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Actes 9:1-18 (Annotée Neuchâtel)

   1 Or Saul, respirant encore menace et meurtre contre les disciples du Seigneur, alla vers le souverain sacrificateur 2 et lui demanda des lettres pour Damas, à l'adresse des synagogues ; afin que, s'il en trouvait quelques-uns qui fussent de la secte, il les amenât, hommes et femmes, liés à Jérusalem. 3 Or, comme il était en chemin, il arriva qu'il approchait de Damas et tout à coup resplendit autour de lui une lumière venant du ciel ; 4 et étant tombé à terre, il entendit une voix lui disant : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? 5 Et il dit : Qui es-tu, Seigneur ? Et lui : Je suis Jésus, que tu persécutes. 6 Mais lève-toi et entre dans la ville, et l'on te dira ce que tu dois faire. 7 Or les hommes qui faisaient route avec lui s'étaient arrêtés muets, entendant bien la voix, mais ne voyant personne. 8 Et Saul se leva de terre, mais, ses yeux étant ouverts, il ne voyait rien ; et, le menant par la main, ils le conduisirent à Damas. 9 Et pendant trois jours il fut ne voyant point, et il ne mangea ni ne but.
   10 Or il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Et le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Et il répondit : Me voici, Seigneur. 11 Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue appelée la rue Droite, et cherche dans la maison de Judas un nommé Saul, de Tarse ; car voici, il prie ; 12 et il a vu en vision un homme nommé Ananias, entrant et lui imposant les mains, afin qu'il recouvre la vue. 13 Mais Ananias répondit : Seigneur, j'ai entendu dire de cet homme, par plusieurs personnes, combien de maux il a faits à tes saints dans Jérusalem, 14 Et ici il a pouvoir, de la part des principaux sacrificateurs, de lier tous ceux qui invoquent ton nom. 15 Mais le Seigneur lui dit : Va ; car cet homme est un instrument que je me suis choisi pour porter mon nom devant les nations, et devant les rois, et devant les fils d'Israël ; 16 car je lui montrerai tout ce qu'il faut qu'il souffre pour mon nom. 17 Et Ananias s'en alla, et il entra dans la maison, et imposant les mains à Saul il dit : Saul, frère, le Seigneur m'a envoyé, Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli d'Esprit saint. 18 Et aussitôt il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue ; et s'étant levé, il fut baptisé.

Références croisées

9:1 Ac 9:11-13, Ac 9:19-21, Ac 7:58, Ac 8:3, Ac 22:3-4, Ac 26:9-11, 1Co 15:9, Ga 1:13, Ph 3:6, 1Tm 1:13, Ps 27:12
Réciproques : Gn 49:27, Js 6:6, Ps 83:4, Pr 16:7, Es 11:4, Es 59:15, Es 65:25, Mt 23:34, Mc 13:9, Lc 2:34, Lc 11:49, Lc 15:5, Jn 16:2, Ac 9:13, Ac 9:21, Ac 13:1, Ac 22:5, Ac 22:19, Ac 26:12, 1Th 2:14, Tt 3:3, He 10:32, 1P 2:23
9:2 Ac 9:14, Ac 7:19, Ac 22:5, Ac 26:12, Est 3:8-13, Ps 82:2-4, Ac 6:9, Ac 13:14-15, Ac 28:17-21, Ac 19:9, Ac 19:23, Ac 22:5, Ac 28:22
Réciproques : Gn 14:15, 1R 11:24, 1R 19:15, Jb 33:17, Ps 25:9, Ps 83:4, Ps 124:3, Pr 16:7, Es 17:1, Jr 29:25, Ez 27:18, Ez 47:16, Am 8:14, Mt 23:34, Mt 27:2, Mc 13:9, Lc 10:3, Lc 11:49, Jn 16:2, Ac 4:3, Ac 5:14, Ac 9:21, Ac 16:23, Ac 22:4, Ac 24:14, Ac 25:3, Ga 1:13, He 10:32
9:3 Ac 9:17, Ac 22:6, Ac 26:12-13, 1Co 15:8, Ps 104:2, 1Tm 6:16, Ap 21:23, Ap 22:5
Réciproques : 1R 19:15, Dn 4:31, Mt 17:5, Mt 28:4, Ac 9:14, Ac 12:7, 1Co 9:1, Ph 3:12
9:4 Ac 5:10, Nb 16:45, Jn 18:6, Rm 11:22, 1Co 4:7, Gn 3:9, Gn 16:8, Gn 22:11, Ex 3:4, Lc 10:41, Jn 20:16, Jn 21:15, Ac 22:7-8, Ac 26:14-15, Es 63:9, Za 2:8, Mt 25:40, Mt 25:45, Mt 25:46, 1Co 12:12, Ep 5:30
Réciproques : Gn 46:2, Ex 15:7, Ex 23:22, Dt 23:4, 1S 2:23, 1S 3:4, 1S 17:36, 2S 3:8, 1R 13:4, 2Ch 13:12, 2Ch 14:11, Jb 33:13, Ps 2:2, Ps 40:14, Es 37:29, Es 57:4, Jr 2:3, Jr 51:1, Ez 1:28, Jl 3:4, Mc 9:42, Lc 21:12, Lc 22:31, Jn 5:16, Ac 7:32, Ac 9:10, Ac 9:17, Ac 10:3, Ac 23:9, 1Co 8:12, 2Co 1:5, 2Co 10:5, Ap 11:5, Ap 11:8, Ap 17:14
9:5 1S 3:4-10, 1Tm 1:13, Ac 26:9, Ac 5:39, Dt 32:15, Jb 9:4, Jb 40:9-10, Ps 2:12, Es 45:9, 1Co 10:22
Réciproques : Gn 31:29, Gn 45:3, Gn 45:4, Ex 23:22, Nb 24:9, 1S 17:36, 2S 3:8, 1R 13:4, 2Ch 13:12, Esd 6:12, Jb 15:25, Jb 33:13, Jr 2:3, Dn 4:35, Mt 18:6, Mt 21:10, Mt 25:40, Mt 25:45, Jn 5:16, Ac 2:37, Ac 7:5, Ac 9:17, Ac 10:4, Ac 16:29, Ac 26:14, 1Co 8:12, 1Co 9:1, 1Co 15:55, Ap 11:5, Ap 17:14
9:6 Ac 16:29, Ac 24:25-26, 1S 28:5, Es 66:2, Ha 3:16, Ph 2:12, Ac 2:37, Ac 16:30, Ac 22:10, Lc 3:10, Rm 7:9, Rm 10:3, Jc 4:6, Ac 9:15, Ac 26:16, Ez 16:6-8, Mt 19:30, Rm 5:20, Rm 9:15-24, Rm 10:20, Ga 1:15-16, 1Tm 1:14-16, Ac 10:6, Ac 10:22, Ac 10:32, Ac 11:13-14, Ps 25:8-9, Ps 25:12, Ps 94:12, Es 57:18
Réciproques : Js 5:14, Jg 13:8, 1S 3:9, 1S 16:3, 1Ch 21:19, Jb 42:9, Jr 18:2, Ez 2:1, Ez 3:22, Dn 3:24, Dn 10:11, Mt 17:7, Mc 10:17, Lc 1:34, Lc 16:3, Jn 2:5, Jn 6:28, Ac 10:4, 1Co 9:16, Ph 4:9, Jc 4:7
9:7 Ac 22:9, Ac 26:13-14, Dn 10:7, Mt 24:40-41
Réciproques : Dn 8:16
9:8 Ac 9:18, Ac 13:11, Ac 22:11, Gn 19:11, Ex 4:11, 2R 6:17-20
Réciproques : Gn 15:12, Es 51:18, Mc 8:23, Ac 9:17, He 8:9
9:9 Ac 9:11-12, 2Ch 33:12-13, 2Ch 33:18, 2Ch 33:19, Est 4:16, Jon 3:6-8
Réciproques : Gn 15:12, 2S 12:16, Ps 102:4, Lc 6:42, Ac 9:17, Ac 13:11, Ac 22:11
9:10 Ac 22:12, Ac 2:17, Ac 10:3, Ac 10:17-20, Nb 12:6, Dn 2:19, Ac 9:4, Gn 22:1, Gn 31:11, Ex 3:4, 1S 3:4, 1S 3:8-10, 2S 15:26, Es 6:8
Réciproques : Gn 46:2, Ez 1:1, Ac 9:12, Ac 9:17, Ac 11:11, Ac 16:9, 2Co 12:1
9:11 Ac 8:26, Ac 10:5-6, Ac 11:13, Ac 9:30, Ac 11:25, Ac 21:39, Ac 22:3, Ac 2:21, Ac 8:22, Dt 4:29, 2Ch 33:12-13, 2Ch 33:18, 2Ch 33:19, Jb 33:18-28, Ps 32:3-6, Ps 40:1-2, Ps 50:15, Ps 130:1-3, Pr 15:8, Es 55:6-7, Jr 29:12-13, Jr 31:18-20, Jon 2:1-4, Za 12:10, Mt 7:7-8, Lc 11:9-10, Lc 18:7-14, Lc 23:42-43, Jn 4:10
Réciproques : 2Ch 7:14, Jb 33:26, Lc 5:33, Ac 9:1, Ac 9:9, Ac 9:17, Ac 10:2
9:12 Ac 9:10, Ac 9:17, Ac 9:18
Réciproques : Ac 9:9
9:13 Ex 4:13-19, 1S 16:2, 1R 18:9-14, Jr 20:9-10, Ez 3:14, Jon 1:2-3, Mt 10:16, Ac 9:1, Ac 8:3, Ac 22:4, Ac 22:19, Ac 22:20, Ac 26:10-11, 1Tm 1:13-15
Réciproques : Gn 19:18, Ps 16:3, Es 11:6, Mt 2:22, Mt 4:23, Mc 13:9, Lc 8:38, Ac 9:17, Ac 9:21, Ac 9:32, Ga 1:13, Ga 1:23, 1Th 2:14
9:14 Ac 9:2-3, Ac 9:21, Ac 7:59, Ac 22:16, Rm 10:12-14, 1Co 1:2, 2Tm 2:22
Réciproques : 1Ch 16:8, Ps 105:1, Mt 2:22, Mt 4:23, Mc 13:9, Ac 9:16, Ac 9:17, Ac 22:4, Ac 22:5, Ac 26:10, Ga 1:13, 2Tm 2:19, Ap 2:13
9:15 Ex 4:12-14, Jr 1:7, Jon 3:1-2, Ac 13:2, Jr 1:5, Jn 15:16, Rm 1:1, Rm 9:21-24, Ga 1:1, Ga 1:15, Ga 1:16, 2Tm 1:11, 2Tm 2:4, 2Tm 2:20, 2Tm 2:21, Ap 17:14, Ac 21:19, Ac 22:21, Ac 26:17-20, Rm 1:5, Rm 1:13-15, Rm 11:13, Rm 15:15-21, 1Co 15:10, Ga 2:7-8, Ep 3:7-8, Col 1:25-29, 1Tm 2:7, Ac 25:22-27, Ac 26:1-11, Ac 27:24, Mt 10:18, 2Tm 4:16-17, Ac 28:17-31
Réciproques : Ex 25:28, Ex 37:4, Ex 38:7, 1S 21:5, 2Ch 4:4, Ps 106:5, Es 42:1, Es 60:9, Es 62:2, Mi 5:7, Lc 14:23, Ac 2:21, Ac 9:6, Ac 9:17, Ac 10:20, Ac 13:47, Ac 15:7, Ac 20:24, Ac 22:14, Ac 25:23, Ac 26:16, Rm 1:14, Rm 3:29, Rm 10:15, Rm 15:16, 1Co 9:1, 1Co 9:16, Ep 3:2, Ph 3:12, 1Th 4:4, 1Tm 1:1, 1Tm 1:12
9:16 Ac 20:22-23, Ac 21:11, Es 33:1, Mt 10:21-25, Jn 15:20, Jn 16:1-4, 1Co 4:9-13, 2Co 11:23-27, 2Tm 1:12, 2Tm 2:9-10, 2Tm 3:11, Ac 9:14, Mt 5:11, Mt 24:9, 1P 4:14, Ap 1:9
Réciproques : Ez 3:25, Mt 10:22, Mt 19:29, Mc 8:35, Mc 13:9, Lc 6:22, Lc 10:3, Lc 21:17, Jn 14:2, Jn 15:21, Jn 16:4, Ac 9:23, Ac 14:19, Ac 16:19, Ac 26:9, Ac 26:16, 1Co 4:10, Ga 1:1, 1Th 3:3, 1P 2:21, 1P 3:14, 3Jn 1:7
9:17 Ac 22:12-13, Ac 6:6, Ac 8:17, Ac 13:3, Ac 19:6, Mt 19:13, Mc 6:5, 1Tm 4:14, 1Tm 5:22, 2Tm 1:6, He 6:2, Ac 9:13-14, Ac 21:20, Ac 22:13, Gn 45:4, Lc 15:30, Lc 15:32, Rm 15:7, Phm 1:16, 1P 1:22-23, Ac 9:4-5, Ac 9:10, Ac 9:11, Ac 9:15, Ac 10:36, Ac 22:14, Ac 26:15, Lc 1:16-17, Lc 1:76, Lc 2:11, 1Co 15:8, 1Co 15:47, Ac 9:8-9, Ac 9:12, Ac 2:4, Ac 4:31, Ac 8:17, Ac 13:52
Réciproques : Gn 33:9, Ps 68:18, Es 35:5, Mc 16:18, Lc 13:13, Lc 15:27, Ac 9:3, Ac 9:27, Ac 10:20, Ac 13:11, Ac 26:18, Ac 28:8, 1Co 5:11, 1Co 9:1
9:18 2Co 3:14, 2Co 4:6, Ac 2:38, Ac 2:41, Ac 13:12-13, Ac 13:37, Ac 13:38, Ac 22:16
Réciproques : Es 35:5, Mt 28:19, Mc 16:18, Ac 9:8, Ac 9:12, Ac 26:18, Ac 28:8, Ga 3:27

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Actes 9
  • 9.1 Or Saul, respirant encore menace et meurtre contre les disciples du Seigneur, alla vers le souverain sacrificateur Saul de Tarse devient apôtre de Jésus.
    Chapitre 9.
    1 à 19 Conversion de Saul.
    Encore, ce mot nous reporte à Actes 8.1-13.
    La haine de Saul contre les disciples du Seigneur n'avait pas été assouvie par la persécution qui a ravagé l'Eglise de Jérusalem ; il respire la menace et le meurtre, comme on respire l'air ; dans l'original, ces compléments sont au génitif pour indiquer l'élément de son souffle : il respire de menace et de meurtre, c'est-à-dire de désir de tuer ; cette passion était devenue sa vie.
    Paul décrira lui-même avec plus d'énergie encore cet état d'âme. (Actes 22.4,26.11)
    Les historiens se sont souvent demandé si une certaine préparation morale ne précéda pas pour Saul le miracle de sa conversion.
    Sans diminuer en rien la réalité de ce miracle, des théologiens évangéliques, dans le désir bien naturel de montrer la possibilité psychologique d'une telle transformation, ont supposé que Saul avait dû recevoir de la mort d'Etienne, de sa foi triomphante, de sa prière pour ses bourreaux, une impression profonde ; que ses discussions avec les chrétiens, (Actes 6.9, note) leurs réponses dans les interrogatoires qu'il leur faisait subir quand il les arrêtait, (Actes 8.3) l'avaient ébranlé dans ses idées juives, et lui avaient inspiré des doutes sur la voie qu'il suivait, des scrupules sur la légitimité de la persécution.
    Cela est possible ; mais il faut tenir compte du caractère ardent et absolu de Saul : de telles pensées, si réellement elles se sont produites, furent bientôt étouffées par sa conviction de la sainteté de la loi mosaïque et par son orgueil de pharisien, en sorte que sa haine aveugle contre les chrétiens devint du fanatisme.
    Saul pensait servir Dieu en s'efforçant d'anéantir une secte impie à ses yeux. (Jean 16.2)
    Seulement il était sincère dans son erreur ; et cette sincérité, ce ferme dessein d'obéir à Dieu, (Jean 7.17) fut probablement toute sa préparation intérieure.
    On l'a dit avec raison, un Caïphe plus hypocrite que fanatique, guidé par les intérêts de son ambition et non par la préoccupation de faire la volonté de Dieu n'aurait pu être converti comme Saul.
    L'apôtre lui-même affirmera plus tard que tel était bien son état d'âme immédiatement avant sa conversion. (Galates 1.13 et suivants, 1Timothée 1.13-15)
    Celle-ci fut un coup de foudre qui l'atteignit comme il marchait avec assurance dans la voie du pharisaïsme persécuteur, (Philippiens 3.4-6) la grâce divine le "saisit" (Philippiens 3.12) dans son aveuglement et son orgueil ; il dut en éprouver la souveraine puissance, afin de devenir, comme d'autres après lui, un Augustin, un Luther, un Calvin, l'apôtre de la grâce. (Comparer verset 19, note.)
  • 9.2 et lui demanda des lettres pour Damas, à l'adresse des synagogues ; afin que, s'il en trouvait quelques-uns qui fussent de la secte, il les amenât, hommes et femmes, liés à Jérusalem. Damas était l'antique capitale de la Syrie Nous savons, par l'historien Josèphe, que la population juive y était extrêmement nombreuse. Une Eglise chrétienne y était née, soit que des Juifs de Damas, s'étant rendus à Jérusalem à l'occasion des fêtes, en eussent rapporté la semence de l'Evangile, soit que celle-ci eût été portée jusqu'à Damas, par la dispersion des chrétiens de Jérusalem, qui venait d'avoir lieu. (Actes 8.1)
    Saul s'était donc muni de lettres du souverain sacrificateur pour les synagogues, auxquelles les chrétiens de Damas se rattachaient encore. Il espérait se saisir d'eux par l'entremise des chefs de ces synagogues. En effet, la juridiction du sanhédrin était reconnue par tous les Juifs, même à l'étranger. L'autorité civile aurait pu s'opposer a cette persécution ; mais les Romains laissaient aux tribunaux juifs l'exercice de la justice ; ils se réservaient seulement d'appliquer la peine de mort.
    - Le mot de synagogues, au pluriel, montre aussi combien les Juifs étaient nombreux à Damas, puisqu'ils y avaient plusieurs maisons de prière.
    Le mot qui désigne l'Eglise, ordinairement traduit par secte, signifie proprement voie, chemin, c'est-à-dire une certaine direction, une conduite que suivent les hommes. Cette désignation ne se trouve que dans le livre des Actes. (Actes 19.9 ; 22.4 ; 24.14,22 ; comparez Actes 18.25,26)
    L'expression : s'il en trouvait quelques uns, ne met pas en doute qu'il y eût des chrétiens à Damas mais signifie : ceux qu'il trouverait, qu'il pourrait atteindre.
  • 9.3 Or, comme il était en chemin, il arriva qu'il approchait de Damas et tout à coup resplendit autour de lui une lumière venant du ciel ; Cette lumière, qui resplendissait (grec comme l'éclair) en plein midi, (Actes 22.6) plus éclatante que la splendeur du soleil, (Actes 26.13) c'était la gloire même du Seigneur, dans laquelle il apparaissait à Saul de Tarse. (Actes 9.17,27 ; 26.16)
    Celui ci le vit ; (Actes 22.14) et longtemps après, le persécuteur, devenu apôtre, affirmait expressément qu'il avait "vu le Seigneur," et fondait sur ce fait son autorité apostolique. (1Corinthiens 9.1)
    Bien plus, il mettait cette apparition du Seigneur sur la même ligne que celles dont furent favorisés les autres apôtres après la résurrection de Jésus. (1Corinthiens 15.8)
  • 9.5 Et il dit : Qui es-tu, Seigneur ? Et lui : Je suis Jésus, que tu persécutes. Saul entendit distinctement une voix et des paroles.
    Quelle impression dut produire sur lui son nom, deux fois prononcé, et ce reproche terrible : pourquoi me persécutes-tu ? Mais il lui fallait plus de clarté encore.
    En réponse à sa question : Qui es-tu ? prononcée avec respect, comme le montre le titre de Seigneur, il entend le nom de ce Jésus qu'il haïssait, qu'il persécutait, mais qu'il voit maintenant dans la gloire !
    La réponse du Seigneur porte littéralement : Moi, je suis Jésus que toi tu persécutes.
    Moi, toi, quel contraste ! Mais comment Saul pouvait-il persécuter Jésus ? En la personne de ses disciples, avec lesquels le Sauveur s'identifie dans son tendre amour pour eux. (Comparer Luc 10.16 ; Matthieu 25.40)
    Le texte reçu porte, à la fin de verset 5 et au commencement de verset 6 : Il t'est dur de regimber contre les aiguillons.
    - Tremblant et épouvanté, il dit : Seigneur, que veux tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : Lève-toi...Ces mots qui, à cette place, ne se trouvent dans aucun majuscules, ont été empruntés aux deux autres récits de la conversion de Saul, (Actes 22.10 ; 26.14) où ils sont authentiques.
  • 9.6 Mais lève-toi et entre dans la ville, et l'on te dira ce que tu dois faire. Grec : Il te sera dit ce que tu dois faire.
    Cela lui sera dit par ces chrétiens que jusqu'ici il avait haïs et méprisés. En attendant, il n'a qu'à croire et à obéir.
  • 9.7 Or les hommes qui faisaient route avec lui s'étaient arrêtés muets, entendant bien la voix, mais ne voyant personne. Les hommes qui faisaient route avec lui étaient les gens de la "caravane" (Luc 2.44) avec laquelle Saul voyageait.
    Il ne s'agit pas de serviteurs qu'il aurait eu sous ses ordres, ni de soldats qui lui auraient servi d'escorte.
    Il y a dans ce verset deux faits, sans importance, qui ne concordent pas avec les autres relations de la conversion de Saul :
    1° D'après Actes 26.14, ceux qui l'accompagnaient tombèrent avec lui par terre, ici, ils restent debout, muets d'épouvante.
    2° Dans notre verset, tous entendent la voix, mais ne voient personne, tandis que selon Actes 22.9, ils "virent bien la lumière, mais n'entendirent pas la voix."
    On peut supposer que ces hommes entendirent une voix, un son, mais non des paroles, car celles-ci étaient destinées à Saul, et prononcées d'ailleurs "en langue hébraïque." (Actes 26.14 ; comparez Jean 12.29, où se reproduit un phénomène semblable.)
    De même, ils ne virent personne, aucune forme distincte, mais seulement une lumière.
    Telle est l'explication de Reuss et de beaucoup d'exégètes.
  • 9.8 Et Saul se leva de terre, mais, ses yeux étant ouverts, il ne voyait rien ; et, le menant par la main, ils le conduisirent à Damas. Il ne voyait rien, parce qu'il était aveugle.
    (Le texte reçu, contre le témoignage de Sin, B, versions, porte : il ne voyait personne, ce qui signifierait, non qu'il ne voyait plus le Seigneur, mais plus aucun de ses compagnons de voyage.)
    La cécité fut causée par l'éblouissement de la lumière. (Actes 22.11) Grâce à cette dispensation de Dieu, Saul fut, pour un temps, isolé du monde extérieur et concentré en lui-même. Il faut tout d'abord qu'il se laisse humblement conduire par la main et qu'il entre ainsi à Damas, non plus comme un inquisiteur redouté, mais comme un pauvre aveugle, brisé, plein d'angoisse, dépendant des hommes.
    Telle fut la première phase de sa conversion.
  • 9.9 Et pendant trois jours il fut ne voyant point, et il ne mangea ni ne but. Ces trois jours furent pour Saul de Tarse le temps de sa naissance à une vie nouvelle. (Galates 2.20 ; 2Corinthiens 5.14-17)
    Il sait maintenant que ce Jésus qu'il persécutait dans ses disciples vit au sein de la gloire ; il l'a vu et entendu.
    Une profonde et douloureuse repentance s'est emparée de son âme. Séparé du monde par sa cécité, seul avec sa conscience et son Dieu, il se prépare par le jeûne et la prière (verset 11) au message que le Seigneur lui a annoncé. (verset 6)
    C'est alors que pour la première fois, il descendit jusqu'au fond de son cœur et que tout un monde nouveau s'y révéla à lui, c'est là sans aucun doute, qu'il fit les expériences qu'il nous a décrites lui-même dans la page la plus saisissante de ses lettres, le chapitre 7 de l'épître aux Romains. (Romains 7)
  • 9.11 Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue appelée la rue Droite, et cherche dans la maison de Judas un nommé Saul, de Tarse ; car voici, il prie ; Le Seigneur (Jésus) ne laisse pas son œuvre inachevée. Après s'être révélé à Saul, il appela, dans une vision, nocturne, en un songe, (Actes 16.9) ou de jour, en un état d'extase, (comparer : Actes 10.3,10) le disciple qui devait terminer l'œuvre de la conversion de Saul et lui rendre la vue. (verset 17) Même appel et même réponse 1Samuel 3.1.
    - Ananias (hébr. Chanania, l'Eternel m'a fait grâce, Actes 5.1) était, d'après son nom, un Juif converti. (Voir sur ce disciple Actes 22.12)
    - La rue Droite était probablement la longue rue qui aujourd'hui encore partage la ville de Damas en deux parties et s'étend de la porte orientale à la porte occidentale. Près de cette dernière, on montre au voyageur une maison qui aurait été celle où Saul logea.
    - Tarse était la capitale de la Cilicie, province de l'Asie Mineure, limitée au sud par la mer Méditerranée, au nord par la haute chaîne du Taurus.
    Les historiens anciens nous dépeignent Tarse comme une ville distinguée par sa culture scientifique et littéraire. Elle était pour l'Asie, disent-ils, ce qu'était Athènes pour la Grèce et Alexandrie pour l'Egypte.
    On a pu naturellement en conclure que Saul, élevé dans un tel milieu, bien que né au sein d'une famille juive, dut être dès sa jeunesse instruit dans les lettres grecques.
    - Une circonstance doit encourager Ananias à remplir la mission que le Seigneur lui confie : il trouvera Saul dans la meilleure disposition pour le recevoir et l'écouter : car voici, il prie. Jamais encore il n'avait prié ainsi. Sa prière fut la première respiration ou le premier cri de l'âme qui naît à la vie.
  • 9.12 et il a vu en vision un homme nommé Ananias, entrant et lui imposant les mains, afin qu'il recouvre la vue. Tel était le but de la mission d'Ananias. Le Seigneur, répondant à la prière de Saul, lui a fait connaître par une vision qu'il va lui envoyer un frère qui sera pour lui un messager de bonne nouvelle et qui lui rendra la vue.
    Les mots en vision manquent dans Sin., A. Tischendorf, Nestle et d'autres les omettent.
  • 9.14 Et ici il a pouvoir, de la part des principaux sacrificateurs, de lier tous ceux qui invoquent ton nom. Ces objections d'Ananias étaient bien naturelles. Il ne faut pas y voir une marque d'incrédulité ou un refus d'obéir, mais bien plutôt l'abandon filial avec lequel il expose tous ses doutes, afin que le Seigneur lui-même les dissipe.
    - Ananias avait probablement été informé du but de la venue de Saul à Damas par des lettres de chrétiens de Jérusalem qui avertissaient les chrétiens de Damas de se tenir sur leurs gardes. De là ses objections.
    - Les chrétiens sont appelés ici, pour la première fois dans le Nouveau Testament, des saints, (Actes 9.32,41 ; 26.10) des hommes mis a part du monde, consacres à Dieu et destinés à devenir saints en réalité. (Romains 1.7, note ; comparez Daniel 7.18,22)
    Déjà ils appartiennent au Seigneur : tes saints, dit Ananias.
    Notre passage contient une autre désignation remarquable des disciples de Jésus : ceux qui invoquent ton nom. (Comparer Actes 9.21 ; 7.59 note ; comparez Actes 2.21 et 1Corinthiens 1.2, 3e note.)
  • 9.16 car je lui montrerai tout ce qu'il faut qu'il souffre pour mon nom. Afin de convaincre Ananias, le Seigneur lui dévoile la grande vocation du future apôtre ; il lui en présente le double caractère : l'activité qu'il déploiera et les souffrances qu'il endurera pour le nom de Jésus.
    Grec : il m'est un vase d'élection, c'est-à-dire un instrument choisi pour mon service et destiné à porter mon nom, en premier lieu devant les nations, c'est-à-dire les païens ; telle sera la principale vocation de Paul, et ce n'est qu'en seconde ligne qu'il portera le nom de Jésus devant les rois (Hérode Agrippa, Actes 26, Néron) et devant les fils d'Israël.
    - Une telle mission entraînera de grandes souffrances.
    Je lui montrerai, dit le Seigneur, soit par des révélations (de Wette, Ebrard, Wendt), soit plutôt dans le cours de sa vie même (Meyer, Holtzmann), tout ce qu'il faut qu'il souffre pour mon nom.
    Cette prophétie, qui s'est abondamment accomplie dans la vie de Paul (2Corinthiens 11 et 2Corinthiens 12), annonçait l'ardent amour que devait avoir pour Jésus celui qui jusqu'ici l'avait persécuté.
    - Il faut remarquer le mot trois fois répété : ton nom, mon nom, (versets 14,15,16) ce nom de Jésus, qui est l'expression de tout son être.
  • 9.17 Et Ananias s'en alla, et il entra dans la maison, et imposant les mains à Saul il dit : Saul, frère, le Seigneur m'a envoyé, Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli d'Esprit saint. Avec quel amour Ananias aborde cet homme qui était venu à Damas pour persécuter les chrétiens !
    Lui imposer les mains, sans doute en priant, était déjà lui donner un témoignage d'affection propre à lui inspirer confiance.
    Aveugle, Saul ne voyait pas celui qui le touchait et lui parlait ; mais avec quelle émotion il dut entendre cette parole : Saul, frère !
    Ananias expose ensuite simplement le message qu'il a reçu du Seigneur et qui devait avoir ce double résultat : que Saul recouvrât la vue et qu'il fût rempli d'Esprit saint.
    On peut supposer que l'Esprit descendit sur lui, soit quand Ananias lui imposa les mains, soit au moment du baptême. (verset 18)
  • 9.18 Et aussitôt il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue ; et s'étant levé, il fut baptisé. Il tomba de ses yeux comme des écailles.
    L'auteur veut-il dire qu'une couche de matières qui couvraient les yeux de l'apôtre fut enlevée ?
    Il se sert plutôt de cette image pour caractériser l'impression qu'éprouva Saul quand tout à coup la vue lui fut rendue.
    La soudaineté de sa guérison est marquée dans le texte reçu par ce mot qui manque dans Sin., B, A, C : à l'instant il recouvra la vue.
    On pourrait rendre l'idée en disant : "comme si un voile lui était tombé de devant les yeux." Cette guérison fut un miracle de la puissance de Dieu. Quel souvenir Saul dut garder de cette expérience !
    Le futur apôtre fut baptisé par un simple disciple. L'Ecriture n'enseigne pas le sacerdoce universel en théorie seulement, mais par des faits.
    Le Seigneur a institué le ministère de la Parole, afin de pourvoir à l'instruction et au bon ordre dans l'Eglise, mais le droit et le devoir de tous les vrais croyants subsiste.
    Ici, l'exercice de ce droit avait encore une raison importante : si Saul avait été baptisé par un apôtre, cela l'aurait mis dans une sorte de dépendance à son égard. Il aurait pu paraître qu'il tenait sa mission de cet apôtre. Or il importait qu'il n'en fût pas ainsi. (Galates 1.1)