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Apocalypse 20:1-10 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et je vis descendre du ciel un ange, qui tenait dans sa main la clef de l'abîme et une grande chaîne. 2 Et il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. 3 Et il le jeta dans l'abîme, et il le ferma, et le scella sur lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis ; et après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps. 4 Et je vis des trônes, et ils s'assirent dessus, et il leur fut donné d'exercer le jugement. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus et pour la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient point adoré la bête ni son image et qui n'avaient point pris sa marque sur leurs fronts et sur leurs mains ; et ils revinrent à la vie et devinrent rois avec Christ pour mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent pas à la vie, jusqu'à ce que les mille ans eussent été accomplis. C'est là la première résurrection.
   6 Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection ! Sur ceux-là la seconde mort n'a point de pouvoir ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
   7 Et quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délivré de sa prison. 8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les assembler pour la guerre, eux dont le nombre est comme le sable de la mer. 9 Et ils montérent sur l'étendue de la terre, et ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée ; et un feu descendit du ciel et les dévora. 10 Et le diable, qui les séduit, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre où sont aussi la bête et le faux prophète, et ils seront tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles.

Références croisées

20:1 Ap 10:1, Ap 18:1, Ap 1:18, Ap 9:1-2, Lc 8:31, 2P 2:4, Jud 1:6
Réciproques : Gn 3:15, Jb 2:6, Jb 21:22, Jb 33:28, Ps 68:20, Ps 72:11, Ps 91:13, Es 35:9, Es 59:19, Es 63:3, Dn 7:9, Za 9:8, Za 13:2, Mt 8:31, Mt 12:29, Mt 16:19, Mt 22:44, Mc 3:27, Mc 4:31, Mc 5:7, Lc 8:28, Lc 11:22, Ac 2:35, Rm 16:20, Ap 11:17, Ap 16:17, Ap 20:3
20:2 Gn 3:15, Es 27:1, Es 49:24-25, Mt 8:29, Mt 19:29, Mc 5:7, Lc 11:20-22, Jn 12:31, Jn 16:11, Rm 16:20, He 2:14, Ap 9:11, Ap 12:9, Ap 12:13, Ap 12:15, Ap 12:17, Ap 13:2, Ap 13:4, Jb 1:7, Jb 2:1-2, 1P 5:8, 2P 2:4, Jud 1:6
Réciproques : Dt 33:27, Jb 2:6, Jb 38:11, Jb 41:34, Ps 9:6, Ps 74:14, Ps 91:13, Ec 3:17, Es 11:9, Es 29:24, Es 35:7, Es 65:25, Jr 10:11, Ez 29:3, Ez 47:5, Dn 2:35, Dn 11:45, Za 14:7, Mt 8:31, Mt 12:26, Mt 13:39, Mc 4:15, Lc 4:6, Lc 4:34, Lc 8:31, Lc 10:18, Jn 8:44, Jn 14:30, Ac 26:18, Rm 11:25, 1Co 15:28, 2Co 4:4, 2Co 11:3, 2Co 11:15, Ep 2:2, Ep 6:11, Col 2:15, 1Tm 4:1, 2Tm 2:26, Jc 2:19, 1Jn 3:8, Ap 1:18, Ap 12:3, Ap 12:7, Ap 20:7, Ap 20:10, Ap 20:11
20:3 Ap 20:1, Ap 17:8, Dn 6:17, Mt 27:66, Ap 20:8, Ap 12:9, Ap 13:14, Ap 16:14-16, Ap 17:2, Mt 24:24, 2Co 11:3, 2Co 11:13-15, 2Th 2:9-11, Ps 90:4, 2P 3:8, Ap 20:7-10
Réciproques : Dt 13:6, Dt 33:27, 1R 22:22, Jb 38:11, Jb 41:34, Ps 28:1, Ps 86:9, Es 29:24, Es 35:7, Es 44:20, Es 65:22, Es 65:25, Dn 2:35, Za 9:11, Mt 7:13, Mt 12:26, Mt 13:39, Mc 4:15, Lc 4:6, Lc 8:31, Jn 8:44, Jn 12:31, Jn 14:30, Jn 16:11, Ac 26:18, Rm 8:39, 2Co 4:4, 2Co 11:15, Ga 1:7, Ep 6:11, Col 2:4, Col 2:15, 1Tm 4:1, 2Tm 2:26, Jc 2:19, 2P 2:4, 1Jn 3:8, 1Jn 5:19, Ap 20:10
20:4 Dn 7:9, Dn 7:18, Dn 7:22, Dn 7:27, Mt 19:28, Lc 22:30, 1Co 6:2-3, Ap 6:9, Ml 4:5, Mt 17:10-13, Mc 9:11, Lc 1:17, Lc 9:7-9, Mt 24:10, Mc 6:16, Mc 6:27, Lc 9:9, Ap 1:9, Ap 11:3, Ap 11:7, Ap 12:11, Ap 13:12-17, Ap 14:11, Ap 15:2, Ap 17:8, Ap 5:9, Ap 11:11, Ap 11:15, Dn 2:44, Dn 7:18, Dn 7:27, Rm 8:17, Rm 11:15, 2Tm 2:12
Réciproques : Lv 19:28, Dt 4:4, Dt 11:16, Ps 49:14, Es 2:2, Es 65:16, Ez 9:4, Ez 37:10, Dn 7:11, Dn 12:12, Ab 1:21, Mi 4:1, Za 14:5, Mt 6:10, Mt 11:14, Lc 1:33, Lc 11:2, Rm 5:17, He 4:12, He 13:7, Ap 2:26, Ap 4:4, Ap 7:3, Ap 11:18, Ap 12:17, Ap 13:14, Ap 13:15, Ap 13:16, Ap 20:6
20:5 Ap 20:8-9, Ap 19:20-21, Ap 11:11, Ap 11:15, Ez 37:2-14, Rm 11:15
Réciproques : Ps 49:14, Es 26:14, Es 26:19, Ez 37:10, Jn 11:25, 1Th 4:16, Ap 11:18, Ap 20:6
20:6 Ap 20:5, Ap 14:13, Ap 22:7, Es 4:3, Dn 12:12, Lc 14:15, Ap 20:14, Ap 2:11, Ap 21:8, Ap 1:6, Ap 5:10, Es 61:6, Rm 12:1, 1P 2:5, 1P 2:9, Ap 20:4, Ap 1:6, Ap 5:10, Rm 8:17, 2Tm 2:12
Réciproques : Gn 2:17, Ex 19:6, Dt 11:21, Ps 45:16, Es 26:19, Es 66:21, Za 14:20, Lc 20:36, Ac 8:21, Ac 24:15, Rm 5:17, 1Th 4:16, Jc 5:20
20:7 Ap 20:2
Réciproques : Gn 3:15, 1R 22:22, Jb 2:6, Jb 38:11, Ec 3:17, Mt 8:32, Mt 12:29, Mt 13:39, Mc 4:15, Mc 5:13, Mc 13:5, Lc 8:32, Lc 12:58, Jn 8:44, Jn 14:30, Jn 15:19, Rm 8:39, 2Co 11:15, Ep 6:11, 1P 3:19, 1Jn 5:19, Ap 20:3
20:8 Ap 20:3, Ap 20:10, Ez 38:1, Ez 39:29, Ap 16:14, Jg 7:12, 1S 13:5, 1R 4:20, Es 10:22, Jr 33:22, He 11:12
Réciproques : Gn 3:15, Gn 10:2, Js 9:2, Js 10:4, 1Ch 5:4, 2Ch 18:21, Jb 1:7, Jb 38:11, Ps 48:4, Ps 110:5, Ps 118:10, Es 8:9, Es 25:5, Es 29:7, Es 43:17, Es 54:15, Ez 13:5, Ez 38:2, Ez 38:15, Jl 3:2, Jl 3:11, Mi 4:3, Mi 5:9, Za 12:3, Mc 13:5, Jn 14:30, Ac 2:35, Ep 6:11, Col 2:4, 1Tm 4:1, 1Jn 5:19, Ap 12:9, Ap 12:17, Ap 20:5
20:9 Es 8:7-8, Ez 38:9, Ez 38:16, Ha 1:6, 2R 6:15, Mi 2:13, Mt 16:16-18, Lc 19:43, Lc 21:20, Ps 48:1-3, Ps 74:2-4, Ps 125:1-2, He 13:13, Ap 11:5, Ap 13:13, Gn 19:24, Ex 9:23-24, Lv 10:2-3, Nb 11:1, Nb 16:35, 2R 1:10-15, Ps 97:3, Ps 106:18, Es 30:33, Es 37:36, Ez 38:22, Ez 39:6, Lc 9:54, Lc 17:29, 2Th 1:8
Réciproques : Js 9:2, 1S 23:26, Jb 38:18, Ps 48:4, Ps 110:5, Ps 118:10, Es 8:9, Es 25:5, Es 29:7, Es 34:2, Es 51:13, Es 54:15, Ez 13:5, Dn 7:22, Dn 11:45, Jl 3:11, Mi 4:3, Mi 5:9, So 3:19, Za 9:8, Za 12:3, Za 12:6, Ph 3:19, Ap 12:17, Ap 20:5
20:10 Ap 20:2-3, Ap 20:8, Ap 20:14-15, Ap 19:20, Ap 14:10, Mt 25:41, Mt 25:46
Réciproques : Gn 3:15, Dt 33:7, Dt 33:27, 1R 18:40, 1R 22:22, 2R 10:11, Es 1:31, Es 33:14, Es 64:9, Dn 7:11, Dn 7:26, Mt 10:28, Mt 13:42, Mc 4:15, Mc 9:44, Lc 8:28, Lc 16:23, Lc 16:26, Jn 8:44, Jn 11:25, Jn 16:11, 1Co 15:28, Ep 1:21, Ph 3:19, Col 2:15, 2Th 1:8, 2Th 2:8, 2Th 2:9, 1Tm 4:1, He 6:2, Jc 2:19, 1P 5:8, 2P 2:4, 1Jn 3:8, Ap 7:15, Ap 9:1, Ap 12:9, Ap 13:14, Ap 14:11, Ap 16:13, Ap 17:8, Ap 22:18

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Apocalypse 20
  • 20.1 Et je vis descendre du ciel un ange, qui tenait dans sa main la clef de l'abîme et une grande chaîne. Chapitre 20.
    1 à 10 Le règne de mille ans.
  • 20.3 Et il le jeta dans l'abîme, et il le ferma, et le scella sur lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis ; et après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps. L'ange a la clef de l'abîme et la chaîne (grec) sur sa main.
    Il faut se représenter les bouts de cette grande chaîne, qui pendent de chaque côté. On peut comparer cette apparition à celle de Apocalypse 9.1 (voir les notes) ; mais ici l'ange est certainement un ange fidèle, qui va exécuter l'ordre de Dieu.
    Le dragon est désigné par les mêmes épithètes que dans Apocalypse 12.9. (Voir la note.) Il est lié pour mille ans, jeté dans l'abîme, (Apocalypse 9.1, 2e note) qui est fermé et scellé sur lui. Sa demeure habituelle devient ainsi pour lui une prison.
    Le Dieu tout-puissant, qui, par une dispensation mystérieuse, avait permis au prince des ténèbres d'exercer ses séductions sur les hommes, lui ôte maintenant son pouvoir de nuire. C'est l'explication donnée par ces mots : afin qu'il ne séduisit plus les nations.
    On se demandera de quelles nations il peut être question encore, puisque d'après Apocalypse 19.19-21 "les rois de la terre et leurs armées" avaient été "tués par l'épée." Pour éviter à l'Apocalypse le reproche d'incohérence, il faut supposer que l'auteur voyait dans "les rois de la terre et leurs armées" les peuples soumis à l'empire romain ("la bête") et qui avaient subi son influence corruptrice. Eux seuls sont exterminés par le Christ et ses anges.
    Le tableau de Apocalypse 19.11-21 ne représentait pas le jugement universel, (verset 11 et suivants) mais le jugement de l'empire romain et de ses alliés. En dehors d'eux, le voyant aperçoit d'autres nations, dont il dit (verset 8) qu'elles sont "aux quatre coins de la terre." Ce sont ces nations qui seront préservées des séductions de Satan jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis.
    Ces mille ans doivent être considérés non comme une donnée strictement chronologique, mais comme un nombre symbolique. Ils représentent une durée prolongée, mais limitée, puisqu'ils finissent par être accomplis. Une période de mille ans n'est pas mentionnée ailleurs dans l'écriture.
    Les rabbins juifs assignaient aux "jours du Messie" une durée tantôt de quatre cents ans, tantôt de mille ans. Ils fondaient la première évaluation sur Genèse 15.13, combiné avec Psaumes 90.15, la seconde sur Esaïe 63.4, combiné avec Psaumes 90.4. D'autre part, dans l'épître de Barnabas (chapitre 15) est énoncée une théorie d'après laquelle le monde, créé en sept jours, durerait sept périodes de mille ans, dont la dernière serait le sabbat que procurera au monde le règne du Messie.
    Quelle que soit l'origine de sa conception, l'auteur de l'Apocalypse n'a en vue qu'une seule période de mille ans, la même dans versets 3-4 et versets 5-7, et non deux périodes successives de mille ans chacune ; et il la place dans les temps qui précéderont le jugement dernier. (verset 11 et suivants)
    Il le faut, selon le conseil arrêté de Dieu. Comparer verset 7.
  • 20.4 Et je vis des trônes, et ils s'assirent dessus, et il leur fut donné d'exercer le jugement. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus et pour la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient point adoré la bête ni son image et qui n'avaient point pris sa marque sur leurs fronts et sur leurs mains ; et ils revinrent à la vie et devinrent rois avec Christ pour mille ans. Grec : Et je vis des trônes (et ils s'assirent sur eux et jugement leur fut donné) et les âmes de ceux qui avaient été décapités...
    Ceux qui s'assirent sur ces trônes ne sont pas nommés. Des trônes, sur lesquels s'asseyent ceux qui rendent la justice, paraissent aussi dans la vision de Daniel 7.9. Là ce sont "l'Ancien des jours," c'est-à-dire Dieu, et probablement "les saints du Très Haut" (Daniel 7.22) qui remplissent les fonctions de juges.
    On a supposé que dans l'Apocalypse ce sont les âmes de ceux que avaient été décapités qui reçoivent le pouvoir d'exercer le jugement, soit qu'on identifie ce pouvoir avec la royauté qu'ils partageront avec Christ, soit qu'on estime que la conduite de ces martyrs servira de mesure pour juger les autres chrétiens.
    Mais si le texte ne s'oppose pas à cette hypothèse, il ne l'établit nullement. Il semble dire plutôt que Jean, après avoir vu les trônes et les juges assis dessus (qu'il ne désigne pas autrement et que l'exégèse n'a pas a déterminer), contemple ceux qui vont être jugés. Ce sont :
    les âmes de ceux qui ont été décapités, et sans doute aussi des autres martyrs qui ont péri dans divers supplices, pour le témoignage de Jésus et pour la Parole de Dieu. (Apocalypse 1.2,9 ; 6.9, note.)
    2° En général, les âmes de tous ceux qui n'ont pas adoré la bête ni son image, etc. Voir dans Apocalypse 13.4,14,16, notes, ce que signifie adorer la bête ou son image, et recevoir sa marque.
    De ces divers traits, il ressort que les âmes qui vont être soumises à ce premier jugement sont celles des martyrs de la grande persécution exercée par la bête, que toute l'Apocalypse annonce. (Apocalypse 13.7,15 ; 17.8,11, notes.) Plus l'épreuve aura été terrible pour eux, plus sera douce la récompense qui va être mentionnée.
  • 20.5 Les autres morts ne revinrent pas à la vie, jusqu'à ce que les mille ans eussent été accomplis. C'est là la première résurrection. Ils reviennent à la vie, grec ils vécurent.
    Ce verbe peut signifier qu'ils reprirent vie après être morts (Apocalypse 2.8) ou qu'ils conservèrent la vie en étant préservés de la mort.
    Des interprètes, qui admettent que ceux qui n'avaient point adoré la bête forment une catégorie distincte des martyrs décapités, et que parmi eux plusieurs étaient encore en vie au moment du retour de Christ pensent que l'auteur donne ce double sens au verbe : ils vécurent ; les uns revécurent, les autres furent conservés en vie. Cela nous paraît très peu probable, car l'acte dont ils ont tous bénéficié est qualifié de "première résurrection," (verset 6) et à ceux qui en sont l'objet l'auteur oppose les autres morts. Il s'agit donc bien de morts qui reviennent à la vie.
    Mais ce retour à la vie, comment l'auteur se le représente-t-il ? Est-ce le retour à une vie spirituelle, glorifiée, dont le ciel est le théâtre ? Les interprètes nombreux qui sont de cet avis se fondent sur les mots qui suivent immédiatement : ils régnèrent avec Christ.
    Dans la plupart des passages de l'Apocalypse, (Apocalypse 1.6,9 ; 3.21 ; 5.10 ; 22.5) la royauté promise aux fidèles est une royauté spirituelle dans les cieux. Dans Apocalypse 5.10 et Apocalypse 22.5, la terre sur laquelle ils régneront est la terre renouvelée et glorifiée. D'ailleurs, "ils règneront avec Christ et, par conséquent, là où est Christ, dans le ciel." Bengel.
    Quelques-uns entendent le règne, auquel ces ressuscités ont part avec Christ, de l'action spirituelle qu'ils exercent sur les nations (verset 3) pour les conquérir à leur Maître ; c'est ainsi qu'ils sont sacrificateurs (verset 6) en même temps que rois. D'autres y voient simplement l'affirmation du fait qu'ils ont part au royaume des cieux et goûtent la félicité de la communion parfaite avec Dieu.
    Cette explication, qui spiritualise les données de notre passage, couperait court à toutes les rêveries plus ou moins charnelles que, dans tous les temps, des chrétiens ont été tentés de fonder sur lui. Malheureusement, elle se heurte à des objections dont une exégèse impartiale ne saurait méconnaître la portée :
    1° Elle rompt l'unité de l'épisode de versets 1-10, qui semblent pourtant former un seul tout. Si l'on transporte dans le ciel le règne de mille ans, la scène se passerait successivement sur la terre (versets 1-3) dans le ciel (versets 4-6) et de nouveau sur la terre. (versets 7-10)
    2° La conception du règne de mille ans se rattache aux promesses des anciens prophètes, qui annonçaient que le royaume de Dieu s'établirait sur la terre, et à la croyance en une première résurrection des justes, à l'entrée de l'ère messianique, qui était chez les Juifs comme le corollaire de cette espérance d'un règne terrestre du Messie.
    C'est sur la terre aussi que Jean place le royaume millénaire des martyrs ressuscités ; (comparez verset 9, note) mais il se garde bien de leur prêter une vie de jouissances matérielles, comme les chiliastes grossiers, Papias déjà, le firent à l'envi. La domination par la contrainte, que les Juifs espéraient exercer alors sur les Gentils, il la transforme en une royauté morale, qui consistera à gagner les nations à Christ. Les saints ressuscités deviendront ainsi les véritables prêtres de l'humanité ; (verset 6) ils accompliront au milieu d'elle un travail fécond, qui ne sera plus entravé par l'action de Satan, et ils prépareront le grand jour du jugement définitif.
    Cette idée d'une première résurrection, suivie d'une phase nouvelle et particulièrement triomphante du règne de Dieu, est propre à l'Apocalypse. Tous les autres écrits du Nouveau Testament envisagent le retour de Christ, la résurrection et le jugement dernier comme trois actes simultanés. (Matthieu 13.30,40-43,49,50 ; 24.36-42 ; 25.1-13,31 ; Jean 5.28,29) Quelques passages de Paul, (1Corinthiens 15.23 ; Philippiens 3.11 ; 1Thessaloniciens 4.15-18 notes) où l'on a cru retrouver le même enseignement qu'ici, ne le renferment pas.
  • 20.6 Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection ! Sur ceux-là la seconde mort n'a point de pouvoir ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. Heureux et saint. La pleine consécration à Dieu constituera son bonheur.
    Sur la seconde mort comparez Apocalypse 2.11, note, et ci-dessous, verset 14, 2e note. Cette seconde mort n'a point de pouvoir sur eux, parce que, par la première résurrection, ils sont unis pour toujours avec Christ ; le jugement dernier ne saurait les condamner ; (verset 12) tandis que "les autres morts" (verset 5) attendent de ce jugement la fixation de leur sort définitif.
    Comparer Apocalypse 1.6, 2e note, Apocalypse 5.10, note. La conversion des païens sera une partie de leur office sacerdotal. (verset 5. note ; comparez Romains 15.16)
  • 20.8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les assembler pour la guerre, eux dont le nombre est comme le sable de la mer. Cette dernière partie de la prophétie rapporte la fin du règne de mille ans.
    Satan est délié, sur l'ordre de Dieu. (verset 3, 1re note) Il séduit les nations qui sont aux quatre coins de la terre, (Apocalypse 7.1) c'est à dire dans les régions les plus éloignées du centre où se trouve établi le royaume des saints ; par leur éloignement, ces nations sont restées étrangères à son influence, elles sont donc plus accessibles aux séductions de Satan.
    Celui-ci les rassemble pour la guerre, comme précédemment les rois. (Apocalypse 16.14 et suivants)
    Les noms de Gog et de Magog sont empruntés à Ezechiel Ezéchiel 38 et Ezéchiel 39, où est décrit le dernier assaut des païens contre la Jérusalem restaurée ; mais dans Ezéchiel, Gog est le roi du pays de Magog, (Genèse 10.2) tandis que l'auteur de l'Apocalypse semble prendre les deux noms pour des noms de peuples.
  • 20.9 Et ils montérent sur l'étendue de la terre, et ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée ; et un feu descendit du ciel et les dévora. Le discours prophétique passe du futur de la prédiction (versets 7,8) au temps du récit historique : le voyant contemple ces faits comme s'ils étaient déjà accomplis.
    Les ennemis montèrent sur l'étendue de la terre (Habakuk 1.6) ils viennent de loin environner le camp des saints et la cité bien-aimée.
    Suivant les uns, ces deux termes désignent deux emplacements distincts ; suivant les autres, la cité bien aimée, qui ne peut être que Jérusalem, serait désignée comme le camp des saints.
    Les saints sont probablement identiques aux élus qui ont part au règne de mille ans. Pour ceux qui placent ce règne dans le ciel, les saints représentent l'Église des derniers temps. La tentative de Satan est arrêtée avant que la lutte ait été engagée.
    Un feu descendit du ciel (comparez Ezéchiel 39.6) et dévora les ennemis. Plusieurs majuscules ajoutent : d'auprès de Dieu, avant ou après du ciel.
  • 20.10 Et le diable, qui les séduit, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre où sont aussi la bête et le faux prophète, et ils seront tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles. Comparer Apocalypse 19.20, 2e note ; Matthieu 25.41.
    Comparer Apocalypse 14.11, note. L'auteur du péché sur la terre est réduit pour toujours à l'impuissance et reçoit l'éternelle rétribution du mal qu'il a fait. La fin de l'Apocalypse rejoint ainsi le commencement de la Genèse, et la théodicée biblique est achevée, qui nous montre, d'une part la justice accomplie par le châtiment du coupable, de l'autre, la miséricorde manifestée dans la rédemption de tout pécheur repentant et croyant.