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Hébreux 12:1-3 (Annotée Neuchâtel)

   1 Ainsi donc, nous aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, ayant rejeté tout fardeau et le péché qui nous enveloppe aisément, poursuivons avec persévérance la course qui nous est proposée, 2 les regards arrêtés sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi ; qui, en vue de la joie qui lui était proposée, a souffert la croix, ayant méprisé la honte, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. 3 Considérez en effet Celui qui a souffert de la part des pécheurs une si grande contradiction contre lui-même, afin que vous ne vous laissiez pas abattre, étant découragés dans vos âmes.

Références croisées

12:1 He 11:2-38, Es 60:8, Ez 38:9, Ez 38:16, Lc 16:28, Jn 3:32, Jn 4:39, Jn 4:44, 1P 5:12, Ap 22:16, Mt 10:37-38, Lc 8:14, Lc 9:59-62, Lc 12:15, Lc 14:26-33, Lc 18:22-25, Lc 21:34, Rm 13:11-14, 2Co 7:1, Ep 4:22-24, Col 3:5-8, 1Tm 6:9-10, 2Tm 2:4, 1P 2:1, 1P 4:2, 1Jn 2:15-16, He 10:35-39, Ps 18:23, 1Co 9:24-27, Ga 5:7, Ph 2:16, Ph 3:10-14, 2Tm 4:7, He 6:15, He 10:36, Mt 10:22, Mt 24:13, Lc 8:15, Rm 2:7, Rm 5:3-5, Rm 8:24-25, Rm 12:12, Jc 1:3, Jc 5:7-11, 2P 1:6, Ap 1:9, Ap 3:10, Ap 13:10
Réciproques : Gn 22:5, Gn 31:47, Jg 8:4, Jg 16:30, 1S 22:23, 2S 11:11, 2S 22:24, 2R 7:15, 1Ch 28:8, Jb 5:1, Jb 8:10, Ps 19:5, Ps 85:13, Ps 87:5, Ps 119:32, Ps 119:51, Ct 1:4, Es 40:31, Es 44:8, Jr 6:16, Mc 9:43, Mc 10:50, Lc 2:34, Lc 3:13, Ac 20:24, Ac 27:18, Ac 27:38, Rm 8:34, 2Co 6:4, 2Co 10:3, Ep 6:12, Ph 2:12, Ph 3:13, Col 1:11, Col 3:8, 2Th 1:4, He 6:12, He 6:18, He 11:4, He 11:37, He 13:22, Jc 1:21, Ap 2:3
12:2 He 12:3, He 9:28, Es 8:17, Es 31:1, Es 45:22, Mi 7:7, Za 12:10, Jn 1:29, Jn 6:40, Jn 8:56, Ph 3:20, 2Tm 4:8, Tt 2:13, 1Jn 1:1-3, Jud 1:21, He 2:10, Mc 9:24, Lc 17:5, Ac 5:31, Ap 1:8, Ap 1:11, Ap 1:17, Ap 2:8, He 7:19, He 10:14, Ps 138:8, 1Co 1:7-8, Ph 1:6, He 2:7-9, He 5:9, Ps 16:9-11, Es 49:6, Es 53:10-12, Lc 24:26, Jn 12:24, Jn 12:32, Jn 13:3, Jn 13:31, Jn 13:32, Jn 17:1-4, Ac 2:25-26, Ac 2:36, Ph 2:8-11, 1P 1:11, He 10:5-12, Mt 16:21, Mt 20:18-19, Mt 20:20, Mt 20:28, Mt 27:31-50, Mc 14:36, Jn 12:27-28, Ep 2:16, Ep 5:2, Tt 2:14, 1P 2:24, 1P 3:18, He 10:33, He 11:36, Ps 22:6-8, Ps 69:19-20, Es 49:7, Es 50:6-7, Es 53:3, Mt 26:67, Mt 26:68, Mt 27:27-31, Mt 27:38-44, Mc 9:12, Lc 23:11, Lc 23:35-39, Ac 5:41, 1P 2:23, 1P 4:14-16, He 1:3, He 1:13, He 8:1, Ps 110:1, 1P 3:22
Réciproques : Nb 21:9, 2S 6:22, 2S 11:11, 1Ch 28:8, Ps 16:6, Ps 19:5, Ps 21:1, Ps 34:5, Ps 45:8, Ps 69:7, Ps 85:13, Ps 87:5, Ps 109:25, Ps 109:28, Ct 2:3, Ct 5:7, Es 42:4, Es 49:4, Es 53:11, Es 53:12, Es 62:5, Jr 17:12, Jr 20:18, Ez 1:26, Za 4:9, Mt 10:24, Mt 22:44, Mt 25:21, Mt 26:29, Mt 26:64, Mt 27:29, Mc 8:38, Mc 14:62, Mc 14:65, Mc 15:19, Mc 15:28, Mc 16:19, Lc 1:42, Lc 9:44, Lc 9:51, Lc 15:5, Lc 16:14, Lc 19:28, Lc 22:63, Lc 22:69, Lc 23:32, Jn 1:36, Jn 4:34, Jn 6:65, Jn 10:4, Jn 12:16, Jn 13:14, Jn 14:31, Jn 15:18, Jn 16:5, Jn 16:16, Jn 17:13, Jn 18:11, Jn 19:5, Jn 19:18, Jn 19:30, Ac 2:28, Rm 8:34, Rm 14:9, 2Co 4:18, Ga 3:23, Ph 2:7, Ph 2:9, Ph 3:13, Col 1:11, Col 2:12, Col 3:1, 1Th 2:2, 2Th 1:11, 2Th 3:5, 1Tm 3:16, 2Tm 1:12, 2Tm 2:3, 2Tm 2:8, 2Tm 4:7, He 4:14, He 6:6, He 6:18, He 6:20, He 7:26, He 9:24, He 11:27, He 12:4, He 13:22, 1P 4:16, 1Jn 4:17, Ap 1:18, Ap 7:15
12:3 He 12:2, He 3:1, 1S 12:24, 2Tm 2:7-8, Mt 10:24-25, Mt 11:19, Mt 12:24, Mt 15:2, Mt 21:15-16, Mt 21:23, Mt 21:46, Mt 22:15, Lc 2:34, Lc 4:28-29, Lc 5:21, Lc 11:15-16, Lc 11:53, Lc 11:54, Lc 13:13-14, Lc 14:1, Lc 15:2, Lc 16:14, Lc 19:39, Lc 19:40, Jn 5:16, Jn 7:12, Jn 8:13, Jn 8:48, Jn 8:49, Jn 8:52, Jn 8:59, Jn 9:40, Jn 10:20, Jn 10:31-39, Jn 12:9, Jn 12:10, Jn 15:18-24, Jn 18:22, He 12:5, Dt 20:3, Pr 24:10, Es 40:30-31, Es 50:4, 1Co 15:58, 2Co 4:1, 2Co 4:16, Ga 6:9, 2Th 3:13
Réciproques : Est 4:13, Jb 4:5, Pr 3:11, Es 53:3, Jr 12:5, Jr 45:3, Jon 2:7, So 3:16, Mt 27:29, Mc 2:16, Mc 2:24, Mc 8:38, Mc 9:14, Mc 14:37, Mc 15:19, Lc 18:1, Jn 8:22, Jn 14:31, Rm 8:35, 2Co 4:18, Ep 3:13, 1Th 2:2, 2Th 3:5, 2Tm 2:3, He 11:27, He 12:12, He 13:13, 1P 2:23, 1P 4:1, 1P 4:16, 1Jn 4:17, Ap 2:3, Ap 13:10

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Hébreux 12
  • 12.1 Ainsi donc, nous aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, ayant rejeté tout fardeau et le péché qui nous enveloppe aisément, poursuivons avec persévérance la course qui nous est proposée, Chapitre 12.
    1 à 11 La course persévérante du croyant qui, les regards sur Jésus, endure les épreuves.
    Grec : Ayant, placée autour de nous une si grande nuée de témoins.
    Il s'agit ici des témoins de la foi que l'auteur a rappelés dans le chapitre précédent, et de tant d'autres encore qui ont glorifié Dieu par leur constance dans les épreuves. Ils sont une grande nuée, une multitude, quoique, à chaque époque, le peuple de Dieu peu nombreux.
    Cette pensée est fort encourageante, (comparez Apocalypse 7.9) et c'est en effet pour affermir ses frères dans leur foi que l'auteur leur rappelle ce fait. Veut-il dire que ces témoins nous entourent réellement de leur présence invisible et sont les spectateurs de notre course ? La comparaison de la vie chrétienne avec la course dans le stade donne à le penser.
    Grec : Courons avec persévérance la course (la lutte à la course) placée devant nous. (Comparer Hébreux 10.36)
    On retrouve ici l'image favorite de l'apôtre Paul, la vie chrétienne représentes comme une de ces courses dans le stade auxquelles les Grecs se livraient avec passion dans leurs jeux publics. (Comparer 1Corinthiens 9.24,25, note ; Philippiens 3.14., note, 1Timothée 6.12 ; 2Timothée 4.7)
    Une "nuée de témoins" entourait alors les concurrents et les encourageait de ses applaudissements. Pour le chrétien, ce sont tous ceux qui ont déjà combattu et vaincu. Ceux qui couraient dans la lice avaient grand soin de se débarrasser de tout fardeau qui aurait pu entraver la vitesse de leur course.
    Que de choses, même permises, que d'attachements, que de soucis, même légitimes, peuvent devenir pour le croyant une entrave ! Mais il est une chose qui arrêterait absolument sa course, et que l'auteur nomme sans figure : c'est le péché.
    L'épithète appliquée au péché et qu'on peut rendre par ces mots : qui enveloppe (ou circonvient) aisément, ne se trouve qu'ici. L'image qu'elle renferme a été entendue soit de gens qui entourent le coureur et l'arrêtent dans sa course, soit d'un vêtement flottant qui gêne sa marche. Cette dernière comparaison est la plus naturelle et la plus généralement admise aujourd'hui. Telle est l'action du péché s'il n'est absolument rejeté ! (Romains 7.21)
  • 12.2 les regards arrêtés sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi ; qui, en vue de la joie qui lui était proposée, a souffert la croix, ayant méprisé la honte, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. En poursuivant notre course, nous devons (grec) détourner nos regards du monde pour les tenir arrêtés sur Jésus, notre Sauveur, vainqueur avant nous dans la même course, dans le bon combat de la foi, et qui nous conduit à la victoire.
    C'est pourquoi il est appelé ici le chef et le consommateur de la foi. Les anciens interprètes entendaient ce mot de la foi du chrétien, dont Jésus serait "l'auteur" qui la crée dans le cœur, et le consommateur qui l'amène à son plein développement.
    Chrysostome disait : "C'est lui qui a déposé en nous le premier germe de la foi, comme il dit à ses disciples : "Ce n'est pas vous qui m'avez élu, mais c'est moi qui vous ai choisis", (Jean 15.16) ou, comme Paul s'exprime : "Je connaîtrai comme j'ai été connu." (1Corinthiens 13.12) Or, si c'est lui qui a opéré le commencement, il accordera aussi la fin." (Philippiens 1.6)
    On peut objecter à cette explication que le mot grec ne signifie pas auteur, dans le sens de créateur, mais chef, conducteur, et que Jésus n'est pas appelé chef de notre foi, mais de la foi.
    Aussi les interprètes récents entendent-ils par la foi, celle dont Jésus vivait lui-même, et le sens serait alors : "Il est le chef qui nous précède en donnant l'exemple de la foi, de cette foi qu'il a portée jusqu'à la perfection."
    Cependant on peut se demander si c'est là tout ce que l'auteur a voulu exprimer. Le titre qu'il donne à Jésus, s'il ne signifie pas proprement "auteur," prend le sens de promoteur, instigateur. Quand il caractérise le rôle de Jésus dans l'œuvre du salut, il ne le présente pas seulement comme le modèle du croyant en donnant l'exemple de la vie divine, Jésus est devenu "Prince de la vie," il la communique à ceux qui le suivent. (Comparer Hébreux 2.10 ; 5.8,9,Actes 3.15,5.31)
    Les mots : en vue (ou, grec au lieu) de la joie qui lui était proposée (grec la joie placée devant lui) ont été expliqués de trois manières différentes :
    au lieu de la joie qu'il avait de toute éternité, "dont il jouissait" (Peschito, Bèze, Schlatter), et qu'il a sacrifiée par amour, il est venu ici-bas souffrir la croix ;
    au lieu de la joie qu'il aurait pu avoir même sur la terre, "qui lui était proposée, qu'il avait sous la main dont il pouvait jouir s'il avait voulu" (Calvin, von Loden) : il y a renoncé volontairement ;
    en vue de la joie qu'il aurait dans la gloire du Père après avoir tout souffert et tout surmonté, et qui devait être le prix de ses humiliations et de ses douleurs.
    Ainsi l'entendent la plupart des interprètes modernes, et c'est le sens qui paraît le plus en harmonie avec les termes du texte. Jésus, homme, notre frère a combattu comme nous tous jusqu'à la victoire, dont le prix lui était proposé, et pour l'obtenir, il (grec) a soutenu, (Hébreux 10.32) ou enduré la croix, méprisant la honte qui s'y attachait. Cette honte n'existait qu'aux yeux des hommes ; la croix, devant Dieu, était une gloire, suivie de la gloire éternelle.
    Pour Jésus la croix était en effet, le chemin du trône de Dieu, à la droite duquel il s'est assis. (Comparer Hébreux 1.3)
    Il ne résulte point de cette pensée que Jésus ait ainsi souffert par une recherche de lui-même et de sa propre joie. Car cette joie n'est si grande pour lui, le Sauveur, que parce qu'elle glorifie Dieu (voir la même pensée dans Philippiens 2.5-11), et parce qu'elle devient le partage d'êtres qui étaient voués à une éternelle misère. (Matthieu 25.21 ; Jean 4.36,15.11 ; 17.13)
    - Mais il ne faut pas perdre de vue le but de l'auteur, qui est de montrer aux chrétiens la source intarissable de leur courage et de leur force. Ils la trouvent dans l'exemple et la communion de leur Sauveur, en le suivant sur la voie qui l'a conduit où il est. (Hébreux 12.3) La même pensée est exprimée ainsi par Paul : "Si nous souffrons avec lui, nous serons aussi glorifiés avec lui." (Romains 8.17)
  • 12.3 Considérez en effet Celui qui a souffert de la part des pécheurs une si grande contradiction contre lui-même, afin que vous ne vous laissiez pas abattre, étant découragés dans vos âmes. La contradiction, dont Jésus fut l'objet durant toute sa vie, ne consista pas seulement en paroles : ce fut surtout la révolte et l'inimitié dont le monde le poursuivit jusque sur la croix. Ainsi fut accomplie à la lettre la prophétie de Siméon : "Celui-ci sera...un signe auquel on contredira." (Luc 2.34)
    Si tel fut le Maître, à quoi doivent s'attendre les disciples ? Quel motif (en effet) de regarder à Jésus !
    - Une var. de Sin. D, versions, Pères, porte : "Une si grande contradiction de la part des pécheurs contre eux-mêmes."
    Cette leçon est adoptée par Westcott et Hort. Elle donnerait au passage ce sens : "En rejetant Jésus, les pécheurs se contredisent eux-mêmes, leur conscience comme leur intérêt supérieur." (Matthieu 23.37) Cette pensée paraît étrangère au contexte et la variante doit être rejetée.