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Ecclésiaste 7:11-22 (Annotée Neuchâtel)

   11 La sagesse est aussi bonne qu'un héritage ; elle est un avantage pour ceux qui voient le soleil ; 12 car la sagesse offre un abri, l'argent offre un abri, mais l'avantage de la connaissance, c'est que la sagesse fait vivre qui la possède. 13 Considère l'oeuvre de Dieu ! Car qui peut redresser ce qu'il a fait courbé ? 14 Au jour du bonheur, jouis du bonheur ; et au jour du malheur, considère. Dieu a fait l'un à l'opposite de l'autre, afin que l'homme ne trouve rien [à redire] après lui. 15 J'ai tout vu dans les jours de ma vanité : tel juste périt dans sa justice, et tel méchant prolonge ses jours dans sa méchanceté. 16 Ne sois pas juste à l'excès et ne te montre pas sage outre mesure : pourquoi te perdrais-tu ? 17 Ne sois pas méchant à l'excès et ne sois pas insensé : pourquoi mourrais-tu avant ton heure ? 18 Il est bon que tu tiennes ferme ceci, et que tu ne lâches pas cela. Car qui craint Dieu échappe à tout danger. 19 La sagesse donne plus de force au sage que dix capitaines à une ville, 20 car il n'est pas sur la terre un homme juste, qui fasse le bien et qui ne pèche pas. 21 Ne fais donc pas attention à toutes les paroles que l'on dit, afin de ne pas t'entendre maudire par ton serviteur. 22 Car ton coeur sait que, bien souvent, toi aussi, tu as maudit les autres.

Références croisées

7:11 Ec 9:15-18, 1R 3:6-9, Lc 16:8-9, 1Tm 6:17-19, Ec 11:7
Réciproques : 1R 3:9, Jb 22:2, Pr 8:10, Pr 14:24, Pr 21:20, Ec 1:3, Ec 2:13, Ec 10:19
7:12 Jb 1:10, Jb 22:21-25, Pr 2:7, Pr 2:11, Pr 14:20, Pr 18:10-11, Es 33:6, Jg 9:15, Ps 57:1, Es 30:2, Es 32:2, Dt 30:19-20, Dt 32:47, Pr 3:18, Pr 8:35, Pr 9:11, Pr 11:4, Jn 12:50, Jn 17:3, Ph 3:8
Réciproques : Pr 4:7, Pr 4:13, Pr 8:19, Pr 10:15, Pr 14:24, Pr 16:16, Ec 1:15, Ec 2:13, Ec 10:19
7:13 Jb 37:14, Ps 8:3, Ps 107:43, Es 5:12, Ec 1:15, Jb 9:12, Jb 11:10, Jb 12:14, Jb 34:29, Es 14:27, Es 43:13, Es 46:10-11, Dn 4:35, Rm 9:15, Rm 9:19, Ep 1:11
Réciproques : Ec 8:6, Ec 9:11, Es 42:16, Es 45:7, Lc 12:26
7:14 Ec 3:4, Dt 28:47, Ps 30:11-12, Ps 40:3, Mt 9:13, Jn 16:22-23, Jc 5:13, Dt 8:3, 1R 8:47, 1R 17:17-18, 2Ch 33:12-13, Jb 10:1-2, Ps 94:12-13, Ps 119:71, Es 22:12-14, Es 26:11, Es 42:25, Jr 23:20, Mi 6:9, Ag 1:5-7, Lc 15:17-18, Ac 14:22, Ec 12:8, Ec 12:13, Os 2:6-7
Réciproques : Ps 50:22, Ec 3:1, Ec 8:6, Ec 11:8, Es 45:7, Col 3:2
7:15 Ec 2:23, Ec 5:16-17, Ec 6:12, Gn 47:9, Ps 39:6, Ec 3:16, Ec 8:14, Ec 9:1-2, 1S 22:18-19, 1R 21:13, 2Ch 24:21-22, Jb 9:22-23, Mt 23:34-35, Jn 16:2, Ac 7:52, Ec 8:12-13, Jb 21:7-15, Ps 73:3-13, Es 65:20, Jr 12:1-2
Réciproques : Gn 18:25, Jb 4:7, Ps 73:4, Pr 24:30, Ec 9:13
7:16 Pr 25:16, Mt 6:1-7, Mt 9:14, Mt 15:2-9, Mt 23:5, Mt 23:23, Mt 23:24, Mt 23:29, Lc 18:12, Rm 10:2, Ph 3:6, 1Tm 4:3, Ec 12:12, Gn 3:6, Jb 11:12, Jb 28:28, Pr 23:4, Rm 11:25, Rm 12:3, 1Co 3:18, 1Co 3:20, Col 2:18, Col 2:23, Jc 3:13-17, Mt 23:38, Ap 18:19
Réciproques : Ec 1:18
7:17 Jr 2:33-34, Ez 8:17, Ez 16:20, Jc 1:21, Gn 38:7-10, 1S 25:38, Jb 15:32-33, Ps 55:23, Pr 10:27, Ac 5:5, Ac 5:10, Ac 12:23
Réciproques : Jb 22:16, Pr 11:3, Ac 16:28
7:18 Ec 11:6, Pr 4:25-27, Pr 8:20, Lc 11:42, Ec 8:12, Ec 12:13, Ps 25:12-14, Ps 145:19-20, Jr 32:40, Ml 4:2, Lc 1:50
Réciproques : 1R 18:12, Ne 2:20, Pr 12:13, Pr 14:26, Pr 29:25, Pr 31:30, Ec 2:3, Ec 5:7, Ec 9:2, Es 56:2, Ac 10:2
7:19 Ec 9:15-18, 2S 20:16-22, Pr 21:22, Pr 24:5, Col 1:9-11
Réciproques : Js 8:4, 2S 20:22, 1R 3:9, 1R 3:28, 2R 2:12, 1Ch 12:32, Pr 8:14, Ec 9:16, Es 33:6, Dn 1:4, Dn 2:23
7:20 1R 8:46, 2Ch 6:36, Jb 15:14-16, Ps 130:3, Ps 143:2, Pr 20:9, Es 53:6, Rm 3:23, Jc 3:2, 1Jn 1:8-10, Es 64:6
Réciproques : Gn 6:9, Gn 8:21, Gn 9:21, Gn 20:2, Lv 13:6, Lv 13:39, 1S 20:34, 2R 20:13, Jb 4:17, Ps 119:96, Es 39:2, Dn 9:20, Jn 13:10, Ac 15:39, Rm 3:12, Rm 7:15, Rm 7:23, Ga 2:13, Ga 3:11, Ga 5:17, Ph 3:9
7:21 2S 19:19, 2S 16:10, Es 29:21, 1Co 13:5-7
Réciproques : 1S 24:9, Ec 10:20
7:22 1R 2:44, Mt 15:19, Mt 18:32-35, Jn 8:7-9, Jc 3:9
Réciproques : 1S 3:13, 1S 24:9, Ec 10:20, Jn 8:9, Rm 2:15

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ecclésiaste 7
  • 7.11 S'il y a une sagesse fausse et apparente à s'informer de certaines choses, il y en a cependant une vraie, et celle-là est aussi bonne, rend autant de services, qu'un héritage, et même des services plus signalés encore (verset 12; Proverbes 3.18).
    D'autres traduisent : La sagesse est bonne avec un héritage; mais il résulterait de là que, sans héritage, la sagesse n'aurait pas de valeur. La préposition im : avec, a ici le même sens que dans Job 9.26; Psaumes 73.5 et très souvent.
  • 7.12 Offre un abri, littéralement : met à l'ombre, sans cependant qu'il y ait ici une allusion au verset 11 (qui voient le soleil) : l'ombre est l'image de la protection (Psaumes 91.4; Esaïe 30.2). Un héritage met à l'abri des privations qu'impose la pauvreté, et la sagesse ou la connaissance, à l'abri du mécontentement.
    Fait vivre. Comparez Proverbes 3.18; Psaumes 36.10.
  • 7.13 Retour aux versets 9 et 10. Que l'homme désarme donc devant Dieu! Qu'il se pénètre de l'idée que tout ce qui arrive en fait de biens et de maux est pour son éducation. C'est là l'œuvre de Dieu.
    Ce qu'il a courbé : ce que Dieu a trouvé bon de faire autre que ce que nous aurions désiré et que ce qu'il ferait si le monde était dans un état normal (1.15).
  • 7.14 Au jour du bonheur..., du malheur. Comparez 3.4. Il y a un temps pour tout et tout est bon en ce temps-là.
    Jouis du bonheur. Horace : Quand Dieu t'envoie un bonheur, saisis-le avec reconnaissance (Epître I).
    Dieu a fait l'un à l'opposite de l'autre : Job 2.10; Lamentations 3.38. Point de malheur qui ne soit compensé par quelque avantage. Comme aussi la vie la plus heureuse a ses peines. Tu as trop de lumière, voici la nuit; assez des ténèbres, voici le jour. Tu déplores la mort, tu as aussi la vie; tu te plains de la vie, voici la mort. Rien d'exclusif, en sorte que tu n'as pas le droit de te plaindre (Psaumes 51.6).
    Afin que l'homme ne trouve rien [à redire] après lui : après Dieu, ou, comme d'autres l'entendent, après l'œuvre de Dieu (verset 13); qu'on ne puisse pas critiquer la manière dont il combine, pour le plus grand bien de l'homme, le malheur et le bonheur.
    Plusieurs ne peuvent admettre que les mots après lui aient ici un sens différent de celui qu'ils ont partout ailleurs dans notre livre, où ils signifient toujours : après l'homme, après sa vie terrestre (3.22; 6.12; 10.14). Ils traduisent donc : Afin que l'homme ne trouve rien après lui. Dieu a fait le malheur comme le bonheur, pour que l'homme ignore son avenir; c'est Dieu qui envoie bonheur et malheur, mais de telle sorte qu'il n'y a pas toujours correspondance entre le mal et le malheur, entre le bien et le bonheur.
    D'autres encore : Dieu fait le malheur comme le bonheur en vue du moment où l'homme ne trouvera plus rien, c'est-à-dire devra sortir nu de cette vie. S'il n'y avait ici-bas que bonheur, l'homme ne serait jamais préparé à la mort.
  • 7.15 15 à 24 Il y a une piété dont il faut se méfier (versets 15 à 18). Eloge de la crainte de Dieu et de la sagesse (versets 18 à 22). Retour de l'Ecclésiaste sur lui-même (versets 23 et 24).
    Voici peut-être le morceau le plus étonnant de notre livre. Au premier abord il semble recommander, non pas seulement la voie moyenne sur laquelle on évite tout extrême, le rien de trop de Térence, mais même la modération dans le bien et la modération dans le mal. Il faut, paraît-il dire, se rendre à l'évidence : l'homme ne peut pas faire le bien; la perfection n'est pas son fait; il lui faut jusqu'à un certain point sacrifier à la folie!
    Heureusement le verset 18 est là, parfaitement clair, et c'est à la lumière de cette parole que tout le reste doit être jugé. Ce n'est point contre une justice de bon aloi que s'élève l'Ecclésiaste, mais contre une justice d'invention humaine, qui consiste à édicter et à observer des commandements d'homme. Que personne ne se mette dans l'esprit que qui dit justice, dit longue et heureuse vie, et que, vice versa, le péché soit toujours suivi de près par sa punition. J'ai vu à cet égard des choses étranges, car ici-bas règne la vanité. La combinaison des maux et des biens, qui est la règle (versets 13 et 14), souffre des exceptions. J'ai vu tel juste mourir avant le temps et non pas vivre dans sa justice; et j'ai vu tel pécheur prolonger ses jours dans sa méchanceté. C'est pourquoi, que personne ne s'imagine qu'en multipliant à plaisir les occasions de pratiquer la justice, l'on s'assure d'autant plus certainement la bénédiction de Dieu. Sur cette voie, au contraire, tu pourrais bien te perdre par l'orgueil et oublier qu'il n'est pas ici-bas de juste parfait, à cause du cœur naturellement mauvais que nous portons tous en nous (verset 20).
    Ce n'est pas cependant que je veuille te recommander le relâchement moral (verset 17). Il y a un précipice de chaque côté du chemin. Tiens-t'en à la crainte de Dieu (verset 18), et tu les éviteras l'un et l'autre. Là est la sagesse (verset 19). Ne prête pas une oreille trop facile à tout ce que tu peux entendre dire en faveur de la justice raffinée contre laquelle je te mets en garde. Résiste aux entraînements, même religieux! Maintiens-toi au-dessus de tout qu'en dira-t-on. Si l'on prend l'habitude de tenir compte de tout ce que les gens peuvent dire, on s'expose à éprouver de fort désagréables impressions. Il faut pouvoir tout entendre sans se laisser influencer et sans se formaliser, en songeant à tant de paroles vaines qu'on a soi-même prononcées.
  • J'ai tout vu : les deux extrémités de ce qu'on peut voir ici-bas.
    Dans les jours de ma vanité : depuis que je suis dans ce monde. Ce que je donne ici est le fruit de mon expérience. Ces mots ne sont point, comme on l'a cru parfois, une allusion aux années d'infidélité de Salomon.
  • 7.16 Le pharisaïsme se préparait.
    Pourquoi te perdrais-tu? Une malédiction repose sur l'orgueil et l'hypocrisie.
    Pour cette question, qui renferme une forte affirmation, comparez Ezéchiel 33.11.
  • 7.17 Ne te jette pas dans l'extrême opposé à celui contre lequel je viens de te mettre en garde.
    Avant ton temps, littéralement : dans un temps qui n'est pas le tien (Job 15.32; 22.16).
    L'insensé nie Dieu (Psaumes 14.4) et tombe dans des péchés grossiers (Proverbes 10.27; Psaumes 55.14).
  • 7.18 Comparez Matthieu 23.23. Il ne faut jamais séparer l'observation intérieure de l'observation extérieure de la loi.
  • 7.19 Donne plus de force au sage, littéralement : se montre plus fort en faveur du sage (Proverbes 10.15).
    Que dix capitaines, à la tête d'autant de légions.
  • 7.20 Car il n'est pas sur la terre un homme juste. Bien heureusement, la sagesse rend fort, car il n'y a personne qui ne soit affaibli par le péché. Sur cette affirmation de la culpabilité générale de toute la race humaine, voir dans l'Ancien Testament Psaumes 130.3; 143.2; Job 9.2; 14.3; Proverbes 20.9; 1Rois 8.16.
  • 7.21 21 et 22 Il n'y a pas de juste; tu ne l'es pas. Sois donc indulgent pour autrui, et méfiant. Si l'on te juge, sévèrement, ne t'en préoccupe pas trop. Ne fais pas dépendre ta conduite de l'opinion des autres. Sache ignorer les propos qui pourraient t'irriter (Psaumes 38.14; 1Samuel 10.27; 2Samuel 16.10). Souviens-toi que tu n'as pas toujours été juste dans tes appréciations (Jacques 3.1-2).