Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Comparer Genèse 9:22-29

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

Gn 9:22-29 (Segond 1910)

22 Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères. 23 Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.
   24 Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet. 25 Et il dit: Maudit soit Canaan ! qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères ! 26 Il dit encore: Béni soit l'Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave ! 27 Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave !
   28 Noé vécut, après le déluge, trois cent cinquante ans. 29 Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans ; puis il mourut.

Gn 9:22-29 (Annotée Neuchâtel)

22 Et Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et le rapporta à ses deux frères dehors. 23 Et Sem avec Japheth prit le manteau, et ils le mirent sur leurs épaules à tous deux, et ils marchèrent en arrière et couvrirent la nudité de leur père. Leurs faces étant tournées en arrière, ils n'avaient point vu la nudité de leur père.
   24 Et Noé se réveilla de son ivresse, et il sut ce que lui avait fait son plus jeune fils, 25 et il dit : Maudit soit Canaan ! Il sera pour ses frères le serviteur des serviteurs.
   26 Puis il dit :
Béni soit l'Eternel, Dieu de Sem,
Et que Canaan soit son serviteur.
   27 Que Dieu donne de l'espace à Japheth,
Et qu'il habite dans les tentes de Sem ;
Et que Canaan soit son serviteur.
   28 Et Noé vécut après le déluge trois cent cinquante ans. 29 Et tous les jours de Noé furent neuf cent cinquante ans, et il mourut.