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Actes 1:6-11 (Annotée Neuchâtel)

6 Eux donc étant réunis, l'interrogèrent, disant : Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le royaume d'Israël ?
   7 Il leur dit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité ; 8 mais vous recevrez une puissance, quand le Saint-Esprit sera venu sur vous ; et vous serez mes témoins, à Jérusalem d'abord, et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
   9 Et après qu'il eut dit ces choses, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les yeux fixés au ciel, pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes en vêtements blancs s'étaient placés à côté d'eux, 11 qui leur dirent : Hommes galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce même Jésus, qui a été enlevé d'avec vous au ciel, reviendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.

Références croisées

1:6 Mt 24:3, Jn 21:21, Gn 49:10, Es 1:26, Es 9:6-7, Jr 23:5-6, Jr 33:15-17, Jr 33:26, Ez 37:24-27, Dn 7:27, Os 3:4, Jl 3:16-21, Am 9:11, Ab 1:17-21, Mi 5:2, So 3:15-17, Za 9:9, Mt 20:21, Lc 22:29
Réciproques : Mc 9:1, Mc 13:4, Lc 17:20, Lc 19:11, Lc 21:7, Lc 24:21, Ac 3:19
1:7 Ac 17:26, Dt 29:29, Dn 2:21, Mt 24:36, Mc 13:32, Lc 21:24, Ep 1:10, 1Th 5:1-2, 1Tm 6:15, 2Tm 3:1, Mt 20:23, Mc 10:40
Réciproques : Gn 17:21, Ex 12:41, Js 6:10, Jb 14:13, Jb 24:1, Jb 33:13, Ps 31:15, Ps 75:2, Ps 102:13, Ec 3:17, Es 40:2, Dn 11:27, Dn 12:8, Ha 2:3, Za 14:7, Mc 9:1, Mc 13:4, Lc 13:23, Lc 17:20, Lc 21:7, Jn 7:6, Jn 21:21, Ga 4:4
1:8 Ac 2:1-4, Ac 6:8, Ac 8:19, Mi 3:8, Za 4:6, Lc 10:19, Ap 11:3-6, Lc 1:35, Lc 24:29, Rm 15:19, Ac 1:22, Ac 2:32, Ac 3:15, Ac 4:33, Ac 5:32, Ac 10:39-41, Ac 13:31, Ac 22:15, Mt 28:19, Mc 16:15, Lc 24:46-49, Jn 15:27, Ac 8:5-25, Ps 22:27, Ps 98:3, Es 42:10, Es 49:6, Es 52:10, Es 66:19, Jr 16:19, Mt 24:14, Rm 10:18, Rm 15:19
Réciproques : 2R 2:9, 2R 2:15, Ps 110:3, Pr 8:1, Es 2:3, Es 43:10, Es 44:8, Es 48:6, Ez 3:4, Am 7:15, Mi 4:2, Mt 10:1, Mt 10:5, Mt 10:26, Mt 13:37, Mt 22:4, Mt 23:34, Mc 3:14, Lc 1:2, Lc 9:1, Lc 11:49, Lc 13:23, Lc 17:16, Lc 24:48, Lc 24:49, Jn 4:9, Jn 4:41, Jn 14:26, Jn 15:16, Jn 20:21, Ac 3:26, Ac 4:18, Ac 4:20, Ac 8:25, Ac 9:32, Ac 10:42, Ac 13:47, 1Co 12:10, Ga 2:8, Col 1:11, 2Tm 1:7, 1P 5:1
1:9 Ac 1:2, Ps 68:18, Mc 16:19, Lc 24:50-51, Jn 6:62, Ep 4:8-12, Ex 19:9, Ex 34:5, Es 19:1, Dn 7:13, Lc 21:27, Ap 1:7, Ap 11:12, Ap 14:4
Réciproques : 1R 11:7, 2R 2:1, 2R 2:10, 2R 2:12, Mt 9:15, Mt 17:5, Mc 2:20, Mc 9:7, Mc 14:62, Lc 5:35, Lc 9:51, Lc 19:12, Jn 12:8, Jn 16:28, Jn 17:11, Ac 1:22, Ep 4:10, 1Th 4:17, He 9:24
1:10 2R 2:11-12, Ac 10:3, Ac 10:30, Dn 7:9, Mt 17:2, Mt 28:3, Mc 16:5, Lc 24:4, Jn 20:12, Ap 3:4, Ap 7:14
Réciproques : Js 5:13, 2R 2:10, Mt 9:15, Mc 16:19, Lc 19:12, Jn 1:51, Ac 7:55, 1Tm 3:16, Ap 19:8
1:11 Ac 2:7, Ac 13:31, Mc 14:70, Ac 3:12, Lc 24:5, Dn 7:13-14, Mt 24:30, Mt 25:31, Mc 13:26, Lc 21:27, Jn 14:3, 1Th 1:10, 1Th 4:16, 2Th 1:7-10, Ap 1:7
Réciproques : 2R 2:5, Za 14:4, Mt 26:64, Mc 16:19, Lc 19:12, Jn 1:51, Ac 3:21, Ac 7:55, 1Co 11:26, Ga 4:25, Ep 4:10, Ph 3:20, 1Tm 3:16, He 4:14, He 9:28, 1P 3:22

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Actes 1
  • 1.6 Eux donc étant réunis, l'interrogèrent, disant : Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le royaume d'Israël ? La particule donc reprend le récit au verset 4 et indique qu'il s'agit bien de la même réunion.
    - Les disciples rattachent avec raison à la promesse du Saint-Esprit le rétablissement (Actes 3.21, note ; Marc 9.12,13, note) de ce royaume dont Jésus leur parlait si souvent ; (verset 3) et ils attendent sa restauration de Jésus lui-même : que tu rétabliras ; mais en le limitant à Israël (grec le royaume pour Israël) ils montrent à la fois leur patriotisme et leur peu d'intelligence de la spiritualité et de l'universalité de ce royaume.
    Ils sont encore imbus de ce particularisme juif auquel ils ne renonceront que par degrés et au moyen de révélations positives. (Actes 10.9 et suivants) Et cette première erreur les induit à croire au rétablissement terrestre et matériel de ce royaume à une époque prochaine, au sujet de laquelle ils interrogent leur Maître.
  • 1.7 Il leur dit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité ; Dans sa réponse, Jésus ne blâme pas la question des disciples ; mais pourtant il refuse expressément de leur révéler les temps ou les moments, c'est-à-dire les époques générales et les dates précises (ou les moments favorables) du rétablissement du royaume de Dieu. (1Thessaloniciens 5.1)
    Ce n'est pas à vous de les connaître, ces temps dépendent exclusivement de l'autorité du Père.
    Ailleurs, Jésus va jusqu'à déclarer que le Fils lui-même, dans son état d'humiliation, les ignorait. (Marc 13.32) Par ces paroles le Sauveur rectifie aussi indirectement ce qu'il y avait d'erroné dans la question des disciples ; car il leur donne à entendre que le rétablissement du royaume est encore dans un lointain avenir (les temps, les moments), et ne sera pas seulement pour Israël, mais pour tout le peuple de Dieu, Juifs et païens sauvés. Toutefois ce rétablissement reste certain, sans quoi il n'aurait pas ses temps et ses moments que le Père a fixés.
    - Chose singulière ! ces paroles positives : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments, le savant et pieux Bengel pensait qu'elles ne concernaient que les apôtres à l'époque où elles leur furent adressées, attendu que les révélations divines ont leurs degrés et que Dieu a fait connaître par l'Apocalypse ce que Jésus refusait alors.
    A quoi son compatriote, Lechler, répond que Bengel lui-même a totalement échoué quand il - a voulu, d'après ce livre, déterminer les temps et les moments. Et il en conclut avec beaucoup de raison que les mots : Ce n'est pas à vous de connaître, subsistent pour nous.
    Mais hélas ! aujourd'hui encore, les disciples veulent être plus sages que le Maître !
  • 1.8 mais vous recevrez une puissance, quand le Saint-Esprit sera venu sur vous ; et vous serez mes témoins, à Jérusalem d'abord, et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Grec : Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit étant venu sur vous.
    Par ces paroles Jésus oppose (mais) la promesse, qui va s'accomplir, aux vaines spéculations des disciples sur les temps et les moments. Ils seront préparés à leur tache par l'Esprit de Dieu, qui sera en eux une puissance, intellectuelle et morale, telle qu'ils n'en ont encore aucune idée, et leur œuvre consistera à être les témoins de Jésus-Christ ; témoins de sa vie sainte, de ses œuvres, de sa vérité et tout particulièrement de sa résurrection. (Luc 24.48)
    Où rendront-ils ce témoignage !
    Tout d'abord à Jérusalem et dans toute la Judée ; (voir verset 4, note) puis dans la Samarie, et enfin jusqu'aux extrémités de la terre.
    - Ces mots : jusqu'aux extrémités de la terre paraissent au premier abord une exagération ; mais ils sont littéralement vrais, car, si l'action personnelle des apôtres fut limitée à un petit nombre de pays, c'est bien leur témoignage écrit qui, aujourd'hui même, atteint les extrémités de la terre par l'œuvre des missions. Les prophètes avaient annoncé cette extension du règne du Christ. (Esaïe 49.6 ; comparez Actes 13.47 ; Romains 10.18)
  • 1.9 Et après qu'il eut dit ces choses, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Il est digne de remarque que Luc emploie deux verbes différents pour exprimer l'acte de l'ascension, et les deux au passif ; ici : il fut élevé ; aux versets 2,11 : il fut prit en haut.
    D'où l'on peut conclure que ce fut l'action, non du Sauveur lui-même, mais de la puissance de Dieu. Il ne faut pas oublier du reste que Jésus, déjà glorifié, n'était plus assujetti aux lois de la pesanteur. (Comparer Jean 20.19, note.)
    - La nuée, probablement lumineuse, (Matthieu 17.5) qui déroba le Sauveur aux regards des disciples "était la manifestation de la présence de Dieu, qui prenait à lui le Fils dans la gloire du ciel." Meyer.
  • 1.10 Et comme ils avaient les yeux fixés au ciel, pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes en vêtements blancs s'étaient placés à côté d'eux, Deux messagers célestes dont les vêtements resplendissaient de lumière. (Luc 24.4 ; Jean 20.12) Ils avaient un important message pour les disciples qui restaient là, les regards arrêtés vers le ciel, comme ne pouvant se séparer de ce Maître qu'ils aimaient.
  • 1.11 qui leur dirent : Hommes galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce même Jésus, qui a été enlevé d'avec vous au ciel, reviendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. Consolez vous, disent les anges, vous ne serez pas toujours séparés de votre Sauveur, il reviendra ; ce même Jésus que vous contemplez (grec) viendra ainsi de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.
    C'est ainsi qu'il se montra à Saul sur le chemin de Damas, et c'est ainsi qu'il reviendra au dernier jour d'une manière visible pour tous.
    La seconde venue du Sauveur, si souvent annoncée par lui-même et par ses apôtres, (Matthieu 24.30 ; 25.31 ; Luc 21.27 ; 1Thessaloniciens 4.16 ; 2Thessaloniciens 1.7 ; Hébreux 9.28 ; Apocalypse 1.7) suppose le fait de son ascension, ici raconté en détail. (Voir Luc 24.53, note.)
    6 Cette ascension, accomplie sous les yeux des disciples, leur donna la certitude que Jésus, toujours vivant, accomplirait toutes les promesses qu'il leur avait faites. Ils reçurent par là aussi l'assurance de toutes les réalités du monde invisible. Là où est Jésus, là est le ciel.