Lueur.org - Un éclairage sur la foi
Genèse 10:8-9
(Annotée Neuchâtel)
8 Et Cusch engendra Nimrod ; celui-ci a commencé à être un homme puissant sur la terre.
   9 C'était un puissant chasseur devant l'Eternel ; c'est pourquoi l'on dit :
Comme Nimrod, puissant chasseur devant l'Eternel.

Références croisées

10:8 Mi 5:6
Réciproques : 1Ch 1:10, Ps 52:1, Es 18:2
10:9 Gn 6:4, Gn 25:27, Gn 27:30, Gn 27:30, Jr 16:16, Ez 13:18, Mi 7:2, Gn 6:11, Gn 13:13, 2Ch 28:22, Ps 52:7
Réciproques : Gn 21:20, 1S 2:17, Ps 52:1, Es 18:2, Mi 5:6

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Genèse 10
  • 10.8 8-12 Nimrod et son empire.
    Ce morceau interrompt la liste des peuples pour raconter les fondations accomplies dans ces temps primitifs par un individu remarquable. C'est, selon toute probabilité, une notice tirée d'un autre document et intercalée ici par le rédacteur.
    Cusch engendra Nimrod. Il n'est pas nécessaire de prendre ces mots au pied de la lettre, ils peuvent signifier que Nimrod était un descendant de Cusch à une génération quelconque. Comparez l'expression de fils de David pour désigner le Messie. Si Nimrod était fils de Cusch au sens propre, on ne comprendrait pas pourquoi il ne serait pas nommé en son rang parmi ses frères. La place à part qu'il occupe dans ce tableau montre bien qu'il s'agit d'un individu issu d'une des tribus cuschites, qui se distingua par sa force, ses conquêtes et ses fondations, et joua ainsi un rôle éminent dans cette période primitive.
    En hébreu, le mot nimrod signifie : Nous nous révolterons. La légende s'est servi de ce sens défavorable de son nom pour amplifier les données si sobres du texte biblique. Josèphe, par exemple, le dépeint comme un homme violent, un despote révolté contre Dieu, et à l'instigation duquel les hommes commencèrent à construire la tour de Babel. Mais la forme complètement hébraïque de ce nom ne permet guère de penser qu'il soit le nom primitif de ce personnage de race cuschite.
    Les inscriptions babyloniennes parlent d'un héros tout semblable, grand chasseur comme Nimrod, et qui, comme lui (voir verset 10), s'établit à Erec. Son nom n'a pas encore pu être déchiffré, mais on est convenu de l'appeler Izdhubar; c'est le même auquel Hasisatra fait le récit du déluge.
    Un homme puissant, en hébreu guibbor, un héros (même mot que 6.4). D'après les versets suivants, ce fut un homme extraordinaire non seulement par ses exploits à la chasse, mais surtout par ses fondations politiques.
  • 10.9 Puissant chasseur. Les bas-reliefs assyriens présentent constamment la chasse comme l'occupation favorite des rois assyriens et babyloniens et même de leurs dieux.
    Devant l'Eternel. Cette expression est une sorte de superlatif. Comparez Jonas 3.3 et Actes 7.20. Il était puissant aux yeux de l'Eternel lui-même. La fin du verset est un proverbe populaire dont l'auteur tient à indiquer l'origine.