Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Esaïe 12-17 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et tu diras en ce jour-là : Je te loue, ô Eternel, car tu étais irrité contre moi, ta colère s'est détournée, et tu me consoles. 2 Voici, Dieu est ma délivrance, j'aurai confiance et je ne craindrai point ; car l'Eternel, l'Eternel est ma force et mon cantique, il a été mon salut ! 3 Vous puiserez des eaux avec allégresse aux sources du salut, 4 et vous direz en ce jour-là : Louez l'Eternel, invoquez son nom, publiez parmi les peuples ses exploits ; proclamez que son nom est haut élevé ! 5 Chantez l'Eternel, car il a fait des choses magnifiques ; cela est connu de toute la terre ! 6 Pousse des cris, éclate de joie, habitante de Sion ; car le Saint d'Israël est grand au milieu de toi !

Esaïe 13

   1 Sentence de Babel, révélée à Esaïe, fils d'Amots. 2 Sur une montagne nue élevez un étendard ; appelez-les à haute voix, faites signe de la main, et qu'ils entrent dans les portes des princes ! 3 Moi-même j'ai donné ordre à ceux qui me sont consacrés, et pour mes vengeances j'ai appelé mes héros, ceux qui se glorifient en ma grandeur. 4 On entend sur les montagnes une rumeur : on dirait un grand peuple ; on entend un tumulte de royaumes de nations assemblées : c'est l'Eternel des armées qui passe en revue son armée pour le combat. 5 Ils viennent d'un pays lointain, de l'extrémité des cieux, l'Eternel et les instruments de son courroux, pour dévaster toute la terre.
   6 Poussez des hurlements, car le jour de l'Eternel approche : il vient tel qu'un ravage fait par le Tout Puissant. 7 C'est pourquoi toutes les mains deviendront lâches, et tout coeur d'homme se fondra. 8 Ils seront frappés d'épouvante ; les transes et les tourments les saisiront ; ils se tordent, comme une femme qui enfante ; ils se regardent les uns les autres avec stupeur ; leurs visages sont enflammés. 9 Voici, le jour de l'Eternel arrive, jour cruel, de fureur et d'ardente colère, pour réduire la terre en désert, et en exterminer les pécheurs. 10 Car les astres du ciel et les étoiles d'Orion ne donneront point leur clarté ; le soleil s'est obscurci à son lever, et la lune ne fera point luire sa clarté. 11 Je punirai le monde pour sa malice et les méchants pour leur iniquité ; je ferai cesser l'arrogance des superbes, et j'abaisserai l'orgueil des tyrans. 12 Je rendrai les hommes plus rares que l'or fin, plus rares que l'or d'Ophir. 13 C'est pourquoi je ferai trembler les cieux, et la terre sera ébranlée de sa place par la fureur de l'Eternel des armées, au jour de son ardente colère. 14 Ils seront comme la gazelle que l'on poursuit, comme la brebis que personne ne recueille : chacun se tournera vers son peuple et s'enfuira dans son pays. 15 Quiconque sera trouvé, sera transpercé ; et quiconque sera pris, tombera par l'épée. 16 Leurs petits enfants seront écrasés sous leurs yeux, leurs maisons pillées et leurs femmes violées. 17 Voici, je vais susciter contre eux les Mèdes, qui n'estiment point l'argent et n'aiment point l'or. 18 Leurs arcs écraseront les jeunes garçons, et ils ne feront point grâce au fruit des entrailles ; leur oeil n'aura pas pitié des fils.
   19 Et Babel, l'ornement des royaumes, la parure de l'orgueil des Chaldéens, sera semblable à Sodome et à Gomorrhe, que Dieu a détruites. 20 Elle ne sera plus jamais habitée, elle ne sera plus peuplée en aucun temps ; l'Arabe n'y dressera point sa tente, et les bergers n'y parqueront point leurs troupeaux. 21 Les animaux du désert y feront leur gîte ; les hibous rempliront ses maisons ; les autruches y habiteront, et les satyres y sauteront ; 22 les chacals feront entendre leur cri dans ses châteaux, et les chiens sauvages dans ses palais de plaisance. Son temps est près d'arriver, et ses jours ne seront point prolongés.

Esaïe 14

   1 Car l'Eternel aura compassion de Jacob, et il choisira encore Israël ; il les rétablira dans leur pays, et les étrangers se joindront à eux et s'attacheront à la maison de Jacob. 2 Les peuples les prendront et les ramèneront chez eux ; et la maison d'Israël se les appropriera, comme serviteurs et servantes, dans la terre de l'Eternel ; et ils feront captifs ceux qui les avaient faits captifs, et ils domineront sur leurs exacteurs. 3 Et il arrivera, au jour où l'Eternel te fera reposer de ton travail et de ton trouble, et de la dure servitude que l'on t'avait imposée, 4 que tu entonneras ce chant sur le roi de Babel, et tu diras :
Comment a fini le tyran, a cessé l'oppression ? 5 L'Eternel a brisé le bâton des méchants, le sceptre des dominateurs, 6 qui frappaient avec fureur les peuples de coups sans relâche, qui tyrannisaient dans leur colère les nations d'une persécution sans répit ! 7 Toute la terre est en repos, elle est tranquille, elle éclate en cris de joie ; 8 les cyprès mêmes et les cèdres du Liban se réjouissent à cause de toi :
Depuis que tu es couché là, le coupeur ne monte plus contre nous ! 9 L'enfer là-bas s'est ému pour venir à ta rencontre ; il réveille pour toi les ombres, tous les monarques de la terre ; il a fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.
   10 Tous ils prennent la parole et te disent :
Toi aussi, tu es déchu comme nous, et te voilà semblable à nous ! 11 On a fait descendre dans les enfers ton faste et le son de tes instruments ; les vers sont ta couche, et la vermine ta couverture ! 12 Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore ? Comment es-tu renversé en terre, toi qui foulais les nations ?
   13 Toi qui disais en ton coeur :
Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, dans les profondeurs du septentrion ; 14 je monterai sur les sommets des nues, je serai semblable au Très-Haut ! 15 te voilà pourtant descendu aux enfers, dans les profondeurs de la fosse !
   16 Ceux qui te verront, fixeront sur toi leurs regards, te considéreront avec attention :
Est-ce là l'homme qui troublait la terre, qui ébranlait les royaumes, 17 qui réduisait le monde en désert, détruisait les villes et ne relâchait pas ses captifs ? 18 Tous les rois des nations, tous, reposent avec gloire, chacun en sa maison ; 19 mais toi, on t'a jeté loin de ton sépulcre comme un rameau qu'on méprise ; couvert de morts égorgés par l'épée, précipités parmi les pierres de la fosse, comme un cadavre qu'on foule aux pieds ! 20 Tu ne seras pas réuni avec eux dans la tombe ; car tu as ruiné ton pays, tu as tué ton peuple ! On ne nommera plus jamais la race des méchants ! 21 Disposez pour ses fils une tuerie pour le crime de leurs pères, de peur qu'ils ne se relèvent, et ne conquièrent la terre, et ne couvrent de cités la face du monde ! 22 Je me lèverai contre eux, dit l'Eternel des armées, et j'anéantirai de Babel le nom et le reste, la race et le rejeton, dit l'Eternel, 23 et je la changerai en un nid de hérissons et en étangs d'eaux, et je la balaierai avec le balai de la destruction, dit l'Eternel des armées !
   24 L'Eternel des armées a juré, disant : Si cela n'arrive pas comme je l'ai pensé, et si cela ne se fait pas comme je l'ai décidé : 25 que je briserai Assur dans ma terre, et que je le foulerai sur mes montagnes ! Alors son joug sera ôté de dessus eux, et son fardeau sera ôté de leur épaule. 26 C'est là le dessein qui est arrêté contre toute la terre, et c'est là la main qui est étendue contre toutes les nations ! 27 Car l'Eternel des armées a décidé, et qui l'empêcherait ? Sa main est étendue, et qui la détournerait ? 28 L'année de la mort du roi Achaz, cette sentence fut prononcée : 29 Ne te réjouis point, toi, toute la Philistie, de ce que la verge qui te frappait a été brisée ; car de la racine du serpent sortira un basilic, et son fruit sera un dragon volant. 30 Les plus misérables trouveront de la pâture, et les pauvres reposeront en sécurité ; mais je ferai périr de faim ta race, et ce qui restera de toi sera exterminé. 31 Hurle, ô porte ! Crie, ô ville ! Pâme-toi, toute la Philistie ! Car du septentrion vient une fumée, et nul ne se débande dans ses bataillons ! 32 Que répondra-t-on aux envoyés du peuple ? Que l'Eternel a fondé Sion, et que les affligés de son peuple y trouvent un refuge.

Esaïe 15

   1 Sentence de Moab.
Car dans la nuit où Ar-Moab a été saccagée, c'en est fait ! Car dans la nuit où Kir-Moab a été saccagée, c'en est fait ! 2 On monte au temple et à Dibon, aux hauts-lieux, pour pleurer ; Moab hurle à Nébo et à Médeba ; toute tête est rasée, toute barbe est coupée. 3 Dans les rues ils se ceignent de sac ; sur les toits et dans les places, tous hurlent, fondent en larmes. 4 Hesbon et Elealé poussent des cris ; leur voix est entendue jusqu'à Jahats ; c'est pourquoi les vaillants hommes, de Moab se lamentent et leur âme est tremblante. 5 Mon coeur gémit sur Moab ; ses fugitifs sont déjà à Tsoar, à Eglath-Schelischia ; car on monte, en pleurant, la montée de Luchith, et sur le chemin de Horonaïm on pousse des cris de détresse ; 6 car les eaux de Nimrim sont desséchées ; car l'herbe est consumée, le gazon est détruit, il n'y a plus de verdure. 7 C'est pourquoi ce qu'ils ont pu sauver et leurs provisions, ils les portent au-delà du torrent des Saules. 8 Car les cris ont fait le tour du territoire de Moab ; leur hurlement retentit jusqu'à Eglaïm, leur hurlement jusqu'à Béer-Elim. 9 Car les eaux de Dimon sont pleines de sang ; car j'infligerai à Dimon un surcroît de malheur, un lion aux réchappés de Moab, à ce qui sera resté dans le pays.

Esaïe 16

   1 Envoyez l'agneau du dominateur du pays, de Séla par le désert à la montagne de la fille de Sion ! 2 Comme des oiseaux fugitifs, comme une nichée chassée de son nid, telles seront les filles de Moab aux passages de l'Arnon. 3 Conseille-nous, sois l'arbitre, donne-nous en plein midi l'ombre de la nuit ; cache les exilés, ne trahis point les fugitifs ! 4 Que les fugitifs de Moab demeurent chez toi ; sois-leur une retraite contre le dévastateur ; car l'invasion a cessé, la dévastation a pris fin, les oppresseurs ont disparu du pays ; 5 le trône est affermi par la miséricorde, et sur ce trône est assis fermement dans la tente de David un juge ami du droit et prompt à faire justice.
   6 Nous connaissons l'orgueil de Moab, le très orgueilleux, sa fierté et son orgueil, son insolence et son bavardage trompeur. 7 Que Moab se lamente donc sur Moab ; que tous se lamentent ! Pleurez, tout consternés, sur les gâteaux de raisins de Kir-Haréseth ! 8 Car les campagnes de Hesbon sont désolées, les vignes de Sibma, dont les treilles domptaient les maîtres des nations, s'étendaient jusqu'à Jaézer, allaient se perdre dans le désert, poussaient au loin leurs provins, passaient par delà la mer ! 9 Je pleure donc, comme pleure Jaézer, les vignes de Sibma ; je t'arrose de mes larmes, Hesbon, Elealé ; car le cri du pressureur est venu fondre sur tes fruits et sur ta moisson ; 10 la joie et l'allégresse ont disparu des vergers, et dans les vignes plus de chants, plus de cris de joie le vendangeur ne presse plus le vin dans les cuves, j'ai fait cesser le cri du pressureur ! 11 C'est pourquoi mes entrailles frémissent sur Moab comme la harpe, et mon coeur sur Kir-Harès ! 12 Et il arrivera, lorsqu'on verra Moab se fatiguer au haut-lieu, et qu'il entrera dans son sanctuaire pour prier, qu'il n'obtiendra rien ! 13 C'est là la parole que l'Eternel a prononcée sur Moab dès longtemps. 14 Et maintenant l'Eternel parle, disant : Dans trois ans, comptés comme ceux d'un journalier, Moab, avec toute sa grande multitude, sera privé de sa gloire ; et le reste sera peu de chose, petit, sans force.

Esaïe 17

   1 Sentence de Damas.
Voici, Damas va cesser d'être au nombre des villes, et ne sera plus qu'un monceau de ruines ! 2 Les villes d'Aroër sont abandonnées ; elles sont livrées aux troupeaux, et ils y coucheront sans que personne les en chasse. 3 La forteresse sera ôtée à Ephraïm, et la royauté à Damas ; il en sera du reste de la Syrie comme de la gloire des fils d'Israël, dit l'Eternel des armées. 4 Il arrivera en ce jour-là que la gloire de Jacob sera diminuée, et la graisse de son corps sera amaigrie. 5 Il en sera comme lorsque le moissonneur rassemble les tiges et que son bras coupe les épis, comme lorsqu'on ramasse les épis dans la vallée des Réphaïm.
   6 Il restera un grappillage, comme lorsqu'on secoue l'olivier, deux, trois olives au haut de la cime, quatre, cinq aux branches des meilleurs arbres, dit l'Eternel, le Dieu d'Israël. 7 En ce jour-là, l'homme regardera vers son Créateur, et ses yeux se tourneront vers le Saint d'Israël. 8 Il ne regardera plus vers les autels, oeuvre de ses mains ; il ne se tournera plus vers ce que ses doigts ont façonné, les idoles d'Astarté et du Soleil.
   9 En ce jour-là, ses villes fortes seront comme les ruines dans les bois et les montagnes, qui furent abandonnées devant les enfants d'Israël : ce sera un désert. 10 Car tu as oublié le Dieu de ton salut, et tu ne t'es point souvenue du rocher de ta force ; c'est pourquoi tu plantais des plantations agréables, et tu y mettais des ceps étrangers ; 11 au jour où tu les plantais, tu y mettais une clôture, et le matin tu faisais fleurir tes semences ; la moisson t'échappe au jour de la maladie et de la douleur mortelle !
   12 Ha ! Mugissement de peuples nombreux ! Ils mugissent comme mugissent les mers. Grondement de nations ! Elles grondent comme grondent les grandes eaux. 13 Les nations grondent comme grondent les grosses eaux ! Il les tance ; elles fuient au loin ; elles sont dispersées comme la balle sur les hauteurs au souffle du vent, comme un tourbillon de poussière devant l'ouragan. 14 Au soir, voici l'épouvante ; avant le matin, ils ne, sont plus. Voilà la part de ceux qui nous dépouillent, et le sort de ceux qui nous pillent !

Références croisées

12:1 Es 2:11, Es 11:10-11, Es 11:16, Es 14:3, Es 26:1, Es 27:1-3, Es 27:12, Es 27:13, Es 35:10, Za 14:9, Za 14:20, Es 25:1, Es 25:9, Es 49:13, Es 60:18-19, Ps 34:1-22, Ps 67:1-4, Ps 69:34-36, Ps 72:15-19, Ps 149:6-9, Rm 11:15, Ap 15:3-4, Ap 19:1-7, Es 10:4, Es 10:25, Es 40:1-2, Es 51:3, Es 54:8, Es 57:15-18, Es 66:13, Dt 30:1-3, Ps 30:5, Ps 85:1-3, Jr 31:18-20, Ez 39:24-29, Os 6:1, Os 11:8, Os 14:4-9
Réciproques : Ex 15:1, Nb 21:17, Dt 16:14, Jg 5:1, 2S 22:1, 2S 22:50, Esd 10:14, Ne 8:10, Est 9:22, Jb 11:16, Jb 14:13, Ps 9:1, Ps 18:1, Ps 20:5, Ps 40:3, Ps 53:6, Ps 56:12, Ps 60:10, Ps 85:3, Ps 86:12, Ps 90:15, Ps 126:5, Ct 2:11, Ct 5:6, Es 9:3, Es 12:4, Es 24:14, Es 27:4, Es 30:29, Es 38:9, Es 48:20, Es 54:9, Es 57:18, Es 60:10, Es 61:3, Es 65:16, Jr 23:6, Jr 30:19, Jr 31:12, Jr 33:11, Dn 2:23, Za 1:16, Za 8:11, Za 8:19, Mt 1:21, Mt 5:4, Lc 1:64, Lc 6:21, Lc 21:28, Jn 16:20, Ac 16:34, Rm 7:25, Rm 11:12, 2Co 1:4, 2Co 7:6, He 13:15
12:2 Es 7:14, Es 9:6-7, Es 45:17, Es 45:22-25, Ps 27:1, Jr 3:23, Jr 23:6, Jon 2:9, Mt 1:21-23, Lc 2:30-32, Rm 1:16, 1Tm 3:16, Ap 7:10, Es 26:4, Ex 15:2, Ps 83:18, Ps 118:14, Os 1:7
Réciproques : Gn 26:24, Ex 28:12, Lv 26:12, Nb 21:17, Dt 10:21, Dt 26:17, Dt 33:29, Js 8:1, 1S 2:1, 2S 7:24, 2S 22:3, 1Ch 16:24, Est 9:22, Jb 11:16, Jb 13:16, Ps 13:5, Ps 18:1, Ps 18:46, Ps 24:5, Ps 28:7, Ps 32:10, Ps 34:4, Ps 35:3, Ps 37:39, Ps 38:22, Ps 50:23, Ps 51:14, Ps 59:9, Ps 60:10, Ps 62:1, Ps 68:20, Ps 88:1, Ps 91:2, Ps 106:21, Ps 118:21, Ps 118:28, Ps 138:3, Ps 140:7, Pr 3:5, Pr 22:19, Ct 2:11, Es 10:25, Es 17:10, Es 25:9, Es 33:22, Es 40:9, Es 41:10, Es 43:11, Es 45:15, Es 46:13, Es 63:8, Dn 3:17, Jl 2:23, Mi 7:7, Ha 3:18, Ha 3:19, So 3:17, Mt 1:23, Mt 24:6, Lc 1:47, Lc 6:21, Jn 4:22, Jn 14:1, Jn 14:27, Jn 16:22, Ep 1:12, Ph 1:28, Ph 3:1, 1Tm 1:1, 1Tm 4:10, 1Tm 5:5, 2Tm 1:12, Tt 1:3, Tt 2:10, He 2:3, He 2:13, He 6:19, He 13:15, 1P 1:6, 2P 1:1
12:3 Es 49:10, Es 55:1-3, Ps 36:9, Ct 2:3, Jr 2:13, Jn 1:16, Jn 4:10-14, Jn 7:37-39, Ap 7:17, Ap 22:1, Ap 22:17
Réciproques : Ex 15:27, Nb 21:16, Nb 29:35, Dt 12:18, Dt 27:7, Jg 5:11, 1S 2:1, 1Ch 11:17, Ps 9:14, Ps 32:10, Ps 87:7, Es 30:19, Es 41:18, Lc 1:47, Jn 7:38, Jn 7:39, Jn 14:1, Ph 3:1, 1P 1:6, Ap 8:10, Ap 21:6
12:4 Es 12:1, Ps 106:47-48, Ps 113:1-3, Ps 117:1-2, Ex 33:19, Ex 34:5-7, 1Ch 16:8, Ps 105:1, Es 66:19, Ps 9:11, Ps 22:31, Ps 40:5, Ps 71:16-18, Ps 73:28, Ps 96:3, Ps 107:22, Ps 145:4-6, Jr 50:2, Jr 51:9-10, Jn 17:26, Es 2:11, Es 2:17, Es 25:1, Es 33:5, Ex 15:2, 1Ch 29:11, Ne 9:5, Ps 18:46, Ps 21:13, Ps 34:3, Ps 46:10, Ps 57:5, Ps 97:9, Ps 113:5, Ph 2:9-11
Réciproques : Ex 34:6, Ps 47:6, Ps 66:2, Ps 68:4, Ps 84:4, Ps 95:1, Ps 99:5, Ps 107:32, Ps 116:13, Ps 126:3, Ps 145:5, Ps 148:13, Es 5:16, Es 6:1, Es 26:13, Es 52:8, Es 65:18, Jr 31:7
12:5 Ex 15:1, Ex 15:21, Ps 68:32-35, Ps 98:1, Ps 105:2, Ap 15:3, Ap 19:1-3, Es 40:9, Ps 72:19, Ha 2:14, Ap 11:15-17
Réciproques : Nb 21:17, 1Ch 16:23, Ne 12:42, Ps 84:4
12:6 Es 40:9, Es 52:7-10, Es 54:1, So 3:14, Lc 19:37-40, Es 10:24, Es 30:19, Es 33:24, Za 8:3-8, Es 8:18, Es 24:23, Es 41:14, Es 41:16, Ps 9:11, Ps 68:16, Ps 71:22, Ps 89:18, Ps 132:14, Ez 43:7, Ez 48:35, So 2:5, So 3:15-17, Za 2:5, Za 2:10, Za 2:11
Réciproques : Ex 17:7, Ex 25:8, Nb 2:2, Nb 5:3, Nb 23:21, Js 22:31, 2S 5:7, 1R 14:21, Esd 3:11, Ne 12:42, Ps 14:5, Ps 20:2, Ps 27:6, Ps 46:5, Ps 50:2, Ps 53:6, Ps 76:2, Ps 87:3, Ps 98:4, Ps 99:2, Ps 105:2, Ps 106:5, Ps 125:1, Ps 135:21, Ps 146:10, Ps 147:12, Es 1:4, Es 14:32, Es 18:4, Es 25:10, Es 31:4, Es 37:23, Es 38:6, Es 40:6, Es 55:6, Jr 8:19, Jr 10:6, Jr 14:9, Lm 1:6, Ez 35:10, Ez 39:7, Ez 48:8, Os 11:9, Jl 2:27, Jl 3:17, So 3:5, So 3:17, Za 9:9, Mt 21:5, Jn 4:22, He 12:22, Ap 21:3, Ap 22:3
12:1 Es 14:28, Es 15:1, Es 17:1, Es 19:1, Es 21:1, Es 21:11, Es 21:13, Es 22:1, Es 22:25, Es 23:1, Jr 23:33-38, Ez 12:10, Na 1:1, Ha 1:1, Za 9:1, Za 12:1, Ml 1:1, Es 14:4-23, Es 21:1-10, Es 43:14, Es 44:1-2, Es 47:1-15, Jr 25:12-26, Jr 50:1, Jr 51:23, Dn 5:28, Dn 6:28, Ap 17:1, Ap 18:24, Es 1:1
Réciproques : Gn 11:9, 2R 9:25, 2R 20:12, Ps 79:6, Ps 87:4, Ps 137:8, Es 2:1, Es 39:1, Jr 5:10, Jr 9:26, Jr 25:26, Jr 27:7, Lm 1:21, Ez 28:26, Dn 5:26, Ha 2:7, So 3:15, Za 5:7
12:2 Es 5:26, Es 11:12, Es 18:3, Jr 50:2, Jr 51:27-28, Jr 51:25, Es 10:32, Es 11:15, Es 45:1-3, Jr 51:58
Réciproques : Jg 4:6, 1Ch 5:26, Es 21:2, Es 21:5, Es 46:11, Jr 6:4, Jr 49:14, Jr 49:28, Jr 50:9, Jr 50:25, Jr 50:41, Jr 51:12, Jr 51:53, Za 2:9, Mt 22:7
12:3 Es 23:11, Es 44:27-28, Es 45:4-5, Jr 50:21-46, Jr 51:20-24, Jl 3:11, Ap 17:12-18, Esd 1:1-11, Esd 6:1-22, Esd 7:12-26, Ps 149:2, Ps 149:5-9, Ap 18:4-8, Ap 18:20-24, Ap 19:1-7
Réciproques : 1S 14:45, 2Ch 36:22, Jb 15:24, Ps 50:5, Ps 137:8, Es 13:17, Es 29:20, Es 45:1, Jr 22:7, Jr 25:9, Jr 34:22, Jr 47:7, Jr 49:14, Jr 51:1, Jr 51:46, Am 6:11
12:4 Es 22:1-9, Jr 50:2-3, Jr 50:21-46, Jr 51:11, Jr 51:27, Jr 51:28, Ez 38:3-23, Jl 3:14, Za 14:1-3, Za 14:13, Za 14:14, Ap 19:11-21, Jl 2:4-11, Ap 9:7-19, Es 10:5-6, Es 45:1-2, Jr 50:14-15, Jr 51:6-25, Jl 2:1-11, Jl 2:25, Ap 18:8
Réciproques : 1Ch 14:15, Es 9:5, Es 18:3, Es 21:1, Es 48:14, Jr 21:4, Jl 2:11
12:5 Es 13:17, Jr 50:3, Jr 50:9, Jr 51:11, Jr 51:27, Jr 51:28, Mt 24:31, Jr 51:20-46
Réciproques : 2R 20:14, 2R 24:2, 2Ch 24:24, Ps 17:13, Ps 35:2, Es 14:22, Es 21:1, Es 48:14, Jr 4:13, Jr 8:19, Jr 16:15, So 2:12
12:6 Es 14:31, Es 23:1, Es 52:5, Es 65:14, Jr 25:34, Jr 49:3, Jr 51:8, Ez 21:12, Ez 30:2, Jl 1:5, Jl 1:11, Jl 1:13, So 1:14, Jc 5:1, Ap 18:10, Es 13:9, Es 34:8, Ez 30:3, Jl 2:11, Jl 2:31, Am 5:18, So 1:7, So 2:2-3, Ml 4:5, 1Th 5:2-3, Jb 31:23, Jl 1:15
Réciproques : Dt 7:23, Js 5:1, Ps 48:6, Ps 76:12, Es 2:12, Jr 4:8, Jr 4:20, Jr 16:15, Jr 30:6, Jr 46:10, Jr 50:3, Jr 50:43, Jr 51:54, Ez 13:5, Dn 5:9, Na 3:10, Za 14:1, Ap 4:8, Ap 6:17, Ap 22:10
12:7 Es 10:3-4, Es 37:27, Es 51:20, Jr 50:43, Ez 7:17, Ez 21:7, Na 1:6, Es 19:1, Ex 15:15, Na 2:10
Réciproques : Dt 1:28, Js 2:11, Js 7:5, 1S 5:11, 2S 4:1, 2S 17:10, Ps 58:7, Ps 107:26, Jr 49:23, Jr 51:8, Jr 51:30, Lm 1:22, Dn 5:6
12:8 Es 21:3-4, Es 26:17, Ps 48:5-6, Jr 30:6, Jr 50:43, Dn 5:5-6, 1Th 5:3, Jl 2:6, Na 2:10
Réciproques : Gn 3:16, Jg 20:41, Jb 4:15, Ps 18:4, Ps 69:24, Jr 4:31, Jr 13:21, Jr 27:7, Jr 48:41, Jr 49:22, Jr 51:30, Ez 7:17, Os 13:13, Mi 4:9
12:9 Es 13:15-18, Es 47:10-15, Jr 6:22-23, Jr 50:40-42, Jr 51:35-58, Na 1:2, Na 1:6, Ml 4:1, Ap 17:16-17, Ap 18:8, Ap 19:17-21, Ps 104:35, Pr 2:22
Réciproques : Jg 20:41, Es 2:12, Es 13:6, Ez 13:5, Jl 2:31, Za 14:1, Ac 2:20, Ap 6:12
12:10 Es 5:30, Es 24:21, Es 24:23, Ez 32:7-8, Jl 2:10, Jl 2:31, Jl 3:15, Am 8:9-10, So 1:15-16, Mt 24:29, Mc 13:24, Lc 21:25, Ap 6:12-14, Ap 8:12
Réciproques : Gn 1:16, Jb 9:7, Es 14:12, Es 34:4, Jr 4:23, Jr 51:3, Ez 30:18, Am 5:20
12:11 Es 14:21, Es 24:4-6, Jr 51:34-38, Ap 12:9-10, Ap 18:2-3, Es 2:17, Es 5:15, Es 14:12-16, Jr 50:29-32, Dn 5:22-23
Réciproques : Nb 17:5, Es 2:11, Es 23:9, Es 25:5, Es 25:11, Es 26:5, Jr 50:24, Dn 2:31
12:12 Es 13:15-18, Es 4:1, Es 24:6, Ps 137:9
Réciproques : Gn 10:29, Js 7:19, 1S 3:1, 1R 9:28, 1Ch 1:23, Jb 22:24, Jb 28:16
12:13 Jl 3:16, Ag 2:6-7, Ag 2:21, Ag 2:22, Mt 24:29, He 12:26-27, Ap 6:13-14, Jr 4:23-24, Mt 24:35, 2P 3:10, Ap 20:11, Ps 110:5-6, Lm 1:12, Na 1:4-6
Réciproques : Jb 9:6, Ps 29:8, Jr 51:29, Lc 21:25
12:14 Es 17:13, 1R 22:17, 1R 22:36, Es 47:15, Jr 50:16, Jr 51:9, Ap 18:9-10
Réciproques : Jb 9:6, Es 14:6, Es 16:2, Jr 51:29, Na 2:8, Na 3:18, Lc 21:25
12:15 Es 14:19-22, Es 47:9-14, Jr 50:27, Jr 50:35-42, Jr 51:3
Réciproques : Ps 94:6, Es 13:9, Es 13:12, Es 14:20, Jr 37:10, Jr 50:30, Jr 51:4, Jr 51:52, Ac 2:20, Jc 4:8
12:16 Ps 137:8-9, Os 10:14, Na 3:10, Lm 5:11, Za 14:2
Réciproques : 2R 8:12, Ps 37:25, Es 13:18, Es 47:6, Jr 39:6, Jr 51:52, Os 13:16, Am 7:17, Ha 2:7
12:17 Es 13:3-5, Es 21:2, Es 41:25, Jr 50:9, Jr 51:11, Jr 51:27, Jr 51:28, Dn 5:28-31, Pr 6:34-35
Réciproques : 1R 11:14, 1R 11:23, 2R 17:6, 2Ch 36:22, Es 13:5, Es 21:1, Es 21:5, Es 45:13, Es 48:14, Jr 21:7, Jr 25:25, Jr 50:3, Jr 50:14, Jr 50:25, Jr 50:41, Jr 50:42, Jr 51:53, Dn 7:5, Dn 8:3, Ap 17:16
12:18 Es 13:16, 2R 8:12, Os 13:16, Na 2:1, Na 3:10, 2Ch 36:17, Ez 9:5-6, Ez 9:10
Réciproques : Gn 45:20, 2Ch 36:22, Ps 109:12, Es 9:17, Es 9:19, Es 21:1, Es 21:2, Es 21:5, Es 40:30, Es 48:14, Jr 6:23, Jr 21:7, Jr 28:8, Jr 50:3, Jr 50:9, Jr 50:14, Jr 50:25, Jr 50:41, Jr 50:42, Jr 50:45, Jr 51:11, Dn 7:5, Ap 17:16
12:19 Es 14:4-6, Es 14:12-15, Jr 51:41, Dn 2:37-38, Dn 4:30, Gn 19:24, Dt 29:23, Jr 49:18, Jr 50:40, So 2:9
Réciproques : 2R 20:12, Ps 107:33, Es 14:17, Es 21:9, Es 23:13, Es 25:12, Es 32:14, Es 39:1, Es 47:5, Es 47:9, Jr 25:12, Jr 50:3, Jr 51:26, Jr 51:29, Jr 51:37, Jr 51:62, Ez 16:50, Am 4:11, Na 2:10, So 2:14, Lc 17:29, Rm 9:29, 2P 2:6, Ap 18:2, Ap 18:9
12:20 Es 14:23, Jr 50:3, Jr 50:13, Jr 50:21, Jr 50:39, Jr 50:45, Jr 51:25, Jr 51:29, Jr 51:43, Jr 51:62-64, Ap 18:21-23
Réciproques : Jg 6:5, Jb 3:7, Es 7:25, Es 21:1, Es 21:13, Es 34:10, Es 34:11, Es 34:17, Es 38:12, Es 47:5, Es 47:9, Jr 49:29, Jr 49:33, Jr 50:12, Jr 50:40, So 2:9, Ac 2:11
12:21 Es 34:11-15, Ap 18:2
Réciproques : Lv 11:16, Jb 30:29, Es 14:23, Es 34:13, Es 34:14, Ml 1:3, Ac 28:4
12:22 Es 35:7, Dt 32:35, Jr 51:33, Ez 7:7-10, Ha 2:3, 2P 2:3, 2P 3:9-10
Réciproques : Lv 11:16, Jb 30:29, Es 14:23, Es 25:2, Es 34:13, Es 34:14, Jr 9:11, Jr 48:16, Ml 1:3, Ac 28:4
12:1 Es 40:1-2, Es 44:21-22, Es 54:7-8, Lv 26:40-45, Dt 4:29-31, Ne 1:8-9, Ps 98:3, Ps 102:13, Ps 136:10-24, Ps 143:12, Jr 50:4-6, Jr 50:17-20, Jr 50:33, Jr 51:4-6, Jr 51:34-37, Lc 1:54, Lc 1:72-74, Es 27:6, Za 1:17, Za 2:12, Dt 30:3-5, Jr 24:6-7, Jr 29:14, Jr 30:18-22, Jr 31:8-12, Jr 32:37-41, Ez 36:24-28, Ez 39:25-29, Es 19:24-25, Es 49:16-23, Es 56:6-8, Es 60:3-5, Es 66:20, Rt 1:14-18, Est 8:17, Jr 12:15-16, Za 2:11, Za 8:22-23, Ml 1:11, Lc 2:32, Ac 15:14-17, Ep 2:12-19
Réciproques : Lv 25:44, Dt 30:7, Rt 1:16, Esd 2:65, Ne 10:29, Est 9:1, Es 21:2, Es 24:21, Es 60:9, Es 60:14, Es 61:5, Jr 16:15, Jr 23:8, Jr 30:7, Jr 33:26, Jr 49:2, Jl 3:8, Am 9:12, Ab 1:17, So 2:7, Za 10:6, Lc 1:71
12:2 Es 18:7, Es 60:9-12, Es 61:5, Esd 2:65, Rm 15:27, 2Co 8:4-5, Ga 5:13, Ps 68:18, 2Co 10:5, Ep 4:8, Es 60:14, Jr 30:16, Dn 7:18, Dn 7:25-27, Za 14:2-3, Ap 3:9, Ap 11:11-18, Ap 18:20-24
Réciproques : Lv 25:44, Lv 25:46, Nb 31:18, Jg 5:12, 1S 4:9, Est 9:1, Es 24:21, Es 45:14, Jr 25:14, Jr 30:7, Ez 34:27, Ez 39:10, Jl 3:8, Am 9:12, Ab 1:17, Mi 5:6, Mi 5:9, Za 2:9, Ap 13:10
12:3 Es 12:1, Es 32:18, Dt 28:48, Dt 28:65-68, Esd 9:8-9, Jr 30:10, Jr 46:27-28, Jr 50:34, Ez 28:24, Za 8:2, Za 8:8, Ap 18:20, Ap 19:1-3
Réciproques : Est 9:22, Jb 3:18, Jb 34:29, Ps 72:6, Es 9:4, Es 14:15, Jr 17:4, Ez 34:27
12:4 Jr 24:9, Ez 5:15, Ha 2:6, Es 14:6, Es 14:17, Es 47:5, Es 49:26, Es 51:23, Jr 25:9-14, Jr 27:6-7, Jr 50:22-23, Jr 51:20-24, Jr 51:34, Jr 51:35, Dn 7:19-25, Ha 1:2-10, Ha 2:6-12, Ha 2:17, Ap 13:15-17, Ap 16:5-6, Ap 17:6, Ap 18:5-8, Ap 18:20, Es 13:19, Es 45:2-3, 2Ch 36:18, Lm 4:1, Dn 2:38, Ap 18:16
Réciproques : Nb 21:27, 2R 20:12, Jb 3:18, Ps 87:4, Ps 103:6, Ps 137:8, Es 14:12, Es 14:16, Es 16:4, Es 21:9, Es 39:1, Jr 28:14, Jr 48:17, Jr 49:21, Jr 49:25, Jr 50:1, Jr 50:13, Jr 51:7, Jr 51:41, Ez 21:31, Ez 28:12, Ez 30:11, Dn 2:32, Mi 2:4, So 2:15
12:5 Es 14:29, Es 9:4, Es 10:5, Ps 125:3, Jr 48:15-17
Réciproques : Jb 36:22, Es 8:9, Es 14:16, Es 14:25, Jr 48:17, Jr 51:20, So 2:15
12:6 Es 33:1, Es 47:6, 2Ch 36:17, Jr 25:9, Dn 7:19-21, Jc 2:13, Es 13:14-18, Es 21:1-10, Es 47:1-15, Jr 25:26, Jr 50:31, Ap 17:16-17, Ap 18:8-10, Es 46:10-11, Jb 9:13, Pr 21:30, Dn 4:35
Réciproques : Ex 1:14, Jb 36:18, Ps 9:6, Ps 125:3, Es 8:9, Es 10:5, Es 14:4, Jr 50:42, Jr 51:20, Na 2:1
12:7 Es 49:13, Ps 96:11-13, Ps 98:7-9, Ps 126:1-3, Pr 11:10, Jr 51:48, Ap 18:20, Ap 19:1-6
Réciproques : Es 52:9, Ez 35:14
12:8 Es 55:12-13, Ez 31:16, Za 11:2
Réciproques : Es 2:13, Es 33:9, Es 37:24, Jr 46:22, Ez 27:5, Ez 35:14, Na 2:3, Na 3:19
12:9 Pr 15:24, Ez 32:21-32, Jr 50:8
Réciproques : Nb 16:33, 2Ch 18:9, Jb 26:6, Ps 16:10, Ps 63:9, Ps 88:5, Es 5:14, Es 30:33, Es 37:38, Jr 50:46, Ez 26:16, Ez 28:17, Ez 31:17, Ez 32:19, Jon 2:2, Lc 16:23
12:10 Ps 49:6-14, Ps 49:20, Ps 82:6-7, Ec 2:16, Lc 16:20-23
Réciproques : 2S 11:21, Jb 3:14, Es 25:5, Jr 50:46, Ez 32:21
12:11 Es 21:4-5, Es 22:2, Jb 21:11-15, Ez 26:13, Ez 32:19-20, Dn 5:1-4, Dn 5:25-30, Am 6:3-7, Ap 18:11-19, Es 66:24, Jb 17:13-14, Jb 24:19-20, Mc 9:43-48
Réciproques : Jb 7:5, Jb 21:26, Ez 26:20, Ez 28:13, Ez 30:18, Ac 12:23, Ac 25:23
12:12 Es 13:10, Es 34:4, Ez 28:13-17, Lc 10:18, 2P 2:4, Ap 12:7-10, 2P 1:19, Ap 2:28, Ap 22:16, Es 14:4-6, Jr 50:23, Jr 51:20-24
Réciproques : Ps 46:6, Es 13:11, Es 13:19, Es 37:38, Jr 51:53, Lm 1:1, Lm 2:1, Lm 4:1, Ez 26:17, Ez 28:14, Ez 28:15, Dn 5:20, Ab 1:4, Ab 1:5, 1Tm 3:6, 1P 5:8, Ap 2:5, Ap 8:10, Ap 9:1, Ap 12:9
12:13 Es 47:7-10, Ez 27:3, Ez 28:2, Ez 29:3, Dn 4:30-31, So 2:15, Ap 18:7-8, Ez 28:9, Ez 28:12-16, Dn 8:10-12, Es 2:2, Ps 48:2
Réciproques : Dt 7:17, 1R 12:15, 2R 19:22, Jb 20:6, Ps 10:2, Es 26:5, Es 37:23, Es 47:1, Jr 49:16, Jr 50:29, Jr 50:32, Ez 31:2, Ez 31:10, Ez 40:2, Dn 7:4, Dn 11:36, Dn 11:37, Dn 11:45, Am 9:2, Ab 1:3, Mt 11:23, Lc 10:15, 2Th 2:4, 1P 5:8, Ap 11:12
12:14 Es 37:23-24, Es 47:8, Gn 3:5, 2Th 2:4
Réciproques : Dt 32:8, 2R 19:22, Jb 20:6, Jb 35:12, Ps 37:35, Es 47:1, Jr 50:29, Ez 28:2, Ez 31:2
12:15 Es 14:3-11, Ez 28:8-9, Mt 11:23, Ac 12:22-23, Ap 19:20, Ez 32:23
Réciproques : Nb 16:33, Ps 63:9, Ez 31:16, Ez 32:18, Lc 10:15, Lc 16:23
12:16 Ps 58:10-11, Ps 64:9, Es 14:4-5, Ps 52:7, Jr 50:23, Jr 51:20-23
Réciproques : Jb 4:21, Ps 10:2, Ps 37:10, Es 23:11, Es 51:13, Jr 51:29, Ez 28:19, Ez 32:23, Na 3:6, Ha 1:10, Ha 1:17, Ha 2:5
12:17 Es 13:19-22, Es 64:10, Ez 6:14, Jl 2:3, So 2:13-14, Es 45:13, Es 58:6, 2Ch 28:8-15, Esd 1:2-4
Réciproques : Ps 9:6, Ps 52:7, Ps 102:20, Ps 103:6, Es 14:4, Es 23:11, Es 37:11, Es 42:22, Es 47:6, Es 51:13, Jr 50:33, Lm 3:34, Ha 1:17, Ha 2:5
12:18 Es 22:16, 2Ch 24:16, 2Ch 24:25, Ec 6:3, Ez 32:18-32, Jb 30:23, Ec 12:5
Réciproques : 1S 25:1, 1R 13:22, 2R 9:35, 2R 9:37, Es 57:2, Ez 32:27, Lc 16:22
12:19 1R 21:19, 1R 21:24, 2R 9:25, 2R 9:34-36, Jr 8:1-2, Jr 16:6, Jr 22:19, Jr 41:7, Jr 41:9, Ez 32:23
Réciproques : 1R 14:10, Ps 63:9, Ec 6:3, Es 13:15, Es 18:6, Es 25:5, Es 25:10, Es 26:14, Es 34:3, Jr 37:10, Jr 51:4, Ez 16:6, Ez 32:4, Ez 32:27, Jn 15:6, He 10:29
12:20 Es 13:15-19, Jb 18:16, Jb 18:19, Ps 21:10, Ps 37:28, Ps 109:13, Ps 137:8-9
Réciproques : Ex 10:7, Ex 20:5, Jb 20:26, Ec 6:3, Es 34:3, Es 43:17, Jr 11:23, Jr 29:32, Jr 49:10, Na 1:14, Ha 2:10
12:21 Ex 20:5, Lv 26:39, Mt 23:35, Es 27:6, Ha 2:8-12
Réciproques : 1S 15:3, 2R 10:6, 2R 10:11, Jb 18:19, Jb 21:19, Ps 37:28, Es 13:11, Es 40:24, Os 13:15, Am 5:2, Am 6:9
12:22 Es 13:5, Es 21:9, Es 43:14, Es 47:9-14, Jr 50:26-27, Jr 50:29-35, Jr 51:3-4, Jr 51:56, Jr 51:57, Jb 18:16-19, Pr 10:7, Jr 51:62-64, 1R 14:10
Réciproques : 1S 15:3, 2S 14:27, 2R 10:6, 2R 10:11, Jb 18:19, Ps 9:6, Ps 149:9, Es 27:7, Es 32:19, Es 40:24, Es 48:19, Jr 27:7, Jr 29:32, Jr 50:3, Jr 50:12, Jr 50:25, 1Tm 5:4
12:23 Es 13:21-22, Es 34:11-15, Jr 50:39-40, Jr 51:42-43, So 2:14, Ap 14:8, Ap 18:2, Ap 18:21-23, 1R 14:10, 2R 21:13, Jr 51:25-26
Réciproques : Jb 12:14, Ps 9:6, Ps 149:9, Es 13:20, Es 21:1, Es 25:2, Es 25:12, Es 27:7, Es 32:19, Es 47:5, Es 47:9, Jr 25:12, Jr 27:7, Jr 49:33, Jr 50:26, Jr 51:29, Jr 51:37, Jr 51:62, Na 2:10
12:24 Ex 17:16, Ps 110:4, Jr 44:26, Am 8:7, He 4:3, He 6:16-18, Es 46:10-11, Jb 23:13, Ps 33:10, Ps 92:5, Pr 19:21, Pr 21:30, Jr 23:20, Jr 29:11, Lm 3:37, Mt 11:25, Ac 4:28, Ep 1:9
Réciproques : Gn 41:32, Ex 14:23, 1R 11:40, Ps 33:11, Es 10:12, Es 10:16, Es 10:25, Es 19:17, Es 23:9, Jr 4:28, Jr 25:28, Jr 30:24, Jr 44:28, Jr 49:20, Jr 50:45, Jr 51:29, Ez 12:25, Dn 4:24, Dn 4:35, Am 3:6, Na 1:12, Za 8:14, Rm 9:11, Ep 3:11, 1Th 5:24, He 6:17
12:25 Es 9:4, Es 10:16-19, Es 10:32-34, Es 17:12-14, Es 30:30-33, Es 31:8-9, Es 37:36-38, Ez 39:4, Es 14:5, Es 10:24-27, Na 1:13
Réciproques : 1R 11:28, Es 10:25, Es 10:27, Es 17:13, Es 52:4, Jr 2:20, Jr 30:8, Lm 1:14, Ez 30:18, Mi 5:6, Za 10:11, Ac 5:38
12:26 Es 5:25, So 3:6-8
Réciproques : Ps 102:16, Pr 19:21, Es 10:23, Es 19:17, Es 25:11, Jr 30:24, So 1:4, Za 6:1, Rm 9:11, 2Tm 1:9, He 6:17
12:27 Es 23:9, Es 43:13, Es 46:11, Jb 40:8, Jr 4:28, Jr 51:59, Rm 8:28, Rm 8:31, Es 9:12, 2Ch 20:6, Jb 9:12, Jb 23:13, Ps 33:11, Pr 19:21, Pr 21:30, Dn 4:31-35
Réciproques : Nb 23:27, Jb 42:2, Ec 7:13, Es 5:25, Es 10:23, Es 19:3, Es 19:17, Jr 30:24, Ez 26:14, So 1:4, Za 6:1, Rm 9:11, Ga 3:17, 2Tm 1:9, He 6:17
12:28 Es 6:1, 2R 16:20, 2Ch 28:27
Réciproques : 1Ch 4:41, Es 13:1, Es 15:1, Jr 23:33, Ez 12:10, Ez 16:57, Na 1:1
12:29 Pr 24:17, Ez 26:2, Ez 35:15, Os 9:1, Ab 1:12, Mi 7:8, So 3:11, Js 13:3, 1S 6:17-18, 2Ch 26:6, 2Ch 28:18, 2R 18:8, Es 11:8, Es 30:6
Réciproques : Ex 15:14, Nb 21:6, 2Ch 26:7, Ps 108:9, Pr 22:8, Es 10:24, Es 14:5, Es 59:5, Jr 8:17, Ez 7:11, Ez 25:15, Am 1:6, Am 1:8, So 2:7, Za 9:5
12:30 Jb 18:13, Es 5:17, Es 7:21-22, Es 30:23-24, Es 33:16, Es 37:30, Es 65:13-14, Jr 47:1-7, Ez 25:15-17, Jl 3:4-8, Am 1:6-8, So 2:4-7, Za 9:5-7
12:31 Es 13:6, Es 16:7, Es 20:1, Jr 1:14, Jr 25:16-20
Réciproques : Ex 15:14, Es 15:2, Jr 49:3, Ez 30:2, Dn 11:29, Ac 17:26, 2P 3:11, Ap 9:2
12:32 Es 39:1, 2S 8:10, 2R 20:12-19, Es 12:6, Es 37:32, Ps 87:1, Ps 87:5, Ps 102:16, Ps 102:28, Ps 132:13-14, Mt 16:18, Es 11:4, Es 25:4, So 3:12, Za 11:7, Za 11:11, Jc 2:5, Pr 18:10, Mt 24:15-16, He 12:22
Réciproques : Gn 11:9, Js 9:27, 1R 11:13, 1R 15:4, 2Ch 6:6, 2Ch 6:34, 2Ch 32:19, Jb 5:16, Ps 9:11, Ps 20:2, Ps 53:6, Ps 69:35, Ps 87:2, Ps 99:2, Ps 102:13, Ps 125:1, Ps 147:2, Es 8:18, Es 18:4, Jr 25:12, Jr 25:26, Jr 33:2, Lm 1:21, Ez 48:35, Dn 5:26, So 3:15, 2Tm 2:19, He 11:10
12:1 Es 14:28-32, Es 13:1, Es 14:28, Es 11:14, Es 25:10, Jr 9:26, Jr 48:1-47, Ez 25:8-11, Am 2:1-3, So 2:8-11, Ex 12:29-30, 1Th 5:1-3, Nb 21:28, Dt 2:9, Dt 2:18, Es 16:7, Es 16:11, 2R 3:25, Jr 48:31, Jr 48:36
Réciproques : Nb 21:15, Js 13:16, Ne 13:1, Jb 34:25, Es 17:1, Es 22:6, Es 23:1, Jr 25:21, Jr 48:2, Jr 48:20, Jr 51:55, Na 1:1, So 2:9, So 3:6, Za 5:7
12:2 Es 16:12, Js 13:17, Jr 48:18, Jr 48:22, Jr 48:23, Es 15:3, Es 14:31, Es 16:7, Jr 48:31, Jr 48:39, Nb 32:3, Nb 32:38, Dt 34:1, Jr 48:1, Nb 21:30, Js 13:16, Es 3:24, Es 22:12, Lv 19:27-28, Lv 21:5, Dt 14:1, Jb 1:20, Jr 7:29, Jr 47:5, Jr 48:1, Jr 48:37, Jr 48:38, Ez 7:18
Réciproques : Nb 21:28, Nb 33:46, Js 13:9, 2S 10:4, 2S 19:24, 1Ch 5:8, 1Ch 19:4, 1Ch 19:7, Esd 2:29, Esd 9:3, Es 15:8, Es 19:3, Es 23:1, Jr 3:21, Jr 4:8, Jr 41:5, Jr 47:2, Jr 48:35, Jr 49:3, Ez 27:31, Ez 30:2, Am 5:16, Am 8:10, Mi 1:16
12:3 2S 3:31, 2R 6:30, Jon 3:6-8, Mt 11:21, Es 15:2, Es 22:1, Dt 22:8, Jr 19:13, Jr 48:38-39, Es 15:5
Réciproques : 1S 5:12, Es 3:24, Es 32:11, Jr 4:8, Jr 7:29, Jr 48:37, Lm 2:10, Ez 7:18, Am 8:10
12:4 Es 16:8-9, Nb 32:3-4, Jr 48:34, Nb 21:23, Dt 2:32, Js 13:18, Jg 11:20, Gn 27:46, Nb 11:15, 1R 19:4, Jb 3:20-22, Jb 7:15-16, Jr 8:3, Jr 20:18, Jon 4:3, Jon 4:8, Ap 9:6
Réciproques : Ex 11:6, Nb 21:25, Nb 32:37, Js 13:16, Est 4:1, Jr 48:21, So 1:14
12:5 Es 16:9-11, Jr 8:18-19, Jr 9:10, Jr 9:18, Jr 9:19, Jr 13:17, Jr 17:16, Jr 48:31-36, Lc 19:41-44, Rm 9:1-3, Gn 13:10, Gn 14:2, Gn 19:22, Es 16:14, Jr 48:34, Jr 48:5, Jr 48:34, 2S 15:23, 2S 15:30, Es 22:5, Jr 4:20
Réciproques : Gn 15:9, Gn 19:30, Ex 11:6, Ne 2:10, Es 15:3, Es 16:11, Es 21:3, Jr 4:19, Jr 14:2, Jr 46:12, Jr 48:2, Jr 48:36, Jr 51:54
12:6 Nb 32:3, Nb 32:36, Js 13:27, Es 16:9-10, Jl 1:10-12, Ha 3:17-18, Ap 8:7
Réciproques : Es 16:4, Jr 25:12, Jr 48:34
12:7 Es 5:29, Es 10:6, Es 10:14, Na 2:12-13, Ps 137:1-2
Réciproques : Jb 40:22, Jr 48:36, Ez 17:5
12:8 Es 15:2-5, Jr 48:20-24, Jr 48:31-34, Ez 47:10
Réciproques : Ex 11:6, Es 23:1, Jr 47:2, Am 5:16
12:9 Lv 26:18, Lv 26:21, Lv 26:24, Lv 26:28, Jr 48:43-45, Lv 26:22, 2R 17:25, Jr 15:3, Am 5:19
Réciproques : Nb 21:30
12:1 2S 8:2, 2R 3:4, Esd 7:17, 2R 14:7, Es 10:32, Mi 4:8
Réciproques : 1Ch 18:2, Es 18:7, Ez 45:16
12:2 Es 13:14, Pr 27:8, Nb 21:13-15, Dt 2:36, Dt 3:8, Dt 3:12, Js 13:16, Jg 11:18
Réciproques : Nb 22:36, Js 12:1, Ps 109:10, Jr 48:9, Jr 48:12, Jr 48:20, Mi 1:11
12:3 Es 1:17, Ps 82:3-4, Jr 21:12, Jr 22:3, Ez 45:9-12, Dn 4:27, Za 7:9, Es 9:6, Es 25:4, Es 32:2, Jg 9:15, Jon 4:5-8, Es 56:8, Ab 1:12-14, Mt 25:35, He 13:2
Réciproques : Dt 23:16, Es 21:14, Es 27:13, Es 30:2, Es 58:7, Jr 7:5, Jr 49:5, Jr 49:36
12:4 Dt 23:15-16, Dt 24:14, Jr 21:12, Es 14:4, Es 33:1, Es 51:13, Jr 48:8, Jr 48:18, Za 9:8, Es 15:6, Es 25:10, Za 10:5, Ml 4:3, Lc 21:24, Rm 16:20, Ap 11:2
Réciproques : Es 21:14, Es 27:13, Es 58:7, Jr 40:11, Jr 49:36
12:5 Ps 61:6-7, Ps 85:10, Ps 89:1-2, Ps 89:14, Pr 20:28, Pr 29:14, Lc 1:69-75, Es 9:6-7, 2S 5:9, 2S 7:16, Jr 23:5-6, Dn 7:14, Dn 7:27, Am 9:11, Mi 4:7, Lc 1:31-33, Ac 15:16-17, Es 11:1-5, Es 32:1-2, 2S 23:3, 1R 10:9, 2Ch 31:20, Ps 72:2-4, Ps 96:13, Ps 98:9, Ps 99:4, Za 9:9, He 1:8-9, 2P 3:11-12
Réciproques : Ex 18:13, Ex 18:21, 2S 19:22, 1R 20:31, Ps 113:5, Pr 25:5, Lc 1:32, Ac 24:25
12:6 Es 2:11, Jr 48:26, Jr 48:29, Jr 48:30, Jr 48:42, Am 2:1, Ab 1:3-4, So 2:9-10, 1P 5:5, Es 28:15, Es 28:18, Es 44:25, Jr 50:36
Réciproques : 2Ch 20:1, Es 25:11, Jr 13:9, Jr 48:11, Jr 48:14, Ez 16:49, Ha 2:5, Jc 4:6
12:7 Es 15:2-5, Jr 48:20, Es 16:11, Es 15:1, 2R 3:25, Es 8:19
Réciproques : Js 13:16, Es 14:31, Es 23:6, Jr 48:3, Jr 48:31, Jr 49:3, Ez 30:2, Ez 30:4, Jc 4:6
12:8 Es 15:4, Es 24:7, 2S 1:21, Es 16:9, Nb 32:38, Js 13:19, Es 10:7, Jr 27:6-7, Nb 32:3, Js 13:25
Réciproques : Gn 21:14, Nb 21:25, Nb 21:32, Nb 32:1, Js 21:39, 2S 24:5, Jr 48:2, Jr 48:17, Jr 48:32
12:9 Es 15:5, Jr 48:32-34, Es 15:4, Es 9:3, Jg 9:27, Jr 40:10, Jr 40:12
Réciproques : Nb 21:25, Nb 21:32, Nb 32:1, Nb 32:3, Js 13:19, Js 21:39, 2S 24:5, 1Ch 26:31, Es 15:6, Es 16:8, Es 21:3, Jr 9:1, Jr 25:30, Jr 48:2, Jr 48:33, Ez 27:31, Ez 32:18, Mi 1:8
12:10 Es 24:8-9, Es 32:10, Jr 48:33, Am 5:11, Am 5:17, Ha 3:17-18, So 1:13
Réciproques : Jg 9:27, Es 9:3, Es 15:6, Es 24:7, Jl 1:12
12:11 Es 15:5, Es 63:15, Jr 4:19, Jr 31:20, Jr 48:36, Os 11:8, Ph 2:1, Es 16:7
Réciproques : 2R 3:25, Es 15:1, Es 21:3, Lm 1:20, Ez 21:6, Ph 1:8
12:12 Es 15:2, Es 26:16, Nb 22:39, Nb 22:41, Nb 23:1-3, Nb 23:14, Nb 23:28, Nb 24:17, Pr 1:28, Jr 48:35, Es 37:38, 1R 11:7, 2R 3:27, Jr 48:7, Jr 48:13, Jr 48:46, Es 47:13, 2R 19:12, 2R 19:16-19, Ps 115:3-7, Jr 10:5
12:13 Es 44:8
Réciproques : Jr 48:16
12:14 Es 7:16, Es 15:5, Es 21:16, Dt 15:8, Es 17:4, Es 23:9, Gn 31:1, Est 5:11, Jr 9:23, Na 2:9-10, Jr 48:46-47
Réciproques : Lv 25:50, Dt 15:18, Ne 13:1, Es 17:3, Es 25:10, Jr 25:21, Jr 48:1, Jr 48:2, Jr 48:16, Ez 25:8, Os 10:15, Am 2:1, So 2:9, So 3:6
12:1 Es 15:1, Es 19:1, Es 7:8, Gn 14:15, Gn 15:2, 1R 11:24, 1Ch 18:5, 2Ch 28:5, 2Ch 28:23, Jr 49:23-27, Am 1:3-5, Za 9:1, Ac 9:2, Es 8:4, Es 10:9, 2R 16:9, Es 25:2, Es 37:26, Jr 49:2, Mi 1:6, Mi 3:12
Réciproques : Dt 13:16, Js 8:28, Es 7:16, Es 9:11, Es 13:1, Es 21:1, Am 3:12
12:2 Nb 32:34, Dt 2:36, Dt 3:12, Js 13:16, Jr 48:19, Es 5:17, Es 7:23-25, Ez 25:5, So 2:6, Jr 7:33
Réciproques : 2S 24:5, 1Ch 5:8, Es 7:21, Es 7:25, Es 27:10, So 3:13
12:3 Es 7:8, Es 7:16, Es 8:4, Es 10:9, 2R 16:9, 2R 17:6, Os 1:4, Os 1:6, Os 3:4, Os 5:13-14, Os 8:8, Os 9:16-17, Os 10:14, Os 13:7-8, Os 13:15, Os 13:16, Am 2:6-9, Am 3:9-15, Am 5:25-27, Am 6:7-11, Am 8:14, Am 9:1-10, Mi 1:4-9, Es 16:14, Es 28:1-4, Os 9:11
Réciproques : Es 27:7, Am 6:13
12:4 Es 9:8, Es 9:21, Es 10:4, Es 10:16, Es 24:13, Es 24:16, Dt 32:15-27, Ez 34:20, So 2:11
Réciproques : Es 16:14, Es 17:9, Es 21:17, Jr 13:25, Ez 14:22, Am 6:13
12:5 Jr 9:22, Jr 51:33, Os 6:11, Jl 3:13, Mt 13:30, Mt 13:39-42, Ap 14:15-20, Js 15:8, Js 18:16, 2S 5:18, 2S 5:22
Réciproques : Gn 14:5, Gn 15:20, 2S 23:13, 1Ch 11:15, 1Ch 14:9, Jb 24:24, Es 17:9, Es 21:17, Es 24:13
12:6 Es 1:9, Es 10:22, Es 24:13, Dt 4:27, Jg 8:2, 1R 19:18, Ez 36:8-15, Ez 37:19-25, Ez 39:29, Ab 1:5, Mi 7:1, Rm 9:27, Rm 11:4-6, Rm 11:26
Réciproques : Lv 19:10, Jb 24:24, Jr 3:14, Jr 49:9
12:7 Es 10:20-21, Es 19:22, Es 22:11, Es 24:14-15, Es 29:18-19, Es 29:24, Jg 10:15-16, 2Ch 30:10-11, 2Ch 30:18-20, 2Ch 31:1, 2Ch 35:17-18, Jr 3:12-14, Jr 3:18-23, Jr 31:4-10, Os 3:5, Os 6:1, Os 14:1-3, Mi 7:7
Réciproques : Es 4:1, Es 30:22, Es 31:1, Es 37:23, Ez 36:25, Os 3:1, Mi 5:13, Za 9:1
12:8 Es 1:29, Es 2:18-21, Es 27:9, Es 30:22, 2Ch 34:6-7, Ez 36:25, Os 14:8, So 1:3, Za 13:2, Es 2:8, Es 31:6-7, Es 44:15, Es 44:19, Es 44:20, Os 8:4-6, Os 10:1-2, Os 13:1-2, Mi 5:13-14, 2Ch 14:5, 2Ch 34:4
Réciproques : Es 10:20, Es 31:1, Jr 17:2, Os 3:1, Za 9:1
12:9 Es 17:4-5, Es 6:11-13, Es 7:16-20, Es 9:9-12, Es 24:1-12, Es 27:10, Es 28:1-4, Os 10:14, Os 13:15-16, Am 3:11-15, Am 7:9, Mi 5:11, Mi 6:16, Mi 7:13
12:10 Es 51:13, Dt 6:12, Dt 8:11, Dt 8:14, Dt 8:19, Ps 9:17, Ps 106:13, Ps 106:21, Jr 2:32, Jr 17:13, Os 2:13-14, Os 4:6, Os 8:14, Os 13:6-7, Es 12:2, 1Ch 16:35, Ps 65:5, Ps 68:19-20, Ps 79:9, Ps 85:4, Ha 3:18, Es 26:4, Dt 32:4, Dt 32:15, Ps 18:2, Ps 31:2, Es 65:21-22, Lv 26:16, Lv 26:20, Dt 28:30, Dt 28:38-42, Jr 12:13, Am 5:11, So 1:13
Réciproques : Dt 32:18, Jb 15:31, Ps 44:17, Ps 129:7, Jr 3:21, Ez 23:35, Os 2:9, Ag 1:9
12:11 Es 18:5-6, Jb 4:8, Jr 5:31, Os 8:7, Os 9:1-4, Os 9:16, Os 10:12-15, Jl 1:5-12, Ga 6:7-8, Es 65:13-14, Mt 8:11-12, Rm 2:5, Rm 2:8, Rm 2:9
Réciproques : Jb 15:31, Ps 129:7, Es 40:24, Os 2:9, Jl 1:11, Ag 1:9
12:12 Es 9:5, Es 5:26-30, Es 8:7-8, Es 28:17, Ps 18:4, Ps 46:1-3, Ps 65:6-7, Ps 93:3-4, Jr 6:23, Ez 43:2, Lc 21:25, Ps 29:3, Ap 17:1, Ap 17:15
Réciproques : 2Ch 32:21, Ps 46:3, Ps 55:8, Ps 83:13, Es 10:12, Es 10:25, Es 14:25, Es 25:5, Es 33:3, Es 37:33
12:13 Es 10:15-16, Es 10:33, Es 10:34, Es 14:25, Es 25:4-5, Es 27:1, Es 30:30-33, Es 31:8-9, Es 33:1-3, Es 33:9-12, Es 37:29-38, Ps 9:5, Ps 46:5-11, Jb 38:11, Mc 4:39-41, Es 29:5, Es 41:15-16, Jb 21:18, Ps 1:4, Ps 35:5, Ps 83:13-15, Dn 2:35, Os 13:3
Réciproques : Jb 13:25, Jb 18:18, Jb 30:22, Ps 46:3, Ps 55:8, Ps 58:9, Ps 65:7, Ps 92:9, Ps 93:3, Pr 1:27, Es 8:7, Es 13:14, Es 22:18, Es 33:11, Es 37:7, Es 40:24, Jr 13:24, Jr 51:55, Os 13:15, So 2:2, Za 7:14, Mt 3:12, 1Co 1:28, Ap 1:15, Ap 14:2
12:14 Es 10:28-32, 2R 19:3, 2R 19:35, Ps 37:36, Es 33:1, Jg 5:31, Jb 20:29, Pr 22:23, Jr 2:3, Jr 13:25, Ez 39:10, Ha 2:16-17, So 2:9-10
Réciproques : Jb 18:18, Es 21:12, Es 27:7, Es 29:2, Es 37:7, Es 37:33, Jr 49:10, Ez 7:7, Ez 28:26, Dn 2:35, Na 1:12, Na 3:1, 1Co 1:28

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Esaïe 12
  • 12.1 1 à 6 Le cantique des rachetés.
    Israël rentrant en Canaan entonne un chant de louange, comme il le fit après avoir passé la mer Rouge (Exode 15.1-21). Esaïe emprunte au chant de l'Exode plusieurs expressions. Les deux strophes du cantique sont reliées par une parole prophétique destinée à affermir la foi des croyants (verset 3).
    Tu me consoles. Comparez 40.1; 49.13; Luc 2.25.
  • 12.2 Voici : ce qu'on avait longtemps attendu, est maintenant sous nos yeux! La fin du verset est tiré de Exode 15.2 (Psaumes 118.14).
  • 12.3 En réponse à l'action de grâces versets 1 et 2, le prophète promet à Israël de nouvelles bénédictions.
    Des eaux : image des grâces du salut dont Dieu leur ouvrira la source inépuisable (Apocalypse 7.17). Cette image est empruntée aux faits typiques de la délivrance d'Egypte. Après avoir passé la mer, les Israélites arrivèrent aux douze sources d'Elim (Exode 15.27); plus tard ils burent, au désert, de l'eau miraculeuse (Exode 17.6 et ailleurs).
    Ces paroles d'Esaïe jouaient un rôle dans l'un des rites de la fête des Tabernacles, destinée tout entière à célébrer les bienfaits de Dieu au désert. On allait en procession puiser de l'eau à la source de Siloé (8.6, note); on l'apportait au temple, et le prêtre, en la recevant, prononçait les paroles du verset 3.
  • 12.4 Nouvelle action de grâces versets 4 à 6. Gradation : la louange de Dieu éclate sur toute la terre! Comparez avec versets 4 et 5; Exode 15.3,14-16; Apocalypse 15.3-4.
  • 12.5 A comparez avec Exode 15.1 (surtout d'après le texte hébreu).
  • 12.6 Habitante de Sion : la population de Jérusalem (1.8, note).
    Le Saint d'Israël. Voir à 1.4 et 6.3.
    Grand au milieu de toi : Par les miracles qu'il a accomplis et qu'il accomplira encore dans ton sein et en ta faveur.
    Coup d'œil sur les chapitres 1 à 12
    Avant de quitter ce premier groupe de prophéties, cherchons à en faire ressortir les idées les plus essentielles.
    Deux objets principaux remplissent la pensée du prophète : le jugement d'Israël et son relèvement par le messie; car le jugement du peuple est la condition de son salut, et le Messie est le moyen de ce salut.
    Dans la première série de discours (chapitres 1 à 5) domine le premier de ces points de vue, celui du jugement; l'idée du Messie n'y est encore qu'au second plan; dans la seconde série (chapitres 7 à 12) l'idée du Messie devient dominante; celle du jugement n'est plus qu'en seconde ligne. Le chapitre 6 est le centre du groupe; il fait la transition entre les deux séries et peut, à volonté, être rattaché à l'une ou à l'autre.
    Dans la première série est d'abord exposée la cause morale du jugement; c'est le formalisme du culte marchant de pair avec l'injustice générale (chapitre 1). A ce triste tableau répond magnifiquement l'annonce du règne futur de la loi de Dieu sur toute la terre, qui forme le commencement du second discours (chapitres 2 à 4). Celui-ci renferme la description du jugement, qui consistera dans l'abaissement de toute grandeur humaine. Ce tableau aboutit à celui du relèvement de Sion par le Germe de l'Eternel. Le troisième discours (chapitre 5) retrace de nouveau les causes du jugement et le jugement lui-même, mais cette fois sans faire luire aucun rayon d'espérance; il se termine au contraire par ces mots : La lumière sera voilée par les ténèbres.
    Dans le chapitre 6, l'Eternel confirme au prophète la fatale nécessité de ce jugement qui ira jusqu'à la dévastation complète du pays et devra même se répéter. La prophétie nous fait descendre ici jusqu'au fond de l'abîme; mais elle ouvre dans les derniers mots la perspective du relèvement.
    Ce relèvement, que doit accomplir le Messie, est le sujet principal de la seconde série. Déjà, bien antérieurement à Esaïe, le personnage du Messie était connu. Il devait être de la postérité de David (2Samuel 7), et d'après quelques psaumes prophétiques participer à la gloire et à la toute-puissance de Dieu (Psaumes 110.1-7, par exemple.). Trois traits nouveaux nous paraissent distinguer les tableaux messianiques renfermés dans ces discours (chapitres 7 à 12) :
    1. La maison de David, se séparant ouvertement de l'Eternel, en la personne du roi Achaz, son représentant, devient indigne de la promesse qui lui a été faite (7.2,13,17). La promesse subsiste sans doute malgré tout; le Messie naîtra bien encore de la race de David; mais le prophète fait entrevoir dans cette naissance l'intervention surnaturelle d'un principe supérieur à l'humanité (7.14). A la suite de cette promesse, l'attente d'Emmanuel plane désormais sur toutes les catastrophes nationales comme la garantie de la conservation du peuple et du salut final (8.8).
    2. La réprobation (relative) dont l'Eternel vient de frapper la famille royale, est étendue à toute la Judée. Ce n'est pas dans cette contrée dominante et privilégiée, c'est dans le district le plus obscur et le plus méprisé de la Terre Sainte, dans la Galilée des Gentils, que poindra la lumière de l'apparition messianique (8.23-29.6).
    3. Pour que cette apparition ait lieu, il faudra que la maison de David elle-même ait été réduite par le jugement à un abaissement complet, tellement qu'elle sera semblable a un arbre coupé jusqu'aux racines (11.1); c'est alors que la vertu divine pénétrera la race d'Isaï pour en faire surgir un nouveau rejeton, supérieur au grand Roi lui-même, qui possédera la plénitude de l'Esprit et qui étendra le règne de Dieu sur la terre pacifiée et renouvelée.
  • Le chapitre 12 est le cantique d'actions de grâces par lequel Israël et l'humanité sauvée célèbreront cette délivrance consommée. Ainsi : Par le jugement au salut, par la mort à la vie, per crucem ad lucem, telle est la devise qui, par l'effet du péché, s'applique au peuple entier d'abord, puis à la maison de David en particulier. La dernière partie du livre d'Esaïe montrera que cette devise s'applique aussi à la personne du Messie lui-mème (chapitre 53); comparez Jean 12.24-26.

    Esaïe 13

  • Note de section ou de chapitre
    Chapitres 13 à 27 : . Prophéties concernant les peuples païens
    Les prophéties concernant les peuples païens forment un groupe particulier, dans le livre d'Esaïe comme dans ceux de Jérémie (chapitres 46 à 51) et d'Ezéchiel (chapitres 25 à 32). A ce groupe (chapitres 13 à 27) se rattache le grand morceau sur la fin des temps, chapitres 24 à 27, qui en forme la clôture. Les chapitres 13 à 23 comprennent quinze morceaux; dans le nombre, deux ne se rapportent pas à des païens (chapitre 22); on verra plus loin pour quelles raisons ils ont néanmoins trouvé place dans ce groupe d'oracles.
    Les sujets de ces quinze discours sont :
    1. Babylone, 13.1-14.23
    2. l'Assyrie, 14.24-27
    3. les Philistins, 14.28-32
    4. Moab, chapitres 15 et 16
    5. Damas et Ephraïm, 17.1-11
    6. l'Assyrie, 17.12-14
    7. l'Ethiopie, chapitre 18
    8. l'Egypte, chapitre 19
    9. l'Egypte et l'Ethiopie, chapitre 20
    10. Babylone, 21.1-10
    11. Edom, 21.11-12
    12. l'Arabie, 21.13-17
    13. Jérusalem, 22.1-14
    14. le ministre Sebna, 22.15-25
    15. Tyr, chapitre 23

    L'ordre suivi dans l'arrangement de ces morceaux n'est pas très systématique. En tête vient Babel, avec l'Assyrie, à laquelle elle a succédé dans le rôle de monarchie universelle et hostile à Israël; l'on passe ensuite aux petits Etats voisins de Juda, en commençant par l'ouest (Philistins), en suivant par l'orient (Moab), et en finissant par le nord (Ephraïm, Syrie); ici, l'on retrouve encore une fois l'Assyrie; puis l'on se tourne vers la grande puissance du sud, l'Egypte-Ethiopie, qui remplit trois chapitres. Les chapitres 21 et 22 (Babel, Edom, l'Arabie, Jérusalem) forment, comme nous le verrons, un petit livre dans le grand. Enfin Tyr (l'occident) clôt ce groupe d'oracles, dont le cadre semble avoir été tracé par le prophète dans l'énumération qu'il fait, 11.11-14, des pays où Israël doit aller en exil.
    L'idée générale qui pénètre toute cette série de discours est celle de la chute de toutes les puissances ennemies d'Israël, et de la soumission finale des païens au règne de Dieu. L'élément messianique n'occupe pas autant de place dans cette partie que dans la précédente (chapitres 2 à 12), mais il n'en est pas absent, et il reçoit des développements nouveaux dans le morceau de clôture, chapitres 24 à 27.
  • 13.1 13.1-14.23 Babylone
    La position que Babylone occupe parmi les peuples païens explique la place de cette prophétie, qui répond, comme ouverture, au morceau final chapitres 24 à 27. Deux parties :
    1. la destruction de Babylone par les Mèdes, instruments du jugement divin, 13.2-22
    2. le chant de triomphe qu'Israël affranchi entonne sur la chute de son oppresseur, 14.1-23

    13.2-22 Prophétie de la ruine de Babylone
    Sentence. Le mot hébreu massa se prend en général dans un sens défavorable : sentence de condamnation.
    Babylone, en hébreu Babel. Cette ville, située sur les deux rives de l'Enphrate, dans la plaine de Sinéar ou Mésopotamie, fut, dès les temps les plus reculés, le principal siège de la civilisation chaldéenne. Au temps d'Esaïe, elle faisait partie de l'empire assyrien, dont elle s'efforçait de secouer le joug (voir introduction; 39.1, note). Sa situation centrale, entre le sud-ouest et le nord de l'Asie, lui donnait une grande importance commerciale. Voir, sur les origines de cette ville et sur le sens du nom de Babel, Genèse 11.9, note; et sur sa splendeur, dans les temps qui précédèrent sa ruine, Daniel 4.30, note.
    Révélée à Esaïe. Beaucoup de critiques ne croient pas pouvoir attribuer à Esaïe la composition du morceau 13.1-14.23. Les raisons pour lesquelles on la lui refuse étant en général les mêmes que celles qu'on allègue contre l'authenticité des chapitres 40 à 46, nous les examinerons dans l'introduction à cette dernière partie du livre.
    Nous nous bornerons à remarquer ici :
    1) que les indices tirés de la langue et de la forme littéraire de notre morceau ne peuvent rien décider ni pour ni contre l'authenticité;
    2) qu'il est constaté par les inscriptions assyriennes que Babylone eut déjà au temps d'Esaïe une importance politique considérable, et qu'il serait par conséquent très naturel qu'elle eût aussi sa place parmi les peuples païens au sujet desquels il a prophétisé. Voyez au reste 39.6.
  • 13.2 2 à 8 L'Eternel rassemble ses troupes pour les conduire contre Babylone (verset 25); à leur approche l'effroi saisit les habitants de la grande cité (versets 6 à 8).
    Elevez un étendard. L'image est familière à Esaïe (5.26; 11.10; 18.3). C'est l'Eternel qui parle; il commande aux Israélites captifs en Babylone de donner le signal aux Mèdes (verset 17), les exécuteurs de sa vengeance. Comparez Jérémie 50.9; 51.11.
    Les portes des princes : les portes de Babylone. La ville avait, d'après Hérodote, cent portes d'airain. Comparez 45.1-2.
  • 13.3 Ceux qui me sont consacrés. C'est une guerre sainte que les Mèdes vont entreprendre : Jéhova les a pris à sa solde contre Babylone (comparez Jérémie 50.9; 51.11), comme auparavant il s'était servi d'Assur pour châtier Israël (Esaïe 10.5).
    Les Mèdes étant ici les instruments de Dieu, le prophète leur prête les sentiments qui conviennent à une telle œuvre : ils triomphent d'avance; ils savent que la victoire leur est assurée parce que c'est Dieu qui les conduit.
  • 13.4 A partir de ce verset, c'est le prophète qui parle de nouveau.
    Les montagnes où Dieu passe en revue son armée sont celles qui bornent au nord la Chaldée et d'où vont se précipiter les masses de peuples qui détruiront Babylone (Jérémie 51.27).
  • 13.5 L'extrémité des cieux : l'horizon où le ciel paraît toucher la terre; ici l'extrême nord. Comparez 5.26.
    Toute la terre. L'empire babylonien embrasse tout le monde connu; le jugement qui le frappe atteint toute la terre.
  • 13.6 Le jour de l'Eternel : voyez 2.12, note. Le jugement de Babylone est le premier et grand acte du jugement du monde. Le texte de Joël 1.15 est évidemment sous les yeux de l'auteur. Comparez avec ce qui suit le tableau tracé par ce prophète de la journée de l'Eternel (Joël 2.1-11,30-31; 3.14-16).
  • 13.8 Enflammés : par suite de l'extrême agitation qui s'empare des habitants.
  • 13.9 9 à 16 Le jour du châtiment est arrivé : les cieux et la terre sont ébranlés, les pécheurs anéantis, les fiers habitants de Babylone livrés sans pitié à la mort et aux derniers outrages.
  • 13.10 Les étoiles d'Orion. Le pluriel hébreu kesilim peut désigner le groupe d'étoiles qui composent la constellation d'Orion; c'est le sens exprimé par notre traduction. On peut aussi le traduire par les Orions du ciel, c'est-à-dire Orion et les autres constellations, parmi lesquelles il est souvent mentionné comme l'une des plus brillantes (Job 9.9; 38.31; Amos 5.8). Le jugement de Dieu est souvent représenté sous l'image d'un bouleversement des cieux et de la terre. Psaumes 18.8-16; Habakuk 3.3-11; Aggée 2.6.
  • 13.11 Comparez 2.10 et suivants.
  • 13.12 Ophir : contrée de l'Orient, d'où l'on tirait l'or le plus estimé (Job 28.16; Psaumes 45.10). Sur la situation de cette contrée, voir 1Rois 9.28, note.
  • 13.14 Chacun se tournera vers son peuple. Il s'agit des étrangers séjournant à Babylone pour leur commerce ou leurs plaisirs, peut-être aussi de ceux qui sont captifs. Tous fuient en hâte vers leurs pays, de peur de partager sa ruine. Comparez Jérémie 46.16; 50.8,16,28; 51.6,9,45. Comparez dans Osée 13.16; Nahum 3.10; Zacharie 14.2 les mêmes traits appliqués au jugement de Samarie, de Ninive et de Jérusalem. Le psalmiste (Psaumes 137.9) fait peut-être allusion à notre passage en exprimant sous forme de vœu ce qui est ici énoncé simplement comme un fait. Voir la note sur ce passage.
  • 13.17 17 à 22 Le prophète nomme enfin le peuple qui exécutera ce jugement. Les Mèdes n'épargneront personne : Babylone deviendra un désert peuplé de bêtes sauvages.
  • Les Mèdes, seuls nommés ici, représentent toutes les populations de l'Iran et de l'Arménie, dont ils étaient, au temps d'Esaïe, la tribu dominante. Ils subissaient à cette époque la suzeraineté de l'Assyrie. Un siècle plus tard, leur chef, Cyaxare premier s'allia aux Babyloniens pour attaquer Ninive, qui fut prise en 606; Cyaxare II (Darius le Mède de Daniel) et son neveu et allié, le Perse Cyrus, prirent Babylone en 538. Avec Cyrus la prépondérance passa des Mèdes aux Perses. Ces derniers sont nommés pour la première fois dans le livre d'Ezéchiel. Le fait que les Mèdes sont seuls mentionnés ici est peu favorable à la composition de notre morceau à l'époque de la captivité de Babylone.
    N'estiment pas l'argent... Ce peuple est trop barbare pour faire même une guerre de pillage; il n'a que faire de l'argent, il lui faut du sang pour venger sur Babylone l'oppression qu'elle a fait peser sur tous les pays qui l'environnent.
  • 13.18 Leurs arcs écraseront... : ils tuent les enfants à bout portant, ou les assomment de leurs arcs; la bataille est finie, le massacre a commencé. Les Mèdes et leurs voisins, Perses, Parthes, etc., étaient des archers renommés dans l'antiquité (Hérodote VII, 61 et suivants; Xénophon, Cyropédie I, 6 et suivants). Leur cruauté, était bien connue. Comparez Jérémie 49.35; 50.42.
    Fruit des entrailles : allusion à la coutume d'éventrer les femmes enceintes (2Rois 8.12).
  • 13.19 L'ornement des royaumes. La magnifique cité était la gloire de l'empire chaldéen, composé d'un grand nombre de royaumes conquis. On peut aussi prendre cette expression dans le sens d'un superlatif et entendre : Babel, le plus brillant, le plus puissant, la perle des royaumes.
    Chaldéens (en hébreu Kasdim, en assyrien Kaldim). Ce nom sert dans la Bible à désigner aussi bien l'antique Etat fondé, plus de deux mille ans déjà avant J-C, dans la partie méridionale de la Babylonie, que l'empire néo-chaldéen de Nébucadnetsar (voyez Genèse 11.28). Le pays de Kaldi, dans les inscriptions, est proprement la Basse-Mésopotamie, qui s'étend jusqu'au golfe Persique.
    Semblable à Sodome... c'est-à-dire complètement anéantie (1.9; Jérémie 50.40).
  • 13.20 Comparez Jérémie 50.39.
    Arabe : l'habitant nomade des steppes situées au sud de la Mésopotamie.
  • 13.21 Comparez avec les versets 21 et 22 : 34.13-14; Jérémie 50.39.
    Satyres. Le mot hébreu signifie velu, hérissé; il se dit des boucs; il désigne probablement ici les démons qui étaient censés habiter les ruines. Les habitants actuels de la contrée croient encore à l'existence de mauvais esprits dans les ruines de Babylone, et un voyageur moderne y rencontra des adorateurs du démon qui y célébraient de nuit un culte étrange. Comparez les saltantes satyri de Virgile. D'après la Bible elle-même, le désert est l'habitation des esprits impurs (Matthieu 12.3).
  • 13.22 Les chacals : animal très commun en Orient, qui appartient au genre chien; son nom hébreu ij, pluriel ijim, vient peut-être de son cri lugubre. Les chiens sauvages désignent sans doute une des nombreuses variétés du chacal. Tous les animaux mentionnés versets 21 et 22 existent actuellement dans les ruines de Babylone.
    Son temps est près... Les prophètes annoncent le jour de l'Eternel comme prochain et définitif. Le jugement se concentre pour eux dans un tableau unique; mais, dans la réalité, les différentes phases ne se déroulent que successivement et selon les vicissitudes de la liberté humaine.
    L'histoire présente l'accomplissement presque littéral des différents traits de la description du chapitre 13. Babylone fut prise par Cyrus après un long siège (538); elle se révolta; Darius, fils d'Hystaspe, l'assiégea pendant 19 mois et la prit en 518; il abattit une partie des murailles, combla les fossés et dépeupla la ville. Xerxès pilla le temple de Bélus. Alexandre-le-Grand entreprit de relever Babylone et en fit sa résidence. Elle ne refleurit que pour un moment. Séleucus Nicator la prit en 312 et consomma sa ruine en fondant non loin de là la nouvelle capitale de Séleucie sur le Tigre. Strabon dit à l'époque de J-C que de son temps la grande ville était un grand désert. Une colonie juive existait à Babylone au commencement de l'ère chrétienne (1Pierre 5.13). Dès lors, cette ville est retombée dans l'oubli. Ses ruines ont maintes fois fourni des matériaux pour la construction des villes de la contrée environnante (de Bagdad, par exemple, située à 60 kilomètres plus au nord). Aujourd'hui, l'emplacement de Babylone est une vaste solitude; à peine y trouve-t-on quelque végétation. Au milieu de la plaine s'élèvent çà et là des collines de décombres. De leur sommet on ne voit que le désert traversé par le large ruban de l'Euphrate. Quelques villages existent près de ces ruines colossales : le principal est la bourgade de Hillah, sur la rive gauche de l'Euphrate, dont la situation marque à peu près le centre de l'ancienne Babylone.
  • Esaïe 14

  • 14.1 14.1-23 Le chant des Israélites affranchis
    Le but de l'Eternel, en châtiant Babylone, est de délivrer son peuple (comparez Jérémie 50.17-20,33-34). Les versets 1 et 2 forment la transition de la prophétie chapitre 13 au chant de triomphe 14.3-21. Entre la ruine de Babel et ce chant se place le retour glorieux d'Israël dans sa patrie.
    Il choisira encore... Ce sera une répétition de ce qui s'est passé en Egypte (voir à 11.11); Dieu prendra une seconde fois Israël à lui pour en faire son peuple, et lui rendra la possession de Canaan.
    Les étrangers. Des païens, frappés d'étonnement à la vue du rétablissement vraiment miraculeux de ce peuple, se joindront à lui et à son culte. Voir les nombreux passages où Esaïe annonce la conversion des païens à Jéhova, par exemple 2.2-4; 19.18-25; 56.3-8, etc.
  • 14.2 Se les appropriera. Ces nations seront la propriété d'Israël (comparez 60.1-22; 61.5-7), comme au temps de Salomon les Cananéens restés au pays (1Rois 9.20-21). C'est la rétribution de tout ce qu'Israël a eu à souffrir de la part des païens. L'annexion de ceux-ci au règne de Dieu se présente au regard du prophète sous la forme d'une domination qu'Israël exercera sur eux. Il en devait être ainsi pour un homme de son temps. La même intuition se retrouve 9.2-4; 11.14 et ailleurs. Il ne faut pas oublier que l'incorporation des païens au peuple de Dieu doit être en même temps pour eux la source de toute sorte de bénédictions (2.3-4; 19.20-22,25 25; 56.5-7).
  • 14.3 3 à 21 Les Israélites délivrés de l'oppression entonnent un chant pour célébrer la ruine de Babel. Le chant se compose de cinq strophes; il décrit la joie universelle qui accueille la chute de l'oppresseur, puis l'état humiliant auquel il est réduit. Ce morceau, qui dans la bouche d'Israël est un chant triomphal, appartient en même temps (au point de vue de Babel) à la catégorie des chants de deuil ou complaintes (comparez en effet les versets 4 et 12 avec 2Samuel 1.19,25,27; Lamentations 1.4; Ezéchiel 26.17).
  • 14.4 Ce chant. Le mot hébreu maschal signifie proprement : comparaison, discours figuré, parabole; il s'applique ensuite à toute composition littéraire ou poétique, plus spécialement à la poésie sentencieuse ou satirique (proverbe, fable, énigme, etc.). Le maschal versets 4 à 21 est un des plus beaux morceaux poétiques de l'Ancien Testament. L'auteur nous fait assister à une scène unique en son genre dans l'Ecriture : celle de l'arrivée du monarque babylonien dans le séjour des morts, où il est accueilli avec une joie railleuse par tous les rois qui l'y ont précédé. Il va sans dire que cette scène des enfers n'est qu'une fiction destinée à représenter d'une manière dramatique le profond abaissement du tout-puissant monarque.
    Le roi de Babel. Ce terme ne désigne pas un individu déterminé, mais le roi de Babylone en général, la dynastie personnifiée.
    La terre entière jouit du repos depuis que celui qui faisait peser sur elle un joug cruel a été renversé de son trône.
  • 14.5 Comparez 9.3; 10.5,24
  • 14.7 Toute la terre : voyez 13.5
    Est en repos : c'est l'expression employée, dans le livre des Juges pour peindre les temps où Israël était à l'abri des incursions des peuples voisins (Juges 3.11,30, etc.).
  • 14.8 Voyez les paroles mises dans la bouche de Sanchérib 37.24 :
    Avec la multitude de mes chars, j'ai gravi les sommets des montagnes, les côtés du Liban; je couperai les plus hauts de ses cèdres, les plus beaux de ses cyprès; je parviendrai jusqu'à sa dernière cime, jusqu'à la forêt de son verger.
    Contre nous : pour les abattre et en faire des palais, des navires, des armes, des machines de guerre. Les inscriptions assyriennes parlent des cèdres du Liban employés à la construction des palais. Alexandre fit établir une flotte de bois de cyprès; le cèdre fournissait d'excellents mâts de vaisseau.
  • 14.9 9 à 11 A son approche le royaume des morts est ébranlé jusqu'en ses profondeurs, et ses habitants se portent à sa rencontre.
    L'enfer, dans le sens propre du mot : les lieux inférieurs, le séjour des morts, le schéol (voir 5.14, note; 7.11). Il est ici personnifié. L'émotion la plus vive règne, à l'arrivée d'un hôte si extraordinaire dans le séjour habituel du silence et de l'immobilité (Job 3.13,17; Psaumes 6.6; 88.12-13). Celui qui faisait trembler la terre est donc réduit au rang des ombres impuissantes!
    Le mot hébreu réphaïm, proprement : ceux qui défaillent, qui sont sans force, sans vie, peut se rendre par fantômes, ombres. A ce sens se rattache celui de géants, que ce mot a fort souvent, parce que les fantômes sont censés avoir une grandeur surhumaine (voyez Josué 15.8; Esaïe 17.5).
    Les monarques de la terre, littéralement : les boucs..., ceux qui marchent à la tête des troupeaux (Zacharie 10.3).
    De leurs trônes. La vie dans le schéol est représentée comme une continuation de l'existence terrestre. Comparez 1Samuel 28.14, où Samuel monte du schéol vêtu comme il l'était sur la terre. Quel tableau que celui de toutes ces grandes ombres se levant de leurs sièges pour accueillir le monarque babylonien avec les honneurs dus à son rang suprême! Si parmi elles se trouvent celles des rois qu'il a asservis, l'ironie de leur discours, verset 10, en devient plus mordante.
  • 14.11 La scène précédente est terminée. Pendant qu'aux enfers l'âme du malheureux est aux prises avec ses anciennes victimes, son cadavre est, sur la terre, couché parmi les vers. Cette vermine a remplacé les couvertures et les tapis magnifiques qui formaient jadis sa couche.
  • 14.12 12 à 15 Contraste inouï entre son orgueil sans bornes et sa chute ignominieuse.
    Astre brillant, fils de l'aurore : l'étoile du matin, Vénus, qui paraît avant le lever dit soleil et semble naître de l'aurore. Ces mots sont une désignation symbolique du roi de Babel. Comparez Nombres 24.17. Plusieurs Pères de l'Eglise ont cru, à tort, d'après Luc 10.18, que cet astre tombé du ciel était Satan; c'est là l'origine du nom de Lucifer (porte-lumière) que l'on donne quelquefois au diable.
  • 14.13 La montagne de l'assemblée : la montagne sacrée, séjour des dieux, que les peuples orientaux plaçaient dans l'extrême nord, au pôle, les Indous la nommaient Méru, les Perses AI-Bordj; c'est l'Olympe des Grecs. Luther et Calvin traduisent fautivement : montagne de l'alliance ou du témoignage et entendent par cette expression (d'après Psaumes 48.3) la montagne de Sion, où le roi de Babylone prétendrait faire sa résidence. Le sens est que le monarque veut être l'égal des dieux; prétention qu'on retrouve partout chez les païens. Les rois d'Assyrie, dans leurs inscriptions, ceux de Perse, sur leurs monnaies, se disaient fils des dieux, Alexandre en Egypte se fit appeler fils de Jupiter-Ammon; les empereurs romains se faisaient rendre un culte. Comparez Daniel 6.7 et suivants; Ezéchiel 28.2; Actes 12.21-23.
  • 14.14 Sur les sommets des nues : comparez 19.1
  • 14.15 Contraste intentionnel avec le verset 13. A la montagne de l'assemblée et aux profondeurs du septentrion sont opposés les enfers et les profondeurs de la fosse. Le mot hébreu bor signifie : fosse, citerne, puits. Il ne peut ici désigner le tombeau, puisque le monarque chaldéen n'a pas de sépulture (versets 18 et suivants); c'est donc un autre nom du schéol (verset 9), cette prison souterraine où les morts descendent en traversant la fosse et qui est comme au fond de celle-ci.
  • 14.16 16 à 19 Trois termes dominent les strophes précédentes :
    • la terre, que sa chute a soulagée, versets 4 à 8
    • l'enfer, dont il interrompt le repos, versets 9 à 11
    • le ciel, d'où il est tombé, versets 12 à 15.
    Les deux dernières strophes, versets 16 à 21, ajoutent au tableau deux traits qui en achèvent l'horreur :
    • le cadavre privé de sépulture, exposé à tous les outrages, versets 16 à 19
    • l'extinction totale de la race du tyran, versets 16 et 19.
    Ceux qui te verront... : les vainqueurs sans doute, qui seront surpris de reconnaître le royal cadavre parmi les morts amoncelés.
  • 14.17 Ne relâchait, littéralement : ne déliait pas ses captifs en leur pays. Il s'agit des rois vaincus, mis aux fers (comparez 2Rois 25.7,27; 2Chroniques 33.11). Asarhaddon remit, il est vrai, en liberté, Manassé, qu'il avait emmené à Babylone; mais c'est là une exception qui ne détruit pas la règle.
  • 14.19 La privation de sépulture est, selon les idées des anciens, le plus cruel des outrages. On ne peut donc tomber plus bas que ce rejeton d'une race antique dont l'âme est insultée par les ombres, pendant que son corps est foulé aux pieds comme une branche pourrie.
    Les pierres de la fosse ne sont pas les pierres du tombeau (voir verset 15, note); ce sont les assises souterraines de rocher dans les profondeurs desquelles est creusé le schéol.
  • 14.20 20 et 21 La race du tyran est exterminée, afin qu'avec elle la tyrannie ne renaisse pas.
    Avec eux : avec les autres rois (verset 18).
    Rétribution de son despotisme, de ses cruautés, de ses guerres ruineuses pour son peuple : l'oubli : ni tombeau, ni monument, ni postérité pour perpétuer son souvenir! Comparez 2Samuel 18.17-18.
  • 14.21 Disposez une tuerie... : préparez le lien pour l'exécution des fils du tyran. Il faut se représenter ces fils fort nombreux; c'est toute une race à faire disparaître. Comparez Juges 9.5; 2Rois 10.6-8.
    Pour le crime de leurs pères. Cela n'est pas injuste, puisqu'eux-mêmes marcheraient certainement sur les traces de leurs pères. Comparez Exode 20.5; Jérémie 32.18.
    Ne couvrent de cités... Les conquérants bâtissent villes et forteresses pour asseoir leur domination.
  • 14.22 22 et 23 Le maschal est terminé. Ces deux versets forment une conclusion qui correspond à la strophe d'introduction (versets 1 et 2). Le prophète résume tout l'oracle dans une déclaration de Dieu promettant qu'il accomplira tout ce qui a été prédit contre Babylone.
  • 14.23 Comparez 13.20-22 Les hérissons se trouvent, d'après Strabon, dans les îles de l'Euphrate.
    En étangs d'eaux. Les canaux et les digues de l'Euphrate, qui assurent la fertilité du pays, étant détruits ou obstrués parce qu'il n'y a plus d'habitants pour les entretenir, le fleuve inondera la plaine et la changera en un marécageux désert. Comparez 21.1, note, et, pour l'accomplissement de la prophétie, 13.22, note.
  • 14.24 24 à 27 Ce court morceau n'a pas de titre : cela ne prouve nullement qu'il fasse partie de la prophétie précédente contre Babylone, avec laquelle il n'a aucun rapport : quatre autres morceaux de la collection chapitres 13 à 23 manquent également de suscription; dix seulement, sur les quinze qu'elle renferme, sont pourvus du titre de sentence (13.1, note). Ceci dénote de la part du collecteur l'intention de former dix morceaux renfermant dix prophéties principales auxquelles cinq autres sont rattachées en raison de certaines analogies faciles à saisir dans le contenu des oracles. Il est très naturel que la prophétie contre l'Assyrie ait été placée ici, à la suite de celle contre Babylone : Assur et Babel sont les deux grandes puissances du nord, toujours étroitement unies dans l'intuition prophétique. Au temps d'Esaïe elles n'en ont réellement formé qu'une seule. Même relation entre l'Egypte et l'Ethiopie (chapitres 19 et 20).
    Le morceau versets 24 à 27 résume les prophéties contre l'Assyrie contenues dans les chapitres 7 à 12, en y ajoutant un trait nouveau : c'est en Palestine que la puissance d'Assur doit être brisée (verset 25). Au chapitre 10, le prophète l'avait fait pressentir, sans le dire expressément. Notre morceau est antérieur à la catastrophe de Sanchérib, qu'il annonce, et exactement parallèle aux passages 10.24-34; 17.12-14 qui se rapportent au même événement.
  • 14.25 Assur est la verge de Dieu (10.5); cette image explique le choix du terme je briserai. Comparez, pour l'accomplissement, 37.36; 2Rois 19.35
    Son joug, son fardeau. Comparez 9.3 et surtout 10.27
  • 14.26 Toute la terre. La chute de la grande puissance universelle est un événement qui intéresse la terre entière. Comparez 10.14; 18.3
    Main... étendue : même image que 5.25; 9.11, etc.
  • 14.28 28 à 32 Cette prophétie a été prononcée peu de temps avant la mort d'Achaz; comparez 6.1, note. Les Philistins habitaient la plaine qui s'étend au sud-ouest du pays de Juda, le long de la Méditerrannée. Ennemis irréconciliables d'Israël, dès le temps des Juges, ils avaient été soumis par David (2Samuel 8.11-12), puis de nouveau par Ozias (2Chroniques 26.6), et s'étaient révoltés en dernier lieu sous Achaz, auquel ils avaient enlevé plusieurs villes (2Chroniques 28.18-19). Au moment où ce prince va mourir, le prophète leur déclare qu'ils ne doivent point se réjouir des succès qu'ils ont remportés sur lui, car il laisse un fils qui sera pour eux un adversaire redoutable (versets 29 et 30), puis il leur fait entrevoir un jugement plus lointain et encore plus terrible qui les menace du nord (verset 31). Pendant que la Philistie sera ainsi humiliée, Juda sera en paix sous la garde de son Dieu (versets 30 et 32).
  • 14.29 La verge qui te frappait : la maison royale de Juda, qui avait fait sentir sa puissance aux Philistins. Par les défaites qu'ils avaient infligées à Achaz, la verge avait été brisée, et ils se croyaient maintenant affranchis pour toujours de la domination juive.
    La racine du serpent : la race de David, leur constante ennemie. L'image du serpent est tirée de la prophétie de Jacob Genèse 49.17, où Dan (la tribu limitrophe de la Philistie) est comparé à un serpent; cette prophétie avait eu déjà son accomplissement dans les victoires de Samson sur les Philistins.
    Basilic : voir 11.8, note.
    Dragon volant. Les anciens parlent souvent de serpents volants qui existeraient en Arabie et en Egypte; ces animaux imaginaires étaient réputés très dangereux. Remarquez la gradation : serpent, basilic, dragon volant.
    Le basilic et le dragon ne désignent pas deux êtres différents, le second terme est une expression plus forte pour caractériser le fruit qui va sortir de la race du serpent. Ce fruit est Ezéchias, qui battit les Philistins jusqu'à Gaza (2Rois 18.8). Il leur reprit certainement tout le territoire qu'ils avaient conquis sur Achaz.
  • 14.30 Les misérables, les pauvres : en Juda; comparez verset 32.
    Ta race : les Philistins, qui périssent de faim, tandis que les plus pauvres mêmes en Israël, si cruellement maltraités sous Achaz (3.14-15), sont dans l'abondance sous le sceptre d'Ezéchias. Comparez Psaumes 132.13-18.
  • 14.31 Hurle! car après l'humiliation infligée par Ezéchias, voici venir un second ennemi plus terrible. La porte, c'est-à-dire le peuple qui s'y rassemble (3.26). Ceci s'adresse aux villes des Philistins en général.
    Du septentrion. C'est de là que vient l'ennemi : évidemment les Assyriens (comparez 10.28-32).
    Une fumée. L'invasion assyrienne est semblable à un incendie qui détruit tout sur son passage et qui s'annonce de loin par des tourbillons de fumée. Comparez Jérémie 1.13-14
    Nul ne se débande. Comparez la description des Assyriens 5.27 et suivants.
    La conquête de la Philistie qu'Esaïe prédit ici a été accomplie par Sargon et par Sanchérib (voir intoduction et 20.1; 26.2, note).
  • 14.32 Les envoyés du peuple sont ou les envoyés assyriens qui viendront sommer Ezéchias de se rendre (36.4 et suivants; 37.9 et suivants; comparez l'allusion que fait Esaïe à leurs discours 10.8-11), ou des députés philistins, venus à Jérusalem pour conclure une alliance avec Juda (comparez 16.1-6; 18.2, note).
    La seconde partie du verset renferme la réponse qui doit leur être faite : Israël n'a rien à redouter, ni à attendre des hommes; son salut repose sur la fidélité de Dieu. Comparez 37.22-35; 28.16; 33.19-21. Jérusalem fut en effet sauvée, et les Philistins, vaincus par le grand roi, n'eurent pas même la consolation de voir Sion succomber comme eux.
  • Esaïe 15

  • Note de section ou de chapitre
    Chapitres 15 et 16 : Moab
    15.1 à 16.14 Ce morceau renferme:
    • a) une ancienne prophétie contre Moab, 15.1-16.12
    • b) une sentence d'Esaïe fixant le temps précis où cet ancien oracle s'accomplira, 16.13-14
    Dans la prophétie 15.1-16.12, il est question de deux invasions successives du pays de Moab, dont l'une, déjà passée au moment où parle le prophète, a amené une dévastation relative, et dont l'autre à venir, causera une ruine plus complète de ce pays. La première est décrite au chapitre 15. La seconde est annoncée en termes mystérieux à la fin de ce chapitre. Au chapitre 16, le prophète se place en pensée au moment où ce second malheur commencera, et décrit sous une forme dramatique la détresse des Moabites et l'inutilité de leurs efforts pour échapper à l'envahisseur qui s'avance du nord : il voit les habitants des villes moabites au nord de l'Arnon, s'enfuir de chez eux et passer le torrent, apportant la nouvelle de l'approche du dévastateur. Tout Moab se réfugie dans le pays d'Edom; et de là il envoie un tribut de soumission au puissant roi de Juda, pour le décider à prendre les fugitifs sous sa protection et à les sauver de l'oppresseur (16.4-5). Mais le prophète entend le refus qu'oppose Juda à cette prière (verset 6). Car l'Eternel a décrété la ruine de Moab. Il ne reste donc plus à ce peuple qu'à rentrer chez lui pour y être la proie de l'ennemi (versets 7 à 12). Cette catastrophe future est dépeinte sous des couleurs tout à fait pareilles à celles employées au chapitre 15 dans la description de la première invasion déjà passée. Quant au message de Moab et à la réponse de Juda, il est clair que ce ne sont pas des faits réels, mais une simple forme dont le prophète se sert pour rendre sensible l'humiliation et l'impuissance de Moab en face de Juda sauvé et affermi. Comparez 25.9-12.
    Avec 16.12 finit l'ancienne prophétie. Esaïe prend lui-même la parole pour déclarer que cet oracle d'autrefois aura son accomplissement dans l'espace de trois ans (versets 13 et 14). Le sens naturel de 16.13 est que le morceau qui précède est d'un prophète antérieur, dont Esaïe reproduit et confirme les paroles. Comparez une citation toute semblable 2.2-4 et 1.20, note. A quelle époque et dans quelles circonstances cette ancienne prophétie avait-elle été composée? L'invasion annoncée au chapitre 16 comme imminente (verset 14) ne peut être que l'une des invasions assyriennes qui eurent lieu au temps d'Esaïe; il s'agit vraisemblablement de celle de Tiglath-Piléser, prédite déjà 7.16-17; le conquérant dévasta à cette époque tout le pays situé à l'est du Jourdain (2Rois 15.29) et reçut l'hommage de tous les princes de la Palestine et des contrées voisines, parmi lesquels il mentionne dans l'une de ses inscriptions Salman, roi de Moab, Mitinti d'Askalon, Joachaz (Achaz) de Juda, Kosmalak d'Edom, etc. La prédiction 16.13-14 aurait donc été prononcée à peu près à la même époque que la prophétie du chapitre 7 (voir à 7.16). Quant à la première invasion, toute fraîche encore quand écrivait l'ancien prophète (chapitre 15), il est difficile d'en préciser la date. Ce pourrait être l'expédition à la suite de laquelle Jéroboam II incorpora de nouveau au royaume des dix-tribus le pays de Galaad et certainement aussi Moab (2Rois 14.25; Amos 6.14); ce peut être aussi une invasion assyrienne antérieure à la campagne de Tiglath-Piléser contre Damas et Ephraïm : celle de Phul (2Rois 15.19; 1Chroniques 5.26), ou une expédition de Tiglath-Piléser lui-même. Nous pensons qu'il s'agit plutôt des Assyriens. Quoi qu'il en soit, l'événement doit avoir eu lieu au temps d'Ozias; car tout dans la prophétie 15.1-16.12 convient aux circonstances de son règne (voir les notes 16.1,4,5).
    Le morceau 15.1-16.12 se compose de trois strophes :
    1. les Moabites, à peine délivrés d'une première invasion, sont menacés d'un malheur plus terrible, 15.1-9;
    2. pressés par l'ennemi, ils demanderont asile à Juda; celui-ci refusera de les accueillir, 16.4-6;
    3. ce malheureux peuple est donc voué à une ruine irrémédiable, 16.7-12.
  • 15.1 1 à 9. Description d'une invasion récente; menace d'un plus grand malheur.
    Moab. Ce peuple était issu de Lot (Genèse 19.37).
    Ar-Moab, la ville de Moab (ar répond en langue moabite à l'hébreu ir, ville) : l'ancienne capitale de Moab, située au bord de l'Arnon (Wady-Modjib), près de son confluent avec le Wady-Enkeileh, sans doute à l'endroit où l'on trouve aujourd'hui les ruines de Mahatet-el-Hadj. Voyez Nombres 22.36; Josué 13.9,16
    Kir-Moab, (le rempart de Moab), la principale forteresse de Moab, nommée aussi Kir-Haréseth ou Kir-Harès (16.7,11); Josaphat et Joram ne purent la prendre (2Rois 3.25-27); aujourd'hui Kérak, ville de 600 maisons, située à 40 kilomètres au sud de l'Arnon.
    La capitale et la ville forte sont prises : c'en est fait de Moab; les habitants sont en fuite.
  • 15.2 Il ressort de ce verset et des suivants, que les Moabites possédaient alors le pays au nord de l'Arnon, qui depuis le temps de la conquête de Canaan avait appartenu aux Israélites. Soumis par David (2Samuel 8.2), Moab avait passé, après la division du royaume, sous la domination d'Ephraïm; il se révolta à la mort d'Achab (2Rois 3.4-5) et s'empara du territoire en possession duquel nous le voyons ici, et qu'il considérait comme sien, parce qu'il en avait été autrefois dépossédé par les Amorrhéens (Nombres 21.26). Un siècle plus tard (vers 800), Jéroboam Il soumit de nouveau les Moabites; mais ils profitèrent sans doute des troubles qui suivirent sa mort, pour s'affranchir et s'étendre derechef vers le nord.
    Au temple : au sanctuaire de Camos, divinité principale du pays (Nombres 21.29); ce temple devait se trouver dans le voisinage de Dibon.
    Dibon : aujourd'hui Dibân, à quatre kilomètres au nord de l'Arnon. C'est là que fut découverte, en 1868, l'inscription du roi de Moab, Mésa, qui date du commencement du 9ième siècle avant J-C. C'est ce prince, contemporain d'Achab, qui affranchit son peuple du joug israélite et fit la conquête du pays au nord de l'Arnon (voir 2Rois 3.4 et suivants). Entre autres villes qu'il avait reprises aux Juifs ou fortifiées, son inscription mentionne Médeba, Jahats, Aroër, Beth-Bamoth, Nébo, Horonaïm, et enfin Dibon, dont il avait fait sa capitale et où il avait bâti une citadelle nommée Korcha. Presque toutes ces villes sont citées dans notre prophétie.
    Hauts-lieux : en hébreu bamoth. Ce mot pourrait bien être ici un nom propre et désigner la ville de Bamoth-Baal (Josué 13.17), dans l'inscription de Mésa : Beth-Bamoth, voisine de Dibon et siége d'un sanctuaire renommé de Baal (Nombres 22.41; 25.3).
    Nébo : sur la montagne de même nom, d'où Moïse vit le pays de Canaan avant de mourir (Deutéronome 34.1-4). Saint Jérôme dit qu'il y avait à Nébo une statue de Camos. On a retrouvé au sud-ouest de Hesbon des ruines nommées Nebbe qui sont sans doute celles de cette ville.
    Médeba : sur le plateau au nord de Dibon; aujourd'hui Madéba, ruines importantes. David remporta sous ses murs une victoire sur les Ammonites (1Chroniques 19.7).
    Toute tête est rasée... Comparez Amos 8.10.
  • 15.3 Sac. Comparez 3.24
  • 15.4 Hesbon : au temps de Moïse, capitale du roi amorrhéen Sihon (Nombres 21.26); aujourd'hui Hesbân, dans une position élevée qui domine l'extrémité orientale du Wady-Hesbân.
    Elealé : aujourd'hui El-Al, ruines à 6 kilomètres au nord-est de Hesbân.
    Jahats : plus à l'est, aux confins du désert; c'est ici que Sihon se porta à la rencontre des Israélites et fût défait par eux (Nombres 21.23). La nouvelle de la prise d'Ar et de Kir-Moab se répand jusqu'à Jahats, c'es-à-dire jusqu'aux extrémités du pays.
  • 15.5 Mon cœur gémit. Comparez 16.9,11. Le prophète est ému de pitié pour ce peuple, qui est cependant un des pires ennemis de Juda : trait remarquable de charité humaine et universelle; il sait se mettre au-dessus de ces haines nationales alors si vivaces. De tels accents ne se rencontreraient guères chez les poètes d'autres peuples.
    L'ennemi vient du nord; car c'est au midi, dans le pays d'Edom, que les Moabites cherchent une retraite (comparez 16.1).
    Tsoar : probablement près de l'extrémité sud de la mer Morte (voir Genèse 19.22).
    Eglath-Schelischia. Ces mots, que l'on traduit quelquefois par : la génisse de trois ans, paraissent être ici un nom de ville : probablement l'Agalla que Josèphe mentionne à côté de Tsoar et de Horonaïm.
    Luchith : saint Jérôme la place entre Ar-Moab et Tsoar.
    Horonaïm : d'après Eusèbe, à 12 kilomètres au sud de l'Arnon.
  • 15.6 Les eaux de Nimrim : le Wady-Nemeyra, qui se jette dans la mer Morte près de son extrémité méridionale.
    Sont desséchées. L'ennemi a bouché les sources, détruit les canaux, ravagé la contrée. Comparez le récit de la dévastation du pays de Moab par les Israélites et les Edomites, 2Rois 3. 25.
  • 15.7 Le torrent des Saules : selon les uns, le Wady-el-Ahsa, qui se dirige de l'est à l'ouest, à quelques lieues au sud de Kérak, et qui formait la frontière entre Moab et Edom; selon les autres, le Wady-Sussâf (ruisseau des Saules), qui forme le bras nord du Wady-Kérak et aboutit, comme le précédent, à la mer Morte. Comparez Amos 6.14
  • 15.8 Eglaïm : probablement l'Agallim d'Eusèbe, dans le voisinage de Horonaïm.
    Béer-Elim, le puits des térébinthes ou des princes : sans doute le Béer où campèrent les Israélites sous Moïse, au nord-est de Moab. Un puits y avait été creusé par les princes du pays (Nombres 21.16-18). Eglaïm et Béer-Elim représentent donc les deux extrémités opposées du pays de Moab; le cri de détresse retentit d'une frontière à l'autre.
  • 15.9 Les eaux de Dimon sont pleines de sang. Dimon est mis ici pour Dibon, afin de rapprocher ce nom du mot dam, sang; c'est comme si le prophète disait : les eaux de Dibon (l'Arnon et ses affluents) sont devenues des eaux de sang.
    Car j'infligerai... La mesure du châtiment de Moab n'est pas comble encore; le malheur décrit versets 1 à 9 sera suivi d'un autre plus redoutable (fin du verset 9). Il y a donc de quoi gémir!
    Un lion aux réchappés... Ce que la première invasion a épargné sera la proie d'un ennemi plus puissant et plus cruel (comparez la même image, Jérémie 4.7). Voir plus haut la note d'introduction aux chapitres 15 et 16.
  • Esaïe 16

  • 16.1 1 à 6 Moab, en proie à cette nouvelle invasion, implorera la protection du roi de Juda, mais sans succès.
    Envoyez... Ces paroles sont mises dans la bouche des Moabites, fuyant devant le lion; ils s'exhortent eux-mêmes à envoyer au roi de Juda l'agneau du dominateur du pays, c'est-à-dire un tribut consistant en agneaux, comme celui qu'ils avaient payé autrefois à Juda, puis à Ephraïm : sous Achab, ce tribut annuel avait été porté à cent mille agneaux et cent mille béliers (2Rois 3.4).
    Séla (rocher), en grec Pétra : l'antique capitale des Edomites, toute taillée dans le roc et située à trois journées de chemin au midi de la mer Morte, sur le plateau désolé auquel elle a donné son nom, l'Arabie pétrée; cette ville, aujourd'hui en ruines, est nommée par les Arabes Wady-Mousa.
    Le roi de Juda apparaît ici comme le souverain du pays d'Edom. Séla avait en effet été conquise par Amatsia, le père d'Ozias (2Rois 14.7). Comme les Edomites s'affranchirent de la domination de Juda sous le règne d'Achaz (2Chroniques 28.17), nous sommes conduits à placer la composition de notre prophétie sous Ozias ou Jotham.
    Le désert : celui qui s'étend au sud et à l'ouest de la mer Morte, entre Pétra et Jérusalem.
  • 16.2 Le prophète explique, comme en parenthèse, la situation de Moab et sa demande de protection.
    Telles seront... au moment de la nouvelle invasion annoncée 15.9. Les Moabites fuient au-delà de l'Arnon, c'est-à-dire vers le midi.
    L'Arnon est le principal affluent oriental de la mer Morte; ce torrent formait au temps de Moïse la limite septentrionale de Moab (voir Nombres 21.13,26).
  • 16.3 Les versets 3 à 5 renferment la supplication et la promesse de soumission présentées par les Moabites réfugiés en Edom au roi de Juda.
    Conseille-nous, sois l'arbitre... Ces mots supposent que Juda est en paix avec l'envahisseur de Moab; c'est une intervention plutôt pacifique que militaire qu'ils réclament de lui.
    Donne nous l'ombre... Cache et protège-nous. Juda devait jouir, au moment où ces paroles furent écrites, d'un grand prestige aux yeux des peuples voisins.
  • 16.4 Car la dévastation a cessé... Le seul sens simple et clair qui puisse être attribué à ces mots est celui-ci : Moab demande à Israël de le sauver du dévastateur et de l'accueillir chez lui, parce que ce même dévastateur s'est retiré du pays d'Israël sans faire de mal à Juda; Juda a été délivré et le trône de son roi a été affermi par la miséricorde (verset 5) de l'Eternel : les Etats plus faibles qui l'entourent regardent donc à lui et recherchent son appui contre l'ennemi. La situation ainsi décrite convient parfaitement au règne d'Ozias, sous lequel eut lieu l'invasion de Phul en Palestine. Voir 2Chroniques 26.5-15 la puissance d'Ozias et le renom considérable qu'il s'était acquis dans toute l'Asie occidentale. Les inscriptions assyriennes confirment pleinement la vérité de ce tableau. Jusqu'à Achaz, Juda ne paya pas de tribut à l'Assyrie, tandis que depuis un siècle tous les autres Etats de l'Asie occidentale étaient ses vassaux. Si, comme le pensent beaucoup de savants, Phul et Tiglath-Piléser sont un seul et même personnage, la situation ne s'accorde que mieux avec la supposition qu'il s'agit ici d'Ozias. En effet, bien qu'il eût favorisé la révolte de certains rois de Syrie, qui donna lieu à la première campagne de Tiglath-Piléser en occident, celui-ci, de son aveu, s'en retourna sans s'en être pris à lui, certainement parce que Juda, à ce moment-là, imposait encore le respect au conquérant assyrien lui-même.
  • 16.6 Juda répond par un refus aux députés moabites. Il ne veut rien avoir à faire avec ce peuple, qui apporterait en Israël son idolâtrie et son épouvantable corruption; son humilité présente ne saurait, d'ailleurs, donner le change sur ses vrais sentiments à l'égard de Juda. Comparez Jérémie 48.29-30. Les efforts de Moab pour échapper à son sort sont donc vains : il est repoussé sans miséricorde; il deviendra la proie du lion. Comparez Esaïe 25.10-12.
  • 16.7 7 à 12 Moab n'a plus qu'à gémir; s'il prie ses dieux, il n'obtiendra rien; le prophète est ému à la vue d'un si grand malheur.
    Toutes les villes de plaisir et les riches campagnes de Moab sont dévastées.
    Kir-Haréseth : voyez 15.1
    Gâteaux de raisins, faits de raisins pressés ensemble. C'est le sens constant du mot hébreu, qu'Ostervald et d'autres traduisent à tort par fondements, ruines. Les fertiles environs de Kérak possèdent encore anjourd'hui beaucoup de vignes.
  • 16.8 Hesbon : voyez 15.4. La fécondité des campagnes de Hesbon était proverbiale dans l'antiquité; de nos jours elle est encore prodigieuse.
    Sibma : à cinq cents pas à peine de Hesbon, selon saint Jérôme.
    Domptaient..., c'est-à-dire enivraient les princes; c'était donc un vin renommé.
    Jaézer. aujourd'hui Zir; ruines à 16 kilomètres au nord de Hesbon; la contrée produit encore une quantité énorme de raisin, réputé le meilleur de la Syrie.
    Le désert : les steppes d'Arabie, à l'orient.
    La mer : la mer Morte. Les vignes situées de l'autre côté (à l'ouest) de cette mer. Celles d'Enguédi, par exemple (Cantique 1.14), sont envisagées ici comme des rejetons du grand vignoble de la rive orientale.
  • 16.9 Comme pleure Jaézer, littéralement : avec des pleurs de Jaézer. C'est-à-dire aussi amèrement que pleurent les habitants de Jaézer.
    Elealé : voyez 15.4
    Le cri du pressureur. L'hébreu hédad désigne le cri retentissant (Reuss très exactement : le hourra) dont les pressureurs accompagnent leur travail quand ils foulent en cadence le raisin avec les pieds. Allusion au cri de l'ennemi qui envahit et pille le pays.
  • 16.10 Le mot hédad reprend ici son sens propre : le hédad cruel des ennemis a fait taire le joyeux hédad des vendangeurs.
    J'ai fait cesser... C'est Dieu qui parle; la ruine de Moab est son œuvre; les Assyriens exécutent son jugement.
  • 16.11 Comparez 15.5.
    Kir-Harès : voyez 15.1
  • 16.12 On verra Moab... Le prophète voit les Moabites monter en procession aux hauts-lieux, entrer dans le sanctuaire, etc.
    Se fatiguer : multiplier les sacrifices et les prières, comme les prêtres de Baal sur le Carmel (1Rois 18.20 et suivants).
    Haut-lieu, sanctuaire : les sanctuaires de Camos et de Baal (15.2). La prophétie, en arrivant à son terme, revient à son point de départ.
  • 16.13 Il n'obtiendra rien : il n'a rien obtenu des hommes (versets 1 à 6); il n'obtiendra rien des dieux.
  • Esaïe, en rappelant l'ancienne prophétie, détermine le moment de son accomplissement.
  • 16.14 Comme ceux d'un journalier c'est-à-dire rigoureusement comptés. Comparez 21.16. Esaïe annonce non la disparition totale, mais seulement l'abaissement et la dévastation de Moab. Nous avons déjà dit (voir la note d'introduction) comment cette prophétie s'est accomplie. Moab ne fut pas entièrement anéanti par les Assyriens; il subsista, mais comme un peuple sans importance; Jérémie, un siècle plus tard, s'approprie la prophétie d'Esaïe et la développe en annonçant à Moab sa ruine par les Chaldéens (Jérémie 48.1-47).
  • Esaïe 17

  • 17.1 1 à 11 Damas et Ephraïm.
    Ce discours est un développement des deux courtes prophéties 7.16 et 8.4. Le sujet en est la chute des deux royaumes de Syrie et d'Ephraïm. Damas sera saccagée, le pays de Galaad dévasté, Samarie détruite, les dix tribus menés en exil; ainsi sera châtiée l'idolâtrie d'Israël. Cette prophétie est évidemment antérieure à l'expédition de Tiglath-Piléser contre Retsin et Pékach (8.4, note) et appartient à l'époque de l'alliance d'Ephraïm et de la Syrie contre Juda (chapitre 7). Bien qu'il y soit question des dix-tribus plus que de Damas, ce morceau figure parmi les prophéties concernant les peuples étrangers, parce qu'Ephraïm s'est placé lui-même au rang des païens par son alliance avec eux et son idolâtrie.
    1 à 3 Un même sort est réservé à Damas et à Samarie, à la Syrie et à Ephraïm.
    De Damas. C'est proprement contre Damas qu'est dirigé l'oracle; car des deux alliés, la Syrie est le plus important; Ephraïm, qui s'est mis à sa remorque, se trouvera enveloppé dans la catastrophe.
    La prophétie a été accomplie par Tiglath-Piléser (2Rois 16.19). Dans l'inscription très mutilée, où il parle de son expédition, il dit avoir détruit le palais du père de Retsin, réduit en monceaux de décombres 518 villes du royaume de Damas, etc. Damas se releva plus tard; au temps de Jérémie elle était de nouveau une cité importante (Jérémie 49.23-27).
  • 17.2 Les villes d'Aroër : Aroër et les villes voisines, c'est-à-dire tout le district dont elle est le chef-lieu. Il y a plusieurs Aroër; il s'agit sans doute ici d'Aroër en Galaad, située près de Rabbath-Ammon (Josué 13.25). Aroër et ses villes sont donc le pays de Galaad en général. Voir l'accomplissement 2Rois 15.29.
  • 17.3 La forteresse d'Ephraïm : Samarie, forteresse naturelle, située sur une montagne (voir à 1Rois 16.24). Comparez 28.1; Amos 5.9.
    Il en sera du reste de la Syrie... Les habitants qui survivront à la ruine de Damas auront le même sort que les fiers citoyens d'Ephraïm; ils seront comme eux déportés en Assyrie. Voir 2Rois 16.9.
    La gloire des fils d'Israël : l'élite des guerriers israélites.
    J'ai emmené en Assyrie les principaux habitants de la maison d'Omri (du royaume des dix tribus) avec leurs biens...; j'ai reçu d'eux dix talents d'or, mille talents d'argent..., dit Tiglath-Piléser. La destruction de Samarie elle-même fut accomplie, comme on le sait, par Sargon.
  • 17.4 4 à 6 Trois images pour décrire la ruine d'Ephraïm : il est anéanti jusqu'à un tout petit reste.
    Première image : Jacob (ici le royaume des dix tribus) est comparé à un homme fort, qui dépérit rapidement. Le peuple sera extrêmement réduit par la guerre et la déportation. Comparez 10.16, 18.
  • 17.5 Deuxième image : le peuple est comparé à des épis que l'on moissonne : ils seront fauchés en masse par l'ennemi.
    La vallée des Réphaïm : plaine fertile qui s'étend au sud-ouest de Jérusalem; cet exemple se présente très naturellement à l'esprit d'un habitant de la capitale. Voir sur cette localité Josué 15.8 et 2Samuel 5.22; et sur le mot réphaïmEsaïe 14.9, note.
  • 17.6 Troisième image, qui corrige la précédente en montrant que la destruction ne sera pas totale comme celle-ci semblait le dire : un reste, faible, il est vrai, demeurera, gage du salut. Cette pensée consolante est développée dans la strophe suivante.
  • 17.7 7 et 8 Le reste d'Ephraïm regardera à son Créateur et abandonnera les idoles.
    En ce jour-là : au jour du jugement, dont la conversion du peuple sera le fruit (comparez 4.2); il faut qu'Ephraïm, aussi bien que Juda, ait été réduit à un petit reste, pour qu'il se convertisse àDieu (comparez 10.21-22).
  • 17.8 Comparez 1.29; 2.20.
    Le mot hébreu aschérim désigne les statues d'Aschéra (Astarté), la grande déesse des Phéniciens, qui est probablement la lune ou Vénus, ou peut-être l'une et l'autre à la fois. La divinité masculine était Baal (le soleil). C'est depuis Achab que le culte de Baal et d'Astarté était venu s'ajouter, dans le royaume d'Ephraïm, à celui du veau d'or.
  • 17.9 9 à 11 Explication du châtiment annoncé versets 4 à 6 : Israël est frappé parce qu'il a délaissé son Dieu pour adorer les idoles.
    Les villes fortes d'Ephraïm seront abandonnées par leurs habitants, comme le furent celles des Cananéens à l'approche d'Israël. C'est dire que les Israélites subiront le même sort que les Cananéens; ils fuiront comme ceux-ci ont fui devant eux (Lévitique 26.36).
    Dans les bois... Parmi les villes abandonnées lors de la conquête, ce sont celles qui se trouvaient dans des endroits reculés ou peu accessibles (au fond des bois ou dans la montagne) qui sont demeurées en ruine; les autres ont été rebâties et repeuplées.
  • 17.10 Le rocher de ta force : le Dieu qui est ton refuge, ta forteresse. L'image est empruntée au cantique de Moïse (Deutéronome 32.4,15,18; comparez Esaïe 26.4; 30.29; Psaumes 18.3).
    Des plantations agréables, des ceps étrangers : emblème des mœurs et des cultes païens adoptés par les Israélites (comparez 2.6, note). L'image est d'autant plus naturelle que c'était dans des bocages sacrés que l'on célébrait les fêtes idolâtres.
  • 17.11 Tu y mettais une clôture, le matin tu faisais fleurir... Toute cette culture païenne (verset 10) a rapidement prospéré en Ephraïm, grâce aux soins empressés qu'elle y a rencontrés, surtout de la part des chefs du peuple.
    La moisson t'échappe... : mais tout cela, au jour du jugement, ne sert de rien; l'appui de l'étranger, sur lequel on avait compté, fait défaut.
    Maladie : image du jugement; voyez la même figure sous une forme plus précise au verset 4.
  • 17.12 12 à 14 De puissants ennemis envahissent la Palestine, semblables à une mer débordée. Mais d'un mot Dieu les disperse. Du soir au matin, la terreur des habitants de Jérusalem fait place à la joie de la délivrance. Cette prophétie se rapporte, comme 14.24-27, à la destruction de l'armée de Sanchérib et paraît avoir été composée fort peu de temps avant cet événement. Elle est rattachée ici à la prophétie 17.1-11, parce que ce sont précisément les Assyriens qui ont accompli le jugement de Dieu sur Damas et Ephraïm.
    L'image d'une inondation a déjà été employée 8.7-8, pour décrire l'invasion assyrienne. Comparez également 5.30. Une harmonie imitative, d'un grand effet dans la langue originale, sert à peindre ce débordement de peuples qui s'annonce déjà par de sinistres grondements.
    Peuples nombreux. Voyez 5.26, note.
  • 17.13 Il les tance... : l'Eternel, qui dissipe l'armée assyrienne. Comparez Psaumes 104.7; 65.8.
    Elles fuient au loin.... Comparez 29.5 et suivants, et l'accomplissement 37.36-37.
  • 17.14 Le soir, Jérusalem est dans l'épouvante en voyant le flot irrésistible approcher de ses murs; au matin, plus d'ennemis. Voyez 2Rois 18.17 et 2Rois 19.35 :
    Il arriva cette nuit-là qu'un ange de l'Eternel sortit et tua 185 000 hommes au camp des Assyriens; et quand on fut levé de bon matin, voilà c'étaient tous des corps morts.
    C'est au moment de la plus grande détresse que Dieu fait éclater sa délivrance; plus tôt, on ne reconnaîtrait pas sa main; plus tard, il serait trop tard.