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Luc 10:1-3 (Annotée Neuchâtel)

   1 Or, après cela, le Seigneur désigna encore soixante et dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui, dans toute ville et tout lieu où lui-même devait aller. 2 Et il leur disait : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers ; priez donc le Maître de la moisson qu'il envoie des ouvriers dans sa moisson. 3 Partez ; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

Références croisées

10:1 Mt 10:1-4, Mc 6:7-13, Nb 11:16, Nb 11:24-26, Ac 13:2-4, Ap 11:3-10, Lc 1:17, Lc 1:76, Lc 3:4-6, Lc 9:52
Réciproques : Ex 24:1, Ex 31:6, Nb 31:47, Ps 10:8, Mt 9:38, Mt 10:5, Mt 22:4, Mc 3:14, Lc 7:19, Lc 9:2, Lc 10:17, Lc 14:17, Ac 1:21, Ac 8:40, Rm 10:15, 1Th 5:12, 1Tm 5:17
10:2 Mt 9:37-38, Jn 4:35-38, 1Co 3:6-9, Mt 20:1, Mc 13:34, 1Co 15:10, 2Co 6:1, Ph 2:25, Ph 2:30, Col 1:29, Col 4:12, 1Th 2:9, 1Th 5:12, 1Tm 4:10, 1Tm 4:15, 1Tm 4:16, 1Tm 5:17-18, 2Tm 2:3-6, 2Tm 4:5, Phm 1:1, 1R 18:22, 1R 22:6-8, Es 56:9-12, Ez 34:2-6, Za 11:5, Za 11:17, Mt 9:36, Ac 16:9-10, Ph 2:21, Ap 11:2-3, 2Th 3:1, Lc 9:1, Nb 11:17, Nb 11:29, Ps 68:11, Jr 3:15, Mc 16:15, Mc 16:20, Ac 8:4, Ac 11:19, Ac 13:2, Ac 13:4, Ac 20:28, Ac 22:21, Ac 26:15-18, 1Co 12:28, Ep 4:7-12, 1Tm 1:12-14, He 3:6, Ap 2:1
Réciproques : Nb 27:19, Es 62:1, Ac 1:21, Ac 8:40, 2Tm 2:6
10:3 Ps 22:12-16, Ps 22:21, Ez 2:3-6, Mt 10:16, Mt 10:22, Jn 15:20, Jn 16:2, Ac 9:2, Ac 9:16, So 3:3, Mt 7:15, Jn 10:12, Ac 20:29
Réciproques : Mc 6:7, Jn 4:35, Rm 16:19

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Luc 10
  • 10.1 Or, après cela, le Seigneur désigna encore soixante et dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui, dans toute ville et tout lieu où lui-même devait aller. La mission des soixante et dix disciples.
    Chapitre 10.
    1 à 16 L'envoi des soixante et dix.
    Après cela ou (grec) après ces choses, se rapporte à ce qui précède immédiatement depuis Luc 9.51, à la fin du ministère de Jésus en Galilée et à son départ pour Jérusalem, qui fut l'occasion des incidents rapportés à la fin du chapitre précédent.
    C'est ce moment important qu'il choisit pour envoyer devant lui ces nombreux disciples. Leur mission avait pour but de réveiller l'attention et de préparer les voies à sa prédication dans les lieux où lui-même devait aller.
    - Le mot : autres disciples ne les désigne point, comme on l'a cru, par opposition aux messagers que Jésus envoya en Samarie, (Luc 9.52) mais distingue cette mission de celle des douze en Galilée. (Luc 9.1 et suivants)
    Jésus les envoie deux à deux : ils pouvaient se compléter l'un l'autre et se fortifier contre les dangers moraux et les découragements ; le témoignage aussi qu'ils étaient appelés à rendre en acquérait plus d'autorité. (Deutéronome 17.6 ; Matthieu 18.16)
    - On a donné diverses raisons de ce nombre soixante et dix.
    Les uns y ont vu, selon le symbolisme biblique des chiffres, le nombre des douze apôtres, multiplié par six. On aurait ainsi soixante-douze, ce qui expliquerait pourquoi ce dernier terme se trouve réellement dans plusieurs manuscrits (B, D etc.)
    D'autres ont voulu retrouver ici l'idée énoncée dans le Talmud que l'humanité entière renfermait, d'après Genèse 10, soixante-dix peuples, et mettre cette mission dans une relation quelconque avec l'évangélisation du monde.
    Mais comme il est fort peu probable que Jésus ait pensé alors à cette opinion juive, et comme il n'envoie nullement ses disciples vers les nations païennes, cette interprétation est étrangère au texte. Il est plus naturel de supposer que, en s'arrêtant à ce nombre, Jésus pensait aux soixante-dix anciens d'Israël, (Nombres 11.16 et suivants) comme il avait pensé aux douze tribus en choisissant douze apôtres.
    - Ce fait nous montre combien les disciples de Jésus étaient nombreux dès cette époque, puisqu'il peut en choisir soixante-dix des plus capables pour leur confier cette importante mission. (Comparer 1Corinthiens 15.6) II ne les appelait pas, du reste, comme il l'avait fait pour les douze, à quitter d'une manière permanente leur vocation terrestre. Après avoir rempli cette mission et peut-être accompagné Jésus jusqu'à Jérusalem pour y célébrer la fête, ils devaient retourner à leurs travaux ordinaires.
    - Comme cet envoi des soixante-dix disciples a été passé sous silence par les deux premiers évangélistes, la critique négative n'a pas manqué d'y voir une invention de Luc, ou du moins une tradition sans fondement historique. A ce compte, il faudrait retrancher le tiers au moins des récits de notre évangile, qui ne trouvent de parallèles ni dans Matthieu, ni dans Marc.
    Voir le Commentaire de Meyer sur verset 1, et celui de M. Godet sur versets 23,24.
  • 10.2 Et il leur disait : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers ; priez donc le Maître de la moisson qu'il envoie des ouvriers dans sa moisson. Voir, sur ces paroles, Matthieu 9.37,38, notes.
    D'après cet évangéliste, ce fut au moment d'envoyer les douze dans leur première mission que Jésus fit entendre cette exhortation. Ne pourrait-on pas admettre que Jésus a prononcé plus d'une fois cette courte et grave sentence ?
    Les instructions qu'il va donner aux soixante-dix disciples ont été pour la plupart répétées également : quelques-unes, en effet se retrouvent, d'après Luc lui-même, (Luc 9.35) adressées aux douze.
    Par ce préambule Jésus veut faire sentir à ceux qu'il envoie l'importance du moment actuel et l'opportunité de la mission qu'il leur confie.
  • 10.3 Partez ; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Matthieu 10.16, note. Cet évangéliste dit : "comme des brebis."
    Luc : comme des agneaux ; image encore plus saisissante de la totale impuissance des disciples de Jésus au milieu des dangers du monde. Ils sont donc dans la nécessité absolue de se confier uniquement en lui pour leur sauvegarde.