Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Genèse 25:29-34 (Annotée Neuchâtel)

   29 Et Jacob fit un potage. Et Esaü arriva des champs, et il était fort las. 30 Et Esaü dit à Jacob : Laisse-moi avaler de ce roux, de ce roux-là ! car je suis las. C'est pourquoi on le nomma Edom. 31 Et Jacob dit : Vends-moi d'abord ton droit d'aînesse. 32 Et Esaü dit : Voici je m'en vais mourir ; que me sert mon droit d'aînesse ? 33 Et Jacob dit : Jure-moi d'abord. Et il lui jura, et vendit son droit d'aînesse à Jacob. 34 Et Jacob ayant donné à Esaü du pain et du potage de lentilles, il mangea et but ; puis il se leva et s'en alla. Et Esaü méprisa le droit d'aînesse.

Références croisées

25:29 Jg 8:4-5, 1S 14:28, 1S 14:31, Pr 13:25, Es 40:30-31
Réciproques : Mt 4:3
25:30 Gn 25:34, Gn 36:1, Gn 36:9, Gn 36:43, Ex 15:15, Nb 20:14-21, Dt 23:7, 2R 8:20
Réciproques : Gn 30:14, Gn 32:3, Jr 49:7, Ez 32:29
25:31 Réciproques : Gn 27:36, Gn 32:28, Dt 21:17, He 12:16
25:32 Jb 21:15, Jb 22:17, Jb 34:9, Ml 3:14, Ex 22:9
Réciproques : Gn 37:26, Dt 21:17, Rm 3:1
25:33 Gn 14:22, Gn 24:3, Mc 6:23, He 6:16, Gn 27:36, Gn 36:6-7, He 12:16
Réciproques : Gn 26:31, Gn 27:13, Gn 27:29
25:34 Ec 8:15, Es 22:13, 1Co 15:32, Ps 106:24, Za 11:13, Mt 22:5, Mt 26:15, Lc 14:18-20, Ac 13:41, Ph 3:18-19, He 12:16-17
Réciproques : Gn 25:30, Gn 27:36, Nb 14:31, Dt 21:17

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Genèse 25
  • 25.29 29-34 Esaü vend son droit d'aînesse.
  • 25.30 Esaü est si affamé qu'il parle d'avaler, et non de manger, et désigne précipitamment ce mets par sa couleur, qui le frappe (roux, adom). C'est ce terme qui lui a valu son nom d'Edom, qui lui convenait d'autant mieux qu'il était roux de nature.
  • 25.31 Droit d'aînesse. L'aîné recevait, d'après les usages juifs, une double portion d'héritage (Deutéronome 21.17). Quoique la transmission de la bénédiction et de la promesse divine ne fût pas expressément renfermée dans ce droit d'aînesse vendu par Esaü, elle s'y rattachait pourtant naturellement, et c'est là ce qui fait la culpabilité de l'acte d'Esaü. Jacob, lui, a su apprécier la valeur de ces promesses, et il saisit la première occasion favorable pour se les approprier.
  • 25.32 Je m'en vais mourir. Il vaut mieux perdre l'héritage que la vie.
  • 25.33 Jacob, rusé et méfiant, exige un serment.
  • 25.34 Esaü méprisa... L'auteur paraît indigné de la légèreté avec laquelle agit Esaü. Comparez Hébreux 12.16-17.
    Ce récit nous montre déjà le trait caractéristique de la figure de Jacob : il a foi aux promesses de Dieu, mais il se croit obligé de s'en assurer la réalisation par la ruse.