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Luc 6:12-19 (Annotée Neuchâtel)

   12 Or il arriva en ces jours-là, qu'il s'en alla sur la montagne pour prier ; et il passa toute la nuit à prier Dieu. 13 Et quand le jour fut venu, il appela à lui ses disciples, et il en choisit douze d'entre eux, qu'il nomma aussi apôtres ; 14 Simon qu'il nomma aussi Pierre et André son frère, et Jacques et Jean et Philippe et Barthélemi ; 15 et Matthieu et Thomas et Jacques, fils d'Alphée, et Simon appelé le Zélote, 16 et Jude, fils de Jacques, et Judas Iscariot, qui devint traître. 17 Et étant descendu avec eux, il s'arrêta sur un plateau, et il y avait là une foule nombreuse de ses disciples et une grande multitude de peuple de toute la Judée et de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus pour l'entendre et pour être guéris de leurs maladies ; 18 et ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs, étaient guéris. 19 ? Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une puissance sortait de lui et les guérissait tous.

Références croisées

6:12 Ps 55:15-17, Ps 109:3-4, Dn 6:10, Mt 6:6, Mc 1:35, Mc 14:34-36, He 5:7, Gn 32:24-26, Ps 22:2, Mt 14:23-25, Mc 6:46, Col 4:2
Réciproques : 1S 8:6, 1S 15:11, 1R 18:42, 2R 1:9, Ne 4:9, Jb 16:20, Ps 5:7, Ps 16:7, Ps 55:16, Ps 119:55, Ps 119:148, Ct 5:2, Es 26:9, Jr 18:19, Lm 2:19, Mi 7:7, Mt 9:38, Mt 12:15, Mc 3:7, Mc 3:13, Mc 9:2, Lc 4:42, Lc 5:16, Lc 9:28, Lc 11:1, Jn 6:3, Ac 1:24, Ac 4:24
6:13 Lc 9:1-2, Mt 9:36-38, Mt 10:1-4, Mc 3:13-19, Mc 6:7, Lc 22:30, Mt 19:28, Ap 12:1, Ap 21:14, Lc 11:49, Ep 2:20, Ep 4:11, He 3:1, 2P 3:2, Ap 18:20
Réciproques : 1R 18:21, Mt 5:1, Mt 9:38, Mt 10:2, Jn 6:3, Jn 6:70, Jn 15:16, Ac 1:2, Ac 1:13, Ac 1:24, 1Co 1:1
6:14 Lc 5:8, Jn 1:40-42, Jn 21:15-20, Ac 1:13, 2P 1:1, Mt 4:18, Jn 6:8, Lc 5:10, Mt 4:21, Mc 1:19, Mc 1:29, Mc 5:37, Mc 9:2, Mc 14:33, Jn 21:20-24, Ac 12:2, Mt 10:3, Jn 1:45, Jn 6:5, Jn 14:8, Ac 1:13
Réciproques : Mt 10:2, Mc 1:16, Mc 3:18, Lc 8:1, Lc 8:51, Jn 1:42, Jn 1:44, 1Co 12:28
6:15 Lc 5:27, Mt 9:9, Jn 11:16, Jn 20:24, Ac 15:13, Ga 1:19, Ga 2:9, Jc 1:1, Mt 10:3, Mc 2:14, Mc 3:18, Ac 1:13, Mt 10:4, Mc 3:18, Ac 1:13
Réciproques : 1Co 9:5
6:16 Mt 10:3, Mc 3:18, Jn 14:22, Jud 1:1, Mt 26:14-16, Mt 27:3-5, Jn 6:70-71, Ac 1:16-20, Ac 1:25
Réciproques : Ps 109:5, Mt 10:4, Lc 22:3, Jn 12:4, Ac 1:17
6:17 Mt 4:23-25, Mt 12:15, Mc 3:7-12, Mt 11:21, Mt 15:21, Mc 3:8, Mc 7:24-31, Lc 5:15, Mt 14:14, Ps 103:3, Ps 107:17-20
Réciproques : Mt 4:25, Mt 15:30, Mc 2:15, Mc 3:20, Lc 12:1
6:18 Mt 15:22, Mt 17:15, Ac 5:16
6:19 Nb 21:8-9, 2R 13:21, Mt 9:20-21, Mt 14:36, Mc 3:10, Mc 6:56, Mc 8:22, Jn 3:14-15, Ac 5:15-16, Ac 19:12, Lc 8:45-46, Mc 5:30, 1P 2:9
Réciproques : 2R 4:6, Mt 4:25, Lc 5:17

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Luc 6
  • 6.12 Or il arriva en ces jours-là, qu'il s'en alla sur la montagne pour prier ; et il passa toute la nuit à prier Dieu. L'apogée du ministère galiléen
    Jésus proclame le royaume de Dieu
    12 à 19 Choix des douze apôtres. Guérisons.
    Ces mots : en ces jours-là, se rapportent à ce qui précède immédiatement.
    D'une part, Jésus était parvenu au faite de son activité et de sa puissance divine. (versets 17,18 ; comparez Luc 7 tout entier.)
    D'autre part, la haine de ses adversaires et leurs desseins meurtriers hâtaient la crise qu'il prévoyait déjà comme inévitable.
    Dans ces graves circonstances, il va choisir parmi ses disciples les douze apôtres et les établir comme ses témoins et ses ambassadeurs, (Actes 1.8 ; 2Corinthiens 5.20) chargés de continuer après lui son œuvre dans le monde.
    Il se prépare à cet acte solennel par la prière dans un lieu écarté. Il (grec) sortit dans la montagne (Marc 3.13, note) pour prier ; et là (grec) il était passant la nuit, ou veillant la nuit, dans la prière de Dieu.
    Nous avons vu (Luc 5.16, note) combien notre évangéliste raconte fréquemment que Jésus se retirait dans la solitude pour prier. Mais ici on sent qu'il donne à la mention de ce fait une importance particulière ; les termes qu'il emploie sont solennels, inusités. Celui-ci : passer la nuit en veillant dans la prière, ne se trouve pas ailleurs, non plus que cet autre : la prière de Dieu, qui indique un état de recueillement et de supplication intense dans la communion de Dieu.
    Le mot que nous rendons par prière signifie aussi le lieu où l'on prie, (Actes 16.13,16) une maison de prière ; et c'est ainsi que quelques interprètes ont voulu l'entendre dans notre passage. Ce sens serait beau : Jésus aurait fait de la solitude de la montagne une maison de Dieu où l'on prie, (Genèse 28.17) et où il aurait passé toute la nuit. Mais le premier sens indiqué est plus probable.
  • 6.13 Et quand le jour fut venu, il appela à lui ses disciples, et il en choisit douze d'entre eux, qu'il nomma aussi apôtres ; Comparer, sur cette élection des douze, Matthieu 10.2-4, notes, et Marc Marc 3.3-15, notes.
    Luc ajoute seul que Jésus leur donna le beau titre d'apôtres, envoyés auprès de notre humanité pour continuer son œuvre par la prédication de l'Evangile.
    L'expression employée n'implique pas qu'il le leur donna à ce moment même. (Comparer verset 14 : Simon qu'il nomma Pierre.) Mais cela parait naturel.
  • 6.14 Simon qu'il nomma aussi Pierre et André son frère, et Jacques et Jean et Philippe et Barthélemi ; Pierre, en hébreu Céphas. (Jean 1.43, note ; Matthieu 16.18, note.)
    Aussi, celui que l'on connaît sous ce nom.
    - Voir, sur cette liste des apôtres, Matthieu 10.4, note et comparez Marc 3.16-19 ; Actes 1.13
  • 6.15 et Matthieu et Thomas et Jacques, fils d'Alphée, et Simon appelé le Zélote, Voir, sur ce nom de Zélote que Luc seul emploie, ici et Actes 1.13, la note sur Matthieu 10.4.
  • 6.16 et Jude, fils de Jacques, et Judas Iscariot, qui devint traître. Le nom de Jude, fils de Jacques, est propre à Luc. L'existence d'un apôtre de ce nom est confirmée par Jean 14.22. (Comparer Matthieu 10.3,4, note.)
    On a traduit parfois frère de Jacques, mais cela est contraire au texte.
    Les évangélistes n'omettent jamais de rappeler que Judas trahit ou livra son Maître ; mais ce passage est le seul où le nom odieux de traître lui soit donné.
    - Il faut remarquer encore que Matthieu, dans sa liste des apôtres, les nomme deux par deux : Pierre et André, Jacques et Jean, etc. Ce groupement répondait à la réalité historique, chaque paire ainsi réunie était liée en effet, soit par des liens de parenté, soit d'une autre manière. Le texte reçu a voulu imiter cette division dans notre évangile ; mais, selon le vrai texte, tous les noms sont liés les uns aux autres par la même particule : Pierre et André et Jacques et Jean, etc.
  • 6.17 Et étant descendu avec eux, il s'arrêta sur un plateau, et il y avait là une foule nombreuse de ses disciples et une grande multitude de peuple de toute la Judée et de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus pour l'entendre et pour être guéris de leurs maladies ; Grec : un lieu plain, ou en plaine.
    Ce mot ne désigne point la plaine par opposition à la montagne, mais bien un plateau situé sur le penchant de la montagne, par opposition au sommet, d'où Jésus descendait.
    C'est ce que montre clairement le terme choisi : il s'arrêta sur un plateau. Ce mot ne serait point approprié à l'idée, si Jésus était réellement descendu jusque dans la plaine.
    Ainsi disparaît la prétendue contradiction entre Matthieu et Luc, d'où l'on a voulu conclure que les deux évangélistes ne rapportaient pas le même discours. (Voir Matthieu 5.1, note.)
  • 6.19 ? Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une puissance sortait de lui et les guérissait tous. Quel auditoire se trouve là réuni pour entendre le discours de Jésus ! Une foule nombreuse (Sin., B) de ses disciples, c'est-à-dire de ceux qui s'assemblaient fréquemment autour de lui pour l'entendre, une grande multitude de peuple, accourue de toutes les contrées environnantes, soit pour l'entendre, soit pour être guéris de leurs maladies ; plusieurs de ces malheureux qui étaient en proie à la puissance des ténèbres : et ils étaient guéris.
    Ceux même qui ne pouvaient pas attirer sur eux l'attention du Sauveur, au milieu de cette foule, cherchaient à le toucher, et ils éprouvaient qu'une puissance divine sortait de lui et les guérissait tous.
    (Comparer Marc 5.28,29 ; Luc 5.17 ; Matthieu 14.36, et, en général, sur le grand nombre de guérisons opérées par le Sauveur, Marc 1.34, note.)