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Exode 4:1-11 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et Moïse répondit : Mais s'ils ne me croient pas et n'obéissent pas à ma voix parce qu'ils diront : L'Eternel ne t'est point apparu ? 2 Et l'Eternel lui dit : Qu'as-tu là à la main ? Il dit : Un bâton. 3 Et l'Eternel dit : Jette-le à terre. Et il le jeta à terre, et ce bâton devint un serpent, et Moïse s'enfuit devant lui. 4 Et l'Eternel dit à Moïse : Etends la main et saisis-le par la queue (et Moïse étendit la main et le saisit, et dans sa main le serpent redevint bâton), 5 afin qu'ils croient que l'Eternel, Dieu de leurs pères, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac et Dieu de Jacob, t'est apparu. 6 Et l'Eternel lui dit encore : Mets ta main dans ton sein. Et il mit la main dans son sein, puis l'en sortit, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige. 7 Et Dieu dit : Remets ta main dans ton sein (et il remit la main dans son sein, puis la sortit de son sein, et voici elle était redevenue semblable à sa chair). 8 Ainsi, s'ils ne te croient pas et s'ils n'écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du second ; 9 et s'ils ne croient pas même à ces deux signes-là et n'écoutent pas ta voix, alors tu prendras de l'eau du fleuve et tu la répandras sur le sol, et l'eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur le sol.
   10 Et Moïse dit à l'Eternel : Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile ; il y a longtemps que je ne le suis pas, et je ne le suis pas non plus depuis que tu parles à ton serviteur, mais j'ai la bouche pesante et la langue pesante. 11 Et l'Eternel lui dit : Qui a donné la bouche à l'homme, ou qui est-ce qui rend muet ou sourd ou voyant ou aveugle ? N'est-ce pas moi, l'Eternel ?

Références croisées

4:1 Ex 4:31, Ex 2:14, Ex 3:18, Jr 1:6, Ez 3:14, Ac 7:25
Réciproques : Gn 18:1, Gn 24:14, Ex 3:12, Ex 4:5, Ex 4:10, Ex 4:13, Nb 16:28, Jg 6:17, Jg 6:36
4:2 Ex 4:17, Ex 4:20, Gn 30:37, Lv 27:32, Ps 110:2, Es 11:4, Mi 7:14
Réciproques : Ex 4:30, Ex 7:9, Ex 7:15, Ex 14:16, Ex 17:9, Nb 17:2, Nb 20:8, Nb 22:9, 2R 13:17
4:3 Ex 4:17, Ex 7:10-15, Am 5:19
Réciproques : 1R 13:3
4:4 Gn 22:1-2, Ps 91:13, Mc 16:18, Lc 10:19, Ac 28:3-6, Jn 2:5
Réciproques : 2R 6:7
4:5 Ex 4:1, Ex 3:18, Ex 4:31, Ex 19:9, 2Ch 20:20, Es 7:9, Jn 5:36, Jn 11:15, Jn 11:42, Jn 20:27, Jn 20:31, Ex 3:15, Gn 12:7, Gn 17:1, Gn 18:1, Gn 26:2, Gn 48:3, Jr 31:3, Ac 7:2
Réciproques : Ex 3:6, Ex 16:12, 1Ch 29:18, Es 42:8, Ac 7:32
4:6 Nb 12:10, 2R 5:27
Réciproques : Lv 8:11, Lv 13:2, 2R 5:10, Lc 5:12, Lc 6:10
4:7 Nb 12:13-14, Dt 32:39, 2R 5:14, Mt 8:3
Réciproques : Ex 7:3, Lv 13:2, 2R 5:10, Lc 6:10
4:8 Ex 4:30-31, Es 28:10, Jn 12:37, Dt 32:39, 2R 5:7, Jb 5:18
Réciproques : Ex 4:28, 1S 10:7, 1R 13:3, Jn 6:30
4:9 Ex 7:19, Ex 1:22, Ex 7:19-25, Mt 7:2
Réciproques : Gn 41:1, Ex 4:28, Ex 4:31, Ex 7:17, 1R 13:3, Jn 2:11
4:10 Ex 4:1, Jb 12:2, 1Co 2:1-4, 2Co 10:10, 2Co 11:6, Ex 6:12, Jr 1:6, Ac 7:22
Réciproques : Gn 31:2, Ex 3:11, Ex 6:30, Js 3:4, Js 5:14, Jg 4:8, Jg 6:15, Jg 7:10, 1S 19:7, 1R 3:9, 2R 13:5, Es 3:3, Es 6:5, Es 6:8, Dn 10:16, Mc 7:37, Mc 13:11, Ac 18:24, 2Co 3:5, 2Co 12:9
4:11 Gn 18:14, Ps 51:15, Ps 94:9, Ps 146:8, Es 6:7, Es 35:5-6, Es 42:7, Jr 1:6, Jr 1:9, Ez 3:26-27, Ez 33:22, Am 3:6
Réciproques : Ex 4:28, Nb 22:28, Pr 16:1, Pr 20:12, Ct 2:14, Es 32:4, Es 42:18, Es 50:4, Es 57:19, Mt 9:33, Mc 7:37, Lc 1:20, Lc 12:12, Lc 21:15, Lc 24:45, Jn 5:19, Jn 9:7, Jn 10:21, Ac 2:4, Ac 9:8, 2Co 3:5, Jc 1:17

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Exode 4
  • 4.2 Un bâton. Tout Arabe du désert porte en main un bâton recourbé.
  • 4.3 Cette double métamorphose du bâton en serpent et du serpent en bâton a quelque chose de particulièrement étrange, et diffère des plaies d'Egypte qui sont toutes en relation avec quelque fait naturel. Mais l'étrangeté même de ce miracle a ici son importance. De même que le buisson ardent, il se rapporte au nom que Dieu vient de révéler à Moïse (3.14). Dieu seul est ce qu'il est, d'une manière absolue; les autres êtres n'ont pas d'essence propre et ne sont que ce que Dieu veut qu'ils soient. C'est aussi le sens de la main de Moïse tour à tour saine et lépreuse.
    Mais, comme les miracles en général, ceux-ci ne sont pas de simples démonstrations arbitraires de puissance : ce sont des signes ayant une signification en rapport avec la situation donnée. Par le premier signe Dieu dit : Je puis en un clin d'œil transformer l'arme sur laquelle tu crois pouvoir t'appuyer pour ta défense et celle de ton peuple, en un moyen de destruction dans la main de l'ennemi qui s'en servira pour te faire périr toi et ton peuple; comme aussi je puis en un clin d'œil transformer la puissance de ton ennemi en moyen de délivrance pour toi et ton peuple.
  • 4.6 Par ce second signe, Dieu veut dire sans doute : De cet Israël arrivé en Egypte comme une famille riche, libre, prospère, il m'a plu de faire un peuple opprimé, méprisé, déchu, que les Egyptiens traitent comme un peuple souillé. De ce même Israël je puis en un instant faire par ton moyen un peuple restauré, puissant, vainqueur, sortant d'Egypte chargé de butin.
    Il y a trois points à remarquer :
    1. C'est ici le seul cas sans doute où les signes ne sont pas seulement annoncés, mais s'accomplissent à l'avance, avant le moment en vue duquel ils sont donnés. On voit par là qu'ils étaient destinés non seulement au peuple, mais avant tout à Moïse lui-même qui, lui aussi, comme le montre toute la scène, avait besoin d'être affermi dans sa foi.
    2. Cette relation étroite entre les signes et l'incrédulité de Moïse garantit la réalité des premiers. Pas plus la tradition postérieure n'aurait inventé le défaut de foi et d'obéissance dont Moïse fait preuve en cette circonstance, pas plus les miracles destinés à remédier à cette faiblesse de l'instrument dont Dieu se sert, ne peuvent avoir été imaginés postérieurement.
    3. Ces prodiges sont les premiers faits miraculeux opérés dans le domaine de la nature, que mentionne la Bible. On a prétendu parfois, pour prouver le caractère légendaire des récits bibliques, que le merveilleux s'y rencontrait en grande abondance dans les temps primitifs et qu'il diminuait de plus en plus à mesure que l'on se rapprochait des temps historiques. Et pourtant 2500 ans de l'existence du monde se sont écoulés avant que la Bible nous parle d'un seul miracle tel que les deux qui viennent d'être racontés ici!
  • 4.9 Le troisième signe. Ce miracle formera la première des plaies d'Egypte, plaie qui peut servir à résumer toutes les autres : ce qui a fait la prospérité de l'Egypte causera maintenant son malheur.
  • 4.10 La langue pesante : Avoir la langue pesante se dit en hébreu de ceux qui ne parlent pas correctement leur langue maternelle (Ezéchiel 3.5, hébreu). Mais ici ce que l'Eternel dit à Moïse, verset 11, montre qu'il s'agit d'une difficulté d'organe.