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2 Timothée 1:3-8 (Annotée Neuchâtel)

   3 Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi et que je sers avec une conscience pure, comme je ne cesse de faire mention de toi dans mes prières, nuit et jour ; 4 désirant fort de te voir, en me souvenant de tes larmes, afin d'être rempli de joie ; 5 ayant été amené à me souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d'abord en Loïs ton aïeule, et en Eunice ta mère, et qui, j'en suis persuadé, habite aussi en toi.
   6 C'est pourquoi je te rappelle de rallumer le don de Dieu qui est en toi par l'imposition de mes mains. 7 Car Dieu ne nous a point donné un Esprit de timidité, mais de puissance et de charité et de prudence. 8 N'aie donc point honte du témoignage de notre Seigneur, ni de moi son prisonnier ; mais souffre avec moi pour l'Evangile, selon la puissance de Dieu,

Références croisées

1:3 Rm 1:8, Ep 1:16, 2Tm 1:5, 2Tm 3:15, Ac 22:3, Ac 24:14, Ac 26:4, Ac 27:23, Ga 1:14, Ac 23:1, Ac 24:16, Rm 1:9, Rm 9:1, 2Co 1:12, 1Tm 1:5, 1Tm 1:19, He 13:8, Rm 1:9, 1Th 1:2-3, 1Th 3:10, Lc 2:37
Réciproques : 1S 12:23, Ne 1:6, Ps 1:2, Ps 22:2, Ps 88:1, Lc 18:7, Rm 6:17, Ep 6:18, Ph 1:3, Col 1:3, Col 1:9, 1Th 2:9, 1Th 3:6, Phm 1:4, 1P 3:16
1:4 2Tm 4:9, 2Tm 4:21, Rm 1:11, Rm 15:30-32, Ph 1:8, Ph 2:26, 1Th 2:17-20, 1Th 3:1, Ac 20:19, Ac 20:31, Ac 20:37, Ac 20:38, Ap 7:17, Ap 21:4, Ps 126:5, Es 61:3, Jr 31:13, Jn 16:22, Jn 16:24, 1Jn 1:4
Réciproques : Gn 43:30, Mc 9:24, Ac 11:23, Ac 15:36, Ac 21:13, Rm 1:12, Rm 15:23, Ph 2:28, Col 1:9, 2Jn 1:12
1:5 Ps 77:6, Ps 17:1, Ps 18:44, Ps 66:3, Ps 81:15, Jr 3:10, Jn 1:47, 2Co 6:6, 1Tm 1:5, 1Tm 4:6, 1P 1:22, Ps 22:10, Ps 86:16, Ps 116:16, Ac 16:1, 2Tm 1:12, Ac 26:26, Rm 4:21, Rm 8:38, Rm 14:5, Rm 14:14, Rm 15:14, He 6:9, He 11:13
Réciproques : Gn 18:19, Dt 29:29, Pr 1:8, Pr 4:4, Pr 31:1, Pr 31:28, Mc 10:14, Ac 11:23, Ep 6:4, Ph 2:20, 1Tm 5:10, 2Tm 1:3, 2Tm 3:15, 2P 1:1, 2Jn 1:2
1:6 2Tm 2:14, Es 43:26, 1Tm 4:6, 2P 1:12, 2P 3:1, Jud 1:5, 2Tm 4:2, Ex 35:26, Ex 36:2, Mt 25:15-30, Lc 19:13, Rm 12:6-8, 1Th 5:19, 1P 4:10-11, Ac 8:17-18, Ac 19:6, 1Tm 4:14, He 6:2
Réciproques : Mt 25:25, Ac 6:6, Ac 9:17, Ac 13:3, Rm 15:15, Col 4:17, 1Tm 5:22, Tt 3:1, 2P 1:13
1:7 Ac 20:24, Ac 21:13, Rm 8:15, He 2:15, 1Jn 4:18, Mi 3:8, Za 4:6, Lc 10:19, Lc 24:49, Ac 1:8, Ac 6:8, Ac 9:22, Ac 10:38, 1Co 2:4, Rm 5:5, Ga 5:22, Col 1:8, 1P 1:22, Ps 119:80, Pr 2:7, Pr 8:14, Lc 8:35, Lc 15:17, Ac 26:11, Ac 26:25, 2Co 5:13-14
Réciproques : Ne 6:13, Ps 34:4, Ps 143:10, Pr 14:30, Es 11:2, Ez 2:6, Mt 25:25, Mc 5:15, Lc 1:74, Lc 19:21, Jn 7:26, Jn 14:27, Ac 4:29, 1Co 13:13, 2Co 3:17, Ga 5:18, Ph 1:28, 2Tm 2:1, He 10:19, He 12:18, 1Jn 4:7
1:8 2Tm 1:12, Ps 119:46, Es 51:7, Mc 8:38, Lc 9:26, Ac 5:41, Rm 1:16, Rm 9:33, Ep 3:13, 1P 4:14, Ps 19:7, Es 8:20, Jn 15:27, Jn 19:35, Ep 4:17, 1Tm 2:6, 1Jn 4:14, 1Jn 5:11-12, Ap 1:2, Ap 12:11, Ap 19:10, 2Tm 1:16, 2Tm 2:9, Ep 3:1, Ep 4:1, Ph 1:7, 2Tm 2:3, 2Tm 2:11, 2Tm 2:12, 2Tm 4:5, Rm 8:17-18, Rm 8:36, 1Co 4:9-13, 2Co 11:23-27, Ph 3:10, Col 1:24, 1Th 3:4, 1P 4:13-15, Ap 1:9, Ap 12:11, 2Tm 4:17, Rm 16:25, 2Co 6:7, 2Co 12:9-10, Ph 4:13, Col 1:11, 1P 1:5, Jud 1:24
Réciproques : Pr 27:17, Jr 37:21, Mt 10:18, Mt 10:32, Mc 8:35, Jn 7:26, Ac 4:29, Ac 14:22, Ac 27:35, 1Co 1:6, 1Co 2:1, 2Co 6:4, 2Co 6:5, Ph 1:28, Col 4:18, 1Th 3:3, Phm 1:1, He 10:33, He 11:25, He 13:23, Ap 6:9

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
2 Timothée 1
  • 1.3 Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi et que je sers avec une conscience pure, comme je ne cesse de faire mention de toi dans mes prières, nuit et jour ; Grec : "à qui je rends un culte depuis mes ancêtres avec une conscience pure."
    L'apôtre veut rappeler que la piété dont il est animer plonge ses racines dans le passé, puisqu'elle était déjà connue et pratiquée de ses pères et qu'il avait été élevé dans le culte du vrai Dieu. C'est à ce point de vue uniquement qu'il peut parler d'une conscience pure, c'est-à-dire de la sincérité, de la droiture qu'il a toujours apportée dans ce culte, même dans le temps de son ignorance et de sa haine contre l'Evangile. (Comparer Actes 23.1 ; 24.14-16 ; Philippiens 3.6)
    Quand Paul parle dans un sens absolu de sa responsabilité devant un Dieu saint et juste, on sait qu'il fait entendre un langage bien différent, lui qui nous a si vivement décrit les combats de sa conscience. (Romains 7.7 et suivants ; comparez 1Corinthiens 15.9 ; 1Timothée 1.13,15)
    Gerlach pense que l'apôtre ne parle point ici du temps d'avant sa conversion, mais de sa conscience de chrétien, purifiée par le sang de Christ et par l'Esprit de Dieu. Ce sens n'est pas conforme à l'ensemble de notre passage.
    Comparer Romains 1.9 ; Philippiens 1.3,4 ; Colossiens 1.3 ; 1Thessaloniciens 1.2.
  • 1.4 désirant fort de te voir, en me souvenant de tes larmes, afin d'être rempli de joie ; Larmes que répandait Timothée, probablement en prenant congé de Paul, qu'il aimait comme un père, (comparez Actes 20.37,38 ; 21.13) ou en d'autres occasions, dans les tristesses de son ministère et de sa vie.
    Comparer Romains 1.10-12 ; Philippiens 1.8. Quel amour mutuel entre ces deux hommes dénotent ces larmes du disciple, ce désir ardent de Paul de le revoir, cette joie qu'il s'en promet !
  • 1.5 ayant été amené à me souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d'abord en Loïs ton aïeule, et en Eunice ta mère, et qui, j'en suis persuadé, habite aussi en toi. Grec : "Ayant reçu le souvenir." Le terme original indique qu'une circonstance inconnue vient rappeler à Paul la foi de son disciple. Nos versions effacent cette nuance en traduisant simplement : "me souvenant."
    - Ce souvenir de la foi dont avaient été animées la mère et l'aïeule de Timothée, est provoqué par le même sentiment qui portait Paul à parler de ses ancêtres : (2Timothée 1.3) c'est une profonde reconnaissance pour les grâces de Dieu déjà répandues sur ces familles de pieux Israélites, et qui n'avaient été que les arrhes de grâces plus grandes encore. En effet, Timothée ayant été converti à l'Evangile dès sa jeunesse, il est probable que ces membres de sa famille l'avaient été aussi avec lui.
    Tous ces précieux souvenirs que l'apôtre aime à rappeler, sont l'objet de ses actions de grâce, (2Timothée 1.3) et en même temps un motif puissant de l'exhortation qui va suivre. (2Timothée 1.6 et suivants)
  • 1.6 C'est pourquoi je te rappelle de rallumer le don de Dieu qui est en toi par l'imposition de mes mains. 6 à 14 Exhortation à la fidélité et motifs de demeurer ferme.
    Littéralement : "de ranimer le feu du don de la grâce de Dieu" (charisme). Il s'agit surtout ici du don de son ministère, reçu par l'imposition des mains. (2Timothée 1.7)
    Depuis le moment où l'apôtre lui imposa les mains et par un effet de cet acte. Comparer 1Timothée 4.14, note.
  • 1.7 Car Dieu ne nous a point donné un Esprit de timidité, mais de puissance et de charité et de prudence. Rien n'est plus opposé à la timidité et à la crainte des hommes que cet Esprit de Dieu, qui communique à la faiblesse naturelle d'un serviteur de Jésus-Christ quelque chose de sa puissance divine (1Corinthiens 2.4 ; comparez Romains 8.15) ; cet Esprit qui, répandu dans une âme, y allume et entretient le feu d'un amour auquel ne coûte aucun sacrifice ; (Romains 5.5) cet Esprit dont la lumière et la sagesse divine inspirent la seule vraie prudence dans les positions les plus difficiles. (Ce dernier mot peut se rendre aussi par ceux de sagesse, modération, bon sens.)
    Quelques interprètes entendent par cet esprit, non l'Esprit de Dieu en soi, mais l'esprit de l'homme, que Dieu anime de ces dispositions. La pensée serait la même, seulement affaiblie.
    - Cette pensée de l'apôtre prépare admirablement le lecteur à celle qui va suivre. (2Timothée 1.8)
  • 1.8 N'aie donc point honte du témoignage de notre Seigneur, ni de moi son prisonnier ; mais souffre avec moi pour l'Evangile, selon la puissance de Dieu, Non seulement Timothée, comme tout serviteur de Dieu, ne doit point avoir honte du témoignage qu'il est appelé à rendre à JésusChrist au milieu du monde ; (Romains 1.16) mais Paul va l'inviter à se rendre auprès de lui, prisonnier à Rome, (2Timothée 4.9,21) au moment où il prévoit une mort sanglante. (2Timothée 4.6)
    Il s'agit donc pour son disciple de partager son opprobre et ses dangers et de porter le témoignage de Jésus-Christ à ceux mêmes qui vont le faire mourir.
    De là ces mots : ni de moi, son prisonnier (le prisonnier du Seigneur ; Philippiens 1.9 ; Ephésiens 3.1) ; de là aussi cette exhortation à souffrir avec lui. (Grec : "souffrir les maux") pour l'Evangile.
    Et il y a des critiques qui trouvent cette exhortation indigne de Timothée, prétendant que c'était l'accuser de "lâcheté !" Paul, au contraire, sent le besoin de rappeler à Timothée, en un tel moment, la puissance de Dieu, dont il lui a déjà montré la source dans le Saint-Esprit (2Timothée 1.7)