Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Matthieu 23:8-12 (Annotée Neuchâtel)

8 Mais vous, ne vous faites point appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître ; et vous tous, vous êtes frères. 9 Et n'appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10 Et ne vous faites point appeler directeurs, car un seul est votre Directeur, le Christ. 11 Mais le plus grand d'entre vous sera votre serviteur ; 12 et quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

Références croisées

23:8 Mt 23:10, 2Co 1:24, 2Co 4:5, Jc 3:1, 1P 5:3, Mt 10:25, Mt 17:5, Mt 26:49, Jn 13:13-14, Rm 14:9-10, 1Co 1:12-13, 1Co 3:3-5, Lc 22:32, Ep 3:15, Col 1:1-2, Ap 1:9, Ap 19:10, Ap 22:9
Réciproques : Mt 20:26, Mt 26:18, Mc 10:43, Mc 14:45, Lc 22:26, Jn 1:38, Jn 20:16, Ac 6:3, 1Co 4:6, 1Co 7:23, Col 1:18, Col 4:1, 1Tm 5:1, 1Tm 6:2, Phm 1:16
23:9 2R 2:12, 2R 6:21, 2R 13:14, Jb 32:21-22, Ac 22:1, 1Co 4:15, 1Tm 5:1-2, He 12:9, Mt 6:8-9, Mt 6:32, Ml 1:6, Rm 8:14-17, 2Co 6:18, 1Jn 3:1
Réciproques : Jg 18:19, 2R 5:13, Mt 5:16, Col 4:1
23:10 Réciproques : Mt 23:8, Mt 26:18, 1Co 12:5
23:11 Mt 20:26-27, Mc 10:43-44, Lc 22:26-27, Jn 13:14-15, 1Co 9:19, 2Co 4:5, 2Co 11:23, Ga 5:13, Ph 2:5-8
Réciproques : Mt 18:1, Mt 18:4, Lc 9:48
23:12 Mt 5:3, Mt 18:4, Jb 22:29, Ps 138:6, Pr 15:33, Pr 16:18-19, Pr 29:23, Es 57:15, Dn 4:37, Lc 1:51-52, Lc 14:11, Lc 18:14, Jc 4:6, 1P 5:5
Réciproques : Lv 26:41, Es 2:12, Ez 31:10, Lc 9:48, Jc 4:10, 1P 5:6

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Matthieu 23
  • 23.8 Mais vous, ne vous faites point appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître ; et vous tous, vous êtes frères. Vous, mes disciples, grec ne soyez point appelés rabbi, ne l'exigez pas et ne le permettez pas ; cela veut dire : Ne fondez ni école, ni secte et n'aspirez à aucun vain titre à aucune autorité humaine.
    Le texte reçu porte ici : "un seul est votre directeur, le Christ." Mais ces termes sont évidemment empruntés au verset 10 qui ne serait plus qu'une répétition inutile. Nous avons rétabli le vrai texte conformément a l'opinion de tous les meilleurs critiques.
    Bengel, qui est du nombre, pense que le Maître dont il s'agit, c'est Dieu le Père, en présence duquel ses enfants sont tous frères. Cette interprétation est tout à fait en harmonie avec le verset 9.
  • 23.9 Et n'appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Le titre de père, pris dans un sens moral spirituel, est plus élevé encore que celui de maître et indique une plus grande dépendance à l'égard de celui à qui il est attribué.
    La raison de cette défense est admirablement exprimée par ce contraste : votre Père sur la terre, votre Père dans les cieux.
  • 23.10 Et ne vous faites point appeler directeurs, car un seul est votre Directeur, le Christ. Si Dieu seul est le Père de ceux qu'il engendre par son Esprit pour une vie nouvelle, Christ seul est le directeur de ceux qu'il conduit par sa parole et par son exemple dans les voies de cette vie nouvelle. Tous ces titres : maître, père, directeur, ne font, appliqués à des hommes, que dérober à Dieu et à son Christ la gloire qui leur appartient. C'est par là que se fondent les partis et les sectes.
    On se demande comment, en présence de paroles si claires et si précises, ces signes d'adulation humaine ont pu s'introduire dans l'Eglise chrétienne aussi bien que jadis parmi les Juifs. Il faut remarquer pourtant que les titres de maître ou docteur ont un sens tout autre, et légitime quand ils n'indiquent qu'une profession, une charge, par exemple le droit d'enseigner dans les établissements d'instruction publique ou dans l'Eglise. (Ephésiens 4.11)
  • 23.11 Mais le plus grand d'entre vous sera votre serviteur ; voir Matthieu 20.26,27.
  • 23.12 et quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. Grec : "quiconque s'élèvera sera humilié : quiconque s'humiliera sera élevé." Luc 14.11 ; 18.14.
    Par la petitesse à la grandeur, par l'humiliation à la gloire, telle est la voie du royaume de Dieu, celle que le Maître a suivie, la seule possible pour ses disciples.