à tort en faire le père de Jérémie. Voir introduction à Jérémie. Il n'est connu que par notre passage et la mention des Chroniques.
    Ont recueilli du peuple, c'est-à-dire, d'après 2Chroniques 34.9, de Manassé. d'Ephraïm et de tout le reste d'Israël, ainsi que de Juda, Benjamin et Jérusalem.
  • 22.5 Le dommage de la maison : dû aux invasions étrangères, au pillage par le roi d'Israël (14.14) : aux dégâts causés par les rois de Juda eux-mêmes (2Chroniques 34.11); enfin à l'absence de toute réparation pendant le long règne de Manassé.
  • 22.8 J'ai trouvé... Sur ce fait important, voir notre conclusion sur le livre du Deutéronome. Il nous paraît qu'il faut étendre le sens des mots le livre de la loi à l'ensemble de la législation mosaïque selon qu'elle était déjà consignée et avait été déposée auprès de l'arche. Ce qui nous fait penser qu'il ne s'agit pas seulement du Deutéronome. c'est que plus tard, dans la description de la Pâque, sont mentionnés des détails (2Chroniques 35.1-17) qui reposent, non sur le Deutéronome, mais sur l'ordonnance pascale renfermée dans l'Exode et dans le Lévitique. Or le mode de célébration fut certainement déterminé conformément au livre de la loi retrouvé par Hilkija.
    Cette expression : le livre de la loi, se trouve dans les Chroniques sous la forme plus développée : Le livre de la loi de l'Eternel, donnée par l'intermédiaire (la main) de Moïse (2Chroniques 34.14).
  • 22.11 Et lorsque le roi eut entendu. On voit par ce qui suit que ce qui le bouleverse, ce ne sont pas tant les défenses formulées par la loi, violées depuis si longtemps par le peuple de Dieu, que les menaces terribles attachées à cette violation (verset 13). Il se demande sans doute s'il est encore possible qu'Israël, après une révolte aussi prolongée et aussi flagrante, puisse redevenir l'objet de la bénédiction et de la protection divines, ou s'il est trop tard pour obtenir grâce.
  • 22.12 Achikam, Acbor : comparez Jérémie 26.22,24.
  • 22.13 Consultez l'Eternel : par les prophètes (verset 14), et non par le grand sacrificateur, au moyen de l'Urim et du Thummim, tombés hors d'usage (Exode 28.30, note). Hulda, comme cela est relevé expressément, demeurait à Jérusalem; c'est peut-être pourquoi ce fut elle qui fut consultée. Les prophètes du temps pouvaient n'être pas présents.
  • 22.14 Gardien des vêtements, c'est-à-diie, d'après 10.22, surveillant de la garde-robe des prêtres. Ces mots doivent être rapportés à Sallum, mari de Hulda; comparez Jérémie 35.4.
    Le nouveau quartier : un faubourg ajouté à la vieille ville; voir Sophonie 1.10, note.
    Et ils lui parlèrent. La consultation devait se rapporter à la fois à l'avenir du roi, du peuple (de Jérusalem) et de tout Juda (verset 13), et à la conduite à tenir pour apaiser l'Eternel.
  • 22.16 A l'homme qui vous a envoyés. Ce n'est pas encore au roi comme tel qu'elle s'adresse, mais à celui qui la consulte par ses envoyés. Bientôt, dès le verset 18, elle s'adressera positivement au roi de Juda, pour lui communiquer le message qu'elle a pour lui personnellement. Pour le moment son âme est pleine du jugement inéluctable qui plane sur la tête du peuple.
  • 22.19 Détruits et maudits; deux mots réunis ici comme Jérémie 44.22. Ils reposent sur les chapitres 26 de Lévitique et 28 de Deutéronome, deux chapitres qui avaient sans doute été lus au roi.
  • 22.20 En paix : sans avoir vu la ruine. La mort violente de Josias à Méguiddo fut le moyen douloureux de l'exécution de cette promesse.