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Marc 5:15-20 (Annotée Neuchâtel)

15 Et les gens sortirent pour voir ce qui était arrivé. Et ils viennent vers Jésus et ils considèrent le démoniaque, assis, vêtu, et dans son bon sens, lui qui avait eu la légion ; et ils furent remplis de crainte. 16 Et ceux qui l'avaient vu leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et à l'égard des pourceaux. 17 Et ils se mirent à le prier de se retirer de leur territoire. 18 Et comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque le priait de lui permettre d'être avec lui. 19 Et il ne le lui permit pas, mais il lui dit : Va-t'en dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur quelles grandes choses le Seigneur t'a faites et comment il a eu pitié de toi. 20 Et il s'en alla et se mit à publier dans la Décapole quelles grandes choses Jésus lui avait faites ; et tous étaient dans l'admiration.

Références croisées

5:15 Mc 5:4, Es 49:24-25, Mt 9:33, Mt 12:29, Lc 8:35-36, Lc 10:39, Col 1:13, 1S 6:20-21, 1S 16:4, 1Ch 13:12, 1Ch 15:13, Jb 13:11, Ps 14:5, 2Tm 1:7
Réciproques : 1R 17:18, Ac 9:21, Ac 19:16, Tt 2:2
5:17 Mc 5:7, Mc 1:24, Gn 26:16, Dt 5:25, 1R 17:18, Jb 21:14-15, Mt 8:34, Lc 5:8, Lc 8:37, Ac 16:39
Réciproques : Ex 14:12, Mt 16:4, Mc 5:18, Ac 13:50
5:18 Mc 5:7, Mc 5:17, Ps 116:12, Lc 8:38-39, Lc 17:15-17, Lc 23:42-43, Ph 1:23-24
Réciproques : Ex 14:12, Mt 8:34, Mt 16:4
5:19 Ps 66:16, Es 38:9-20, Dn 4:1-3, Dn 4:37, Dn 6:25-27, Jon 2:1-10, Jn 4:29, Ac 22:1-21, Ac 26:4-29
Réciproques : 2R 5:4, Mc 8:2, Mc 9:22, Lc 8:38, Ac 10:24
5:20 Mc 7:31, Mt 4:25
Réciproques : Lc 8:38, Ac 10:24

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Marc 5
  • 5.15 Et les gens sortirent pour voir ce qui était arrivé. Et ils viennent vers Jésus et ils considèrent le démoniaque, assis, vêtu, et dans son bon sens, lui qui avait eu la légion ; et ils furent remplis de crainte. Tableau paisible qui fait contraste avec la description des versets 3-5 !
    Il faut noter ici chaque trait.
    Le démoniaque, jusque-là agité, frénétique, est tranquillement assis ; il est vêtu, tandis qu'auparavant "il ne se revêtait d'aucun habit ;" (Luc 8.27) il est dans son bon sens, lui que l'évangéliste a montré fou furieux ; il le rappelle en ajoutant ces mots : lui, qui avait eu la légion.
    Quel monument de la puissance et de l'amour de Jésus !
  • 5.16 Et ceux qui l'avaient vu leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et à l'égard des pourceaux. Ceux qui l'avaient vu, c'étaient les témoins de cette scène qui la racontent aux habitants de la contrée.
  • 5.17 Et ils se mirent à le prier de se retirer de leur territoire. Ces gens sont remplis de crainte, (verset 15) ne voyant que le prodige, et non la compassion divine de Celui qui l'avait accompli ; plusieurs sont sans doute aussi froissés dans leur avarice, et cela suffit pour que, dans leur aveuglement, ils veuillent se priver des bénédictions de la présence de Jésus.
  • 5.19 Et il ne le lui permit pas, mais il lui dit : Va-t'en dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur quelles grandes choses le Seigneur t'a faites et comment il a eu pitié de toi. C'était, sans doute, par une vive reconnaissance que le démoniaque guéri voulait suivre Jésus ; il pensait qu'auprès de son bienfaiteur il serait plus sûrement à l'abri des maux terribles qu'il avait soufferts.
    Pourquoi Jésus ne le lui permit-il pas ? Les belles paroles qui suivent (verset 19) répondent abondamment à cette question. Jésus veut laisser cet homme dans sa maison, auprès des siens, pour être, à l'égard de tous, à la fois un monument et un prédicateur de la miséricorde divine.
    Et c'est ce qu'il fut, en effet. Il publia dans la contrée entière (grec quelles choses) quelles grandes choses le Seigneur lui avait faites. (verset 20)
    - S'étonneraiton de l'ordre que Jésus donne à cet homme, tandis qu'ailleurs il interdisait à des malades guéris de proclamer ses bienfaits ? (Matthieu 8.4, note.)
    La raison de cette différence est bien simple : ici, dans cette contrée écartée, il n'avait point à craindre que le bruit de ses miracles provoquât un faux enthousiasme parmi le peuple ou la haine de ses adversaires, comme c'était le cas en Galilée et en Judée.
  • 5.20 Et il s'en alla et se mit à publier dans la Décapole quelles grandes choses Jésus lui avait faites ; et tous étaient dans l'admiration. Voir sur ce nom Matthieu 4.25, note.
    On peut supposer que cette admiration fut suivie de sentiments plus éclairés, plus profonds, plus durables.