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Job 1-2 (Annotée Neuchâtel)

   1 Il y avait dans le pays de Uts un homme qui s'appelait Job. Cet homme était intègre et droit ; il craignait Dieu et s'écartait du mal. 2 Il lui naquit sept fils et trois filles. 3 Il possédait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents paires de boeufs, cinq cents ânesses et des serviteurs en très grand nombre. Cet homme-là était le plus grand de tous les fils de l'Orient.
   4 Ses fils allaient faire un festin chez chacun d'eux à tour de rôle, et ils invitaient leurs trois soeurs à manger et à boire avec eux. 5 Et, quand ils avaient achevé le tour des festins, Job les faisait venir pour les sanctifier ; et le lendemain, dès le matin, il offrait pour chacun d'eux un holocauste ; car Job se disait : Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils renié Dieu dans leurs coeurs. C'est ainsi que Job agissait toujours.
   6 Il arriva, un jour où les fils de Dieu vinrent se présenter devant l'Eternel, que Satan aussi vint au milieu d'eux. 7 Et l'Eternel dit à Satan : D'où viens-tu ? Et Satan répondit à l'Eternel : De parcourir la terre et de m'y promener. 8 L'Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Car il n'y a personne comme lui sur la terre, intègre et droit, craignant Dieu et s'écartant du mal. 9 Satan répondit à l'Eternel : Est-ce gratuitement que Job craint Dieu ? 10 N'est-ce pas toi qui l'as entouré d'une haie, lui, sa maison et tout ce qui est à lui ? Tu as béni le travail de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. 11 Mais étends donc la main et frappe tout ce qui lui appartient ; on verra s'il ne te renie pas en face ! 12 L'Eternel dit à Satan : Voici, je te livre tout ce qui lui appartient, mais n'étends pas la main sur lui. Et Satan sortit de la présence de l'Eternel.
   13 Il arriva, un jour où ses fils et ses filles mangeaient et buvaient chez leur frère aîné, 14 qu'un messager vint vers Job et dit : Les boeufs labouraient et les ânesses paissaient près d'eux, 15 quand les Sabéens ont fondu sur eux et les ont enlevés ; ils ont passé les serviteurs au fil de l'épée ; et je me suis échappé moi seul pour te l'annoncer. 16 Il parlait encore qu'un autre vint et dit : Le feu de Dieu est tombé du ciel ; il a frappé les brebis et les serviteurs et les a dévorés ; et je me suis échappé moi seul pour te l'annoncer. 17 Il parlait encore qu'un autre vint et dit : Les Chaldéens, formés en trois bandes, se sont jetés sur les chameaux et les ont enlevés ; ils ont passé les serviteurs au fil de l'épée ; et je me suis échappé moi seul pour te l'annoncer. 18 Il parlait encore qu'un autre vint et dit : Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient chez leur frère aîné, 19 quand vint d'au-delà du désert un vent violent qui a donné contre les quatre coins de la maison ; elle est tombée sur les jeunes gens et ils sont morts ; et je me suis échappé moi seul pour te l'annoncer.
   20 Et Job se leva et déchira son manteau ; il se rasa la tête, se jeta à terre et se prosterna. 21 Et il dit : Nu je suis sorti du sein de ma mère, nu j'y retournerai ; l'Eternel a donné, l'Eternel a repris ; que le nom de l'Eternel soit béni ! 22 En tout cela, Job ne pécha point et n'attribua rien de malséant à Dieu.

Job 2

   1 Il arriva, un jour où les fils de Dieu vinrent se présenter devant l'Eternel, que Satan aussi vint au milieu d'eux se présenter devant l'Eternel. 2 Et l'Eternel dit à Satan : D'où viens-tu ? Satan répondit à l'Eternel : De parcourir la terre et de m'y promener. 3 L'Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Car il n'y a personne comme lui sur la terre, intègre et droit, craignant Dieu et s'écartant du mal ; il persévère toujours dans son intégrité, et tu m'as excité, contre lui pour que je le perde sans motif. 4 Satan répondit à l'Eternel et dit : Peau pour peau ; un homme donnera pour sa vie tout ce qui lui appartient. 5 Mais étends donc la main, frappe ses os et sa chair ; on verra s'il ne te renie pas en face ! 6 L'Eternel dit à Satan : Voici, il est en ton pouvoir ; seulement respecte sa vie.
   7 Satan sortit de la présence de l'Eternel ; il frappa Job d'un ulcère malin, de la plante des pieds jusqu'au sommet de la tête. 8 Job prit un tesson pour se gratter, et il était assis sur la cendre. 9 Et sa femme lui dit : Tu persévères encore dans ton intégrité ? Renie Dieu et meurs !
   10 Et il lui dit : Tu parles comme parle une femme insensée. Quoi ! Nous recevrions les biens de la main de Dieu, et nous n'en recevrions pas les maux ?
En tout cela, Job ne pécha point par ses lèvres.
   11 Trois amis de Job apprirent tous ces malheurs qui lui étaient arrivés. Ils vinrent, chacun de son pays, Eliphaz de Théman, Bildad de Suach et Tsophar de Naama, et se concertèrent pour aller le plaindre et le consoler. 12 Ayant levé les yeux de loin, ils ne le reconnurent pas ; et ils élevèrent la voix et pleurèrent ; ils déchirèrent chacun leur manteau et jetèrent vers le ciel de la poussière pour qu'elle retombât sur leurs têtes. 13 Ils restèrent assis sur la terre près de lui, sept jours et sept nuits ; aucun d'eux ne lui disait une parole, parce qu'ils voyaient que sa douleur était très grande.

Références croisées

1:1 Gn 10:23, Gn 22:20-21, Gn 36:28, 1Ch 1:17, 1Ch 1:42, Jr 25:20, Lm 4:21, Ez 14:14, Ez 14:20, Jc 5:11, Jb 1:8, Jb 2:3, Jb 23:11-12, Jb 31:1-40, Gn 6:9, Gn 17:1, 2R 20:3, 2Ch 31:20-21, Lc 1:6, Gn 22:12, Pr 8:13, Pr 16:6, 1P 3:11
Réciproques : Gn 20:11, Gn 25:6, Gn 25:27, Dt 18:13, Js 24:14, 2S 22:24, 1R 8:61, Ne 7:2, Jb 2:10, Jb 4:6, Jb 9:20, Jb 29:2, Ps 26:11, Ps 37:37, Ps 119:1, Pr 2:21, Pr 3:7, Pr 14:2, Mt 5:48, Mt 19:21, Lc 2:25, Ac 10:2, 1Co 2:6, 1Tm 6:17
1:2 Jb 13:13, Est 5:11, Ps 107:38, Ps 127:3-5, Ps 128:3
Réciproques : Jb 16:12, Jb 29:5, Jb 42:13, Ps 127:5, Am 6:9, Mt 5:48
1:3 Gn 12:5, Gn 13:6, Gn 34:23, 2Ch 32:29, Jb 42:12, Gn 12:16, Nb 31:32-34, Jg 6:5, 1S 25:2, 2R 3:4, Pr 10:22, 2Ch 26:10, Jb 29:9-10, Jb 29:25, Jg 6:3, Jg 7:12, Jg 8:10, 1R 4:30, Gn 25:6, Gn 29:1, Nb 23:7
Réciproques : Gn 13:2, Gn 24:35, Gn 26:14, Gn 32:14, Gn 41:49, Dt 8:13, Jg 6:33, Rt 2:1, 1S 9:1, 2S 12:2, 2S 19:32, 2R 4:8, 2R 15:20, 1Ch 27:30, Jb 16:12, Jb 36:7, Ec 2:7, Jr 49:28, Jr 49:29, Dn 2:48, Mt 2:1, Mt 5:48
1:4 Ps 133:1, He 13:1
Réciproques : Jb 1:13, Jb 1:18, Ec 7:2, Rm 12:10
1:5 Jb 41:25, Gn 35:2-3, Ex 19:10, 1S 16:5, Ne 12:30, Jn 11:55, Gn 22:3, Ps 5:3, Ec 9:10, Jb 42:8, Gn 8:20, Ex 18:12, Ex 24:5, Lv 1:3-6, 1R 18:31, Ac 21:26, 2Co 11:2, Jb 1:11, Jb 2:9, Lv 24:10-16, 1R 21:10, 1R 21:13, Gn 6:5, Jr 4:14, Jr 17:9-10, Mc 7:21-23, Ac 8:22, 1Co 4:5, Jb 27:10, Lc 1:75, Lc 18:7, Ep 6:18
Réciproques : Gn 18:19, Gn 46:1, Lv 12:7, Lv 16:6, Lv 24:11, Js 3:5, 2Ch 5:11, 2Ch 35:6, Jb 2:5, Jb 3:25, Jb 8:4, Ps 35:25, Ps 119:9, Ec 7:2, Ez 14:14, Jl 2:16, Ac 10:2, Ac 21:24
1:6 Jb 2:1, Jb 38:7, Dn 3:25, Lc 3:38, Ps 103:20, Mt 18:10, 1R 22:19, 1Ch 21:1, Za 3:1, Ap 12:9-10, Jn 6:70
Réciproques : Dt 31:14, 1R 22:21, 2Ch 18:20, Es 6:2, Za 6:5, Za 6:7, Mt 4:10, Mc 4:15, He 1:14, 1P 5:8
1:7 Jb 2:2, 2R 5:25, Za 1:10-11, Za 6:7, Mt 12:43, 1P 5:8, Ap 12:9, Ap 12:12-17, Ap 20:8
Réciproques : Jg 9:9, 1R 22:21, Lc 11:24, Ep 2:2, Ap 20:2
1:8 Jb 2:3, Jb 34:14, Ez 40:4, Nb 12:7-8, Ps 89:20, Es 42:1, Nb 12:3, 1R 4:30-31, 2R 23:25, Jb 1:1, Jb 8:20, Jb 9:22-23, Ps 18:23, Jn 1:47, Jb 12:4, Jb 17:8-9, Jb 23:11-12, Ps 84:11, Ne 5:15, Ps 36:1, Pr 8:13, Lc 23:39-40, Ps 34:14, Ps 37:27, Es 1:16
Réciproques : Gn 6:9, Gn 25:27, Dt 18:13, 1R 8:61, 1R 22:22, 2R 20:3, Jb 4:6, Jb 8:6, Ps 119:1, Lc 1:6, Lc 2:25, Lc 22:31, Jn 9:3, Rm 6:22
1:9 Jb 1:21, Jb 2:10, Jb 21:14-15, Ml 1:10, Mt 16:26, 1Tm 4:8, 1Tm 6:6
Réciproques : 2Ch 32:29, Jb 4:6, Jon 1:9, Mt 4:3, Rm 8:33, Ap 12:10
1:10 Gn 15:1, Dt 33:27, 1S 25:16, Ps 5:12, Ps 34:7, Ps 80:12, Es 5:2, Es 5:5, Za 2:5, Za 2:8, 1P 1:5, Gn 39:5, Dt 28:2-6, Ps 71:21, Ps 128:1-4, Jb 42:12, Gn 26:12, Gn 30:30, Gn 49:25, Dt 7:13, Dt 33:11, Ps 90:17, Ps 107:38, Pr 10:22, Gn 30:43
Réciproques : Gn 13:2, Gn 31:7, Ex 34:24, Jg 7:14, 1S 30:19, Jb 2:10, Jb 4:6, Jb 29:2, Jb 29:4, Ps 35:3, Ps 89:40, Ps 107:39, Ec 7:12, Ct 2:4, Am 9:11, Mt 4:6, Mt 8:32, Mt 17:15, Mc 5:12, Mc 9:20, Lc 8:32, Ap 9:4
1:11 Jb 1:12, Jb 2:5, Es 5:25, Jb 4:5, Jb 19:21, Gn 26:11, Ps 105:15, Za 2:8, Jb 1:5, Jb 1:21, Jb 2:9, Es 8:21, Ml 3:13-14, Ap 16:9, Ap 16:11, Ap 16:21
Réciproques : Gn 3:3, Lv 24:11, 1R 21:13, 2R 6:33, 2Ch 32:31, Jb 2:3, Jb 3:1, Jb 23:10, Es 54:17, Es 65:3, Lc 8:31, Jn 8:44, 2Co 2:11, He 11:17
1:12 1R 22:23, Lc 8:32, Lc 22:31-32, Jn 19:11, 2Co 12:7, Gn 16:6, Jr 38:5, Jn 3:35-36, Jb 2:4-6, Ps 76:10, Es 27:8, 1Co 10:13, Jb 2:7, Lc 8:33
Réciproques : Gn 4:16, 2Ch 18:21, 2Ch 32:31, Jb 1:11, Jb 2:6, Jb 23:10, Ps 78:49, Dn 4:24, Jon 1:3, Mt 4:10, Mc 4:37, Mc 5:13, Lc 12:23, 2Tm 2:26, He 11:17, Ap 9:4
1:13 Jb 1:4, Pr 27:1, Ec 9:12, Lc 12:19-20, Lc 17:27-29, Lc 21:34
Réciproques : Jb 1:18, Jb 9:23, Jb 15:21, Jb 16:11, Jb 19:10, Mt 8:32
1:14 1S 4:17, 2S 15:13, Jr 51:31
Réciproques : Dt 28:31, Jb 9:17, Jb 39:10, Ps 42:7, Pr 23:5
1:15 Gn 10:7, Gn 10:28, Gn 25:3, Ps 72:10, Es 45:14, Ez 23:42, Jl 3:8, Jb 1:16-17, Jb 1:19, 1S 22:20-21
Réciproques : Gn 14:13, Gn 34:28, Dt 28:31, 2S 1:3, Jb 5:5, Jb 16:7, Jb 18:9, Jb 19:16, Jb 20:22, Jb 24:2, Ez 24:26, Ez 27:23, Os 6:9
1:16 Gn 19:24, Lv 9:24, 1R 18:38, 2R 1:10, 2R 1:12, 2R 1:14, Am 7:4, Ap 13:13, Ex 9:28, 1S 14:15
Réciproques : Gn 34:28, Nb 11:1, 1R 1:22, Jb 1:15, Jb 19:16, Jb 22:20, Ep 2:2
1:17 Gn 11:28, Es 23:13, Ha 1:6, Jb 1:15, 2S 1:3
Réciproques : Gn 10:22, 2R 24:2, Jb 5:5, Jb 18:9, Jb 19:16, Jb 20:22, Jb 24:2, Ps 119:61, Jr 50:1, Ez 23:23
1:18 Jb 6:2-3, Jb 16:14, Jb 19:9-10, Jb 23:2, Es 28:19, Jr 51:31, Lm 1:12, Am 4:6-11, Jb 1:4, Jb 1:13, Jb 8:4, Jb 27:14, Ps 34:19, Ec 9:2, 2S 13:28
Réciproques : 1R 4:20, Lc 8:42
1:19 Jr 4:11-12, Ep 2:2, Jg 16:30, 1R 20:30, Mt 7:27, Lc 13:1-5, Ac 28:4, Gn 37:32-33, Gn 42:36, 2S 18:33
Réciproques : 1S 22:20, Jb 1:15, Jb 4:9, Jb 4:11, Jb 5:4, Jb 8:4, Jb 18:19, Jb 19:16, Am 6:9, Mc 4:37, Lc 8:42, Lc 13:4
1:20 Gn 37:29, Gn 37:34, Esd 9:3, Dt 9:18, 2S 12:16-20, 2Ch 7:3, Mt 26:39, 1P 5:6
Réciproques : Gn 17:17, Ex 33:4, Lv 10:3, Lv 13:45, Lv 21:10, Nb 14:6, Js 7:6, Jg 11:35, 2S 12:20, 2S 13:31, 2S 15:26, 2S 15:32, 2R 2:12, 2R 18:37, 2R 19:1, 2Ch 20:18, Est 4:1, Jb 2:12, Pr 18:14, Es 15:2, Es 20:2, Es 22:12, Es 37:1, Jr 7:29, Jl 2:13, Mi 1:16, Ap 4:10
1:21 Gn 3:19, Ps 49:17, Ec 5:15, Ec 12:7, 1Tm 6:7, Jb 2:10, Gn 30:2, Ec 5:19, Lm 3:38, Jc 1:17, Gn 45:5, 2S 16:12, 1R 12:15, Ps 39:9, Es 42:24, Es 45:7, Am 3:6, Mt 20:15, Ac 4:28, Jb 1:11, 1S 3:18, 2R 20:19, Ps 34:1, Ps 89:38-52, Es 24:15, Ep 5:20, 1Th 5:18
Réciproques : Gn 3:18, Lv 10:3, Rt 1:21, 1S 2:7, 2S 10:12, 2S 15:26, 2S 15:32, 2R 2:12, 2R 4:26, 2R 6:33, 2R 19:1, Jb 1:9, Jb 2:3, Jb 21:16, Jb 32:13, Pr 18:14, Ec 6:6, Es 20:2, Es 37:1, Es 39:8, Ez 16:7, Dn 4:34, Jon 4:7, Lc 16:12, 2Co 1:3, 1Th 4:13, Jc 4:7, Jc 5:11
1:22 Jb 2:10, Jc 1:4, Jc 1:12, 1P 1:7, Jb 34:10, Jb 34:18, Jb 34:19, Jb 40:4-8, Rm 9:20
Réciproques : Lv 24:11, 2R 4:26, 1Ch 19:13, Jb 2:3, Jb 3:1, Jb 33:12, Jb 34:17, Jb 38:11
1:1 Jb 1:6, Es 6:1-2, Lc 1:19, He 1:14
Réciproques : Dt 31:14, 1R 22:19, 1R 22:21, 1Ch 21:1, 2Ch 18:20, Jb 38:7, Za 1:10, Za 3:1, Za 6:5, Za 6:7, Mt 4:10, Ap 12:9, Ap 20:2
1:2 Gn 16:8, Jb 1:7, Jn 14:30, 2Co 4:4, 1P 5:8
Réciproques : Jg 9:9, Za 1:10, Za 6:5, Za 6:7, Mt 12:43, Lc 11:24, Ep 6:12, Ap 12:9, Ap 20:2
1:3 Jb 1:1, Jb 1:8, Jb 9:20, Gn 6:9, Ps 37:37, Ph 3:12, 1P 5:10, Pr 11:8, Pr 13:6, Pr 14:2, Pr 15:8, Pr 16:17, Jb 1:21-22, Jb 13:15, Jb 27:5-6, Ps 26:1, Ps 41:12, Jc 1:12, 1P 1:7, Jb 1:11, 2S 20:20, Jb 9:17, Jn 9:3
Réciproques : Gn 25:27, 2Ch 32:31, Jb 2:9, Jb 5:5, Pr 24:28, Es 52:4, Lm 2:2, Mt 8:32, Lc 22:31, 2Co 2:11, Tt 1:9, He 11:17, 1P 3:11
1:4 Est 7:3-4, Es 2:20-21, Jr 41:8, Mt 6:25, Mt 16:26, Ac 27:18-19, Ph 3:8-10
Réciproques : Gn 47:17, Gn 47:19, Js 9:24, 2S 19:16, 1R 20:31, 1R 22:22, 2R 7:15, 1Ch 21:1, Jb 1:12, Jb 19:20, Pr 13:8, Jon 1:5, Mt 4:3, Mt 24:17, Mc 8:36, Mc 13:15, Mc 14:52, Lc 12:15, Lc 12:23, Lc 17:31, Jn 8:44, Ac 27:22, Ac 27:38, Rm 8:33, Ph 3:7, 1P 3:10
1:5 Jb 1:11, Jb 19:20-21, 1Ch 21:17, Ps 32:3-4, Ps 38:2-7, Ps 39:10, Jb 2:9, Jb 1:5, Jb 1:11, Lv 24:15, Es 8:21
Réciproques : Gn 3:3, Lv 24:11, 2R 6:33, Jb 3:1, Jb 4:5, Jb 19:22, Jb 23:10, Es 54:17, Es 65:3, Mc 5:12, Lc 8:31, 2Co 2:11, Ap 12:10
1:6 Jb 1:12, Jb 38:10-11, Ps 65:7, Lc 8:29-33, Lc 22:31-32, 1Co 10:13, Ap 2:10, Ap 20:1-2, Ap 20:7
Réciproques : Gn 16:6, Dt 28:35, 2Ch 18:21, Jb 23:10, Ps 78:49, Mc 5:13, Mc 9:20, Lc 4:9, Lc 8:32, Lc 12:23, 1Co 5:5, 2Tm 2:26, Ap 9:4, Ap 9:5
1:7 1R 22:22, Jb 30:17-19, Jb 30:30, Ex 9:9-11, Dt 28:27, Dt 28:35, Ap 16:11, Es 1:6, Es 3:17
Réciproques : Gn 4:16, Lv 13:18, 2S 14:25, 2R 20:7, Jb 1:12, Jb 7:5, Jb 9:17, Jb 9:23, Jb 13:27, Jb 16:11, Jb 19:10, Jb 30:18, Ps 38:3, Ps 41:8, Ps 78:49, Pr 18:14, Jon 1:3, Mt 8:32, Mt 17:15, Mc 5:5, Lc 13:11, Lc 16:20, 2Co 12:7, Ap 16:2
1:8 Jb 19:14-17, Ps 38:5, Ps 38:7, Lc 16:20-21, Jb 42:6, 2S 13:19, Es 61:3, Ez 27:30, Jon 3:6, Mt 11:21
Réciproques : 1S 2:8, 1R 20:41, Est 4:1, Jb 7:5, Jb 30:19, Ps 38:3, Ps 41:8, Ps 113:7, Es 1:6, Es 3:26, Es 47:1, Es 58:5, Lm 3:16, Mi 1:10, Mt 8:32, Mc 5:5, Ap 16:2
1:9 Gn 3:6, Gn 3:12, 1R 11:4, Jb 2:3, Jb 21:14-15, 2R 6:33, Ml 3:14, Jb 2:5, Jb 1:11
Réciproques : Lv 24:11, Jg 14:17, 1R 16:18, 1R 21:13, Jb 1:5, Jb 3:1, Jb 19:17, Jb 27:5, Es 8:21, Mt 27:5, 2Co 2:11, 2Co 4:8
1:10 Gn 3:17, 2S 19:22, Mt 16:23, 2S 6:20-21, 2S 13:13, 2S 24:10, 2Ch 16:9, Pr 9:6, Pr 9:13, Mt 25:2, Jb 1:1-3, Jb 1:10, Jb 1:21, 2S 19:28, Lm 3:38-41, Jn 18:11, Rm 12:12, He 12:9-11, Jc 5:10, Jb 1:22, Ps 39:1, Ps 59:12, Mt 12:34-37, Jc 3:2
Réciproques : Gn 18:15, Lv 10:3, Lv 24:11, 1S 3:18, 2S 12:20, 1R 16:18, Jb 1:9, Jb 3:1, Jb 6:26, Jb 19:17, Jb 19:21, Jb 32:13, Jb 34:8, Ps 39:9, Ps 106:33, Es 45:7, Jon 4:8, Mc 8:33, Lc 9:55, 2Co 4:8, Ep 5:15, Jc 5:11, 1P 2:15
1:11 Jb 6:14, Jb 16:20, Jb 19:19, Jb 19:21, Jb 42:7, Pr 17:17, Pr 18:24, Pr 27:10, Jb 6:19, Jb 15:1, Gn 36:11, Gn 36:15, Jr 49:7, Jb 8:1, Jb 18:1, Gn 25:2, 1Ch 1:32, Jb 42:11, Gn 37:35, Es 51:19, Jn 11:19, Rm 12:15, 1Co 12:26, He 13:3, Jb 13:4, Jb 16:2
Réciproques : Gn 25:15, Gn 36:4, Gn 36:34, 1Ch 1:45, 1Ch 7:22, Jb 4:1, Jb 6:21, Jb 11:1, Jb 20:1, Ab 1:9
1:12 Jb 19:14, Rt 1:19-21, Lm 4:7-8, Gn 27:34, Jg 2:4, 1S 11:4, 1S 30:4, 2S 13:36, Est 4:1, Jb 1:20, Ne 9:1, Lm 2:10, Ez 27:30, Ap 18:19
Réciproques : Gn 33:4, Gn 37:34, Ex 33:4, Nb 5:17, Js 7:6, 1S 4:12, 2S 13:19, Esd 9:3, Jb 14:20, Jb 18:20, Jb 21:5, Ps 137:1, Ez 26:16, Ac 20:37
1:13 Esd 9:3, Ne 1:4, Es 3:26, Es 47:1, Gn 1:5, Gn 1:8, Gn 50:10, Jb 4:2, Ps 77:4
Réciproques : Jb 9:17, Jb 18:20, Ps 137:1, Ec 3:7, Lm 2:10, Ez 3:15, Ez 26:16

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Job 1
  • Note de section ou de chapitre
    Chapitres 1 et 2 : Job est mis à l'épreuve.
    Ces deux premiers chapitres constituent l'introduction historique du livre, dont ils renferment la clef. C'est ce qu'on appelle, dans un drame, l'exposition, qui généralement forme la première scène. Job, homme à la fois très riche et très pieux, est accusé par Satan de n'être pieux que parce que Dieu l'a rendu riche. L'Eternel, qui connaît son serviteur et qui a confiance en lui, permet à Satan de lui enlever tous ses biens et tous ses enfants, mais sans toucher à sa personne; puis, cette première épreuve victorieusement subie sans que pourtant l'accusateur se déclare convaincu, celui-ci est autorisé à frapper Job dans son corps, mais sans attenter à sa vie. Job supporte avec foi cette seconde épreuve.
  • 1.1 1 à 5 Richesse et piété de Job.
    Uts. Job étant rangé parmi les Orientaux (verset 3), nous devons placer le pays où il habitait à l'est de la Palestine, et probablement, d'après Genèse 10.23, où est mentionné un Uts, fils aîné d'Aram, dans le désert de Syrie. Ainsi s'explique qu'il soit exposé aux incursions des Sabéens et des Chaldéens (versets 15 et 17). Jérémie 25.20 distingue clairement le pays de Uts du pays d'Edom : la coupe de la colère divine passe aux rois du pays de Uts, puis aux Philistins, et seulement ensuite à Edom. Une tradition chrétienne qui remonte jusqu'au deuxième siècle place le pays de Uts sur le plateau du Hauran, dans la Trachonite, où l'agriculture existe conjointement avec l'élève du bétail, ce qui est aussi le cas dans le livre de Job (1.3,14). C'était déjà l'opinion de Josèphe (Antiquités I, 6).
    Job. On a parfois signalé le rapport de ce nom avec la racine verbale ajab, haïr, et on lui a donné le sens de haï : celui qui est traité en ennemi. Mais il ne convient pas d'insister sur l'étymologie d'un nom au sens symbolique duquel il n'est nulle part fait allusion et qui est cité comme celui d'un personnage historique (Ezéchiel 14.14).
    Intègre. Les versets 4 et 5, ainsi que les chapitres 29 et 31, fourniront la preuve de sa piété.
  • 1.2 Avoir beaucoup d'enfants et surtout des fils était considéré comme une bénédiction et une récompense (Psaumes 127.3).
    Pour n'être pas nomade (29.7), Job n'en avait pas moins de grands troupeaux, et ce sont ses bestiaux qui servent à donner une idée de sa richesse, suivant l'usage constant de l'Orient : en hébreu un seul et même mot (mikné) signifie à la fois propriété et bétail. Voyez en latin pecus (bétail) et pecunia (argent).
    Sept... trois. Ces nombres qui ont déjà figuré au verset 2, trahissent la nature fictive de ces détails.
    Cinq cents paires de bœufs, et non pas mille bœufs, parce qu'ils servent deux à deux au labour, verset 14.
    Anesses. Elles ont plus de valeur que les mâles et par cette raison sont seules mentionnées; aujourd'hui en Syrie le prix d'une ânesse est le triple de celui d'un âne.
    Et des serviteurs. Comme souvent (Genèse 20.14), les serviteurs sont indiqués après les bestiaux : le nombre des bergers dépend de la plus ou moins grande prospérité des troupeaux.
    Le plus grand. Voir 29.7-10,21-25. On a conclu de cette expression, ainsi que de 3.14 et 19.9, que Job était un roi. Mais c'est à tort, car nulle part ce titre ne lui est donné.
  • 1.4 Job veillait à ce que cette grande prospérité ne nuisît pas à la piété de sa famille. Ce trait prépare en même temps l'intelligence de ce qui sera dit de ses malheurs aux versets 13 et 18.
    Allaient... Ils demeuraient chacun dans des maisons différentes.
    Un festin. On ne peut pas se représenter, dans la famille de cet homme de Dieu, une série ininterrompue et régulière d'invitations s'étendant sur tous les jours de l'année. Il faut penser plutôt à un tour de festins revenant une fois par an pour chacun des frères, peut-être à leurs jours de naissance. Les mots rendus par à tour de rôle pourraient aussi signifier à son anniversaire. Chacune de ces fêtes de famille durait sans doute plusieurs jours.
  • 1.5 Job les faisait venir. Ils devaient assister aux sacrifices et s'y préparer la veille par des purifications.
    Holocauste. L'holocauste était le sacrifice expiatoire du temps des patriarches; le sacrifice spécial pour le péché n'apparaît qu'avec Moïse. Job sacrifie lui-même; pas encore de sacrificateurs à côté du père de famille.
    Peut-être. Dans sa grande piété il tient compte de la simple possibilité d'un péché commis par ses fils.
    Renié Dieu, littéralement : Béni, dans le sens défavorable de : rompre avec quelqu'un. On donne sa bénédiction aux personnes dont on se sépare. Voir 1Rois 21.10, note. Un homme aussi fidèle à Dieu aurait dû, à vues humaines, être fidèlement béni. Mais l'intégrité ne préserve pas de l'épreuve et peut même l'attirer.
  • 1.6 1.6 à 2.10 L'épreuve.
    Comment l'auteur est-il au courant de choses qui se sont passées dans les lieux célestes? Comment lui seul sait-il ce qu'ignorent tous les acteurs qui vont entrer en scène? La réponse se trouve peut-être dans l'exemple analogue de Michée, fils de Jimla, quand il disait : J'ai vu (en esprit) l'Eternel assis sur son trône et toute l'armée des cieux se tenant auprès de lui à sa droite et à sa gauche. Et l'Eternel dit : Qui abusera Achab? Et l'esprit s'avança et dit : Moi, je l'abuserai. (1Rois 22.19 et suivants; voir aussi 1Chroniques 21.1)
    6 à 22 Une première épreuve.
    6 à 12 Scène céleste où l'épreuve est décidée.
    Les fils de Dieu : les anges. Comparez Genèse 6.2; Job 28.7. Le poète représente l'Eternel comme un souverain recevant les rapports de ses employés et de ses ministres. Il est assis et ses messagers se tiennent debout devant lui. Il est assez souvent dans l'Ancien Testament parlé d'un pareil conseil, réuni autour de Dieu, voir 15.8; Jérémie 23.18; Psaumes 89.8. On verra deux fois encore dans des livres postérieurs Satan figurer ainsi devant Dieu (Zacharie 3.1-2; 1Chroniques 21.1).
    Satan. Ce mot, qui signifie l'adversaire, a dans le texte original l'article défini, mais n'en est pas moins ici un nom propre. Il se trouve au milieu des anges sans que ce fait excite l'étonnement des assistants; il paraît avoir encore accès auprès de Dieu. Par ce trait le poète a voulu montrer que la puissance du mal est subordonnée à la volonté de Dieu et limitée par elle. C'est Dieu, en réalité, qui permet l'épreuve et qui la veut par conséquent. Au reste, la notion d'un chef des anges déchus ne s'est développée que dans la nouvelle alliance; alors les fidèles trouvent dans l'apparition du Fils unique de Dieu, sauveur des hommes, une garantie contre les machinations du prince du mal.
  • 1.7 Et l'Eternel dit... Il avait déjà son plan à l'égard de Job.
    De parcourir la terre et de m'y promener. Le premier de ces verbes indique une course rapide; le second, un examen plus approfondi des choses.
  • 1.8 L'Eternel ne craint pas de diriger l'entretien sur Job; 5.8 corrobore le jugement porté sur lui au verset 1.
  • 1.9 Il est dans le rôle de Satan de chercher le mal partout. Ici, il ne peut nier les faits. Mais il remonte aux mobiles secrets : il accuse Job d'être pieux par égoïsme; selon lui il y a un marché entre Dieu et Job : Adore-moi, sois-moi fidèle, et je t'enrichirai.
  • 1.10 N'est-ce pas toi...? Job sait bien ce qu'il a fait en cultivant ton amitié. Voilà les inconvénients de la toute-puissance : tu n'as en lui qu'un adorateur intéressé.
    Entouré d'une haie, pour le préserver.
    Couvrent le pays, littéralement : ont envahi le pays, ont fait irruption partout.
    Notre verset montre que c'est à tort qu'on a souvent reproché à l'Ancien Testament de se contenter d'une piété extérieure.
  • 1.11 Par les mots : on verra, qui ne se trouvent pas dans le texte, nous avons cherché à rendre le sens de l'original : S'il ne te renie pas en face...! Sous-entendez : Je veux être puni, ou bien : Je serai bien surpris.
    En face : ouvertement et non pas seulement dans son cœur. Alors on saura à quoi s'en tenir.
  • 1.12 Satan sortit, content et sans tarder.
  • 1.13 13 à 19 L'épreuve elle-même.
    L'Eternel a autorisé Satan à enlever à Job tout ce qu'il avait, d'après les versets 2 à 4; il ne lui restera que les choses précieuses (22.23-25) et les gens (29.15-17) qu'il avait dans sa propre demeure. Cette ruine s'accomplira en un seul jour; mais les divers bestiaux de Job étant à trois endroits différents, et ses enfants en un quatrième endroit, il devra se produire quatre calamités qui seront annoncées à Job séparément, ce qui en augmente l'effet. La répétition des mêmes termes et le fait qu'à chaque fois tout est exterminé, excepté la personne du messager, font voir qu'il s'agit d'une description poétique.
  • Chez leur frère aîné. C'était donc au commencement d'un nouveau tour, en sorte que ces jeunes gens n'avaient guère eu le temps de pécher (verset 4), en dépit de la malveillante supposition de Bildad (8.4).
  • 1.15 Les Sabéens : peuplade de l'Arabie Heureuse. Voir la note de Genèse 10.7 sur Schéba.
  • 1.16 Le feu de Dieu : la foudre. Comparez 1Rois 18.38 et 2Rois 1.12. Sur les dégâts que cause le feu du ciel quand il tombe comme ici sur des troupeaux de menu bétail, voir Psaumes 78.48.
  • 1.17 Les Chaldéens. Cette mention des Chaldéens ne prouve point que notre livre soit du temps où cette race a commencé à faire parler d'elle dans l'histoire générale (septième siècle), car nous n'avons pas à faire avec les troupes régulières de l'empire chaldéen, mais avec des hordes pillardes venant du désert de Babylonie.
    Formés en trois bandes : pour fermer toute retraite même aux chameaux, si rapides à la course. Voir Juges 7.16; 1Samuel 11.11; 13.17.
  • 1.19 Du désert : d'Arabie, si nous plaçons le pays de Uts sur le plateau du Hauran.
    Un vent violent : un cyclone, d'après la manière dont il assaille la maison et à en juger par les effets qu'il produit.
  • 1.20 20 à 22 : Résignation de Job.
    Job manifeste sa douleur par le deuil le plus profond; tombant à terre, il adore.
  • 1.21 Nu j'y retournerai : la terre est envisagée comme le sein maternel d'où il est sorti nu et où il rentrera nu. On se rappelle ces peuplades qui donnaient à leurs morts en les enterrant la position des enfants dans le sein de leurs mères. Voir aussi Ecclésiastique 40.1.
    Job s'attend à succomber sous tant de coups.
  • 1.22 N'attribua rien de malséant à Dieu. Job ne comprenait pas, mais il ne donna de ses maux aucune explication ternissant la gloire de Dieu.
  • Job 2

  • 2.1 1 à 10 La seconde épreuve. Job est atteint dans sa santé.
    1 à 6 Scène céleste.
    Les versets 1 à 3 sont la répétition aggravante de 1.6-8. Les derniers mots se présenter devant l'Eternel, sont ajoutés ici à bon escient : il y avait pour Satan une raison spéciale de faire rapport à Dieu.
  • 2.3 L'Eternel constate l'insuccès de la tentative accomplie par Satan.
    Sans motif. Le soupçon émis par Satan 1.9 s'est trouvé erroné.
  • 2.4 Satan ne se tient pas pour battu et prétend que l'épreuve n'est pas décisive.
    Peau pour peau : locution proverbiale. La peau, c'est l'enveloppe sensible de la personne. Elle a une valeur unique. Tout ce qui est en dehors d'elle n'est pas partie intégrante de la personnalité; la peau seule vaut la peau. Job a perdu tout ce qu'il avait; mais il possède encore ce qu'il est; il est intact. Aussi longtemps qu'il en sera ainsi, il restera pieux pour conserver ce bien qui vaut plus que tout ce qu'il a perdu. C'est ainsi que Satan prétend ne voir que calcul d'intérêt, là où il y a eu parfaite soumission.
  • 2.5 Ses os, littéralement : son os, c'est-à-dire sa propre personne, suivant la valeur du mot os en hébreu où mon os signifie moi-même.
    On verra. Comparez 1.11.
  • 2.7 7 et 8 L'épreuve elle-même.
    D'un ulcère malin. D'après les symptômes mentionnés, dans la suite du livre (2.8; 7.5; 16.16; 19.17-20; 30.17-18,27-30), il s'agit d'une variété terrible de la lèpre, appelée éléphantiasis à cause de la couleur grise que prend la peau, et à cause de l'enflure qui donne aux jambes la grosseur de celles de l'éléphant. Cette maladie, extrêmement douloureuse et repoussante, est presque toujours incurable; la mort ne survient cependant parfois qu'au bout de longues années. Souvent les doigts des mains et des pieds et même les mains et les pieds sont rongés et tombent, phalanges après phalanges; aussi les Arabes appellent-ils quelquefois la lèpre le mal qui mutile. Encore aujourd'hui c'est la maladie la plus redoutée de l'Orient. Même quand un chef puissant en est atteint, on l'éloigne au moins d'une demi-lieue du camp; on lui dresse dans la solitude une petite tente et on lui donne pour le soigner jusqu'à sa mort une vieille femme n'ayant plus de tenants et d'aboutissants. Nul ne le visite, pas même ses plus proches. Comparez 2Chroniques 26.21.
    On évite de prononcer le nom de la lèpre et l'on se sert de périphrases pour la désigner.
  • 2.8 Un tesson. Dans le principe les démangeaisons sont terribles. Plus tard il s'agit de se débarrasser, autant que possible, du pus.
    Sur la cendre : en signe de deuil à cause de la mort de ses enfants (42.6; Jérémie 6.26; Jonas 3.6). On a pensé aussi à un de ces monceaux de décombres comme on en trouve en dehors des villages de l'Orient et qui servent de refuge aux malheureux atteints de maladies contagieuses. On y met le feu de temps en temps; de là peut-être la cendre dont il est ici parlé.
  • 2.9 9 et 10 Résignation de Job. Le texte hébreu ne dit pas combien il s'écoula de temps jusqu'à l'intervention de la femme de Job. Les Septante ajoutent au commencement du verset 9 : Assez longtemps après. Job parle 7.3 de mois de malheur.
    Renie Dieu. Ce conseil, s'il eût été suivi, aurait procuré le triomphe de Satan (1.11; 2.5).
    Et meurs! Cesse donc de louer Dieu (1.24) et prépare-toi à la mort : tu n'as rien d'autre à attendre.
  • 2.10 Comme parle une femme insensée, littéralement : comme parle une des insensées. Par la position que tu prends maintenant, tu te ranges au nombre de ces personnes malavisées... L'insensé, c'est celui qui veut ignorer Dieu et qui renie sa foi (Psaumes 14.1).
    Par ses lèvres. Ces mots ne s'opposent nullement à de mauvais sentiments qu'il aurait éprouvés, mais qu'il n'aurait pas exprimés; ils sont écrits en prévision des chapitres 3 et suivants où il lui échappera des paroles qu'il aura lieu de regretter.
  • 2.11 11 à 13 Arrivée des trois amis.
    Théman : en Idumée (Genèse 36.11,15). Les habitants de Théman étaient renommés pour leur sagesse (Jérémie 49.7).
    Eliphaz est un ancien nom iduméen (Genèse 36.4,10,12).
    Suach, tribu arabe descendant de Kétura (Genèse 25.2; voir aussi verset 6) et, d'après les inscriptions cunéiformes, établie à un moment donné près de la rive droite de l'Euphrate.
    Naama, contrée inconnue, peut-être en Arabie.
    Le plaindre, littéralement : Faire aller devant lui leurs têtes de droite et de gauche : geste de profonde condoléance.
  • 2.12 De loin. Job n'était donc pas dans sa maison, mais en plein air, sous quelque abri.
    Ils ne le reconnurent pas : tant la maladie l'avait changé. Il devait s'être écoulé un certain temps avant leur arrivée.
    Déchirèrent leur manteau : comme Job lui-même (1.20).
    De la poussière. Jeter de la poussière vers le ciel, de manière à ce qu'elle vous retombât sur la tête, c'était reconnaître qu'on était, par une dispensation céleste, abaissé jusque dans la poudre.
  • 2.13 Il ne faut pas citer ici 1Samuel 31.13 ou Genèse 50.10 et voir dans ces sept jours de silence un signe de deuil. Ils ne trouvent rien à dire, parce que la réalité dépasse de beaucoup leur attente. Ce silence se prolongeant sept jours et sept nuits devient pour Job une nouvelle tentation ajoutée aux précédentes.
    Sa douleur, littéralement : la douleur. C'était un cas terrible.